Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Travail

Aller en bas 
+14
ekwerkwe
Moon
myriam
Inès_Tenso
xian
queenieinlove
AdL
rotko
Seuguh
sousmarin
Utopie
swallow
marie chevalier
Bachy Pierre
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bachy Pierre
pilier
Bachy Pierre


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 05/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Travail   Travail EmptyJeu 05 Jan 2006, 10:52

Le travail est lié à la condition humaine. Il est source de mille maux, mais son absence entraîne mille calamités. Selon une interprétation du châtiment d'Adam, le « travail à la sueur de son front » sanctionnerait le péché de démesure ou la recherche imprudente d'un savoir surhumain. En revanche, la Déclaration universelle des droits de l'homme est si certaine que le travail rapproche la personne humaine de sa dignité et de sa liberté qu'elle le réclame avec force : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage » (article 23). Que l'affirmation de ce droit doive être explicitée d'aussi méfiante façon signifie que le travail peut receler le meilleur comme le pire. Pour des millions d'humains, le travail est synonyme d'abrutissement, de lutte héroïque pour la survie, d'exploitation cynique.

Pour des millions d'autres, c'est le chômage qui est la calamité, un chômage qui blesse l'âme et confère des attraits à l'emploi le plus aliénant. Quelle liberté le travail peut-il promettre ?

Le travail est un gagne-pain, c'est-à-dire ce qui, troqué contre un salaire, permet de maintenir le battement de la vie en soi et chez les proches. Quand un maximum de labeur ne procure qu'un minimum de pain, le travail épuise l'âme en même temps que le corps. Le travail se confond alors avec l'exploitation, avec un humiliant servage, avec une dégradante négation de la dignité humaine. Peut-être rapporte-t-il encore de quoi satisfaire les besoins vitaux que sont la nourriture, l'abri, le vêtement, mais la disproportion entre l'effort et sa rémunération ravale l'être humain au rang de la bête.

Le travail procure un bien-être raisonnable et peut même correspondre à des besoins d'un autre ordre : le sentiment d'utilité, le plaisir de décider soi-même, la fierté de créer. Certains types de travail, décents et acceptables, sont interchangeables, en ce sens que la personne passe d'un emploi à l'autre selon les circonstances et effectue la transition sans drame ni extase; d'autres, en revanche, touchent de si près au monde de la création, de l'expression personnelle ou du don de soi que l'individu vaquerait aux mêmes activités s'il n'avait pas besoin d'un gagne-pain. Alors comment décrire la relation entre la liberté et la réalité du travail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/pierre.bachy/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Travail et revendications...   Travail EmptyMer 06 Déc 2006, 16:22

Je vais commencer par mettre ici la revendication que tout le monde connait et que Xian a eu la gentillesse de nous recopier sur parchemin (ça c'est moi qui le dit) mais je trouve ce poème tout à fait en accord avec ce que l'on va pouvoir dire dans ce fil !



Travail Tparolescn9rm8




Nous ne sommes pas nombreux encore mais une idée a fusé de nos cerveaux ( si si) et on s'est dit : pourquoi pas mettre un fil concernant le travail et les revendications.
il n'est pas du tout question de faire un fil ardu, indigeste mais au contraire, retrouver des textes, des lois, des contre - lois, des poèmes, des chansons etc.. sur ce monde que beaucoup voudrait connaître , et que l'on appelle le monde du travail
on a tout notre temps, nous sortons des festivités du 4 alors tout l'avenir nous appartient.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyMer 06 Déc 2006, 16:58

Le monde su travail, comme tu dis Marie vu par le cerveau schizophrène des hommes des pays avancés çà donne des contradictions du style "vouloir tout acheter bon marché et ne pas accepter les délocalisations." Nonsense.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyMer 06 Déc 2006, 17:18

Je voulais répondre sur mot mystère mais c'est bien mieux dans ce fil.

Pourquoi de revendication on arrive au travail ?

Bon elles existent et sont justifiées mais c'est amusant en pensant à manif et revendication, je ne pensais pas du tout au travail.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyMer 06 Déc 2006, 17:26

Je ne pensais pas en faire un fil "politico-échangeo-d'idéo-polémico" mais simplement essayer de faire vivre ce monde qui existe, a existé et j'espère existera encore longtemps par des souvenirs, des histoires, des écrits, etc.. cela dit cela ne me gène aucunement, mais je respecte trop les autres pour dire ici quelles sont mes idées politicos-arnachos-communistes-internationales !!!! lol! et je sais que bien trop souvent tous ces débats finissent en "gueguerres de salon" sur des sujets qui divisent forcément: plein de facteurs entrent en jeu pour ces divergences:

le milieu social,
les idées reçus en héritage
les idées non reçues mais prises au hasard
les idées reçues mais non acceptées
les idées de tous
les idées de chacun et surtout dans ce fratras: nos idées.

de plus jouent également:

l'âge
les travaux effectués ou pas
le milieu dans lequel nous avons ou pas travaillé
l'entourage
la taille de l'entreprise ou le petit artisanat

Que de débats !!!

faites comme bon vous semble ! ce fil est à tout le monde bien sûr! il suffit surtout de ne pas se laisser emporter et c'est ce que je crains le plus si nous partons dans ce sens ! no
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyMer 06 Déc 2006, 17:30

Utopie a écrit:
Je voulais répondre sur mot mystère mais c'est bien mieux dans ce fil.

Pourquoi de revendication on arrive au travail ?

Bon elles existent et sont justifiées mais c'est amusant en pensant à manif et revendication, je ne pensais pas du tout au travail.

C'est Xian et Rotko qui ont parlé travail lol! j'en suis désolée !! et il faut dire que souvent les revendications sont liées quand même aux conditions de travail?

Marie (qui est morte de rire)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyMer 06 Déc 2006, 17:45

Qu’on l’accepte ou non, la productivité, dans les pays développés économiquement, s’accroît plus vite que la croissance, donc nous aurons besoin de moins en moins de travail pour produire de plus en plus. Il suffit de regarder sur un siècle, malgré la hausse faramineuse de la production de biens et services, le temps de travail a été considérablement réduit.

Au lieu d’une course effrénée à la croissance assortie d’un camouflage plus ou moins adroit des chiffres réels du chômage, il serait plus intelligent de se pencher sur la place du travail dans notre société (travailler n’est pas un but mais un moyen) et sur une répartition des richesses plus équitable, plus efficace et favorisant une harmonie dont nous sommes loin.


Une économie au service d’une société harmonieuse et non une société au service d’une économie florissante en terme de production mais génératrice de graves déséquilibres (sociaux, écologiques, financiers…).
Produire des biens, pourquoi pas, mais lesquels, comment et pour qui…les réponses à ces 3 questions sont plus importantes que le volume.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyMer 06 Déc 2006, 19:53

sousmarin a écrit:
Qu’on l’accepte ou non, la productivité, dans les pays développés économiquement, s’accroît plus vite que la croissance, donc nous aurons besoin de moins en moins de travail pour produire de plus en plus. Il suffit de regarder sur un siècle, malgré la hausse faramineuse de la production de biens et services, le temps de travail a été considérablement réduit.

Au lieu d’une course effrénée à la croissance assortie d’un camouflage plus ou moins adroit des chiffres réels du chômage, il serait plus intelligent de se pencher sur la place du travail dans notre société (travailler n’est pas un but mais un moyen) et sur une répartition des richesses plus équitable, plus efficace et favorisant une harmonie dont nous sommes loin.

Une économie au service d’une société harmonieuse et non une société au service d’une économie florissante en terme de production mais génératrice de graves déséquilibres (sociaux, écologiques, financiers…).
Produire des biens, pourquoi pas, mais lesquels, comment et pour qui…les réponses à ces 3 questions sont plus importantes que le volume.

quelqu'un a lu le droit à la paresse de Paul Lafarge? entre autres

http://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?paresse3,21,40

quelques extraits:


Christ, dans son discours sur la montagne, prêcha la paresse: «Contemplez la croissance des lis des champs, ils ne travaillent ni ne filent, et cependant, je vous le dis, Salomon, dans toute sa gloire, n'a pas été plus brillamment vêtu [6].»

Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se reposa pour l'éternité.

Par contre, quelles sont les races pour qui le travail est une nécessité organique ? Les Auvergnats; les Écossais, ces Auvergnats des îles Britanniques; les Gallegos, ces Auvergnats de l'Espagne; les Poméraniens, ces Auvergnats de l'Allemagne; les Chinois, ces Auvergnats de l'Asie. Dans notre société, quelles sont les classes qui aiment le travail pour le travail ? Les paysans propriétaires, les petits bourgeois, les uns courbés sur leurs terres, les autres acoquinés dans leurs boutiques, se remuent comme la taupe dans sa galerie souterraine, et jamais ne se redressent pour regarder à loisir la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyJeu 07 Déc 2006, 08:39

Citation :
Moi, qui ne professe d'être chrétien, économe et moral, j'en appelle de leur jugement à celui de leur Dieu; des prédications de leur morale religieuse, économique, libre penseuse, aux épouvantables conséquences du travail dans la société capitaliste.

J'aime ceux qui fustigent la libre pensée.

Je prend une citation au hasard sur la toile :

Citation :
Au cours de son histoire, elle [la libre pensée] se voudra , à travers difficultés et obstacles, revendication de l'autonomie de la conscience humaine contre les règles qui prétendent la limiter.

C'est déjà fixer une règle que de s'imposer de ne pas en avoir... Complètement aporétique !
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyJeu 07 Déc 2006, 13:19

Tiens pour rester dans le sujet initialement prévu je vais commencer par mettre la première revendication que je voudrais voir aboutir. je pense que nous en avons tous alors c'est l'endroit adéquat !!

je souhaiterais la fermeture de tous les restos du coeur, du secours populaire, et de pleins d'autres associations de bénévoles.


pourquoi?

Parce que je voudrais que tout le monde ait un travail et un toit et puisse assumer le bien -être de sa famille dans la dignité, sans avoir à tendre la main.
Le bénévolat pour moi ne devrait servir qu'à transmettre un savoir artistique, artisanale, transmettre une passion et encourager ceux qui sont intéressés à le faire ensemble. le bénévolat ne devrait pas aller pleurnicher au super marché des légumes moins frais pour pouvoir nourrir des malheureux, car! il ne doit plus, au 21 ème siècle dans un pays civilisé et riche, y avoir de

SANS DOMICILE FIXE ET DES SOUPES POPULAIRES : C'EST UNE HONTE !!!

La chanson des restos du coeur :

Moi, je file un rancard
A ceux qui n'ont plus rien
Sans idéologie, discours ou baratin
On vous promettra pas
Les toujours du grand soir
Mais juste pour l'hiver
A manger et à boire

A tous les recalés de l'âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c'est en fait égoïste
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi

Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du cœur

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid

Autrefois on gardait toujours une place à table
Une soupe, une chaise, un coin sans l'étable
Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes
Les autres sont toujours, toujours en overdose

J'ai pas mauvaise conscience
Ça m'empêche pas d' dormir
Mais pour tout dire
Ça gâche un peu le goût d'mes plaisirs

C'est pas vraiment de ma faute
Si y'en a qui ont faim
Mais ça le deviendrait
Si on n'y change rien

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi

Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du cœur

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid

J'ai pas de solution pour te changer la vie
Mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y
Y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi

Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du cœur

Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid...


Dernière édition par le Jeu 07 Déc 2006, 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyJeu 07 Déc 2006, 13:47

Je te reconnais bien là, Marie. Tu fonces dans le tas, avec une phrase qui fait bondir ! Je te suis, mais ajouterais que certains sans-abris refusent toute aide et que d'autres aiment vivre comme ça (je pense au punks, notamment). Ceci dit, ton coup de gueule est justifié - la faim dans nos pays n'a pas sa place, et elle doit être plus dure à encaisser que dans les pays où beaucoup crèvent la dalle (d'ailleurs quant on sait que la production alimentaire des Etats-Unis suffirait à nourrir la planète entière - suffit de voir le nombre d'obèses ricains pour en être convaincu -, c'est finalement la faim partout qui est inacceptable).

Enfin, bon tout ça pour dire que le travail, c'est la santé !
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyJeu 07 Déc 2006, 14:04

marie chevalier a écrit:
Tiens pour rester dans le sujet initialement prévu je vais commencer par mettre la première revendication que je voudrais voir aboutir. je pense que nous en avons tous alors c'est l'endroit adéquat !!

je souhaiterais la fermeture de tous les restos du coeur, du secours populaire, et de pleins d'autres associations de bénévoles.


pourquoi?

Parce que je voudrais que tout le monde ait un travail et un toit et puisse assumer le bien -être de sa famille dans la dignité, sans avoir à tendre la main.
Le bénévélot pour moi ne devrait servir qu'à transmettre un savoir artistique, artisanale, transmettre une passion et encourager ceux qui sont intéressés à le faire ensemble. le bénévolat ne devrait pas aller pleurnicher au super marché des légumes moins frais pour pouvoir nourrir des malheureux, car! il ne doit plus, au 21 ème siècle dans un pays civilisé et riche, y avoir des

SANS DOMICILE FIXE ET DES SOUPES POPULAIRES : C'EST UNE HONTE !!!
Pas un travail, un revenu, ce qui traduirait, avec une politique de logement adaptée, pour ceux qui le veulent, un toit !
Le droit à la dignité est universel et ne doit pas se limiter aux frontières du moment…Nous produisons, mondialement, 10 000$ de richesses annuelles par individu et la moitié de ces individus vivent annuellement avec, au plus, 700$ ! Un tel déséquilibre en appelle d’autres…

Après tout, les bienfaits (ou les méfaits d’ailleurs) d’un individu sont souvent bien éloignés de son « travail ».
Pour un travail « libre » et non serf, le minimum vital ne doit pas dépendre de celui-ci et nous en avons les moyens…


Un chiffre intéressant : nous produisons, mondialement, de quoi nourrir 12 milliards d’individus (avec un calcul à 2000 calories jour)…
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyJeu 07 Déc 2006, 14:18

Seuguh a écrit:
Je te reconnais bien là, Marie. Tu fonces dans le tas, avec une phrase qui fait bondir ! Je te suis, mais ajouterais que certains sans-abris refusent toute aide et que d'autres aiment vivre comme ça (je pense au punks, notamment). Ceci dit, ton coup de gueule est justifié - la faim dans nos pays n'a pas sa place, et elle doit être plus dure à encaisser que dans les pays où beaucoup crèvent la dalle (d'ailleurs quant on sait que la production alimentaire des Etats-Unis suffirait à nourrir la planète entière - suffit de voir le nombre d'obèses ricains pour en être convaincu -, c'est finalement la faim partout qui est inacceptable).

Enfin, bon tout ça pour dire que le travail, c'est la santé !


LA LIBERTE DE VIVRE LIBRE ET SANS TOIT, DE TRAVAILLER OU NON DOIT AUSSI ETRE UN DROIT ET NON UNE EXCUSE POUR UN RECOURS A LA FORCE POUR VAGABONDAGE.

bien entendu, la liberté commence là!

pour le reste, sousmarin, je partage une fois de plus ton analyse sur toute la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyDim 10 Déc 2006, 18:01

je dois vous avouer que dans le monde du travail je supporte mal la hierarchie, et si elle se montre sans discretion, ca me pèse tellement que je deviens désagreable...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyDim 10 Déc 2006, 18:34

Le problème c'est que pour émettre des revendications au travail il faut déjà avoir la chance de travailler. Chanter donne aussi bonne conscience (parfois, je trouve) et ne coûte rien.
-Bon, pour ceux & celles qui ont la chance de bosser, moi je revendique aussi le droit de lire sur un espace-temps au travail, voir, pour certains, l'obligation.
(c'est quoi une hiérarchie sans discrétion?)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyDim 10 Déc 2006, 19:00

une hierarchie sans discretion, c'est le regne des petits chefs et de ceux qui viennent te surveiller sans rien connaître à ce que tu fais. Par exemple dans le domaine public, selon mon experience.

je connais des comités d'etablissements qui organisent des conférences, des projections de films, où la bibliotheque est très bien fournie, où on a des reductions pour les spectacles, chez les video-shops etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyDim 10 Déc 2006, 19:16

je mets une nouvelle sur les petit chefs dans le fil adéquat Sleep et je vais dormir!
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyDim 10 Déc 2006, 19:18

Bonne nuit Marie : tu as encore fait la java hein? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyDim 10 Déc 2006, 19:25

pas du tout !!! j'ai eu une grippe carabinée et je termine en bronchite (normal je n'ai pas assez fumé affraid affraid affraid ) Sleep alors seul le Sleep me calme lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyDim 28 Jan 2007, 21:17

utopie a écrit:
On m'a demandé quand une personne prenait ses RTT... mais j'ai répondu : jamais, il bosse 40 h... et j'en connais plein, moi je n'ai jamais connu les 35h... on m'a toujours obligé à bosser 39h... voilà ceci dit en tout petit... Il y a une réalité du terrain que bcp ignorent me semble-t-il ...

mais c'est sûr les 35 heures ont été un leurre !
les heures supp sont acceptés avec un quota !
de plus que faire si ton travail n'es t pas terminé à l'heure adéquate? le laisser? le finir? faut créer un fil car ça c'est un problème important de société

!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyLun 29 Jan 2007, 07:44

Voilà les messages en place Wink
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyLun 29 Jan 2007, 08:12

ben moi je bosse 17h30 et c'est déjà beaucoup Smile j'ai supplié mes grands supérieurs de ne pas trop me donner des heures en plus... j'ai failli mourir après 2 semaines à 35h no alors je plains tous les prisonniers des 35 - 39 - 50 heures de travail... vive le farniente !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyLun 29 Jan 2007, 12:40

Queenie! coucou !
on revient "au droit à la paresse" !! et tu as raison!

toujours le même débat, quand on fait u n travail répétitif, pas très intéressant, il est vrai que l'on est ravi de travailler moins d'heures. Mais hélas, ce ne sont pas ceux-là qui travaillent moins mais bel et bien des gens qui font des travaux pénibles.
Je prends u n exemple: dans mon village, une entreprise de maçonnerie composée du "patron" et trois ouvriers commencent un chantier de rénovation chez un particulier.
Et bien, je peux vous affirmer qu'ils bossent comme des fous mais en plus font plus d'heures qu'ils ne devraient pour garder le client et aussi parce que ce genre de travail ne s'arrête pas à 17 heures pétantes.

Ailleurs, dans les magasins qui ferment à 12h30 pour la pause déjeuner et bien que se passe-t-il? les clients sont encore dans la boutique et ils seront servis jusqu'au dernier avant que les employés puissent aller déjeuner
donc c'est faux de dire que tout le monde travaille 35 heures et a des loisirs. Et même si cela arrive à certains, et bien tant mieux il faut niveler la qualité de vie par le haut et non par le bas
voi là!
Revenir en haut Aller en bas
xian
pilier
xian


Nombre de messages : 1951
Localisation : hors du temps
Date d'inscription : 13/01/2006

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyVen 02 Mar 2007, 14:23

Il s'est beaucoup écrit ici et comme il devait s'agir de petites chroniques littéraires, je ne passe qu'une fois l'an, je ne suis pas assez intellectuel pour me mêler de tout cela mais je lis d'autres choses, du moins littéraire, du très concret peut-être, par exemple :

Citation :
Bien non tu vois Queenie moi je faisais une relation entre les deux, ... le métro le travail et la rue, non pas que je sois contre le travail, mais j'ai souvent ressenti ce malaise dans la foule du matin et du soir, une impression de suffoquer, des questionnements sur la vie et sans travail pas de logement, pas d'autonomie, d'indépendance etc. quoique maintenant même avec un travail

et j'ai eu envie de dire que je me demande pourquoi, sans cesse, on confond le mot travail avec celui de rémunération ( ou salaire, appointement, émoluments, indemnités etc...) ... en effet, c'est plutôt sans cela - en fait simplement, sans des sous, que pas d'autonomie etc...
Ah oui, mais alors, les sous, ...bon, en effet, ce n'est pas à discuter, à disculper, à disserter en ce lieu de petites chroniques littéraires... il faudrait un fil banque et finance, argent de moi et des autres pourquoi des sous à quoi bon les sous et tout ça... mais ce serait un autre forum,
peut-être même un autre monde ...
Revenir en haut Aller en bas
http://xianhenri.be
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail EmptyVen 02 Mar 2007, 15:24

Ne t'inquiète pas trop Xian, de la place des billets : Nestor procède au deplacement et au regroupement des contributions. Aussi, parler du travail pourra être joint au sujet : le travail .

Si je comprends bien, tu veux dissocier travail et salaire. Mais la plupart des gens n'exercent un travail que pour toucher des sous. Parfois un metier qui les ennuie, qui les perturbe.

Le travail peut être humiliant, il peut aussi être l'objet d'une reconnaissance sociale. Dans la mesure où l'argent est devenu le signe extérieur de la valeur d'une personne, un travail bien remunéré peut avoir de l'attrait. Ne parle-t-on pas de salaire motivant ?

je ne développe pas ici un point de vue personnel, mais fais état d'une mentalité courante.

Je crois aussi qu'on peut exercer une activité intéressante sans vouloir une remuneration exorbitante. Mais ce bénévolat + ou - déguisé est dangereux à plusieurs points de vues.Il peut aussi "dévaloriser" l'activité à laquelle tu t'interesses et que tu exerces.

Dans ces cas-là, je crois que faire cracher l'employeur, ou exiger par d'autres moyens la reconnaissance de ton utilité, si tu en as la possibilité, est salutaire.

je m'eloigne peut-être de ce que tu voulais dire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Travail Empty
MessageSujet: Re: Travail   Travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'artiste et son travail
» Souffrance au Travail.
» travail du dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser