Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mohammed Dib [Algérie]

Aller en bas 
+3
rotko
Naima
Darek
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012, 19:05

Mais si ! je ne dis pas grand chose pour l'instant, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012, 19:09

Pourquoi pas dire ton avis pour l'instant? confused je vais continuer à poster sur ce fil en tout cas. lire

ok, comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 07:36

ok,j'ai fini hier le roman. Twisted Evil

Je crois que l'auteur met sous nos yeux l'Algerie qui souffre de la colonisation et de la corruption.On va voir Omar et ses amis grandissant dans les volets qui succedent à la Grande maison.
c'etait plaisir d'echanger avec toi rotko. bye


Dernière édition par Ginchiyo le Jeu 23 Fév 2012, 11:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 07:38

le plaisir n'est pas fini, car j'ai le livre à terminer. Ce soir, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:00

la grande maison Points Seuil.

1/2

Un récit qui montre la société de Tlemcem, juste avant la guerre, mais la 2e guerre mondiale, et non celle d'indépendance de l'Algérie comme je l'avais cru.

A cet égard, Mohammed Dib surprend son lecteur : j'attendais un livre réaliste, voire triste, il ne tombe pas dans le misérabilisme, il a cependant une unité sous le signe du pain qui manque et dela miche fraîche à la fin du livre.

Idem la grand mère, on s'attend au pire, mais elle reprend du poil de la bête.

Le récit met en scène des personnages en détresse, ils gardent cependant une certaine fierté comme "la petite cousine".

Ainsi, la mère, vue de l'exterieur nous paraît d'abord antipathique, mais on comprend petit à petit ses soucis et chagrins, même si elle n'est pas idéalisée, pas plus que les voisines, qui vivent de commérages et d'espionnage.

Le vrai personnage est bien entendu Omar, ce qui explique certains épisodes laissés dans l'ombre : un mariage projeté, une contrebande tentée, la générosité inexplicable d'un cousin. Manifestement, beaucoup de manigances passent au dessus de la tête du garçonnet.

Je lui voyais trois solutions : la révolte et l'action politique, comme Hamid, la soumission et la résignation, comme beaucoup de femmes, ou la délinquance, sur le modèle de la contrebande envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:13

la grande maison Points Seuil.

2/2

On verrra que tout est remis en cause par la sirène hurlante, celle qui cause de l'effroi à toute la population et bouscule tous les projets.

On transformerait facilement ce récit en spectacle : entre les scènes, un narrateur viendrait dire en quoi le temps passe, en quoi les choses évoluent, ce qui est le rôle des textes intercalaires en italiques. Brecht aime bien ces mentions qui s'adressent directement au spectateur et introduisent des tableaux.

Au final, j'ai bien aimé ce titre qui ne tombe pas dans les pistes attendues du roman réaliste, qui propose des scènes vivantes et variées avec des personnages bien campés sans être trop convenus.

Il faudrait savoir quand il a été écrit, ce qui permettrait de le situer par rapport à la nuit sauvage, certainement postérieur.

merci à Ginchiyo de m'avoir appâté par son premier billet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 17:26

oui mais la guerre d'Algerie c'est apres la seconde guerre mondiale, en effet je pense que c'est une consequence.

Qui a dit que l'histoire se passe avant la guerre d'independance! pas moi tomate

c'est tres bien ce que tu ecris, et surtout la transformation du recit en spectacle.

je lirai ton avis attentivement plus tard , je dois aller maintenant.

Merci. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012, 19:22

rotko a écrit:



Au final, j'ai bien aimé ce titre qui ne tombe pas dans les pistes attendues du roman réaliste, qui propose des scènes vivantes et variées avec des personnages bien campés sans être trop convenus.


le titre est simple c'est comme il s'agit d'un roman pour les enfants et ca rejoint bien l'age du heros du roman,un gamin qui a à peu pres dix ans et surtout une Algerie qui vient de murir et decouvrir sa propre identite, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012, 06:56

A plusieurs reprises, la grande maison et Dar-Sbitar ("Dar-Sbitar tenait tout du bourg") sont comparés à une prison, mais c'est toute l'Algérie qui donne ce même ressenti. On s'attendrait à une révolte contre la France, ainsi que le laisse entendre la manifestation des paysans.

C'est moi qui pensais aux mouvements d'indépendance. Par un coup du sort, L'Algérie hérite d'une guerre non prévue, par le biais de l'Etat colonial, et on voit aussi comment Hitler tente d'exploiter à son profit le ressentiment populaire contre le colonisateur.

PS. j'ai employé "ce titre" au sens de cette oeuvre, pour éviter la répétition du mot livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012, 10:34

oops,bien sur le mot "titre" designe "livre", ou etait ma tete?! scratch siffle

C'est vrai que "Dar-Sbitar" reflete l'esprit de toute l'Algerie.Le cas de Omar et sa mere n'est pas un cas particulier mais on trouve que toute la famille de cette maison ont les memes problemes par exemple quand Omar a entre dans la chambre de "Zahra"(je ne me souviens pas du nom exacte) sa famille etait plongee dans la misere tout comme la famille de Omar.Je pense que Dib ne decrit pas l'histoire d'une famille algerienne particuliere mais il decrit plutot l'Algerie durant cette periode de l'Histoire.

moi aussi j'ai cru que Dib raconte l'esprit des gens avant la guerre d'independance et pas avant la deuxieme guerre mondiale. Rolling Eyes j'ai cru que apres tout cela ca doit etre la revolution mais j'avais tort. Mais cela n'empeche pas qu'il expose les mefaits de la colonisation. col
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012, 12:48

le roman est publie en 1952 et l'histoire se deroule dans l'Algerie de 1939. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 14:20

rotko a écrit:


Ainsi, la mère, vue de l'exterieur nous paraît d'abord antipathique, mais on comprend petit à petit ses soucis et chagrins, même si elle n'est pas idéalisée, pas plus que les voisines, qui vivent de commérages et d'espionnage.


oui tout ces reactions en effet sont à cause de la misere comme la scene ou elle lance le couteau envers son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 14:51

Mohammed Dib séjourne à nouveau en France alors que paraît aux Éditions du Seuil La Grande Maison, premier volet de sa trilogie Algérie, inspirée par sa ville natale, qui décrit l'atmosphère de l'Algérie rurale. Dans une “écriture de constat”, “réaliste”, il y témoigne tel un “écrivain public”, à partir de faits authentiques, de la misère des villes et des campagnes, des grèves des ouvriers agricoles, des revendications nationalistes naissantes.

La presse coloniale critique le roman, ainsi que des membres du Parti communiste algérien qui auraient souhaité y rencontrer un “héros positif”, Aragon le défend. Les deux autres volets de la trilogie, L'Incendie et Le Métier à tisser, paraissent en 1954, l'année même du déclenchement de la guerre de libération, et en 1957. Durant cette période Mohammed Dib est, jusqu'en 1959, employé dans la correspondance et la comptabilité commerciale.


Une amie de Madame Dib (qui a actuellement 83 ans) m'a conseillé Si Diable veut, roman, Albin Michel, 1998. L'écriture accessible de Mohammed dib s'est complexifiée après la grande maison.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 14:58

La grande maison ne va pas etre le dernier roman que je lis pour cet auteur.

c'est quoi la source?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptySam 25 Fév 2012, 15:09

ma source est Wikipedia pour la grande maison et le conseil pour si diable veut me vient de Mme Belamri. 240 p. Albin Michel
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 21:44

Ecrivain complet, Dib s' impose, au fur et à mesure, comme un maître aussi bien dans la poésie, le roman que la nouvelle, travaillant simultanément ou en alternance dans chacun de ces genres. Et cette navigation incessante entre la poésie et la prose opère une contamination des genres l' un par l' autre et permet une poétisation croissante de la prose romanesque en même temps qu'une migration enrichissante des thèmes récurrents et, en quelque sorte, une "narrativisation" de la poésie dibienne. Ainsi, par exemple, de l' amour fou, de la fascination par la folie, de l' obsession de la mort, de la quête d'une langue primordiale, de l' attention au sens caché des choses, de la découverte mystérieuse et très émouvante de la féminité, de l' interrogation des secrets des villes, de l' envoûtement par la mer, du regard et du chant comme modes privilégiés de communication, etc.

Autant de sujets omniprésents, travaillés et retravaillés à la fois en fonction des exigences du genre adopté et selon une optique tributaire de la réflexion du moment. Aussi l' ensemble constitue-t-il un réseau très dense de sens où les fils circulent et s' entrecroisent d'une oeuvre à l' autre, se cassent ici pour se renouer là-bas, sinuent et s' entremêlent à des carrefours stratégiques où se consolide l' univers mythique de l' auteur. Il est remarquable, à cet égard, que les motifs mêmes du carrefour et du passage soient abondamment exploités par la mise en oeuvre littéraire dibienne.

Par ailleurs ce réseau dessine une trajectoire qui épouse une configuration où l' on peut découper (pour la commodité de la présentation) des "époques" dominées chacune par un code particulier d'écriture. Ainsi la première période allant jusqu'à Un Eté africain (1959) s' inscrit dans une option réaliste. La deuxième, qui comprend essentiellement Qui se souvient de la mer (1962), Cours sur la rive sauvage (1964) et le recueil de nouvelles Le Talisman (1966), exploite les ressources du fantastique et découvre spontanément des procédés (une démarche imaginative) de science-fiction. Puis, elle laisse place, dans un troisième temps, à un néo-réalisme qui dans La Danse du Roi (1968), Dieu en Barbarie (1970) et Le Maître de chasse (1973) met en place un double circuit du sens : l' un, manifeste, qui retrouve un réalisme teinté de symbolisme, l' autre, sous-jacent, qui suggère une interprétation ésotérique du monde. Enfin, depuis Habel (1977), Dib déplace la scène romanesque hors d'Algérie: à Paris d'abord, puis dans les neiges et les mers des pays nordiques (Les Terrasses d'Orsol,1985; Le Sommeil d'Eve, 1989; Les Neiges de marbre, 1990) où il tresse mythes et écritures divers en une synthèse d'une extrême élégance et où il continue à traquer, selon un parcours orphéen, derrière l' apparence trompeuse des choses, leur sens profond, postulant une sorte d'intropathie entre les êtres et le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyDim 01 Avr 2012, 21:53

Desolee parce que le message est long, j'ai essaye de mettre le lien mais ca n'a pas marche col .

En tout les cas c'est un extrait tire d'un livre qui parle de la vie et de l'oeuvre de cet auteur ,c'est ecrit par Naget Khadda je pense, vous allez trouve tout ce qui concerne Dib et de meme des critiques sur ses oeuvres.

j'ai decouvert ce livre alors je vous le transmets respect bye


Dernière édition par Ginchiyo le Lun 02 Avr 2012, 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 04:49

tu fais bien, Ginchiyo. J'ai du mal à te reconnaître sous cet avatar.

Je me suis posé la question : "la grande maison " était-elle une façon de désigner l'Algérie ? si tu as des lueurs la-dessus, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 EmptyLun 02 Avr 2012, 19:00

mais oui la trilogie s'intitule Algerie, j'ai pas compris bof

lol! j'adore le seigneur des anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mohammed Dib [Algérie]   Mohammed Dib [Algérie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mohammed Dib [Algérie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mohammed EL-BISATIE
» Mohammed Mostagab [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Afrique et Moyen Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser