Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ateliers d'écriture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ateliers d'écriture Empty
MessageSujet: Ateliers d'écriture   Ateliers d'écriture EmptySam 26 Mar 2011, 08:27

Certain(e)s en ont-ils faits l'expérience ?

j'en entends différents échos : ils aboutissent à des productions, libérateurs de tensions intérieures, de créativités diverses.

bref, ces initiatives - que vous connaissez sans doute mieux que moi, me paraissent bénéfiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ateliers d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Ateliers d'écriture   Ateliers d'écriture EmptySam 26 Mar 2011, 08:59

Personnellement je n'ai pas fait l'expérience, bien que tentée. Par contre j'ai eu la chance de rencontrer deux auteurs qui animent des ateliers d'écriture.

Le premier je l'ai présenté ici , c'est Thierry Maricourt Il y a un post qui parle des ateliers d'écriture et de la production qui en découle.

Le second je l'ai découvert lors d'un apéro littéraire il s'agit de Philippe Ayraud qui est sur Nantes. Il y avait ce soir là deux personnes qui participaient à son atelier d'écriture ( la mère et sa fille) Elles étaient plus qu'emballées par l'expérience et il y avait le projet d'édition ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ateliers d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Ateliers d'écriture   Ateliers d'écriture EmptySam 26 Mar 2011, 11:17

J'y ai participé, nous devions en un temps record pondre un texte avec quelques mots, l'échanger avec son partenaire qui nous en contait un à sa manière avec les memes mots tirés au sort.
Des histoires parfois abracadabrantes, une sorte de cadavre exquis.

Le temps ..qui nous était compté voilà une des raison pour lesquelles j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ateliers d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Ateliers d'écriture   Ateliers d'écriture EmptyLun 28 Mar 2011, 18:56



J'ai écouté les résultats d'ateliers d'écriture, la semaine dernière.

Il s'agissait plus précisément d'ateliers de chanson dans différents établissements. Les salariés volontaires avaient été encadrés par deux compositeurs, Manu Baudouin, et Sylvain Sanglier.

C'était très reussi, et parmi les chanteurs, je me suis aperçu que plusieurs avaient déja "de la bouteille", ie l'habitude du public, et les qualités de voix et de présence requises.

Ils avaient composé leurs textes, et n'avaient pas hésité, pour certain,s à y mettre des préoccupations personnelles, ce qui est bien.

Sinon dans le style des chansons j'ai reconnu des influences d'Henri Salvador, eddy Mitchell, et d'autres qui frayaient leur propre chemin.

Excellente ambiance, et conversations très détendues après les prestations. A noter que les deux encadreurs ont été vivement remerciés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ateliers d'écriture Empty
MessageSujet: ateliers de lecture    Ateliers d'écriture EmptyMer 30 Mar 2011, 19:34

presque la même chose que Chiant'i pour moi:

J’avais participé, un petit bout de temps à un atelier littéraire, où le prof, écrivait au tableau, 20 mots, sans aucun rapport les uns et les autres, et avec ces mots chacun devait développer une petite histoire. Le résultat avait été surprenant : des récits,d’humour, des faits divers, d’amour etc… Incroyable ce qu’on avait fait avec une simple combinaison de mots. Nous étions quinze élèves et quinze différentes histoires en sont sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Ateliers d'écriture Empty
MessageSujet: ateliers de lecture    Ateliers d'écriture EmptyMer 30 Mar 2011, 19:34

presque la même chose que Chiant'i pour moi:

J’avais participé, un petit bout de temps à un atelier littéraire, où le prof, écrivait au tableau, 20 mots, sans aucun rapport les uns et les autres, et avec ces mots chacun devait développer une petite histoire. Le résultat avait été surprenant : des récits,d’humour, des faits divers, d’amour etc… Incroyable ce qu’on avait fait avec une simple combinaison de mots. Nous étions quinze élèves et quinze différentes histoires en sont sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ateliers d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Ateliers d'écriture   Ateliers d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ateliers d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser