Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 bar de fevrier 2011

Aller en bas 
+25
strawberry
darabesque
Mile
fontelle
Marie kiss la joue
soussou
aurèle
Moon
cleo
sarabennada
Aphrodite
Tchipette
encredelune
Dindon
nicyrle
Prince d'Aquitaine
besta
IzaBzh
Kervinia
Merwyn
rotko
Albert
Natalia
IRIS
Ysandre
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 12:08

rotko a écrit:

Citation :
Ce que j'ai vu, c'est qu'en général ce type d'actions se termine souvent en dictature...

Pour l'instant, on voit surtout, je crois, des gens réputés résignés à des regimes repressifs, prendre la rue d'assaut et déboulonner des gouvernants qui font rapidement leurs valises.

Il y a un côté ubuesque dans ces renversements de régimes. Si bien qu'on peut se demander quel sera le prochain régime renversé. Les Algériens écoutent et attendent ; les étudiants du yemen aussi.

On en parle au bar, sans se substituer aux analystes politiques ni totalement aux révoltés, ou en les trouvant fort sympathiques, à des degrés divers, encore moins aux tyrans !

Je vous souhaite une bonne digestion bye

Je ne suis pas prête de manger moi, non que mon estomac ne crie famine... ^^' Y a des duplo pas loin, en plus, bonjour la tentation !

Totalement d'accord pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: bar de janvier 2001   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 13:17

Oui Kervi, un idéal n'est pas fait pour être atteint, mais il faut en avoir un pour ne pas désespérer.

Dites, vous, les Grains ! nous sommes encore sur le bar de janvier alors qu'aujourd'hui c'est le premier février heu.... 2011 ? que fait Nestor, il joue avec son plumeau ?
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 13:21

Le plumeau de son avatar ? Embarassed cheese
Bonjour, le bar, biz Ysandre Wink
Une petite tisane dans une jolie photo douce pour adoucir une vie qui ne l'est pas tchin!
bar de fevrier  2011 - Page 2 Mini_110201022410959877

Je ferais bien la sieste sous un tilleul parfumé...
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 13:25

Albert a écrit:
Je suis au sud de Paris, les problèmes ne sont pas tant pour moi que pour les familles en difficulté qui n'en peuvent plus, et les jeunes qui réagissent en explosant.
Mes difficultés à moi viennent de mon impuissance devant ces situations.

J'essaye de voir dans l'histoire contemporaine quels furent les gouvernements les plus capables mais ce n'est pas facile car le contexte économique vient tout parasiter.
Économiquement parlant, le meilleur gouvernement fut celui de De Gaulle, là où le plein emploi était de mise et où les salaires augmentaient plus vite que le coût de la vie mais nous sommes dans le contexte des Trente Glorieuses.
Socialement parlant, le meilleur gouvernement fut le 1er mandat de Mitterand mais il fut une catastrophe économique et, pour la première fois, l'Etat a pu voir le fond de ses caisses d'où une inflation galopante.

Donc trouver un gouvernement qui sait allier l'économique et le social, pour l'instant, en France, cela n'a existé. Peut-être parce que nos dirigeants viennent un peu tous du même milieu pré-formaté qui n'a jamais connu la pauvreté ni ne sait ce que c'est que de vivre avec un salaire moyen (je ne parle même pas du SMIC).

Je vous ai déjà parlé de ce JT d'il y a 20 ans où Laurent Fabius parlait de ces pauvres français qui gagnaient tout juste 10 000 francs par mois, faisant abstraction du fait que le salaire moyen de l'époque était de 5000.

Oui, je pense que le peuple, de plus en plus, voudrait quelqu'un qui soit issu de son sein pour gouverner, quelqu'un qui vit ce que la majorité des gens vivent mais, pour l'heure, aucune personne d'extraction modeste n'a jamais été mise en avant ou, quand c'est la cas (Arlette ou Besancenot) ils sont trop dans la révolution, ils font peur sans programme viable.

Non, il faudrait quelqu'un de posé, de mesuré, venant du peuple tout en connaissant les enjeux internationaux et le jeu politique...

Wait and see...


Sinon, une petite parenthèse.

Du temps où je travaillais à Bruxelles, un ami était chargé de rédiger un rapport pour les affaires sociales de la ville.
Le constat de la ville: Plus les gens étaient pauvres, plus ils s'appauvrissaient par leur comportement en matière d'énergie et bien entendu, c'était la ville qui devait payer.

Donc mon ami allait voir les gens qui étaient au RSA (je traduis pour la France) et il essayait de leur faire comprendre que 25°C dans un appartement, ce n'était pas nécessaire, que l'on pouvait vivre avec moins. Ces gens avaient en effet des factures de chauffage de 4000 à 5000€/an que les services sociaux devaient payer.

Mais il n'arrivait pas à faire changer ces comportements, ses interlocuteurs lui répondaient que c'était là leur seule richesse, que leurs amis pouvaient venir et qu'ils étaient toujours bien au chaud chez eux.

Fin de la parenthèse.
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 15:07

@ Kervinia : je suis à un âge où l'on a vu beaucoup de choses et appris d'autres. Je ne dis pas que la situation n'est pas difficile, mais qu'on ne se lance pas dans la bagarre sans avoir réfléchi 'ad minima" aux suites et aux conséquences immédiates. Dire qu'il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres, cela ne résoud rien.

La révolution bolchevique n'a pas voulu faire autre chose : résultat pire qu'avant
Il faut toujours réfléchir avant d'agir. Sinon, c'est toujours le pire qui arrive. Et même quand de soi- disants grands "visionnaires" se targuent de réflexion, la mise en pratique est vite "fagocitée" par les petits malins venus du peuple ou d'ailleurs pour leur seul profit.

Toutes les révolutions se sont terminées ainsi. Le prix à payer pour le peuple est très très lourd. Je ne le souhaite pas pour cette génération et encore moins pour les suivantes.

On a besoin d'une vraie vision : oui ! Mais pas de celle que l'on entend régulièrement qui ne fait que donner du grain à moudre à ceux qui guettent dans l'ombre la faillite de nos systèmes, imparfaits certes, mais qui ont jusqu'à présent réussi à faire vivre 65 Millions d'habitants. Dire qu'on ne peut vivre avec le RSA, ou le SMIC est une réalité. Mais avant, il n'y avait même pas ce minimum. Et cela ne date pas d'il y a cent ans.

Je lisais récemment un article d'un certain Cerisé qui disait que depuis que l'homme a inventé le silex, la valeur donnée à la production a toujours été inférieure à celle donnée à celui qui détient le savoir (et désormais au financier). L'appropriation est liée avant tout au besoin de l'espèce humaine de dominer. Sauf à modifier nos comportements et à devenir tous bons et gentils et solidaires ... ce que nous ne sommes ni les uns ni les autres (à des degrés divers s'entend).

Quant à Besancenot, peut-être que sa femme a une bonne idée du sujet (lol)

Oui, malheureusement, la situation va profiter aux extrémistes. Et cela fait peur. Car ce n'est pas la France. C'est une sorte de refuge pour esprits en mal de confiance. Pas l'ombre d'un homme d'état à l'horizon ! C'est le plus terrible, effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 16:50

Ysandre a écrit:
nous sommes encore sur le bar de janvier alors qu'aujourd'hui c'est le premier février heu.... 2011 ? que fait Nestor, il joue avec son plumeau ?

Tu pouvais toi-même ouvrir le fil Wink

bref, c'est finalement toi qui l'ouvres, avec un pensée métaphysique de lémurien contemplant l'univers !

Ysandre a écrit:
le lémurien vit sur une planète près d'Alpha du Centaure, nous sommes juste de passage sur la planète Terre pour observer.

Faut avouer que cette hauteur de vue jette de l'éclat sur les pensées du bar Razz

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: bar de février 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 17:14

Je ne te le fais pas dire mon très cher Rotko !
avoir un lémurien extra terrestre sur son forum... ça jette !
D'autant que d'autres fora ne comprennent pas mon humour...
Ici, je peux m'éclater, de toute façon, personne ne me crois, même pas les gouvernements. C'est ainsi que nous passons pour de doux dingues, inaperçus...
et que, sans rien dire d'important, ou des blagues, nous observons votre Terre en terrible péril.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 17:24

Ysandre a écrit:
nous observons votre Terre en terrible péril.

Tu as déjà décollé ? tu as internet sur alpha du centaure ? ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: bar de février 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 17:27

nous avons bien plusss que ça ! tu ne peux même pas t'imaginer. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 17:28



Citation :
nous passons pour de doux dingues, inaperçus...

ça nous evitera de nous prendre pour des grosses têtes rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: bar de février 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 17:30

il y a des milliers d'années que nous vous observons. Nous avons vu la montée des empires, le plateau et la chute tant de fois. Vous avez amorcé la chute il y a quelques années, je suis révoltée en tant qu'humaine, mais sans espoir en tant que lémurienne. Vous n'avez aucune sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: bar de février 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 17:33

je téléporterais bien certains d'entre vous sur ma planète, mais il y aurait du vide sur GDS pendant quelque temps.....
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 18:04

bonjour à tous,

je ne sais pas ou poser ma question donc je débarque sur le bar (un endroit où je me sens à l'aise) Razz

où achetez-vous vos livres sur le net? auriez-vous des sites sympa à me proposer?
je fais quelques ballades sur la fnac et cdiscount.

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 18:55

besta a écrit:

où achetez-vous vos livres sur le net? auriez-vous des sites sympa à me proposer?
je fais quelques ballades sur la fnac et cdiscount.

Autant qu'on te réponde sur sur cette page : le bar a une durée mensuelle, et il serait bon que les reponses des grains restent visibles, voire modifiables, plus longtemps qu'un mois !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 19:13

Saluuut les grains Smile

Pardonnez mes absences, mais je suis absorbé par mon mémoire et un exposé à faire pour la semaine prochaine sur Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon.

J'espère que vous allez tous bien Smile

J'ai eu deux bonnes nouvelles aujourd'hui : je suis major de ma promo sur le premier semestre (16,30) et l'intro de ma partie à rendre à la fin de l'année est "passionnante" content
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 19:15

IRIS a écrit:
@ Kervinia : je suis à un âge où l'on a vu beaucoup de choses et appris d'autres. Je ne dis pas que la situation n'est pas difficile, mais qu'on ne se lance pas dans la bagarre sans avoir réfléchi 'ad minima" aux suites et aux conséquences immédiates. Dire qu'il faut prendre aux riches pour donner aux pauvres, cela ne résoud rien.

La révolution bolchevique n'a pas voulu faire autre chose : résultat pire qu'avant
Il faut toujours réfléchir avant d'agir. Sinon, c'est toujours le pire qui arrive. Et même quand de soi- disants grands "visionnaires" se targuent de réflexion, la mise en pratique est vite "fagocitée" par les petits malins venus du peuple ou d'ailleurs pour leur seul profit.

Toutes les révolutions se sont terminées ainsi. Le prix à payer pour le peuple est très très lourd. Je ne le souhaite pas pour cette génération et encore moins pour les suivantes.

On a besoin d'une vraie vision : oui ! Mais pas de celle que l'on entend régulièrement qui ne fait que donner du grain à moudre à ceux qui guettent dans l'ombre la faillite de nos systèmes, imparfaits certes, mais qui ont jusqu'à présent réussi à faire vivre 65 Millions d'habitants. Dire qu'on ne peut vivre avec le RSA, ou le SMIC est une réalité. Mais avant, il n'y avait même pas ce minimum. Et cela ne date pas d'il y a cent ans.

Je lisais récemment un article d'un certain Cerisé qui disait que depuis que l'homme a inventé le silex, la valeur donnée à la production a toujours été inférieure à celle donnée à celui qui détient le savoir (et désormais au financier). L'appropriation est liée avant tout au besoin de l'espèce humaine de dominer. Sauf à modifier nos comportements et à devenir tous bons et gentils et solidaires ... ce que nous ne sommes ni les uns ni les autres (à des degrés divers s'entend).

Quant à Besancenot, peut-être que sa femme a une bonne idée du sujet (lol)

Oui, malheureusement, la situation va profiter aux extrémistes. Et cela fait peur. Car ce n'est pas la France. C'est une sorte de refuge pour esprits en mal de confiance. Pas l'ombre d'un homme d'état à l'horizon ! C'est le plus terrible, effectivement.

Historiquement parlant, presque tous les renversements du pouvoir se sont soldés par un "pis qu'avant" sur une génération... Vous sacrifiez une "nation" pendant 20 ans... en sommes, si vous vous révoltez, vous le faites pour les enfants qui naitront dans vingt ans.
Donc oui, il y a des mesures importantes à prendre en France, des changements radicaux mais qui se doivent de suivre le cadre institutionnel, sans populisme ni promessse illusoires.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 19:20

Prince d'Aquitaine a écrit:
Saluuut les grains Smile

Pardonnez mes absences, mais je suis absorbé par mon mémoire et un exposé à faire pour la semaine prochaine sur Le Démon de la théorie d'Antoine Compagnon.

J'espère que vous allez tous bien Smile

J'ai eu deux bonnes nouvelles aujourd'hui : je suis major de ma promo sur le premier semestre (16,30) et l'intro de ma partie à rendre à la fin de l'année est "passionnante" content

Félicitations cheers

Tu gagnes quelque-chose à être major? Moi, à part augmenter le nombre de mes petites amies, ça ne m'a pas aidé à grand-chose... Bon, c'était mieux que rien.

Amies féministes, je vous salue bye
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 19:22

Merwyn a écrit:
Félicitations cheers

Tu gagnes quelque-chose à être major?
Merci Smile Non, je ne gagne rien, si ce n'est un peu de fierté Wink C'est toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 19:25

oui, là encore je t'approuve entièrement. regardes-tu la recherche sur FR2 ?

moi oui, et j'enregistre. j'ai emprunté elephant man
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: bar de février 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 20:00

Prince, fi de caquetade, je vous salue profondément respect je suis infiniment fière de vous.
Mais pourquoi, diantre, avez vous oublié l'anniversaire de votre gentille cousine Ysandre ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 20:26

Félicitations à ce nouveau "major". Bravo ! Et les filles, surtout les féministes, adorent les hommes qui réussissent, c'est une histoire de "survie de l'espèce" dirait Coppens (lol)...cela dit, faut quand même qu'ils n'aient pas trop un crane d'oeuf affraid
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 21:09

Bravo Prince, tu vas bientôt devenir roi!! Voilà, tu gagnes nos compliments, et des fleurs merci Pour les filles, tu n'as pas besoin de nous
(déjà que Rotko et moi on n'a pas réussi à caser Merwyn,il y a des cas désespérés aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 21:51


Je sais pas pourquoi mais j'ai les oreilles qui sifflent...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: bar de février 3007   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 22:04

Merwyn, ne les écoutes pas ! sont méchants ! biz
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: bar de février 2011 avant Lémurien   bar de fevrier  2011 - Page 2 EmptyMar 01 Fév 2011, 22:13

vais dodo, bonne nuit les Grains mignons bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bar de fevrier 2011   bar de fevrier  2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bar de fevrier 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» bar de janvier 2001
» Bar d'Avril
» bar de mars 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser