Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les modérateurs...

Aller en bas 
+11
Ysandre
Albert
Marie kiss la joue
Tchipette
Kervinia
Caprine
Natalia
IRIS
Moon
rotko
Merwyn
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: les modérateurs   Les modérateurs... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011, 19:34

Natalia c'est pas moi la moqueuse, c'est Rotko qui me taquine toujours rire
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011, 19:48

que c'est beau l'amour Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: les modérateurs   Les modérateurs... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011, 19:54

Natalia zalouse ! rire c'est de l'amour rigolot, alors....
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011, 20:14

Ne dis pas ça malheureuse y a mon compagnon qui regarde par dessus mon épaule Razz
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011, 21:48

Bon mesdames, je m'empresse de modérer vos ardeurs Razz Certes , c'est le printemps, mais il ne faut pas trop taquiner notre vénérable, il a besoin de sa forme pour pédaler zozio
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: les modérateurs   Les modérateurs... - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011, 22:33

Albert justement, comme ça, il pédale plus vite toc
bonne nuit, vais dodo down
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 10:52

Marie kiss la joue a écrit:
Moon a écrit:
Je n'ai pas le temps, ni l'envie de faire un travail de police.
+1, et surtout pas en ce moment où je n'ai vraiment pas le temps...
Tout le monde ici est suffisamment adulte et intelligent pour mesurer ses propos et ne pas mal interpréter quand il n'y a pas d'intention de blesser...
Tout à fait d'accord. Quand il s'agit d'intervenants "extérieurs" au forum, un coup de balai de Nestor, et c'est réglé. Après, si c'est un problème entre grains, j'espère que tout le monde (j'en doute parfois) est assez intelligent pour ne pas renchérir.

Comme le dit Moon, ce problème a fait partir des grains intéressants, qui participaient activement aux différentes parties du forum. C'est plus que dommage.
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 11:59

Je plaide aussi pour que les échanges restent courtois, mais pour qu'ils n'en soient pas pour autant dénaturés. Je veux dire que le "lisse", le "poliquement correct", ont aussi leurs limites : celle de ne plus oser exposer nos différences, nos opinions divergentes.
Cela me rappelle ce que j'avais constaté, il y a dix ans déjà ,aux US où tout débat devenait impossible, toute approche de l'autre suspecte; on nageait en pleine parano. Plus aucun mec n'osait s'adresser à une fille, plus aucune personne n'osait dire quoi que se soit à un handicapé, une personne différente, de peur de se retrouver devant un tribunal. Il suffisait d'un mot simple, mais mal interprété pour que la personne se retrouve punissable ! Je veux dire que la notion de respect est aussi à manier avec infiniment de précaution. Elle peut avoir un effet pervers. Pas simple.

Allez, pour finir, un petit tub d'un certain Brassens qui, lui, aurait surement fini en prison s'il avait vécu à notre époque. LoL Mais il avait droit de parole à Bobino ! autant dire que c'était "béni" par les "bonnes gens"

Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 13:20

IRIS a écrit:
Je plaide aussi pour que les échanges restent courtois, mais pour qu'ils n'en soient pas pour autant dénaturés. Je veux dire que le "lisse", le "poliquement correct", ont aussi leurs limites : celle de ne plus oser exposer nos différences, nos opinions divergentes.
Ah mais je n'ai pas dit le contraire Wink On peut exposer ses opinions sans pour autant agresser l'autre ou se dire porteur de la bonne parole. Par exemple, sur le fil Céline ou même Flaubert, on a pu discuter intelligemment sans penser la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 13:23

Il y a eu justement sur le fil Céline un problème qui fut cause du départ de Mile et de la création de ce sujet par Merwyn
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 13:39

IRIS a écrit:
Je plaide aussi pour que les échanges restent courtois, mais pour qu'ils n'en soient pas pour autant dénaturés. Je veux dire que le "lisse", le "poliquement correct", ont aussi leurs limites : celle de ne plus oser exposer nos différences, nos opinions divergentes.

+ 1

Natalia a écrit:
Il y a eu justement sur le fil Céline un problème qui fut cause du départ de Mile et de la création de ce sujet par Merwyn

Et également + 1 ^^


Et j'ai envie de dire de surcroît que l'on a tous nos défauts. Pour ma part, je suis passionnée, colérique et parfois dogmatique. C'est comme ça, j'y peux rien ; je fais en sorte de me contrôler, mais c'est pas tous les jours faciles, braves gens ! Que celui qui est parfait lève la main. vac
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 13:52

Natalia a écrit:
Il y a eu justement sur le fil Céline un problème qui fut cause du départ de Mile et de la création de ce sujet par Merwyn
Ce qui montre bien qu'il s'agit d'un grain qui n'a pas parlé de manière intelligente ! Le cas Céline est justement, je crois, l'un des révélateurs parfaits de la pondération nécessaire à un forum. Même si je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, je ne vais pas agresser l'autre. Après, si l'interlocuteur est complètement borné et ne reconnaît pas ses erreurs, eh bien j'abandonne et laisse l'autre dans sa bêtise. IRIS parlait avec grand bon sens de la "bonne éducation".

Je me rappelle d'une discussion avec marxou sur L'Éducation sentimentale, très éclairante et posée. C'est d'ailleurs l'un de mes meilleurs souvenirs d'échange vraiment littéraire sur GDS*.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 14:02

C'est une question d'éducation, mais pas seulement ; c'est aussi une question de tempérament. Certes, l'éducation permet de tempérer le tempérament (quel magnifique isolexisme siffle ), mais faut pas se leurrer, le tempérament finit toujours par ressortir à un moment ou un autre, selon la sensibilité du point abordé.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 14:09

Oui Kervinia ce n'est pas faux non plus.

Et puis il y a les cas de figure où à force de ne plus pouvoir s'exprimer et de devoir souvent ( trop ) se contenir ( par éducation justement ) on n'en puisse plu et ainsi peu à peu se perdent le plaisir et l'envie de venir sur le forum, peut-être certaines désertions

viennent elles aussi de ça.

Ce n'est pas un sujet si évident.

j'ai appris un mot Merci Kervinia lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 16:38

isolexisme


Shocked


C'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 16:56

Je ne suis pas assez ancienne sur ce forum pour énoncer la moindre supputation sur la raison de la défection de certains. Il peut y avoir de multiples raisons; seule une petite enquête de satisfaction pourrait en dire plus. C'est peut être à faire de temps en temps. Enfin, moi, c'est ce que j'aurai fait, histoire d'en savoir plus.
Il y a surement de la concurrence aussi dans ce domaine et puis le besoin d'aller picorer ailleurs des grains nouveaux (lol)....
De mon point de vue, j'ai trouvé dans ce site un lieu convivial, sans prise de tête, très professionnel et pas du tout agressif. Les pics de certains sont des "épi" phénomènes, il me semble. Mais pour des grains, on doit savoir gérer, non ? Smile
Bravo à tous en tous les cas. Je trouve toujours autant de plaisir à venir fureter sur ce site très bien tenu. Je tiens à le dire.

Le seul ennui que je vois à tous ces sites, c'est qu'à force de s'adresser à des "avatars", il est clair qu'au bout d'un moment on est un peu lassé. On réclame plus de "réalité". Mais c'est vrai pour tous les échanges virtuels. col
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:01

Crevette a écrit:
isolexisme


Shocked


C'est quoi ?

Un isolexisme est une figure de répétition de mots à partir d'une dérivation issue de la même base (ici : "tempérer", "tempérament").

C'est une figure de style proche de la polyptote, qui est une figure de répétition consistant à reprendre un terme en lui faisant subir des variations morphologiques de nombre, de personne, de mode, de voix ou de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011, 20:19

IRIS oui bien sur il y a tout un tas de motifs qui peuvent expliquer la désaffection pour un forum mais là j'essayais de lier avec le sujet : la modération Smile

Ce qu'il y avait de bien sur IRC c'est que quand quelqu'un " gonflait " il était tout simple de le mettre en mode IGNORE sur un forum ce n'est pas possible siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011, 12:18


Selon des renseignements pris à la source, Mile parle d'un incident sans grande importance, mais dit ne pas vouloir participer à d'eventuels débats qu'il suppose orageux.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011, 12:47

Donc Mile va revenir ? cheers

C'est donc un coup de sang qui lui a fait écrire le post dans Adieu ? Je suis rassérénée et j'espère relire Mile.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: les modérateurs   Les modérateurs... - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011, 13:12

Moi aussi je suis contente ! j'aime bien Mile.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011, 02:35

rotko a écrit:
Selon des renseignements pris à la source, Mile parle d'un incident sans grande importance, mais dit ne pas vouloir participer à d'eventuels débats qu'il suppose orageux.

La communication est chose bien difficile. C'est précisément, Natalia, parce que je ne veux pas prendre de coup de sang que je me suis mis délibérément sur la touche. Ayant l'expérience de mon naturel, je me méfie de son retour au galop rhaa et comme je n'ai nulle intention de me disputer avec quiconque, je n'ai fait qu'appliquer une consigne de Dennis McInerny (La Logique facile) :

" L'argumentation est un discours de nature rationnelle. Il ne faut pas la confondre avec la dispute. Elle a pour objet d'atteindre à la vérité, tandis que la dispute vise à atteindre autrui. Vous rencontrerez un certain nombre de personnes ravies de se quereller avec vous, mais qui n'éprouvent aucune envie ou son incapables de débattre. Ne gaspillez pas votre temps et votre énergie à tenter de discuter avec des gens qui ne veulent, ni ne peuvent argumenter."

Certes, en l'appliquant, je me prive des autres "Grains" mais agir différemment, c'est m'accorder une importance que je n'ai ni ici ni ailleurs.

Pas de souci. Moi aussi, je vous aime bien. lov!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: lles modérateurs   Les modérateurs... - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011, 06:26

Tu vas revenir, n'est-ce pas, Mile ? tu nous manquerais à tous, tu sais ! biz
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011, 08:29

Les propos de Mile me remettent en mémoire la phrase d'André Maurois " Dans la discussion, ce sont les tempéraments qui s'opposent, plus que les idées" ou quelque chose d'approchant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011, 11:44

IRIS a écrit:
Les propos de Mile me remettent en mémoire la phrase d'André Maurois " Dans la discussion, ce sont les tempéraments qui s'opposent, plus que les idées" ou quelque chose d'approchant.

Sans doute, mais un forum n'est-il pas fondé sur des échanges d'idées ?

les divergences d'opinion seraient-elles réductibles à des incompatibilités d'humeurs Smile ?

si oui, on aurait des forums pour colériques, pour flegmatiques etc. selon huit types de base :

le type émotif-inactif-primaire nommé nerveux ou EnAP ;

le type émotif-inactif-secondaire nommé sentimental ou EnAS;

le type émotif-actif-primaire nommé colérique ou actif exubérant ou EAP ;

le type émotif-actif-secondaire nommé passionné ou EAS;

le type non émotif-actif-primaire nommé sanguin ou réaliste ou nEAP ;

le type non émotif-actif-secondaire nommé flegmatique nEAS;

le type non émotif-non actif-primaire nommé amorphe ou nEnAP;

le type non émotif-non actif-secondaire nommé apathique ou nEnAS
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les modérateurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les modérateurs...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Indigo dream

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser