Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lecture accompagnée Mai et +

Aller en bas 
+7
WalidB
Nestor
besta
nicyrle
Kervinia
rotko
Natalia
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyLun 11 Avr 2011, 11:04

Faites ici vos propositions pour la lecture accompagnée d'Avril.

Qu'est-ce que la lecture accompagnée ?

Citation :
En gros ce sont des livres qui demandent une plus grande implication, soit par leur épaisseur, soit par leur difficulté d'accès, et qu'on lit attentivement en s'entraidant, en regardant le contexte, et en comparant au besoin avec d'autres oeuvres.

accompagnée par qui ?

par ceux qui connaissent déjà l'auteur ou le livre et qui nous aident à pénétrer dans l'oeuvre, et par ceux qui découvrent l'oeuvre en même temps que nous.

on prend le temps qu'il faut.

Chacun apporte ses lumières et ses interrogations


Allez Hop Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyLun 11 Avr 2011, 14:10

je propose un titre de Salman Rushdie, à titre d'essai.

Luka et le Feu de la Vie chez Plon 216 P.

l'éditeur
Spoiler:

la plume de l'auteur, fantaisiste et amusée, souffle à son héros l'énergie du conte, le pouvoir de l'imagination. Mêlant Tolkien et Lewis Carroll aux Mille et Une Nuits, Rushdie régale et enchante le lecteur, de clins d'oeil d'initiés en conte d'initiation, philosophique, drôle, tendre et foisonnant.


Haroun et la mer des histoires 227 p. chez Folio

Ainsi débute cette fable : un jeune garçon nommé Haroun, désolé de constater que son père, conteur de son état, a perdu son inspiration, entreprend un long voyage à travers une contrée merveilleuse.
Spoiler:

les versets sataniques font 700 p chez pocket, L'Enchanteresse de Florence 465 p chez Folio, les enfants de minuit 814 p. chez Folio.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMar 12 Avr 2011, 10:05

Je fais deux propositions

1 / Stephen Dixon Work

Lecture accompagnée Mai et +  Work

Michelle Herpe-Voslinsky (Traducteur)Editeur : Rocher/Serpent à plumes Collection : Motifs 224 pages

New-York côté barman ; et plus encore ses habitants, toute une population recrue de vitesse, d'excitation et de dollars.
Pour gagner de l'argent il faut travailler, chacun pour soi, faire n'importe quoi mais travailler, exploitant celui qui est au-dessous, souffrant de celui qui est au-dessus, guettant sa place aussi. Stephen Dixon - à travers le personnage de Claude, acteur raté devenu barman - met formidablement en scène sa ville, toute entière soumise à l'argent, jusque dans ses lois, sa langue, son inhumanité. Le style de l'auteur, sans pause ni respiration, d'une linéarité inquiétante, accroît encore le pouvoir de fascination de ce roman.


2 / Nick Hornby A propos d'un gamin 10/18 domaine étranger 317 pages
Lecture accompagnée Mai et +  Hornby
Rentier oisif, célibataire fier de son immaturité et séducteur invétéré, Will a une nouvelle idée de génie pour draguer : assister à des réunions de parents célibataires. Mais la rencontre décisive à laquelle va le mener ce stratagème sera en fait celle d'un gamin de douze ans, Marcus, son opposé absolu sur l'échelle du cool. Quand Will se goinfre de modernité, Marcus écoute des disques de baba et porte des vestes en mouton. L'un et l'autre ont pourtant un point commun qui va les rapprocher : leur solitude. Au travers des pérégrinations de cet improbable duo, Nick Hornby poursuit avec humour et sensibilité son exploration des ressorts de la masculinité.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMar 12 Avr 2011, 17:00

Pfiou ! que de choix ! déjà que je suis en retard sur les autres lectures communes et accompagnées ^^''''' Mais je rattraperai ce retard !!! ><

Sinon, je serais bien tentée par un Salman Rushdie, et plus précisément ceux-là :

Citation :
les versets sataniques font 700 p chez pocket, L'Enchanteresse de Florence 465 p chez Folio, les enfants de minuit 814 p. chez Folio.

Mais j'avoue que je ne serais pas non plus contre les livres proposés par Natalia...

Que choisir ? confused
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMar 12 Avr 2011, 18:12

Pour Rushdie, je n'ai pas mis les titres qui retiennent l'attention de Kervinia, parce qu'ils sont longs et réputés difficiles. Comme je ne connais pas l'auteur, j'ai pensé que débuter avec un livre court et accessible serait plus indiqué. Mais les possibilités sont ouvertes.

Je ne connais pas non plus les titres de Natalia. Tout est à examiner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMar 12 Avr 2011, 21:13

Je suis avec attention les propositions qui sont faites mais je ne connais aucun des titres suggérés. J'avoue également être réticente devant une oeuvre longue, d'abord parce que je manque de temps en ce moment mais aussi parce que je préfère commencer si possible par un livre court d'un auteur que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 13 Avr 2011, 10:08

Hier soir je me suis dit que le livre de Nick Hornby serait plus approprié pour une lecture commune.

Et ce matin j'ai pensé à un roman d'Alan Duff ( Nouvelle Zélande) L'âme des guerriers . Alan Duff n'a pas encore de fil sur Grain de sel et ce livre permet d'appréhender le peuple maori et la Nouvelle Zélande.

Lecture accompagnée Mai et +  Lmedesguerriers

Chez Actes Sud, Collection : Babel, ISBN : 2-7427-3818-5, 309 pages

4 ème de couverture : " Portrait sans complaisance du peuple maori, L'Ame des guerriers décrit les convulsions d'une civilisation à l'agonie dans la sordide banlieue d'une métropole de Nouvelle-Zélande. Privés d'emploi et de raisons de vivre, cramponnés à

l'alcool, les héritiers de l'épopée ancestrale vont de défis absurdes en sanglants affrontements - pitoyable caricature des héroïsmes de jadis.

Femmes et enfants paient dans leur chair, et parfois de leur vie, des égarements où se joue l' " honneur " de mâles en plein désarroi. Contre cette fratricide communauté des bas-fonds s'élève alors, violente et rédemptrice, la voix d'une femme, Beth. Bouleversant

hommage à une culture menacée et à des individus entraînés vers une forme de suicide collectif, L Ame des guerriers a été récompensé par le Pen Club Award 1991 du premier roman, et porté à l'écran en 1995 par Lee Tamahori."


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 13 Avr 2011, 10:51

Natalia a écrit:

Et ce matin j'ai pensé à un roman d'Alan Duff ( Nouvelle Zélande) L'âme des guerriers . Alan Duff n'a pas encore de fil sur Grain de sel et ce livre permet d'appréhender le peuple maori et la Nouvelle Zélande.

Qu'en pensez-vous ?

c'est un livre intéressant Laughing

Il m'avait été recommandé par une femme que je ne connaissais pas dans une bibliothèque : on me prend en mains, cà m'est arrivé souvent, je suis quand même un peu surpris. Je dois avoir l'air niais mais accueillant siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 13 Avr 2011, 11:11

je n'ai pas pensé à fouiner dans les pages ciné Happy D'ailleurs le film est plutôt pas mal.

Tu as lu la suite " Les âmes brisées " ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 13 Avr 2011, 11:13

Natalia a écrit:
Tu as lu la suite " Les âmes brisées " ?

non, j'attends qu'une autre femme m'aborde et me prenne en mains siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 13 Avr 2011, 11:18

rotko a écrit:


non, j'attends qu'une autre femme m'aborde et me prenne en mains siffle

en fonction de ton budget, elle pourra te proposer plus ou moins de paragraphes. même la 4ème de couverture si tu veux... 'fin j'me comprends...
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 13 Avr 2011, 13:51

Natalia a écrit:
Hier soir je me suis dit que le livre de Nick Hornby serait plus approprié pour une lecture commune.

Et ce matin j'ai pensé à un roman d'Alan Duff ( Nouvelle Zélande) L'âme des guerriers . Alan Duff n'a pas encore de fil sur Grain de sel et ce livre permet d'appréhender le peuple maori et la Nouvelle Zélande.

Lecture accompagnée Mai et +  Lmedesguerriers

Chez Actes Sud, Collection : Babel, ISBN : 2-7427-3818-5, 309 pages

4 ème de couverture : " Portrait sans complaisance du peuple maori, L'Ame des guerriers décrit les convulsions d'une civilisation à l'agonie dans la sordide banlieue d'une métropole de Nouvelle-Zélande. Privés d'emploi et de raisons de vivre, cramponnés à

l'alcool, les héritiers de l'épopée ancestrale vont de défis absurdes en sanglants affrontements - pitoyable caricature des héroïsmes de jadis.

Femmes et enfants paient dans leur chair, et parfois de leur vie, des égarements où se joue l' " honneur " de mâles en plein désarroi. Contre cette fratricide communauté des bas-fonds s'élève alors, violente et rédemptrice, la voix d'une femme, Beth. Bouleversant

hommage à une culture menacée et à des individus entraînés vers une forme de suicide collectif, L Ame des guerriers a été récompensé par le Pen Club Award 1991 du premier roman, et porté à l'écran en 1995 par Lee Tamahori."


Qu'en pensez-vous ?

Ça me tente moins.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 13 Avr 2011, 13:57

Ce sont des propositions, nous verrons bien au final Wink

De toutes façons, je suivrai ou sur Nick Hornby ,ou Stephen Dixon , ou Alan Duff ou d'autres propositions ...rien n'est arrêté encore.

Pour Salman Rushdie c'est impossible, il n'y en a pas à ma biblio
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 13 Avr 2011, 15:18

Natalia a écrit:
Pour Salman Rushdie c'est impossible, il n'y en a pas à ma biblio

Nicyrle, à mon avis, pensait à un livre court d'un bon écrivain. Haroun et la mer des histoires remplit ces critères, un folio à 6 € qu'on peut d'ailleurs partager.

D'autre part avec la bibliothèque du département, il viendra dans ta bibliothèque.

Quel que soit le titre, je suivrai. On attend les autres avis sur les livres proposés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 13 Avr 2011, 17:55

En fait le truc est que(en plus ) je n'ai pas envie de lire Salman Rushdie col J'ai beaucoup de lectures en attente et cet auteur ne me tente vraiment pas
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyMer 20 Avr 2011, 19:17


Recapitulation pour lalecture accompagnée :

Salman Rushdie, Nick Hornby ,ou Stephen Dixon , ou Alan Duff


Alan Duff ( Nouvelle Zélande) L'âme des guerriers Stephen Dixon Work

Spoiler:


Stephen Dixon Work ,

Spoiler:
Nick Hornby A propos d'un gamin 10/18 domaine étranger 317 pages

Spoiler:

Salman Rushdie Haroun et la mer des histoires 227 p. chez Folio

Spoiler:

ou vous vous rattachez à une de ces propositions, ou vous donnez un autre titre, mais un titre fédérateur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyLun 25 Avr 2011, 13:34

Les divers titres proposés n'ont pas reçu un enthousiasme collectif, d'où la difficulté de faire une lecture accompagnée cheese

En revanche ! je vois que l'Aleph de Borges recueille, par ordre alphabétique, les suffrages d'Amadak, Crevette, rotko, WalidB

"L'Aleph", fiction dans laquelle l'auteur procède naturellement, pour ainsi dire, rien moins qu'à la concentration de l'Univers tout entier en une abstraction tangible.

Lecture accompagnée Mai et +  Aleph10

recueil de dix-sept nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
WalidB
pilier
WalidB


Nombre de messages : 48
Age : 39
Date d'inscription : 22/03/2011

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyLun 25 Avr 2011, 17:24

Ah l'Aleph très bon choix! Ce sont les fictions les plus abouties de l'auteur selon les termes de son traducteur attitré Roger Caillois. Je serais ravi d'en discuter avec les amis grains de sel.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyDim 01 Mai 2011, 18:28



Lecture accompagnée (Mai-juin)

« l’Aleph » de Borges. L’imaginaire, Gallimard)

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyDim 01 Mai 2011, 18:41

j'aurai peut être ma réponse sur ce fil.
je cherche à étendre ma lecture au delà du polar mais n'ayant aucune connaissance littéraire, je cherche et surtout j'ai besoin d'aide pour le choix d'auteurs et de livres.
l'Aleph peut-il être abordable pour moi avec votre aide pour la compréhension? je veux dire par la, est ce que le livre ne va pas être trop compliqué pour un lecteur qui n'a pas l'habitude d'analyse littéraire?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyDim 01 Mai 2011, 18:44

Ecoute !

moi je ne l'ai pas lu, mais je fais confiance à mes petits camarades cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyDim 01 Mai 2011, 19:03

je ne parle pas de confiance mais de capacité de compréhension.
la confiance je l'ai Rotko. tu as oublié ce que je t'ai dit hier sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyDim 01 Mai 2011, 19:10

Ce sont des textes assez difficiles, tout de même. Très littéraires, très construits, pleins de subtilité... Je ne te conseille pas ce livre. Borges est un grand auteur, mais ce recueil est assez compliqué.

Je suivrai cette lecture accompagnée, pour une fois. J'ai le livre, donc ce sera en V.O cheers
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyDim 01 Mai 2011, 19:16

Merci Prince d'Aquitaine.
je viendrai avec vous dans quelques milliers de livres!! respect
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  EmptyDim 01 Mai 2011, 19:20

Tu sais, même moi, il y a des choses qui m'échappent. J'attends impatiemment les commentaires sur "Les Théologues"... Razz

Je t'ai déconseillé ce livre uniquement parce que tu demandais s'il n'était pas trop compliqué. Mais tu peux quand même essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture accompagnée Mai et +  Empty
MessageSujet: Re: Lecture accompagnée Mai et +    Lecture accompagnée Mai et +  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture accompagnée Mai et +
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser