Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Jean Anouilh

Aller en bas 
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Jean Anouilh Empty
MessageSujet: Jean Anouilh   Jean Anouilh EmptyMar 26 Oct 2010, 18:18

Je n'ai pas croisé de fil au sujet d'Anouilh, alors j'en ouvre un...

Après avoir fait de l'ancien français jusqu'à en mourir (quelle déclaration d'amour !), j'ai décidé de faire autre chose ; aussi ai-je regardé la mise en scène d'Antigone de Anouilh, par Nicolas Briançon, filmée au Théâtre Marigny en 2003, avec Barbara Schulz dans le rôle titre et Robert Hossein dans celui de Créon.

Une mise en scène mêlant :
- références à l'Antiquité : de là le décor, rappelant le théâtre grec.
- références à l'actualité : de là le costume de Créon, qui rappelle certaines dictatures récentes, mais aussi le costume des gardes, qui vise à montrer que même avec un costard cravate et une oreillette dans l'oreille, on peut être veule et lâche, que ce n'est pas l'apanage des nazis.
- jeux sur l'intemporalité, voir sur le futurisme (cf. le côté "Matrix" des gardes)

L'Antigone d'Anouilh est loin d'être ma pièce préférée, mais c'était un bon moment à passer, et puis certaines répliques, cela fait toujours plaisir de les réentendre ; certains passages sont vraiment géniaux, notamment le fameux "Comprendre ! Toujours comprendre ! Moi, je ne veux pas comprendre".
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Anouilh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Anouilh
» Jean Ray
» Jean Genet.
» Vous et moi (nouvelle de Jean-Michel Guyot)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser