Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jacqueline de Romilly

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyDim 19 Déc 2010, 17:52

Hier s'est éteinte une très grande dame. Jacqueline de Romilly incarnait pour moi la parfaite humaniste. J'ai eu la chance de suivre les cours de ce professeur de Grec à la Sorbonne. D'emblée, elle m'a éblouie. Elle était exigeante mais savait convaincre chacun de se surpasser pour l'amour d'une langue et d'une civilisation qu'elle mettait au-dessus de tout. Sa mort m'attriste mais d'un autre côté je pense que la perte de la vue a dû être terrible pour elle, ces dernières années. D'autre part, la disparition programmée de l'enseignement du grec et le latin ne pouvait que lui être insupportable. J''entends encore sa voix forte et bien timbrée proclamer la nécessité de faire un "détour" par ce qui paraît "inutile" et "inactuel" pour appréhender la société d'aujourd'hui dans toute sa complexité.
Jacqueline de Romilly a-t-elle eu le temps de s'exprimer sur le tout nouveau CAPES de Lettres Classiques, sans latin ni grec ? J'ai l'impression de devenir un dinosaure !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyDim 19 Déc 2010, 18:44

Tu as bien fait, Nicyrle, de poster ce message, en hommage à quelqu'un comme elle.
A vrai dire je ne la connaissais même pas jusqu'à il y a deux mois, où je suis tombé sur un de ses livres, vendu d'occasion : "Dans le jardin des mots". C'est un Livre de Poche, un recueil de tous les articles qu'elle a publié dans une revue, "Santé Magazine", où elle tenait une rubrique intitulée assez spirituellement "Santé de la langue". Elle ne parlait dans ces articles que de la vie des mots, des étymologies curieuses, des pédantismes grotesques "plus dangereux même que l'ignorance", etc. J'ai vraiment aimé lire ces courts articles (2 ou 3 pages) dans le métro, le bus, le train de banlieue. On en tire le plaisir d'une sorte de discussion avec quelqu'un de très cultivé, non sans un léger humour de bon ton, un peu "vieille France" certes, mais vu ce qu'on nous sort actuellement, je me tourne parfois vers ce ton.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyDim 19 Déc 2010, 19:12

Jacqueline de Romilly a écrit de nombreux livres. A coté d'essais pleins d'érudition et passionnants, on trouve aussi des livres plus légers comme celui dont tu parles, Ernst, qui est un pur régal. Je pense aussi à un recueil de nouvelles assez étonnant, Sous des dehors si calmes, dans lequel on suit une femme qui dit "je" mais n'est pas l'auteur bien que, sans doute, elle lui doive quelque chose ici ou là ! Je me souviens également d'un petit livre plein d'humour, Le sourire innombrable, dans lequel l'helléniste raconte des anecdotes parfois cocasses sans hésiter à se moquer d'elle-même. Et toujours avec un stylre peut-être suranné ou académique, diront certains, mais tout simplement beau et qui lui était naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyDim 19 Déc 2010, 19:42

Oui, une grande dame, dont les dernières apparitions en public étaient moins brillantes...

je garderai d'elle son analyse d'Hector dans L'Iliade. Le héros malheureux avait touché son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyDim 19 Déc 2010, 22:31

Son dernier ouvrage, paru en juin dernier, est, semble-t-il, une belle réussite malgré les conditions difficiles dans lesquelles il a été conçu. Je ne l'ai pas encore lu mais voici un extrait de ce qu'en disait Romains Brethhes dans Le Point :
Citation :
La parution de La grandeur de l'homme au siècle de Périclès a tout du testament crépusculaire.
Mais ce testament, adressé judicieusement à deux jeunes touristes "prêts à s'émerveiller de tout" mais n'ayant "aucune connaissance directe de la littérature grecque", est tout sauf sépulcral. Au contraire, il respire la vie et l'envie de partager jusqu'au bout cet amour de la Grèce antique. Et c'est en renouant avec ses premières amours, que ce soit Thucydide (auquel elle a consacré sa première oeuvre en 1947 !) ou la tragédie classique, celle d'Eschyle, Sophocle et Euripide, que la doyenne de nos académiciens balaie des questions contemporaines aussi essentielles que la démocratie, la politique ou l'image du héros.
Avec Thucydide, qui entendait faire de sa Guerre du Péloponnèse "un trésor pour l'éternité", Jacqueline de Romilly montre que les ambitions impérialistes athéniennes analysées par l'historien grec éclairent de manière troublante les grandes guerres du XXe et du XXIe siècle. De même, sa dénonciation de la lâcheté des hommes politiques qui ont succédé à Périclès annonce le clientélisme en vigueur dans de nombreux pays aujourd'hui, et particulièrement... en Grèce. Comme le dit Jacqueline de Romilly,"la lucidité n'est rien sans le secours d'une rigoureuse morale, d'une honnêteté parfaite pour guider les choix politiques. Et dès que ces deux qualités viennent à manquer, les conseils des hommes politiques (disons : des démagogues) perdent toute valeur, toute intelligence, toute prudence, puisqu'ils sont au service des caprices du peuple".
Quant au héros tragique, Oedipe ou Héraclès, il nous offre une élévation dans un monde où "tout est plus grand, plus exigeant, plus passionné". En guise de péroraison émouvante, confessant sa difficulté à écrire ce livre, Jacqueline de Romilly conclut par ce seul mot, digne et magnifique : "Merci." Ne nous y trompons pas. Les remerciements sont d'abord à adresser à cette immense dame qui nous laisse, à nous aussi,"un trésor pour l'éternité".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyLun 20 Déc 2010, 13:33

Un très bel hommage lui est rendu ce jour dans le figaro par Jean d'Ormesson
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyMar 21 Déc 2010, 07:07



Citation :
Je ne veux pas critiquer la personnalité de nos deux ministres, Luc Ferry et Xavier Darcos, mais ils n'ont, concrètement, rien fait pour prouver leur attachement aux humanités classiques: aucune déclaration, des établissements laissés à eux-mêmes et encombrés de la difficulté de placer une option, aucune mesure pour que les proviseurs ne finissent pas par se dire que s'ils ne parviennent pas à mettre ces enseignements en place «tout cela n'a pas d'importance»

n'attendez rien non plus de luc Chatel... l'effet de la "princesse de Clèves" se fait sentir là aussi.

un entretien dans l'express

Personnellement je me sens plus proche de jean pierre Vernant que de jacqueline de Romilly dont les propos m'ont semblé quasiment toujours les mêmes.( dans ce que j'ai lu ! il faut préciser).

Vernant explore le terrain du mythe, et a rappelé son engagement de manière chaleureuse.

Entre mythe et politique, Paris, Le Seuil, 1996
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyMar 21 Déc 2010, 10:15

rotko a écrit:
Personnellement je me sens plus proche de jean pierre Vernant que de jacqueline de Romilly dont les propos m'ont semblé quasiment toujours les mêmes.( dans ce que j'ai lu ! il faut préciser).

Vernant explore le terrain du mythe, et a rappelé son engagement de manière chaleureuse.

Entre mythe et politique, Paris, Le Seuil, 1996

Il ne faut pas, je crois, comparer l'un à l'autre. Leurs objectifs, leurs centres d'intérêt n'étaient pas les mêmes. J. de Romilly n'a guère exploré le mythe en soi, elle a plutôt étudié la littérature et, à travers elle, la politique, considérant que les Grecs avaient "inventé" entre autres l'histoire, la démocratie et ce qui fondait leur morale (idées de justice, de liberté...) ; c'est de tout cela, justement, que nous sommes héritiers, dit-elle : encore faut-il connaître, revisiter sans cesse cette pensée fondatrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyLun 27 Déc 2010, 08:02

Tu as raison, Nicyrle. kado

Il faut aussi rappeler que Jacqueline de Romilly avait été chassée par Vichy de sa chaire de professeur, à cause de ses origines juives, tout comme Claude Levi Strauss qui ne pouvait plus enseigner pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly EmptyVen 09 Sep 2011, 16:06

Où est passé le post de Crevette sur Jacqueline de Romilly ?

en attendant, je vous propose la couverture du livre avec une réflexion naïve ange

Jacqueline de Romilly Rrom10

il a le bras long !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Jacqueline de Romilly Empty
MessageSujet: Re: Jacqueline de Romilly   Jacqueline de Romilly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacqueline de Romilly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» Jacqueline Harpman
» Jacqueline Kelen
» jacqueline chabbi, l'islam de Mahomet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser