Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 lectures communes Mars

Aller en bas 
+6
Moon
Amadak
Kervinia
Ysandre
Natalia
rotko
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 07:43


Faîtes vos propositions,

- il y aura deux ou trois (maximum) oeuvres élues et retenues.

- souhaitez-vous une lecture accompagnée ? definition : oeuvre plus difficile - ou plus longue, pour laquelle, sans inpératif de temps, on s'entraide par nos questions et nos hypothèses ?

ces lectures accompagnées ont bien marché jusqu'ici, et on pourrait dire que Hadji Mourat, qui avait été proposé d'abord en lecture accompagnée, puis en lecture commune, remplissait bien ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 08:01

J'ai trois propositions à faire, en lecture commune peut-être Question car ce sont des livres assez courts.

Lettre au père de Franz Kafka

L'invité d'un jour de Truman Capote

Demande à la poussière de John Fante ( que je n'ai jamais lu )
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 09:39

Je prendrais bien Demande à la poussière quelqu'un que je connais m'en a parlé et j'avais envie de le lire, vais-je le trouver à la médiathèque ? aurais-je le temps ? je n'arrive déjà pas à arriver au bout de "la carte et le territoire" ! il me gonfle celui-là ! black
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 09:48

Je ne sais pas si tu l'y trouveras, peut-être peux-tu, comme je le fais régulièrement à la biblio, demander d'en faire la commande ?

Sinon il est édité dans la Collection 10 / 18 et contient 272 pages
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: lectures communes mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 09:49

merci tite Natalia, je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 12:27

Quelques indications pour aider ceux qui ne connaÎtraient pas ces livres ou auteurs

L'invité d'un jour de Truman Capote

4 ème de couv' : " Dans une grande maison du sud des Etats-Unis, un petit garçon vit à l'ombre de l'amitié inhabituelle d'une de ses tantes, vieille demoiselle un peu originale qui partage ses jeux. Celle-ci, dans son extrême sollicitude, ressent la nécéssité d'élargir les vues de son petit protégé surle bien et le mal. Elle invite à une fête de famille Odd Henderson, gamin pauvre, en qui le narrateur voit l'incarnation du mal. Un vol est commis et bien sûr, l'enfant pauvre est coupable, maisl'incident tourne surtout à la confusion de l'autre, qui l'a dénoncé et qui , à partir de là, voit basculer son petit univers feutré et simpliste et se faire jour en lui l'idée de la compassion comme clé de la compréhension d'autrui. Contée avec humour et poésie, cette simple anecdote est en fait le drame de la rencontre avec le mal réel, celui qui est à la fois en nous et hors de nous."

C'est un tout petit livre qui fait aux éditions mercure de France 60 pages et qui est aussi paru chez folio junior.

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 12:33

Lettre au père de Franz Kafka

lectures communes Mars Lettreaupre ici chez Mille et une nuits mais existe chez folio à 2 €

4ème de couv' : " En 1919, âgé de trente-six ans, Franz Kafka rencontre Julie Wohryzek. A nouveau déchiré entre l'écriture et l'amour, il est saisi par l'angoisse que se répète l'échec sentimental qu'il a connu lors de sa rupture avec Felice Bauer. Pour conjurer l'échec, il lui faudrait se délivrer de la culpabilité que son père a fait peser sur lui. Dans un effort halluciné d'analyse et de confrontation, il se résout à lui écrire une longue explication.

Demande à la poussière de John Fante

lectures communes Mars Demandelapoussi préface de Charles Bukowski, collection 10 /18

4ème de couv' :"On découvre dans Demande à la poussière une bourrasque littéraire qui conte les aventures d'Arturo Bandini, Rital du Colorado. Dans la lignée de Faulkner, et avant Charles Bukowski ou JIm Harrison, Fante ouvre une piste balayée par les poussières chères à l'ouest sauvage. Elle se termine sur l'Océan Pacifique, après moult détours, cuites et amours sans lendemain. Arturo Bandini, c'est l'ater ego de John Fante, fils de maçon bouillonnant, et arpenteur de la dèche, écrivain avant tout. Arturo Bandini, c'est aussi toute l'enfance del'immigré italien, lamisère, l'humiliation de la mère trompée, les raclées du père."


Dernière édition par Natalia le Lun 21 Fév 2011, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 12:37

Natalia a écrit:
Lettre au père de Franz Kafka

lectures communes Mars Lettreaupre ici chez Mille et une nuits mais existe chez folio à 2 €

4ème de couv' : " En 1919, âgé de trente-six ans, Franz Kafka rencontre Julie Wohryzek. A nouveau déchiré entre l'écriture et l'amour, il est saisi par l'angoisse que se répète l'échec sentimental qu'il a connu lors de sa rupture avec Felice Bauer. Pour conjurer l'échec, il lui faudrait se délivrer de la culpabilité que son père a fait peser sur lui. Dans un effort halluciné d'analyse et de confrontation, il se résout à lui écrire une longue explication.

Je serais bien tentée par cette lecture-là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: lecture de Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 16:20

Lettre au père ,j'ai lu. celui de Truman Capote, je devrai chercher, Mais "DEMANDE Â LA POUSSIÊRE" Je le mets en majuscules par ce que c'est un livre hors du commun, inoubliable, j'ai posté sur GDS ce livre magnfique que je conseille absolument à lire et que vous n'oublierez jamais.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 16:33

tu as le droit de proposer des titres, Amadak !

les grains choisiront parmi les propositions col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 21 Fév 2011, 17:05

Amadak a écrit:
Lettre au père ,j'ai lu. celui de Truman Capote, je devrai chercher, Mais "DEMANDE Â LA POUSSIÊRE" Je le mets en majuscules par ce que c'est un livre hors du commun, inoubliable, j'ai posté sur GDS ce livre magnfique que je conseille absolument à lire et que vous n'oublierez jamais.

Amadak tu me donnes vraiment envie de lire Demande à la poussière !!

Amadak je viens de retrouver La mala hora de Gabriel Garcia Marquez ( en espagnol ) çà te dirait ? Propose nous, j'aimerais bien découvrir plus d'auteurs d'Amérique latine Smile

J'ai aussi Vida del Buscón de Francisco de Quevedo toujours en esagnol et qui est assez drôle


Et promis je vais faire un effort pour réécrire, et lire l'espagnol Smile parce que je sens que tu es une personne indulgente et généreuse

message édité une fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: lecture commune de mars   lectures communes Mars EmptyMar 22 Fév 2011, 18:41

acceptant la gentille invitation de Rotko, les livres préc´dents déjà lu s et postés je propose ,sans obligation bien sûr, de Max Gallo ,puisque il est à la page maintenant deux livres " Le beau rivage"346pages, "La fontaine des innocents", un peu long 514 pages. Un autre de Laurent Gaudé " le soleil des Scorta",très bon livre 246 pages et un livre d'une auteure Algérienne Guène Faïza "kiffe, kiffe, demain"192 pages
Je plaide toujours pour ceux qui n'ont pas lu "demande à la poussière" de ne pas le manquer
bonjour à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: pour Natalia   lectures communes Mars EmptyMar 22 Fév 2011, 18:47

Il y a un fil sur littérature hispanique, tu trouveras nombre d'écrivains, les meilleurs peut-être. Compte sur moi j'espère ne pas te décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyMar 22 Fév 2011, 19:13

Amadak j'ai l'impression que tu tiens vraiment à Demande à la poussière, je me trompe ? ...J'avoue qu'hier après avoir lu ton email si enthousiaste à propos de Demande à la poussière j'en ai lu 50 pages et franchement j'ai envie que celui-ci soit retenu ( de toutes façons quelque soit le résultat je le lirai Smile )

Je vais aller voir le fil que tu indiques.

Es-tu aller voir sur le fil Musique d'espagne ? Je t'ai remis un Paco Ibanez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: lectures communes de mars   lectures communes Mars EmptyMer 23 Fév 2011, 22:09

Amadak je vais lire Demande a la poussière tu en parles avec tellement d'enthousiasme que ça me donne vraiment envie de le lire. Merci d'être ce que tu es. biz
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyJeu 24 Fév 2011, 10:12

Je serais aussi partante pour Demande à la poussière. Cela sera version anglaise pour moi et si j'ai bien compris Fante n'a pas une écriture facile.

Edit: J'ai fait ma demande à la biblio de ma fac. Je devrais l'avoir dès demain ou en début de semaine prochaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptySam 26 Fév 2011, 09:48

J'ai bien récupéré le bouquin hier ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptySam 26 Fév 2011, 10:27

Kafka Kervinia est intéressée par Lettre au père de Kafka. Je le relirai bien donc j'en suis ainsi que Rotko
Fante: Pour Demande à la poussière nous sommes combien ? Ysandre, , moi, Moon,Ignatius, Rotko






Dernière édition par Natalia le Lun 28 Fév 2011, 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptySam 26 Fév 2011, 19:26

J'étais à la médiathèque ce jour et je n'ai trouvé aucun des 3.
Pour me venger, j'ai pris "Le cercle littéraire...d'épluchures de patates".



Tout le monde en parle tellement...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptySam 26 Fév 2011, 19:35

John Fante,
Citation :

Pour Demande à la poussière nous sommes combien ? Ysandre, Amadak, moi[Natalia], Moon, qui d'autre ? peut-être FrançoisG ?

kafka

Citation :
Kervinia est intéressée par Lettre au père de Kafka. Je [Natalia] le relirais bien donc j'en suis

je suis (du verbe suivre) sur les deux titres.

Il ne faut peut-être pas multiplier les oeuvres, sinon on se disperse... à la rigueur un 3e Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyDim 27 Fév 2011, 06:27

J'ai lu la lettre au père cet été ( voir mon avis dans le fil)
Je me laisserai peut-être tenter par Fante
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyDim 27 Fév 2011, 19:31

Bien entendu, partant pour "demande à la poussière", je me le suis procuré hier. Si il est choisi par l'aréopage éclairé que nous constituons derechef, je regarderai plus précisément en quoi consiste la lecture commune (j'imagine déjà donner ses impressions), et ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyLun 28 Fév 2011, 15:02

Kafka Kervinia est intéressée par Lettre au père de Kafka. Je le relirai bien donc j'en suis ainsi que Rotko
Fante: Pour Demande à la poussière nous sommes combien ? Ysandre, moi, Moon,Ignatius, Rotko



en éditant 'ai fait une erreur et modifié le post où je faisais un récapitulatif..veuillez m'excuser Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars EmptyMar 01 Mar 2011, 08:17



LECTURES COMMUNES

Au choix,

- "Lettre au père" de Franz Kafka, Folio 98 p.

- "Demande à la poussière" de John Fante, 10 / 18, 272 p
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures communes Mars Empty
MessageSujet: lecture commune de mars   lectures communes Mars EmptyJeu 17 Mar 2011, 02:04

pour ce mois de Mars, je suis, "du verbe suivre" La condition humaine, en risque de faire un fiasco, car c'est compliqué pour moi, voilà le défi qui m'attend.
Pour le mois prochain, lecture commune, j'ai un livre très fascinant, d'un auteur Argentin Guillermo Martinez "la lente mort de Luciana B."240 pages, vous avez la chance de l'avoir en Français. D'autres propositions arriveront sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures communes Mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes Mars   lectures communes Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures communes Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures communes de mars
» lecture commune de Mars
» Lectures communes de Mars 2012
» Ecoutes communes de Mars.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser