Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les SCOP, un rapport démocratique au travail.

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les SCOP, un rapport démocratique au travail. Empty
MessageSujet: Les SCOP, un rapport démocratique au travail.   Les SCOP, un rapport démocratique au travail. EmptyMer 10 Nov 2010, 06:29

Les Scop (société coopérative de production) ces entreprises de forme SA ou SARL reposent sur un principe de démocratie d’entreprise et de priorité à la pérennité du projet.

Avec au moins 51 % du capital et 65 % des voix, les salariés associés participent aux grandes décisions stratégiques en Assemblée Générale selon le principe "1 personne = 1 voix" : chacun en effet, quel que soit le nombre de part sociale qu’il détient, son travail ou sa fonction, bénéficie du même pouvoir et devient co-responsable de l’entreprise.

Démocratie, égalité, équité, solidarité, transparence et responsabilité sociale sont les valeurs défendues par les Scop. Ces Scop renversent complètement l’organisation prescrite du travail et la division dirigeants/exécutants qui aujourd’hui imprègnent l’ensemble de notre société et de son fonctionnement. Cette organisation redonne du sens au travail des salariés et plus généralement à leur vie.

Les Scop sont présentes dans tous les métiers, y compris les plus innovants comme les biotechnologies, l’édition de logiciels, le conseil en innovation et connaissent un développement régulier en France depuis plus de quinze ans.

À fin 2009, on comptait 1 925 sociétés coopératives et participatives adhérant à la Confédération des Scop réunissant 40 424 salariés hors filiales non coopératives et plus de 50 000 en comptant ces filiales.

D’un point de vue purement économique, les Scop résistent souvent mieux aux turbulences et aux crises, du fait de l’engagement de chacun dans l’activité de l’entreprise, mais aussi parce qu’une grande partie des bénéfices sert non pas à rétribuer les associés, mais à alimenter un fonds de réserve qui leur permet de faire face en cas de difficultés.

Spoiler:


La présentation ci-dessous vient de cette page.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les SCOP, un rapport démocratique au travail. Empty
MessageSujet: Re: Les SCOP, un rapport démocratique au travail.   Les SCOP, un rapport démocratique au travail. EmptyMer 10 Nov 2010, 06:41


Ce problème a été évoqué à la suite du film entre nos mains de mariana Otéro dans un débat avec des specialistes de cette organisation du travail.

Cela repose sur des principes autres que ceux de la subordination de l'employé à l'usine, du rendement à tout va (sans toutefois le négliger, evidemment) et dans un rapport à autrui qui n'est plus uniquement hiérarchique ou d'une scandaleuse différence de salaire.

Voici quelques chiffres que j'ai retenus :

Actuellement les usines Renault du Mans produisent une voiture toutes les 58 secondes, ce qui donne une idée des cadences.

Le rapport des salaires dans certaines entreprises : le dirigeant gagne 200 à 300 smic de l'employé de base.

Dans des coopératives, le rapport des salaires peut être de 1 à 3, ce qui paraît humainement plus équitable.

On imagine aussi que l'ambiance au travail n'est pas la même quand on a l'impression de travailler pour soi, et non pour enrichir des actionnaires prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Les SCOP, un rapport démocratique au travail.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail
» L'artiste et son travail
» Souffrance au Travail.
» travail du dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser