Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 lectures communes de mars

Aller en bas 
+6
mazel
Ysandre
Razorbill
Lesly
soussou
rotko
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyLun 18 Fév 2013, 06:16

Comme d'habitude, on propose des suggestions de titres, l'un en polar, l'autre en littérature blanche, des oeuvres éditées en poche, ou accessibles - pas des pavés !, dans les bibliothèques publiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: lect   lectures communes de mars EmptyLun 18 Fév 2013, 11:04

bonjour! le soleil brille sur un air de printemps.

pour la lecture de mars j'aimerais vous proposer Waltenberg de Hedi Kaddour , mais vu le nombre de pages, je ne crois pas qu'il sera adopté.

814 p chez Folio.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyLun 18 Fév 2013, 12:03

je proposerais bien justine de lawrence Durrell

311 p. dans Le Livre de Poche

Au milieu des années 30, dans le cadre somptueux d'Alexandrie, l'élite anglo-égyptienne qui règne sur le delta du Nil vit ses derniers beaux jours avec autant de raffinement que de sensualité. Ce microcosme a pour centre une étoile de première grandeur, Justine.

c'est le premier tome du quatuor d'alexandrie, (3 autres titres) mais on se focaliserait sur le 1er livre.

on avait parlé aussi, en polar, de

Daphné disparue -- José Carlos Somoza ; traduit de l'espagnol par Marianne Millon

217 p. chez Actes sud.

L'écrivain Juan Cabo est amnésique depuis un accident de la route, avant lequel il avait écrit sur un carnet qu'il était tombé amoureux d'une inconnue. Il se demande si cette femme est réelle ou si elle est le fruit de son imagination créatrice. Commence alors une enquête qui se révèle une véritable odyssée.

Simples possibilités !, les grains proposeront d'autres titres et on verra lequel remporte le plus de suffrages
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lesly
pilier
Lesly


Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2013

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyLun 18 Fév 2013, 19:27

Salut,

Je propose La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole.
Vous pouvez trouver le texte pour un poignée d'€ en poche (10/18).
Personnellement, je renouerai volontiers avec Ignatius et ses pérégrinations déjantées dans L'amérique du début des années 60...

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latetedelart.canalblog.com/
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyLun 18 Fév 2013, 20:42

Je vais continuer dans la serie des polars de Padura avec "Mort d'un chinois à la Havane" on peut le trouver dans la collection polars chez Points : 97 Pages 5,60 à la Fnac....Au 5° ouvrage de cet auteur je passe l'agreg.... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMer 20 Fév 2013, 12:47

Je vais essayer de trouver ce roman qui se déroule à Milan de Georgio Fontana

Que justice soit rendue


Giorgio Fontana



Traduit par François Bouchard




288 pages lectures communes de mars 9782021087345
À soixante-cinq ans, Roberto Doni est substitut du procureur général à Milan et il aimerait finir sa carrière en beauté : issu de la bonne bourgeoisie, passionné de musique classique et grand amateur des tableaux de Georges de La Tour, sa vision de la justice n’admet aucun compromis. Jusqu’au jour où Elena Vicenzi débarque dans son bureau, lui apportant les preuves qui innocentent un jeune Maghrébin, accusé d'un procès en appel où Doni est procureur. Convaincu par l’enthousiasme et la fraîcheur de cette journaliste free-lance qui réveillent en lui d’anciennes passions, le magistrat accepte de sortir des sentiers battus. Son enquête le conduira dans un monde qui lui était inconnu, celui de la banlieue milanaise multiethnique, débordant d’une vitalité parfois désespérée. Après bien des détours et de multiples conversations avec la journaliste et avec les témoins qu’elle lui a présentés, le jour du procès arrive enfin.

Efficace et élégant, ce roman nous offre aussi une réflexion très originale sur les rapports entre Justice, Loi et Vérité.



Giorgio Fontana, né en 1981, vit et travaille à Milan. Que justice soit rendue est son troisième roman, le premier traduit en France et dans d’autres pays. Il a obtenu le prix Racalmare-Leonardo Sciascia 2012.



François Bouchard enseigne la littérature italienne des XIXe et XXe siècles à l'université de Tours. Il a traduit entre autres Pietro Verri, Vittorio Imbriani, Alberto Savinio, Massimo Bontempelli, Franco Cordelli et Giuseppe Pontiggia.

un 2ème : la biographie de Clarice Lespector, Benjamin Moser.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMer 20 Fév 2013, 13:54

Absent dans ma mediathèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMer 20 Fév 2013, 16:03

Je n'ai pas trouvé ces 2 titres en librairies j'avoue, mais par contre j'ai sous les yeux, A. Makine avec Une femme aimée, 362 pages.

que je pourrais proposer pour ceux et celles que cela passionnerait, rotko
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMer 20 Fév 2013, 16:14

Marianne R. a écrit:
j'ai sous les yeux, A. Makine avec Une femme aimée, 362 pages.

que je pourrais proposer pour ceux et celles que cela passionnerait

oui, il faut des propositions. Ce titre est "en commande" dans ma médiathèque...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMer 20 Fév 2013, 16:47

on avait parlé de Lehanne,shutter island, je l'avais commandé et il est à ma disposition. Je le proposerais bien .... ?
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyJeu 21 Fév 2013, 09:22

Sad Aucun des titres proposés sous la main... prévu de lire :
L'espoir, cette tragédie de Shalom Auslander
une fille d Eve de Honore de Balzac
Histoires de fantômes de Manuel Vázquez Montalbán
lectures communes de mars 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyDim 24 Fév 2013, 09:21

en polars, je proposerais

dominique Manotti bien connu de services de police ou un Marin ledun : à vous de voir, dennis lehanne a été lu par beaucoup, mais il reste en lice

hors polar, il faudrait se mettre d'accord sur un titre.

Montalban aussi, est dans toutes les bibliothèques.

plus que 3 jours pour la désignation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyDim 24 Fév 2013, 10:00

Je suis avec attention toutes les propositions des Grains mais n'en fais aucune car je ne suis pas sûre du tout de disposer de suffisamment de temps en mars pour participer de façon sérieuse. Quel que soit le choix final (tout est intéressant !), si je peux et si je trouve l'oeuvre, je suivrai même de loin dans la mesure de mes disponibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyDim 24 Fév 2013, 10:17

je vais lire shutter island puisque je l'ai enfin récupéré à la médiathèque, mais je vois que j'arrive à la fumée des cierges .... beaucoup l'ont déjà lu Embarassed donc, ça n'est pas la peine que je le propose.
Je suis tentée par une femme aimée de Makine, je suis entrain de replonger dans "lhistorique" ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyDim 24 Fév 2013, 10:53

[quote=ysandre]
Je suis tentée par une femme aimée de Makine, je suis en train de replonger dans "l'historique" ! affraid [/quote]

nous serons deux, Ysandre.
Qui dit mieux?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyDim 24 Fév 2013, 16:59

peux pas suivre pour l'instant, car ce titre n'est pas encore "équipé" dans ma mediathèque.

j'ai un article sous le coude sur "une femme aimée"..
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyDim 24 Fév 2013, 19:52

enlève ton coude ! j'vois rien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMar 26 Fév 2013, 18:51

la femme aimée n'est pas dans ma médiathèque. jje vais l'acheté chez Gibert joseph, si il l'a
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMar 26 Fév 2013, 18:54

ok; et Marin Ledun, est-il dans ta mediathèque favorite ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMar 26 Fév 2013, 18:59

je me demande si c'est bon pour moi de lire tant de polards en ce moment ? ton Excellence ? toi qui me connais, dans mes lectures, mieux que je ne me connais Question Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMar 26 Fév 2013, 19:01

ah, effectivement, si tu n'en as pas trop envie en ce moment, laisse tomber, et lis autre chose.

Makine est chez Gibert à 16 € environ.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMar 26 Fév 2013, 19:01

oui, j'ai marin ledun, heureusement en plein dans les Landes !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyMar 26 Fév 2013, 19:11

Citation :
ah, effectivement, si tu n'en as pas trop envie en ce moment, laisse tomber, et lis autre chose.
mais je suis entre deux choses (?) l'histoire et le polar... j'ai du mal avec shutter island qui démarre lentement, mais je m'accroche. Je sors d'un bouquin de Juliette Benzonni
ho ! pitié !!!! historique ? mon dos ! et je suis polie.... ce livre m'a fait passer au moins trois heures en recherche sur le net !!! du coup ! je suis entrain de farfouiller pour trouver des indices sur la mort de mon Henri préféré, le quatrième !
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyJeu 28 Fév 2013, 17:52

Mars 2013

* LECTURES communes,

- I Rayon polar, au choix

la guerre des vanités de marin Ledun, chez Folio,

Et/ou

« Nager sans se mouiller » de Carlos Salem chez Actes Sud (Babel noir)


- II romans

une femme aimée de Makine, 362 pages, Editeur : Seuil ou un autre titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars EmptyJeu 28 Fév 2013, 19:19

merci Nestor bye
je prends la guerre des vanités de Marin Ledun et nager sans se mouiller de Carlos Salem.
De Makine je n'ai trouvé que la femme qui attendait col
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures communes de mars Empty
MessageSujet: Re: lectures communes de mars   lectures communes de mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures communes de mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lectures communes Mars
» lecture commune de Mars
» Lectures communes de Mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser