Je n'ai pas croisé de fil au sujet d'Anouilh, alors j'en ouvre un...
Après avoir fait de l'ancien français jusqu'à en mourir (quelle déclaration d'amour !), j'ai décidé de faire autre chose ; aussi ai-je regardé la mise en scène d'Antigone de Anouilh, par Nicolas Briançon, filmée au Théâtre Marigny en 2003, avec Barbara Schulz dans le rôle titre et Robert Hossein dans celui de Créon.
Une mise en scène mêlant :
- références à l'Antiquité : de là le décor, rappelant le théâtre grec.
- références à l'actualité : de là le costume de Créon, qui rappelle certaines dictatures récentes, mais aussi le costume des gardes, qui vise à montrer que même avec un costard cravate et une oreillette dans l'oreille, on peut être veule et lâche, que ce n'est pas l'apanage des nazis.
- jeux sur l'intemporalité, voir sur le futurisme (cf. le côté "Matrix" des gardes)
L'Antigone d'Anouilh est loin d'être ma pièce préférée, mais c'était un bon moment à passer, et puis certaines répliques, cela fait toujours plaisir de les réentendre ; certains passages sont vraiment géniaux, notamment le fameux "Comprendre ! Toujours comprendre ! Moi, je ne veux pas comprendre".