Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les modérateurs...

Aller en bas 
+11
Ysandre
Albert
Marie kiss la joue
Tchipette
Kervinia
Caprine
Natalia
IRIS
Moon
rotko
Merwyn
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyJeu 10 Mar 2011, 22:58

Plutôt que de faire du spam dans d'autres sujets, je préfère ouvrir un fil ici.

Ces derniers mois, voire plus loin encore comme ce fut le cas pour Constance, on a perdu un certains nombre de membres engagés pour encore et toujours la même raison: des mots blessants venant d'autres membres.

Cela est sans doute une réalité pour tous les fora mais il serait bon de veiller à la prévenir.

N'oublions pas l'article de la DDHC du 26/08/1789, "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres", nous sommes libres de nos mots du moment où ces derniers ne portent pas atteinte à autrui.
Tous les mots ici se doivent d'être respectueux de l'autre, que l'on soit ou non d'accord avec sa façon de penser.

Si un membre se montre vulgaire, xénophobe, antisémite ou autre, ce n'est pas à nous de répondre mais aux modérateurs de faire ce qui se doit en rapport de la gravité. (effacer les propos plus, s'il le faut, empêcher l'accès au forum).


Pour ma part, j'en ai assez de voir des membres partir par manque de modération... J'en appelle donc à revoir ce point...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 06:01

c'est une bonne initiative. Il est bon de revoir de temps en temps le fonctionnement du forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 08:12

Je n'ai pas le temps, ni l'envie de faire un travail de police. Je suis sollicité régulièrement par mp lorsque des problèmes surviennent, et j'essaye de faire au mieux.

Je ne peux pas lire tous les fils et intervenir à chaque fois. J'ai parfois l'impression de lire des gosses de maternelle, incapables d'être un minimum diplomate ou de prendre du recul vis à vis des propos échangés.

Je rappelle également que nous sommes sur un forum, si certains membres pouvaient éviter d'interpréter les propos des autres membres à l'emporte pièce, cela serait un soulagement.

Cela dit je suis d'accord sur le fond, tous ces départs de membres sont bien dommage et pourraient être évités. Sachant que je suis la seule modératrice à être présente sur le forum régulièrement, un peu d'aide serait la bienvenue. Je peux aussi rendre mon tablier si on estime que je suis pas suffisamment efficace ou impliquée.


Dernière édition par Moon le Ven 11 Mar 2011, 08:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 08:15

@ Merwyn : Il fut un temps où cela s'appelait tout simplement "avoir de l'éducation". Je veux dire qu'on nous apprenait à ne pas dire tout ce qui nous passait par la tête et à tourner notre langue "sept fois" dans notre bouche avant d'énoncer n'importe quelle ânerie. C'était une époque où les "égos" étaient malmenés pour éviter qu'ils ne "gonflent" comme des baudruches. Mais bon, j’arrête de faire ma "vieille" meme car je viens de voir qu'une petite jeune ne dit pas autre chose, n'est-ce pas Moon ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 08:18

IRIS a écrit:
Mais bon, j’arrête de faire ma "vieille" meme car je viens de voir qu'une petite jeune ne dit pas autre chose, n'est-ce pas Moon ? Smile

Exactement. Wink

(Ps: lorsque j'édite mes messages c'est souvent pour corriger une faute d'orthographe Embarassed).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 08:28

Moon même si je suis une nouvelle, j'ai pu constater que tu fais de ton mieux. Ce n'est pas simple d'être modératrice, et vous ne pouvez tout lire. Les membres que nous sommes peuvent toujours vous adresser un message privé lorsqu'une situation ou des propos prennent une tournure "déplaisante", voire plus.

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 10:11

Oui Moon, je me doute que tu n'as pas le temps de tout voir et que tu fais de ton mieux, je t'en remercie par ailleurs. lire

Juste que tu es un peu isolée et que, du coup, un certain nombre de propos ne sont pas modérés et finissent par dégénérer.

Que tu rendes ton tablier, non, et qui nous ferait des gâteaux ? Y as-tu pensé ? Il serait juste bon qu'il y ait un peu plus de modérateurs.


Iris, tu as tout à fait raison, les valeurs se perdent. Il n'y a qu'en allant à l'école que l'on peut déjà s'en rendre compte et, le plus souvent, les jeunes ne reproduisent que ce qu'ils voient chez leurs ainés...
Avant de dire "les jeunes, ils ont plus de respect", il faudrait d'abord s'interroger sur ce que montrent certains adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Caprine
pilier
Caprine


Nombre de messages : 646
Age : 68
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 24/02/2011

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 10:49

Moon a écrit:
Je n'ai pas le temps, ni l'envie de faire un travail de police. Je suis sollicité régulièrement par mp lorsque des problèmes surviennent, et j'essaye de faire au mieux.

Je ne peux pas lire tous les fils et intervenir à chaque fois. J'ai parfois l'impression de lire des gosses de maternelle, incapables d'être un minimum diplomate ou de prendre du recul vis à vis des propos échangés.

Je rappelle également que nous sommes sur un forum, si certains membres pouvaient éviter d'interpréter les propos des autres membres à l'emporte pièce, cela serait un soulagement.

Cela dit je suis d'accord sur le fond, tous ces départs de membres sont bien dommage et pourraient être évités. Sachant que je suis la seule modératrice à être présente sur le forum régulièrement, un peu d'aide serait la bienvenue. Je peux aussi rendre mon tablier si on estime que je suis pas suffisamment efficace ou impliquée.

Ayant été modératrice moi-même, je connais le travail important et parfois fastidieux que cela représente de lire tous les messages et de devoir "faire le gendarme" souvent pour des futilités ou de mauvaises interprétations. Grain de sel étant un forum littéraire et culturel, la majorité des membres, il me semble, sont censés savoir utiliser les mots à bon escient.

Moon, ce serait dommage que tu rendes ton tablier.

Avec toute ma considéation merci



Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 10:55

D'accord sur le principe ; on manque de modérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 12:14

Le problème est épineux, et je viens d'en donner un exemple ancien à Merwyn dans un message privé qu'il conservera avec discretion.

Il n'est pas question de jeter la pierre à quiconque, et surtout pas à Moon.

Je peux pourtant vous dire comment la modération se passe actuellement :

Quand je m'aperçois ou qu'on me prévient d'un problème (la moindre des choses est en effet de prevenir l'administrateur, Nestor), je vois les messages visés, et selon les cas, j'entame une négociation.

Si le cas est difficile et urgent, c'est Nestor qui agite son plumeau ou nettoie vigoureusement - et discrètement (non par souci des bienséances, mais par respect pour les grains qui viennent ici pour se distraire, non pour assister à une cour de justice ou à la mise au pilori de qui que ce soit !).

Si le cas est désespéré (atteinte contre le forum, propos injurieux ou diffamation renouvelée), le compte est supprimé et j'en avise les grains sur le bar.

Souvent l'affaire est règlée, et personne ne s'en aperçoit. Parfois je donne une deuxième chance à la personne qui avait gaffé, et tout rentre dans l'ordre.

Pour éviter la stigmatisation ou une mefiance déplacée, il peut y avoir une nouvelle inscription avec changement de pseudo. Ce qui a réussi plusieurs fois.

Là-dessus, la discussion reste ouverte sur ce sujet complexe.

Mais rares ont été les cas publics.

C'est vrai qu'on attend des comportements adultes, responsables, et des échanges courtois, même si les avis sont différents ou opposés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 20:03

Je veux bien reprendre l'animation du forum hispanophone + lusitanien, que j'ai eue...et si j'en suis partie, ce n'est la faute d'aucun membre de GDS* je tiens à le préciser. cheese
Simplement la faute à un boulot plus que prenant qui m'a fait déserter non seulement les forums (fora!) mais aussi les livres geek
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyVen 11 Mar 2011, 20:47

bien volontiers, Tchipette.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyDim 13 Mar 2011, 10:18

Moon a écrit:
Je n'ai pas le temps, ni l'envie de faire un travail de police.
+1, et surtout pas en ce moment où je n'ai vraiment pas le temps...
Tout le monde ici est suffisamment adulte et intelligent pour mesurer ses propos et ne pas mal interpréter quand il n'y a pas d'intention de blesser...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyDim 13 Mar 2011, 11:14

Marie kiss la joue si c'était aussi simple que çà si internet ne favorisait pas l'anonymat et certains syndromes il n'y aurait jamais besoin de modérateurs mais il ne faut pas se leurrer il en faut
J'ajoute que j'ai été modérée que j'approuve cette modération (ici ) car je me suis laissée emportée par l'exaspération ce qui est fâcheux car laisse prise justement à ce que l'internaute en face attend. J'ai prévenu avant d'être modérée.

J'édite: ( je ne comprends pas comment fonctionne la fonction éditer du sujet malgré plusieurs essais Sad )

Il peut arriver que les ennuis se succèdent sur plusieurs sujets qui n'appartiennent pas au même " bloc " de discussion" et là à mon avis il peut arriver qu'un phénomène d'accumulation en arrive à un clash.


Dernière édition par Natalia le Dim 13 Mar 2011, 11:22, édité 1 fois (Raison : ajout sur la modération)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyDim 13 Mar 2011, 11:32

Pour"editer", il suffit de mettre le texte en surbrillance puis de cliquer en haut à droite sur editer pour supprimer le passage voulu mis en surbrillance.

Vous rejoignez-là, en refusant le travail dit "de police", ce que j'avais proposé en transformant le mot "modérateur" en "animateur", en affichant sur GDS* "animation" au lieu de "modération" : ce qui met en relief l'aspect actif et non répressif, relativement rare à exercer.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyDim 13 Mar 2011, 11:40

Merci Rotko !

Animateur oui c'est bien , c'est mieux qu'un travail policier. Cependant il faut bien quand même avoir une vue complète avant de se forger une opinion non et d'agir en fonction de cela? La modération ou l'animation par secteur ne me semble pas un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyDim 13 Mar 2011, 11:54

Citation :
ce qui met en relief l'aspect actif et non répressif, relativement rare à execrcer
néanmoins exercé et encore récemment même si cela te déplait Rotko...à nous aussi mais c'est comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyDim 13 Mar 2011, 12:26

Citation :
Marie kiss la joue si c'était aussi simple que çà si internet ne favorisait pas l'anonymat et certains syndromes il n'y aurait jamais besoin de modérateurs mais il ne faut pas se leurrer il en faut

Exact.
Et ce n'est pas seulement une question d'être "adulte" ; on est humains...
Sans compter que le fait d'être adulte ne va pas forcément de pair avec la sagesse, c'est juste une question d'âge. =/



PS : d'ailleurs, soit dit en passant, je ne me sens pas adulte du tout. xD Quand on m'appelle "madame", ça me fait toujours super bizarre. =.="
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyDim 13 Mar 2011, 23:27

Marie kiss la joue a écrit:
Moon a écrit:
Je n'ai pas le temps, ni l'envie de faire un travail de police.
+1, et surtout pas en ce moment où je n'ai vraiment pas le temps...
Tout le monde ici est suffisamment adulte et intelligent pour mesurer ses propos et ne pas mal interpréter quand il n'y a pas d'intention de blesser...

Encore une fois, je (on) ne jette pas la pierre sur les modérateurs présents, ils font leur travail, juste qu'ils (vous) avez trop de travail pour votre nombre.
Et je remercie au passage Nestor qui a modéré le passage qui a été la goutte d'eau à l'origine de ce fil.

Vous savez, être adulte n'est pas synonyme de sagesse, juste d'autonomie. Et les sages, ceux qui savent écrire puis effacer sept fois leurs écrits avant de les faire partager.... ou pas, sont très rares.

Modérer, c'est aussi et surtout être là quand certains s'emportent et ne prennent plus conscience de la gravité de leurs mots.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyLun 14 Mar 2011, 06:47

Natalia a écrit:
Merci Rotko !

Animateur oui c'est bien , c'est mieux qu'un travail policier. Cependant il faut bien quand même avoir une vue complète avant de se forger une opinion non et d'agir en fonction de cela? La modération ou l'animation par secteur ne me semble pas un bon choix.

Ben si, c'est un bon choix, parce que nous avons tous une vie en dehors du forum, et qu'il n'est pas possible de passer sa vie sur GDS.
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'investir complètement dans un rôle de modérateur, mais je pense que chacun de nous peut réagir de façon apaisante quand il voit un post qui n'a pas lieu d'être.

Etre adulte, c'est aussi ne pas attendre qu'un autre fasse le travail qu'il y a à faire à votre place.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: les modérateurs   Les modérateurs... EmptyLun 14 Mar 2011, 08:11

Il est certain qu'être "modérateur" demande un gros travail, mais chacun peut, à mon humble avis, intervenir pas MP, pour rappeler gentiment à ceux qui dérapent, de faire la part des choses, (je l'ai fait moi-même, pourtant je ne suis pas un modèle de sagesse !) je voulais simplement dire à ceux qui "dérapaient" que c'était mauvais pour le forum, surtout sur GDS qui est agréable et plein de bonne humeur.
J'ai connu un autre forum où les empoignades étaient fréquentes et où l'administrateur était d'une mauvaise foi crasse ! avec un égo surdimensionné qui en faisait un vrai dictateur (!)
je fais la différence avec GDS où l'administrateur redonne une chance à ceux qui créaient les dissensions, s'efforce de désamorcer plutôt qu'envenimer et ne prend pas parti en fonction de ses préférences. Voilà, c'est ce que je pense.
le lémurien pas toujours sage, mais gentil quand même, non ? evil
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyLun 14 Mar 2011, 09:00

Albert a écrit:
Ben si, c'est un bon choix, parce que nous avons tous une vie en dehors du forum, et qu'il n'est pas possible de passer sa vie sur GDS.
Je n'ai malheureusement pas le temps de m'investir complètement dans un rôle de modérateur, mais je pense que chacun de nous peut réagir de façon apaisante quand il voit un post qui n'a pas lieu d'être.

Etre adulte, c'est aussi ne pas attendre qu'un autre fasse le travail qu'il y a à faire à votre place.

Quand je dis que la modération par secteur ne me semble pas un bon choix c'est parce que je me demande si lorsque par exemple un modérateur a en charge la littérature française il peut aussi intervenir sur d'autres endroits ?

D'accord avec le reste de tes propos, il y a une vie en dehors du net et des gens bien réels, et beaucoup de choses à vivre.

Ce que tu dis sur être adulte, évidemment que je suis d'accord c'est bien pour çà que je regrette de m'être laissée prendre au jeu du "ras-le-bol" alors que je suis plutôt d'un naturel calme et pondéré ( ben oui Wink ) Comme quoi tout peut arriver même chez un adulte responsable . Je m'excuse.

Et je répète que l'administrateur comme les animateurs font du bon boulot. Ils restent d'une humeur égale.

Comme le dis Ysandre, GDS est un endroit convivial et j'espère bien qu'il le restera. Smile

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyLun 14 Mar 2011, 17:22

L'animateur (ou modérateur) par secteur est quelqu'un qui a choisi un forum qui l'interesse particulièrement et qu'il veut rendre dynamique.

La fonction de "modération" (répressive) proprement dite ne dépendrait que du plumeau de Nestor : Chacun le préviendrait d'un eventuel excès. La tolérance face aux mots ou reproches varie d'une personne à l'autre. Oui, les excès sont rarissimes, et le fait d'intervenants bien caractéristiques.

Je crois que ceux qui seraient interessés par un forum particulier devraient m'envoyer un Mp. Il ne s'agit pas d'être là tout le temps, certains interviennent rarement mais avec des posts de qualité, c'est l'essentiel. :fleur:

Il est vrai qu'on aborde sur GDS* des sujets souvent tabous ou réputés délicats sur les forums ou dans la société. Rien que de les voir abordés excite parfois des fureurs ponctuelles. C'est sans doute un travers d' internautes non avertis que de hausser le ton au lieu d'argumenter. Les grains sont plus pondérés Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: les modérateurs   Les modérateurs... EmptyLun 14 Mar 2011, 18:16

oh oui ! moi chuis pondérée ! trèèèèèèèès pondérée. balance
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... EmptyLun 14 Mar 2011, 19:14

mais quelle moqueuse Shocked lang! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les modérateurs... Empty
MessageSujet: Re: Les modérateurs...   Les modérateurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les modérateurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Indigo dream

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser