Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 lectures de février

Aller en bas 
+15
fontelle
Moon
Marie kiss la joue
Dindon
Natalia
elda27
Kervinia
Prince d'Aquitaine
IzaBzh
Amadak
Tchipette
besta
rotko
mazel
Aphrodite
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptySam 05 Fév 2011, 22:57

En ce moment, je relis : Gaspard de la nuit pour les cours, La Prisonnière de Proust pour moi drunken
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2011, 09:43

J'ai fini L'Homme qui rit et je compte lire à présent Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates.

Cette nuit, j'ai rêvé qu'à l'agreg, on tombait sur Théâtre et violence, et non sur la poésie épique. Si seulement ! xD
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2011, 10:21

commencé La Rabbin de Salonique de Michèle Kahn
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2011, 11:07

Kervinia a écrit:
Cette nuit, j'ai rêvé qu'à l'agreg, on tombait sur Théâtre et violence, et non sur la poésie épique. Si seulement ! xD
Tu ne penses pas que le théâtre a plus de chances de tomber ? Personne ne connaît vraiment la poésie épique :p
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2011, 11:13

On sait jamais ; ils veulent peut-être faire leurs sadiques (aussi bien envers les élèves qu'envers les correcteurs... lol). N'empêche quand je vois ma prof du TD sur la poésie épique faire son cours avec une extrême prudence, alors que c'est quand même une personne très cultivée et très compétente à la base, forcément, je trouve que ça fait flipper. xD Elle avoue elle-même qu'elle ne comprend pas tout, loin de là, et dans les faits, ça se voit vraiment qu'elle n'est pas du tout à l'aise. Pourtant, c'est la deuxième année qu'elle fait ce cours.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2011, 12:22

Kervinia a écrit:
J'ai fini L'Homme qui rit

Alors ? J'avais adoré ce bouquin malgré les longueurs (hum) du milieu. Happy

J'ai fini Justine du Lawrence Durrell (Balthazar m'attend), Les Voyageurs de l'impériale d'Aragon (Les romans d'Aragon sont trop peu connus ! C'est un genre dans lequel il excelle, et Aurélien coeur! n'en est pas l'unique exemple).

J'ai commencé South of the border, west of the sun d'Haruki Murakami (Au sud de la frontière à l'ouest du soleil) acheté à l'aéroport de Londres pendant mon escale. A vrai dire l'écriture d'Haruki Murakami étant concise et pas forcément remarquable (en français en tout cas), je crois que la traduction anglaise est mieux adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyDim 06 Fév 2011, 19:49

La blessure la vraie- Begaudeau

Histoire convenue (un ado qui veut coucher) style plat quelquefois peu compréhensible
BOOOF !

La maison du sommeil-J COE
Interessant, sans plus
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyLun 07 Fév 2011, 09:12

J'ai fini "Les heures" de Michael Cunningham ( aujourd'hui c'est dit je vais fouiner dans les cartons et chercher mes Virginia Woolf ) Souhaitez moi bon courage cheese

J'ai commencé un recueil de nouvelles de Catherine Dufour " L'accroissement mathématique du plaisir" J'aime beaucoup son style et çà fait du bien de relire de la SF, fantaisie , fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 11:12

Pfff je n'arrive pas à remettre la main sur Mrs Dalloway rhaa

Bon aujourd'hui je commence Brothers de Yu Hua ( à ce que j'ai pu lire sur Grain de sel je vais passer un bon moment de 694 pages )

Peut-être aurais-je enfin Les mortes aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 14:25

J'ai fini "Sexy" de ma chère Joyce Carol Oates et je relis "Cosmétique de l'ennemi" d'Amélie Nothomb. Je vais finir par les connaitre par coeur les AN. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 14:51

Rho Panta j'ai vu chez ma libraire un nouvel Oates !! tu l'as ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 15:04

C'est "Petite soeur mon amour" ? Si c'est celui là, il a l'air géniaal ! Mais j'attends qu'il soit en format poche pour l'acheter.
D'une part, il me coûtera moins cher et prendra moins de place ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 15:08

Pantagruelle a écrit:
C'est "Petite soeur mon amour" ? Si c'est celui là, il a l'air géniaal ! Mais j'attends qu'il soit en format poche pour l'acheter.
D'une part, il me coûtera moins cher et prendra moins de place ! ^^

J'ai trop envie de le lire aussi. cheese
Sinon, pour l'instant, j'aime beaucoup Fille noire, fille blanche. cat
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 08:21

Super bon départ pour ma lecture de Brothers de Yu Hua ...j'en suis encore à ricaner.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 08:59

terminé La Rabbin de Salonique de Michèle Kahn - une page d'histoire impressionnante comme souvent avec la Shoah.

commencé La mort d'un lac de Arthur Upfield - polar
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 10:16

Natalia a écrit:
Super bon départ pour ma lecture de Brothers de Yu Hua ...j'en suis encore à ricaner.

C'est un livre de longue haleine et de première force.

j'indique tout de suite le fil qui n'apparait pas dans le moteur interne de recherche : YU HUA.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:30


Fleur noire -Kim Young-ha :heart
: faut que je me secoue et que je'en parle

Mes poisons -Sainte-Beuve

En cours:

Voyage en Bretagne-par les champs et par les grèves- Flaubert .

Excellent !!!

Seul regret, cette édition ne donne que les chapitres impairs (écrits par Flaubert), les chapitres pairs ayant été écrits par son ami et compagnon de voyage Maxime du Camp
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 18:48

J'ai fini "Cosmétique de l'ennemi" que j'ai redécouvert avec plaisir pour une 3ème lecture. ^^
Je lis demain des poèmes de Baudelaire. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 19:39

Pantagruelle a écrit:
J'ai fini "Cosmétique de l'ennemi" que j'ai redécouvert avec plaisir pour une 3ème lecture. ^^
Je lis demain des poèmes de Baudelaire. I love you

Panta je suis impressionnée par ta capacité à relire des livres !

Cela m'arrive de temps en temps mais je n'ai pas cette patience. Surprised

Bon mes prochaines lectures vont s'en doute se limiter à des textes académiques. J'ai commencé The Reality of Illusion: An Ecological approach to Cognitive Film Theory de J.D. Anderson et A cognitive psychology of mass communication de R.J. Harris.
Laughing Oui ça n'a pas l'air... mais à vrai dire c'est très intéressant. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 19:44

Moon, ce n'est pas une 3ème lecture d'affilée que j'ai faite !
Cela dit, il m'est déjà arrivé de lire un livre 10 fois ! Je n'ai pas de mémoire alors une lecture ne me sert pas à grand chose ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 19:47

Pantagruelle a écrit:
Moon, ce n'est pas une 3ème lecture d'affilée que j'ai faite !

oui oui c'est bien ce que j'avais compris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:10

Moon a écrit:
Kervinia a écrit:
J'ai fini L'Homme qui rit

Alors ? J'avais adoré ce bouquin malgré les longueurs (hum) du milieu. Happy

J'ai oublié de répondre. xD J'ai adoré également, même si je trouve aussi qu'il y a quelques longueurs. ^^ J'essayerai de détailler mon jugement si j'ai le temps.

Sinon, j'ai fini de lire Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates tout à l'heure ; j'ai fondu en larmes dans le RER en lisant les derniers mots du roman. bof

Ma prochaine lecture : Hadji Mourat de Tolstoï ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:10

J'ai fini Tanikazi et sa fameuse clef.
Bon.
Une première partie qui retient l'attention et est très riche de suggestions.
Avec une triangulaire classique, mais bien présentée. Sans compter le rôle de l'alcool (un vecteur du désir).

Mais alors, la seconde...

Comment a t-il pu foirer à ce point là ?

Entre pépé qui casse sa pipe, sa bonne femme qui révèle toute l'étendue de sa nymphomanie et leur fille qui semble ou voyeuse, ou timbrée, ou nauséabonde (bonjour la relation avec la mère...), c'est assez gratiné !


Bref.


A part ça, je me régale avec Millenium. Je ne pensais pas que ça m'aurait plu autant.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:16

Tiens, j'ai failli lire ce livre il y a quelques semaines, mais je ne l'ai pas trouvé à ma librairie de quartier.
Il fera partie de mes prochaines lectures. ^^

Moi, je viens de relire pour la énième fois certains poèmes du "Spleen de Paris". C'est toujours un plaisir. I love you
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011, 20:42

février ce tient pour l'instant à Allah n'est pas obligé de Kourouma, les chiennes savantes de Despentes et poids léger de Adam.
ce soir je ne sais pas quoi commencer entre Chattam (le 5ème règne) ou barjavel (la nuit des temps).
si je ne suis pas décidé ce soir, demain je vais acheter Tokyo de Mo Hayder, ça mettra tout le monde d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures de février - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de février   lectures de février - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de février
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser