Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le Mal en l'homme.

Aller en bas 
+3
Natalia
rotko
polarjazz
7 participants
AuteurMessage
polarjazz
habitué(e)
polarjazz


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/02/2011

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 09:01

De l'autre côté du miroir

The Strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde de R. L. Stevenson et Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Ces deux romans étudient, chacun à leur manière, le côté sombre de l'être humain derrière le vernis social. J'ai beaucoup aimé avec une inclination pour le roman d'Oscar Wilde.
" ... et pourtant, je crois que si un seul homme osait vivre sa vie pleine et entière, s'il osait manifester tous ses sentiments, exprimer toutes ses pensées, réaliser tous ses rêves, le monde en recevrait un tel renouveau de joie, ..."
Satisfaire ses plaisirs conduit pourtant les deux héros au suicide. Le bohneur ne semble pas se trouver dans l'hédonisme.

Connaissez-vous d'autres oeuvres utilisant ce procédé de "l'effet miroir" ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 09:28

on pourrait peut-être changer le titre de ton fil pour le mal en l'homme , plus pratique pour retrouver le fil par la suite ?

On a lu ensemble sa majesté des mouches de William Golding, il doit y avoir pas mal de titres sur le thème du mal en nous, chez les écrivains catholiques par exemple, chez Simenon, Céline et d'autres...

As-tu lu le maître de ballantrae de stevenson

Jim Thompson n'est pas non plus un enfant de choeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 09:45

Je pense à Chuck Palahniuk et plus précisément à A l'estomac A donner des frissons Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: de l'autre côté du miroir   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 09:52

Rotko, je ne suis pas un enfant de choeur, comme tout le monde, je suis capable du meilleur comme du pire et j'assume (il parait que c'est ça le charisme : assumer son côté noir et son côté blanc). Quand on me cherche, on me trouve ! je n'aime pas les conflits mais je suis Serpent en astrologie chinoise, et quand on me marche sur la queue, je mords.
Je rigole intérieurement quand on me dit que "je suis un ange", heu... parfois avec des petites cornes, une queue fourchue et des petits sabots ?
Je crois qu'il faut assumer son côté noir, le connaître pour pouvoir le juguler, et faire en sorte que son côté "poire" ne prenne pas le dessus non plus.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 09:55

la thematique est vaste, polarjazz fait fort dès le matin cheers ,

je pense à Racine, aux jansénistes, aux "monstres grecs" (Médée et les différentes interprétations) y compris chez Corneille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 09:56

les monstres grecs et ... ysandre

Citation :
Quand on me cherche, on me trouve !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 09:59

Ysandre a écrit:
Rotko, je ne suis pas un enfant de choeur, comme tout le monde, je suis capable du meilleur comme du pire et j'assume (il parait que c'est ça le charisme : assumer son côté noir et son côté blanc). Quand on me cherche, on me trouve ! je n'aime pas les conflits mais je suis Serpent en astrologie chinoise, et quand on me marche sur la queue, je mords.
Je rigole intérieurement quand on me dit que "je suis un ange", heu... parfois avec des petites cornes, une queue fourchue et des petits sabots ?
Je crois qu'il faut assumer son côté noir, le connaître pour pouvoir le juguler, et faire en sorte que son côté "poire" ne prenne pas le dessus non plus.
que serait-on si nous étions tout blanc ou le pensions , la nature humaine est complexe. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Ysandre peut-être parce que je suis aussi Serpent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: le mal en l'homme   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 10:03

Tu as peur, heing, Rotko ?! rire vamp
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 10:22

Ysandre, nous sommes tous terrifiés par ton aveu ! Wink

A propos du Mal en l'homme (et non d'Ysandre ! Razz ), je pensais aussi au Caligula de Camus, pièce complexe et fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: le mal en l'homme   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 10:35

TREMBLEZ O GRAINS DE SEL le lémurien vous surveille !!!!! evil ange
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: le mal en l'homme   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 10:38

j'ai lu la pièce Caligula harf ! quel être répugnant ! je n'ai rien trouvé d'attachant chez lui, le Mal avait totalement pris le dessus. et ce n'est pas Camus qui me convaincra.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyDim 20 Fév 2011, 18:38



Historiquement Caligula est loin d'être le monstre qu'on nous a présenté !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: le mal en l'homme   le Mal en l'homme. EmptyLun 21 Fév 2011, 05:26

Tu crois Fontelle ? Alors il a des excuses : son éducation, sa petite enfance, que sais-je encore ?
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyLun 21 Fév 2011, 05:43

Je ne pense pas que la nature humaine soit corrompue. Notre cruauté primitive (Homo sapiens et les autres antérieurs) a été subjuguée par nos idées et nos moyens. Elle l'a rendue plus créative et plus destructrice, mais c'est la même. L'homme n'a pas encore tout à fait quitté son état animal, et pas que pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: le mal en l'homme   le Mal en l'homme. EmptyLun 21 Fév 2011, 06:54

je ne pense pas non plus , l'Emane, mais reste notre cerveau reptilien ! l'équilibre entre le bien (et l'acquis par l'éducation) et le mal, les pulsions, qu'il nous faut parfois combattre, l'activité hormonale qui participe de l'animal et tutti quanti, fait que nous sommes partagés entre le blanc et le noir. Alors il peut y avoir les gris clair, les gris anthracite, les presque tout noirs..... scratch bye
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyLun 21 Fév 2011, 11:32

Sans penser de manière manichéenne bien sûr. De plus, l'éducation peut nous pervertir plus encore. Les seules choses vraiment justes qu'il faut retenir se trouve un peu dans les enseignements du Christ.

Le problème, c'est qu'on ne peut pas raisonner l'humanité, on nous contraint par des lois, des lois qui ne nous ralentissent pas. Je dis bien "nous" parce que je suis pas tout blanc non plus. Personne ne l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: le mal en l'homme   le Mal en l'homme. EmptyLun 21 Fév 2011, 14:25

c'est bien ce que je disais : nous sommes gris clair, gris anthracite ou... noirs ?
Le Christ étant un extra terrestre avait une dialectique claire sur le bien et le mal.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. EmptyLun 21 Fév 2011, 20:51

[quote]Tu crois Fontelle ? Alors il a des excuses : son éducation, sa petite enfance, que sais-je en

Va voir le site

empereurs-romains.net

sujet: caligula

Et si tu le peux, lis le superbe livre "Le césar aux pieds nus" (cité dans l'article)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Mal en l'homme. Empty
MessageSujet: Re: le Mal en l'homme.   le Mal en l'homme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Mal en l'homme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser