Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sofi Oksanen [Finlande]

Aller en bas 
+10
Quetschup
Dindon
Maya
Albert
cathyHu
Amadak
Harelde2
Bridget Jones
mimi54
rotko
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: purge oksanen   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyVen 01 Oct 2010, 04:30

On l'a déjà mentionné...

Purge, de Sofi Oksanen, traduit du finnois par Sébastien Cagnoli (Stock, 400 p) Prix FNAC.

Citation :
un livre fort, tourmenté, qui monte peu à peu en puissance.

l'article du Point.

Purge, le troisième roman de Sofi Oksanen, réveille les spectres et enthousiasme médias, lecteurs et libraires. Phénomène dans son pays, la Finlande, où elle a vendu 140 000 exemplaires, l'écrivain y a raflé les trois grands prix littéraires dont les prestigieux Runeberg et Finlandia, l'équivalent du Goncourt

écrit libération, qui poursuit,

Derrière la grande histoire, Sofi Oksanen parle de violence sexuelle sur les femmes, de leur résistance silencieuse, de leur tribut aux guerres toujours tu.

tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyVen 12 Nov 2010, 18:53

Sofi Oksanen [Finlande] 200pxsofioksanen

Sofi Oksanen est née à Jyväskylä de père finlandais et de mère estonienne.
Avant de se consacrer à l'écriture, elle a étudié la littérature à l'Université de Jyväskylä et à l'Université d'Helsinki ainsi que la dramaturgie à l'Académie de Théâtre d'Helsinki.

Purge

Sofi Oksanen [Finlande] 41i5vfmjdlss500


Citation :
En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ?
Des questions qui ne peuvent que résonner fortement dans la tête des lecteurs français.

« Un vrai chef-d’oeuvre. Une merveille.
J’espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge. » Nancy Huston


Les lecteurs ne s’y sont pas trompés en lui attribuant le Prix du roman. Plus qu’un coup de cœur, ce livre est une véritable claque que je reçois. Il m’a fallu me freiner pour ne pas le dévorer trop vite. Un livre aussi puissant, aussi percutant ne pouvait que se savourer avec l’esprit libre de tout le reste.
Un livre que je classe parmi mes 3 livres de l’année 2010

Le cadre se situe en Estonie et en URSS, de 1936 à 1992 ; sujet rarement abordé dans le roman. Il faut avant tout remettre en place l’Estonie dans son cadre géographique et historique, ce qui relativement complexe puisque l’occupation soviétique, l’occupation allemande, la seconde guerre mondiale, le Stalinisme, puis la chute de l’Union soviétique ont provoqué bien des tourments dans cette région.

Dès les première pages, j’ai compris que ce livre allait ne me laisserait pas indemne. Sofia Oksanen a une écriture percutante, violent e, parfois quand la situation l’exige.
Construit avec pertinence, ce roman tisse sa toile au fur et à mesure. Le lecteur sent bien que…... mais il n’en est pas sur, le mystère se lève lentement, tel une intrigue policière qui fait voyager dans le temps, et l’espace.
Sofi Oksanen n‘épargne rien à son lecteur, ni la monstruosité stalinienne, ni celle des nazis, la déconfiture de l’empire soviétique qui laissera place à l’emprise des mafias, ces femmes à la recherche d’un monde meilleur- naïves sans aucun doute, mais prêtes à tout pour une autre vie – que l’on prostitue sans vergogne. Il y a de la violence dans le propos de l’auteur, qui ne m’a pas gênée, puis que les faits sont là. Les tabous tombes, la nausée n’est pas loin. On sait que cela eût existé (et que cela existe encore), mais formulé comme cela, quelle choc, quelle claque !!!
De quoi s’agit-il me direz vous ? Difficile de ne pas trop en dire, et de rompre le charme de la lecture

Aliide vit terrée dans sa campagne, et un beau jour, la fille est là apeurée dans son jardin…
L’histoire peut commencer………..Laisser vous faire, vous en aurez le souffle coupé

« Dans la terre du désespoir poussent de mauvaises fleurs »
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyVen 12 Nov 2010, 22:16

rrhâââ... je l'ai sur ma pile... Surprised
Je n'en entends dire que du bien.... mais il me fait peur.
Justement l'effet claque-dans-la-gueule, livre-choc, etc...

Allez: ce sera ma bonne résolution pour les vacances de Noël cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptySam 13 Nov 2010, 05:15

je le lirai aussi avant Noël. On se tiendra au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptySam 13 Nov 2010, 07:41

Pour moi, ce sera sans doute plutôt pendant les vacances ( esprit plus dispo pour qqch de lourd...!)

Mais se tenir au courant: définitivement, comme on dit de nos jours tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyMer 17 Nov 2010, 15:35

Je repasse vous voir en vitesse pour épauler Mimi54.
Purge est un livre a lire.
C'est l'un de mes 3 ou 4 coups de coeur de l'année 2010.

Attention toutefois : quelques scènes réellement très crues qui peuvent choquer.
Faut le savoir.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyMar 30 Nov 2010, 06:55


Purge 1/4

Citation :
Aliide vit terrée dans sa campagne, et un beau jour, la fille est là apeurée dans son jardin…

Ce qui me frappe surtout dans ce début, c’est la sympathie qu’on ressent pour les deux protagonistes dont on devine les contours du mystère entretenu.

Toutes deux se montrent fort méfiantes, et élaborent une stratégie de dissimulation qui entretient la tension du récit et intrigue le lecteur

Zara, la jeune :

Citation :
« Maintenant il n’y avait plus qu’à mettre Aliide dans son camp. Mais comment tromper les rides du front d’Aliide ? »

Aliide, la vieille :

Citation :
« Aliide n’avait pas la moindre intention d’expliquer quoi que ce soit, qui plus est à une inconnue , vu qu’elle n’en parlait même pas à ses connaissances »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyMer 01 Déc 2010, 15:32

Où en es-tu dans ta lecture Rotko ?
dans la première partie, le lecteur s'interroge : qui est Zara et que veut-elle au juste ? on peine à la croire arrivé là par hasard.
Aliide se pose ces même question et craint par dessus tout d'être dévalisée dans cette Estonie nouvellement "libérée" et en quelque sorte livrée à elle même.
Dans la seconde partie, les réponses commencent à affluer et les personnages à s'étoffer.

L'atmosphère est toute particulière dans ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyMer 01 Déc 2010, 16:23


Purge 2/4

Je suis aux environs de la page 200 et je lis attentivement cette plongée dans la noirceur de l’âme humaine qui a poussé Aliide à se faire la complice active d’une mauvaise action.

Mais je ne veux pas trop en dire pour l’instant.

Ex modo a écrit:

Attention toutefois : quelques scènes réellement très crues qui peuvent choquer.

Par contre, je suis frappé de ce que tu appelles les "scènes crues" ! elles sont, à mon avis, plus suggérées qu’explicitées :

Ce que vit Aliide, p 161 sq, on le devine bien, mais ce n’est pas dit. Ce n’en est que plus effrayant

- On assiste au contraire à une sorte de dédoublement d’Aliide, une évasion de son être

Citation :
« Elle se transforma en souris dans un coin de la pièce en mouche dans la lampe elle s’envola en clou dans le carton mural, en punaise rouillée »

Citation :
« Aliide plongea loin, elle était une taupe qui poussait un tas de terre dans la cour… »

- Dans le récit, elle devient extérieure à elle-même, et mentionnée d’un terme général, par exemple,
Citation :
« la femme au milieu de la pièce».

Je crois que cette attitude correspond à un état mental fréquent dans ce genre de situation, en tout cas très habile dans l’écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: sofi Oksanen   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:08

j'attendrai avec avidité les commentaires sur ce livre, qui semble orageux et venu de si loin.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 02 Déc 2010, 06:23


Purge 3/4


Mimi a écrit:
une intrigue policière qui fait voyager dans le temps, et l’espace. Sofi Oksanen n‘épargne rien à son lecteur

Je suis d'accord avec Mimi qui a eu la prudence de ne pas raconter l'histoire; mais d'en montrer l'arrière-fond.

Oui, le récit débute comme une histoire policière, se poursuit comme un roman, mais avec des ellipses qui intriguent le lecteur ; les personnages ont des caractères shakespeariens, à la fois mauvais et tourmentés.

On trouve des épisodes aux pratiques humiliantes, mais n'est-ce pas là une des caractéristiques des proxénètes, de leur volonté de rabaisser leur "personnel", pour faire ensuite pression sur eux par des videos compromettantes ?

Sofi Oksanen joue avec virtuosité des possibilités du roman, plus que jamais genre hybride, puisqu'on plonge aussi dans une poursuite de thriller, avant, je le subodore, d'aborder une fresque historico-politique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 02 Déc 2010, 08:08

rotko a écrit:
Par contre, je suis frappé de ce que tu appelles les "scènes crues" ! elles sont, à mon avis, plus suggérées qu’explicitées
Tu n'es peut-être pas encore parvenu aux scènes clés.
Elles sont très explicites et m'ont un peu dérangé comme tu peux imaginer connaissant mes réticences littéraires sur ce point.

Mais tu ne le vivras peut-être pas de la même manière que moi.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:57

rotko a écrit:

Mimi a écrit:
une intrigue policière qui fait voyager dans le temps, et l’espace. Sofi Oksanen n‘épargne rien à son lecteur

Je suis d'accord avec Mimi qui a eu la prudence de ne pas raconter l'histoire; mais d'en montrer l'arrière-fond.


Pour moi une critique de livre doit livrer mon ressenti de lecture, transmettre mon enthousiasme, décrire une atmosphère, donner l'eau à la bouche, mais, en ne disant que le strict nécessaire.Je ne conçois pas l'exercice comme un résumé de livre.
C'est comme cela , et dans cet esprit que je rédige mes billets de lectures, avec mon côté grand amateur qui n'y connais finalement pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:02

mimi54 a écrit:
Pour moi une critique de livre doit livrer mon ressenti de lecture[...] transmettre mon enthousiasme, décrire une atmosphère, donner l'eau à la bouche, mais, en ne disant que le strict nécessaire.Je ne conçois pas l'exercice comme un résumé de livre.
C'est [...] dans cet esprit que je rédige mes billets de lectures,

Parfaitement d'accord Wink

un petit mot sur les gens vivant clandestins à l'intérieur de leur propre domicile :

Pendant la guerre, le père de Boltanski, craignant la déportation, était resté caché dans la maison et sa présence était gardée secrète, même pour des membres de sa famille !

in la vie possible de Christian Boltanski sur ce fil.

La carte de l'Estonie

Sofi Oksanen [Finlande] Estoni10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 02 Déc 2010, 18:06

4/4 Sofi Oksanen, Purge chez Stock.

L’un des mérites de Purge aura été de mettre l’Estonie, pays méconnu ou ignoré, sur le devant de la scène littéraire, ce qui explique la carte géographique et le bref rappel historique de sa marche vers l’indépendance.

A la fin du livre des "notes secrètes" témoignent du climat d’espionnage politique et des activités qui en résultaient. Voilà pour l’arrière-plan d’une histoire passionnante, et surtout très bien construite, qu‘ on vit de l‘intérieur.

Le récit se présente comme une mosaïque d’épisodes ruraux sur un demi-siècle d’occupation soviétique : délation, manœuvres secrètes, et abus d’un pouvoir policier marquent la vie du village.

Le lecteur s’interroge constamment sur les agissements des personnages, et sur ce qu’il peut en résulter. Suspens garanti à tous niveaux. Il faut se défier de tout, des voisins, comme des chiens qui aboient…

Zara et Aliide, la jeune et la vieille, sont toutes deux porteuses d’une histoire infâmante dont elles subissent les contrecoups.

On referme le livre séduits par la virtuosité de la romancière et oppressés par la profondeur des personnages, eux-mêmes traumatisés : la nuit par leurs cauchemars, et le jour par la visite redoutée d’ « hommes en cuir noir », tour à tour agents politiques officiels, facilement reconvertis en maffieux.

Le tout baigne dans un climat délétère symbolisé par les mouches et le dépérissement général. Le Mal règne, tout-puissant.

Excellente lecture I love you

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: sofi Oksanen   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 02 Déc 2010, 21:38

ton commentaire Rotko est plus qu'important, je sens que ce livre a fait un impact dans ton esprit et en mettant un petit coeur rouge, pas habituel chez toi, tout est déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 02 Déc 2010, 21:42

Amadak a écrit:
ton commentaire Rotko est plus qu'important, je sens que ce livre a fait un impact dans ton esprit et en mettant un petit coeur rouge, pas habituel chez toi, tout est déjà dit.

Il m'a aussi fait l'effet d'une claque magistrale; probablement Le Livre de l'année pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyVen 03 Déc 2010, 07:58


Sans rentrer dans le détail, on peut dire que l’intérêt du lecteur est toujours maintenu en éveil.
Quelques remarques :

- le mystère et le suspens sont entretenus d’un bout à l’autre du roman, comme dans un polar.

- le lecteur, parfois au courant d’une situation initiale et d’une résolution finale, s’interroge sur le passage de l’une à l’autre. Il doit sans cesse tenir les deux bouts de la chaîne temporelle, ce que la parfaite construction du roman rend parfaitement possible.

- les épigraphes en tête de chaque chapitre aiguisent la curiosité : « Hans ne frappe pas Aliide alors qu’il le pourrait ». J’aime beaucoup ces « amorces » dont raffole Hugo et qu’il écrit même en latin cf. « nix et nox » ou « Moenibus surdis campana muta » : annonces et références, jeux de mots, tout est dans le clin d’oeil !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptySam 08 Jan 2011, 08:19

On me fait remarquer une parenté de sujet entre Purge et "Un verre de lait, s'il vous plaît d'Herborg Wassmo, romancière norvégienne. Edité chez Gaia en 2007.

Le parcours de Dorte égrène avec un réalisme souvent insoutenable toutes les étapes qui peuvent transformer une jeune paysanne pieuse, naïve et balte en pensionnaire de l’un des plus sordides bordels d’Oslo. Le « dressage », dans une maison en forêt tenue par des mafieux, où Dorte découvre en quelques heures la bestialité des hommes. Son transport à Stockholm, rythmé par les viols, où elle est vendue à souteneur local. Sa fuite en Norvège, après l’arrestation de ce dernier

dit l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptySam 08 Jan 2011, 19:54

Ce roman a d'abord été une pièce de théâtre avant d'être transformé en roman.

Vu le succès de Purge, on peut s'attendre à une version scénique

Et wikipedia nous apprend que
Citation :
2012, Un film tiré de Purge paraîtra en 2012, produit par Markus Selin

ainsi que:
Citation :
Sofi Oksanen a reçu de nombreux prix parmi lesquels:

Prix Finlandia, 2008
Prix Waltari, 2008
Prix de l'Union des écrivains finlandais, 2008
Prix du Grand Club du livre finlandais, 2008
Prix Kalevi Jäntti, 2008
Prix Runeberg, 2009
Grand Prix de littérature du Conseil nordique, 2010
Prix du roman Fnac, 2010
Prix Femina étranger, 2010
Prix du Livre européen, 2010
En 2009, le plus grand journal Estonien Postimees nomme Sofi Oksanen Personne de l'année; Selon son éditeur en chef Merit Kopli la décision fut unanime.

En 2010, le Président Estonien Toomas Hendrik Ilves à décoré Sofi Oksanen de l'Ordre de la Croix de Terra Mariana

Chapeau! chapeau

Bon, maintenant, il faut que je me prenne par la peau du cou pour le lire enfin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyMer 12 Jan 2011, 10:06

j'ai lu le livre "purge" il y a quelque mois.
L'auteur a un style percutant, jamais mièvre. ELLe ne fait pas de concessions, mais, elle est pourtant très humaine dans la psycholoqie de ces personnages.
Les chapitres sont forme de date et de lieu permettent au lecteur de s'y retrouver.
J'ai bien aimé ce livre et je pense qu'elle mérite tous les prix qu'elle a reçus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 13 Jan 2011, 10:01

J'en suis à 1/3 de Purge et franchement, si ce livre ne recevait pas tant d'éloges, je crois que j'en resterais là. La curiosité va me pousser à faire encore un effort.

Je le lis en V.O. finnoise, ce qui rend la lecture un peu plus difficile. Il est disponible à la Bibliothèque municipale, je vais comparer avec la V.F.

Alors oui, le mystère et le suspense perdurent.... mais ils perdurent un peu trop et je commence à en avoir marre de devoir deviner et essayer de comprendre. Il y a des phrases entières en estonien, qui ne sont pas traduites. L'estonien ressemble certes au finnois, mais, à nouveau, il faut faire un effort pour deviner ce que l'auteur est en train de nous dire (s'agit-il de phrases de propagande, s'agit-il d'une comptine pour enfants...?). Sont-elles traduites dans la version française? Y a-t-il des notes en bas de page?
[j'ai finalement découvert les traductions à la fin du livre. Mais elles ne sont signalées par aucun petit numéro, étoile ou autre]

Un soir, Zara voit des graffitis sur la porte d'Aliide: Tibla - on nous dit que ça signifie "Russe" et Magadan. Que signifie Magadan? On ne nous le dira pas. Ou alors à la page 280, si on tient jusque là. Google et wikipedia m'apprennent qu'il s'agit d'une ville de Russie. Ah!

Je viens de lire le chapitre "Aliide trouve la broche/ l'épinglette de Ingel et prend peur". Qui est Ingel? L'épinglette est sans doute une de ces broches du mérite soviétique, à deviner. Quelle est cette situation où Aliide est dans la cave de la mairie, la tête encapuchonnée et entend les voix et les pas d'hommes au-dessus d'elle? Sont-ce les nazis ou les soviétiques au-dessus de sa tête? Martin n'était pas parmi eux, c'est pourquoi elle a choisi Martin. Mais Martin est son mari (on nous dit, quelques pages plus tôt: Depuis que Martin l'a laissée veuve....). A moins que cette scène n'ait eu lieu avant qu'elle n'épouse Martin scratch

Et c'est comme ça tout le long.... [vers la moitié du roman, on commence vaguement à comprendre qui est qui... ]

Bref, je trouve cette lecture extrêmement fatigante. Je vais encore m'accrocher un peu... pale

Deux avis de lecteurs sur Télérama, aussi peu enthousiastes que moi
Télérama

En effet, entame fastidieuse et répétitive: Aliide se méfie, Zara a peur. Aliide se méfie, Zara a peur. Aliide se méfie un peu moins, donne un bain à Zara, qui sursaute au moindre bruit. Aliide enferme Zara dehors car elle se méfie, Zara a un peu moins peur, car dehors il n'y avait rien.
A 1/3 du livre, on en est encore là. On commence à entrevoir quelques bribes du passé d'Aliide, mais c'est très confus (elle brûle des livres et des vieux papiers, il est question de Martin et de Ingel, mais on ne sait pas qui sont ces personnages.


Dernière édition par Bridget Jones le Mer 02 Fév 2011, 08:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyJeu 13 Jan 2011, 12:26

Ayant fait part de ma perplexité à un ami cher qui sait très bien le finnois, il me répond ceci:

"- Son finnois a été critiqué effectivement, des choses bizarres ont été relevées." (Je trouve la grammaire parfois un peu étrange, mais je ne suis plus en contact avec la langue moderne telle que parlée aujourd'hui.)

"- Les Finlandais ne comprennent rien [à l'estonien]. L'auteur souhaite donner un goût authentique aux propos et faire méditer le lecteur finnophone sur cette langue proche mais lointaine." à propos des phrases en estonien, non-traduites pour le lecteur

"- Magadan est une ville tristement connue de Sibérie orientale dans la vallée de la Kolyma célèbre pour ses goulags. Tous les prisonniers passaient par la gare de triage de Magadan avant d'être dispatchés dans les camps alentours."

study Voilà qui éclaire un peu ma lanterne






Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyMar 25 Jan 2011, 07:47

Bridget Jones a écrit:
Eh bien moi, je me suis réattelée à Purge de Sofi Oksanen, abandonnée à cause d'Offenbach.

J'ai vraiment de la peine à m'y intéresser ... Sleep

En plus, je m'amuse à comparer la VO et la traduction. Le texte n'est pas moins bizarre en français et je suis immédiatement tombée sur un contresens Shocked
p. 240: "Ingel en avait fait douze" (des photos???) alors qu'en finnois, il est écrit: "Ingel venait d'avoir dix-huit ans"
Vérifiez donc avec google: "ingel oli täyttänyt kahdeksantoista"
scratch

P. 260, un autre contresens: "elle voulait être l'enfant du grand Lénine" alors que l'original dit: ".... Lorsqu'elle annonça que, quand elle serait grande, elle voulait avoir un enfant de Lénine"
C'est pas pareil....

Allez.... Plus que cent pages à tirer ..... rhaa

Hou la ! j'ai bien fait de ne pas t'attendre pour lire purge

Je guettais ce livre depuis les articles de presse, et dès que je l'ai trouvé en bibliothèque, je l'ai dévoré, pressé d'en connaître l'histoire et d'en rendre compte ! ce que j'ai fait avec plaisir.

bientôt, on m'a dit qu' un verre de lait s'il vous plaît, livre norvégien d'Herbjorg Wassmo, valait bien l'ouvrage de Sofi Oksanen, et tes remarques troublantes, Bridget, sur la traduction, douchent mon enthousiasme premier.

Enfin, ce qui est pris est pris, mais je te sais gré d'éclairer ma lanterne. On n'est jamais un lecteur trop avisé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] EmptyMar 25 Jan 2011, 07:58

C'est d'autant plus étrange que certaines constructions plus complexes sont bien traduites. Il y a cependant des bzarreries qui n'ont rien à envier à Millénium.

P. ex. p. 252: " les yeux d'Aliide s'étrécirent"
Le verbe étrécir...? Suspect
J'avoue que je n'ai pas vérifié si ça existait


Dernière édition par Bridget Jones le Jeu 27 Jan 2011, 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Sofi Oksanen [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Sofi Oksanen [Finlande]   Sofi Oksanen [Finlande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sofi Oksanen [Finlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olli Mustonen (Finlande)
» RIIKKA PULKKINEN ( Finlande )
» Arto Paasilinna [Finlande]
» Mika Waltari (Finlande)
» De la traduction litteraire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser