chantal pilier
Nombre de messages : 82 Date d'inscription : 19/11/2010
| Sujet: Patrice Hugues Lun 22 Nov 2010, 21:18 | |
| Je viens de découvrir un article interessant sur l"évolution de l'écriture dans les tissages et" le langage du tissu" de Patrice Hugues, artiste et chercheur, agrégé d'histoire. extrait du Langage du tissu: Le rapport entre tissage et écriture se trouve présent et bien établi dans l’un des plus anciens idéogrammes, le caractère Wen, qui rappelle le rôle du roi Wen, le fondateur de la dynastie des Zhou ou Tchéou occidentaux , au tout début du 1er millénaire av. J.C . Ce caractère Wen est venu très probablement des bigarrures des pelages et plumages ou des traces des pattes des oiseaux et des animaux. Figuration d’un entrecroisement comme le signe du tissage, il va bientôt désigner la notion de littérature et même de texte, de même qu’il a servi à désigner les soieries chatoyantes à motifs polychromes . Mais il a d’abord été l’idéogramme du roi Wen dont il est dit dans le Zuozhan (entre - 400 et -300) : « …intégrant en lui, l’ordre du Ciel et de la Terre…il est le caractère Wen accompli … recourant au Ciel et à la Terre comme à la chaîne et à la trame ( de son caractère), c’est ainsi qu’on appelle l’aspect wen accompli (de sa nature individuelle) … En prenant le Ciel comme chaîne, en prenant la Terre comme trame, si la chaîne et la trame n’ont aucune irrégularité, le Wen est alors représenté ». On croirait presque lire Platon dans le Politique (Platon et le Zuozhuan sont d’ailleurs contemporains). Au départ tissage et idéogrammes allaient au même pas . A la limite où il se place, il aide l’expression la plus intime de nous-mêmes et en même temps la communication : le tissu est un” passeur”
Etonnante association dans l’unité du tissu, dans le croisement de ses fils de chaîne avec ses fils de trame de tant de doubles pouvoirs et de tant d’aptitudes apparemment contradictoires ! Cela vaut pour tout “l’entre-deux” de la vie : entre corps et esprit, entre naissance et mort ?- Spoiler:
Extrait de l'Avant-Propos
J'approche cette réalité -qui me touche de si près et qui en même temps appartient à tout le monde -par les voies de la sensibilité aussi bien que par celles de la connaissance; à vrai dire par l'une et par l'autre mêlées, de manière subjective et de manière objective.
Je dois aussitôt invoquer mes réactions personnelles au tissu, sur le plan de la réalité sensible. Il se trouve en effet que le Tissu est le mode sensible que j'ai choisi pour m'exprimer dans le domaine artistique. Je suis convaincu qu'il est un médium tout à fait actuel, permettant la communication de choses autrement inexprimables, une articulation très souple, très particulière de soi à autrui, de l'intime le plus individuel au collectif le plus largement public.
A partir de motivations subjectives, j'en suis venu à rencontrer les fonctions objectives que le Tissu remplit tout au long de notre existence. Et cela depuis la nuit des temps, en tous lieux de civilisation. Fonctions secrètes et vitales et en même temps pouvoirs d'une ampleur universelle. A l'heure actuelle le Langage du Tissu est l'une des rares chances de communication directe, qui s'offrent à nous entre l'Orient et l'Occident, entre le Nord et le Sud. Livre "Le langage du tissus" à travers toutes les civilisations ed. Textiles Art Langage. | |
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