Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Marguerite Durand et le féminisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptySam 26 Fév 2011, 16:13


Bibliothèque Marguerite Durand - 79, rue Nationale Paris 13e
est la seule bibliothèque publique française exclusivement consacrée à l'histoire des femmes et au féminisme (histoire des luttes, biographies de militantes, théorie féministe, etc.), mais aussi à la place et le rôle des femmes dans la société, les arts, les sciences, les sports, les voyages, etc. La bibliothèque intègre une très riche collection d’éditions originales d’œuvres littéraires écrites par des femmes


l'exposition à la galerie des bibliothèques 22 rue Mahler (IVe) retrace l'histoire des femmes depuis 1830 (les Saint simoniennes) jusqu'à aujourd'hui, dansleurs revendications. Le journal La fronde montre leur combat, ainsi que plusieurs numéros de l'Assiette au beurre

On voit leur opposition à des lois comme celle de 1920 interdisant toute incitation à la contraception et à l'avortement.

parmi ces femmesmilitantes, beaucoup de figures intéressantes et méconnues : Sarah Monod, Clémence Royer qui commentait les oeuvres de Darwin, Nelly Roussel, peut-être la première à opter pour le choix de la contraception.

L'activité des femmes est présentée sans exclusive, depuis leurs prestations aux café-concerts, leurs activités sportives, leur travail de journalistes, comédiennes, avocates, médecins etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptySam 26 Fév 2011, 16:31

Des femmes photographes comme Gisèle Freud, Sylvia Beach, Irina Ionesco figurent parmi les plus grandes artistes.

J'ai apprécie particulièrement les clichés d' édith Guérin, en tous points remarquables sur des clichés d'aube parisienne,

Marguerite Durand et le féminisme Edith10

et janine Niepce


Marguerite Durand et le féminisme Niepce10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptySam 26 Fév 2011, 16:39

Marguerite Durand et le féminisme Edit210

EDITH GERIN (1910-1998) | Avenue des Gobelins, vers 1950
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptySam 26 Fév 2011, 19:35

Fémiquoi? Excellent sujet, faut qu'on en parle, oui.
Je vois d'ailleurs une photo pas très féministe, là. Une femme qui expose ses nichons. C'est quoi ces conneries? Faut une définition du féminisme, et plus vite que ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptyLun 28 Fév 2011, 15:20


Dans cette exposition le féminisme n'est pas un parti, mais un mouvement de 1830 à nos jours, où des femmes d'horizons divers (mais en majorité laïques et républicaines) secouent les tutelles sociales, morales et religieuses, sans obéir à des mots d'ordre, sinon de décider elles-mêmes de leurs vies, de leurs métiers, de leur sexualité, et du choix d'enfanter ou non, comme elles le veulent.

Qu'elles décident de faire de leur corps ce dont elles veulent ne regarde qu'elles. Des videos de manifestations féminines montraient leur dynamisme, leur humour ou leur indignation.

Qu'elles aient conspué en masse Berlusconi montre leur volonté d'être reconnues comme des êtres humains à part entière, et non des objets d'agréments.

J'ai vu des sportives, j'ai appris que faire du vélo était déconseillé aux femmes, que c'était un signe d'émancipation mal toléré, j'ai vu des photos de Josephine Baker et de Colette.

Au diable le puritanisme et les moralistes de tous poils ...

HonorédeB je t'attends toujours sur Balzac, sinon je t'intente eun procès pour utilisation abusive de pseudo ou usurpation d'identité, j'ai le choix toc

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptyLun 28 Fév 2011, 16:17

rotko a écrit:

Dans cette exposition le féminisme n'est pas un parti
Corrige-moi si je me trompe ou si j'ai mal compris, mais il n'existe pas de parti féministe. Du moins, je l'espère vivement.

Citation :
mais un mouvement de 1830 à nos jours, où des femmes d'horizons divers (mais en majorité laïques et républicaines)
Mais tout de même principalement (pour ne pas dire quasi-exclusivment) issues, au pire, de la bourgeoisie. Une donnée souvent occultée et à prendre en compte.

Citation :
secouent les tutelles sociales, morales et religieuses, sans obéir à des mots d'ordre, sinon de décider elles-mêmes de leurs vies, de leurs métiers, de leur sexualité, et du choix d'enfanter ou non, comme elles le veulent.

Je vous invite tous à lire l'ouvrage d'E. Bernays – neveu ou en tous les cas parent de Freud – intitulé Propaganda. Outre qu'il est extrêmement intéressant à plus d'un titre, vous y découvrirez (ou redécouvrirez) comment ce monsieur sans beaucoup de scrupules (comme son illustre parent) est parvenu en son temps à travailler très fructueusement pour l'industrie du tabac tout en faisant passer, aux yeux de "l'opinion", son action pour un combat féministe. C'est véritablement édifiant et, en extrapolant juste un tout petit peu, on peut comprendre beaucoup de phénomènes actuels, comme ceux qui servent le marché sous couvert de défense des "intérêts féminins". Je le redis: j'aime trop les femmes pour pouvoir aimer les féministes.

Citation :
HonorédeB je t'attends toujours sur Balzac, sinon je t'intente eun procès pour utilisation abusive de pseudo ou usurpation d'identité, j'ai le choix toc
HonorédB, "Honoré de Belgique"? Et paf! Échec au roi et j'évite le procès Razz
Nan mais, chais pas moi, ouvrez un sujet sur un livre de Balzac que j'ai déjà lu, je verrai bien. J'essaye présentement de terminer le Médecin de campagne, mais, au cas où certains auraient des doutes, je ne lis pas que du Balzac... Le Médecin de campagne, quand je l'aurai terminé, je veux bien en parler. D'ici quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptyLun 28 Fév 2011, 16:57

P.-S. Désolé, mais je ne peux vraiment pas m'en empêcher:

"Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries… Elle en a aussi filmé."
Pierre Desproges

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptyJeu 03 Mar 2011, 06:20

l'exposition Marguerite Durand débute par une chronologie toujours utile.

petit rappel

1907 la femme peut disposer librement de son salaire,

1924 a le droit de passer le même baccalauréat que les hommes,

1970 l'homme n'est plus le seul chef de famille

1975 la femme adultère n'est plus passible de trois mois à deux ans d'emprisonnement.

Au XXe siècle la société finit par accepter le port du pantalon par les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:09

L'égalité homme/femme ne me pose aucun problème. Pour être plus précis, je suis même plutôt pour l'égalité de traitement, quand elle n'est pas imposée pour d'obscures raisons probablement d'ordre économique et mercantile, voire bassement politiciennes. Mais le féminisme contemporain, que j'appellerais le féminisme médiatique, n'a plus grand chose à voir avec le noble combat passé. Que penser par exemple des féministes qui se battent – et obtiennent gain de cause! – pour la parité homme/femme obligatoire au niveau des organes de représentation politique? Que penser encore de cette décision présidentielle qui force la parité pour l'attribution de la Légion d'honneur? Comme si les mérites étaient annuellement parfaitement distribués entre les deux sexes... On pourrait en rire si ce n'était aussi pathétique.

J'ai remis la main sur cette vidéo de M. Yourcenar qui, dès 1978, avait compris beaucoup de choses:

http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I00005178/marguerite-yourcenar-et-le-feminisme.fr.html

P.-S.
Citation :
Au XXe siècle la société finit par accepter le port du pantalon par les femmes.
Il me semble cependant que l'article du Code pénal ou du Code Napoléon qui le leur interdisait n'a toujours pas été abrogé en France. Pour la petite histoire.
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:12

HonorédB a écrit:
P.-S. Désolé, mais je ne peux vraiment pas m'en empêcher:

"Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries… Elle en a aussi filmé."
Pierre Desproges


Quoi??!!! Toi tu interviens sur le fil d'un "apologiste sénile des infanticides ruraux"??? (pareil, Pierre Desproges)

idem, désolé, pas pu m'en empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptyJeu 03 Mar 2011, 11:58


HdeB a raison :

La loi du 26 Brumaire an IX de la République dispose :

"toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation...". "...Cette autorisation ne peut être donnée qu'au vu d'un certificat d'un officier de santé...".

loi de 1799 pas encore abrogée.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptySam 09 Mar 2013, 09:12


Marguerite Durand et le féminisme Fe12

voir aussi comment les femen et un nu innocent mettent en fureur les integristes d'ici et d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme EmptySam 22 Fév 2014, 06:26

disparition d'Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes (MLF)

Figure historique du féminisme français des années 70, créatrice et directrice des éditions des Femmes (1973), elle fut l'animatrice du groupe "Psychanalyse et Politique", l'un des courants majeurs du féminisme en France.

Il y a deux sexes : Essais de féminologie, 1989-1995

324 p chez Gallimard, collection le débat.

la féminisation de la pauvreté, l'insécurité sexuelle et la montée des intégrismes avaient motivé, la première édition de ce recueil. Le constat négatif que je faisais alors, loin d'être obsolète, est plus que jamais d'actualité. Les nouveaux textes de cette réédition attestent une régression, une contre-libération menaçantes. [...]Libérer à sa source la libido creandi des femmes, c'est lancer un défi permanent à cette guerre et s'ouvrir à la géni(t)alité des deux sexes.

Se souvenir que le premier environnement de chaque humain est un corps vivant, parlant ; se souvenir qu'on naît d'une femme (et aussi d'un homme) et en éprouver de la gratitude, c'est abolir un ordre symbolique, tyrannique, hégémonique ; c'est vaincre l'addiction spéculaire de Narcisse, s'évader des dogmes et des illusions des religions du Livre


Marguerite Durand et le féminisme Fou11

615 p.? Editions des femmes.

Elles avaient 16 ans, 20 ans ou 33 ans en 1968. Venues de tous milieux, de tous horizons, de divers pays, elles ont créé ou rejoint le MLF. Ce mouvement a profondément transformé leur vie et celle de millions de femmes et d'hommes et engendré une mutation de notre civilisation. Aujourd'hui une cinquantaine d'entre elles se souviennent, témoignent et, toujours en mouvements, imaginent les libérations à venir, affirment que, présentes au monde désormais, les femmes sont la force émergente du XXIè siècle. Les témoignages sont accompagnés ici de documents d'époque - textes et photos - et d'une chronologie inédite, de la naissance du MLF, en octobre 1968, à nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Marguerite Durand et le féminisme Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Durand et le féminisme   Marguerite Durand et le féminisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Durand et le féminisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salacrou, boulevard Durand
» Le fil du baiser...
» Marguerite Duras
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser