Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 thierry Crifo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

thierry Crifo Empty
MessageSujet: thierry Crifo   thierry Crifo EmptyMar 19 Oct 2010, 12:58


Il a bonne réputation chez les amateurs de polars et publie chez les mots-nambules; L'idée bleue

Mots-nambules :
des livres pour ceux qui ne lisent guère, peu ou pas ;
des livres pour ceux qui sont à la recherche du plaisir perdu, mal connu ou inconnu, de la littérature ;
des livres qui respectent le lecteur quel qu'il soit, y compris dans ses maladresses, ses difficultés, ses réticences ou son désamour de la lecture


ma foi, quand un petit livre vous tombe sous la main, comme femmes dans la ville...

Une femme sort de la prison de Versailles, goûte les plaisirs de la liberté, veut retrouver ses parents, non prévenus de sa sortie...

Tout irait bien si elle n'était pas témoin d'un vol dans le train...

Thierry Crifo ne brasse pas le noir pour le noir. Il est même capable de bonnes actions. Ecrire une nouvelle comme les portes de la liberté en témoigne.

A mettre entre toutes les mains, c'est intéressant, rapide et ... rassurant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

thierry Crifo Empty
MessageSujet: Re: thierry Crifo   thierry Crifo EmptyJeu 08 Aoû 2013, 16:54

Crifo est l'auteur d'autres nouvelles noires : villes de nuit chez rue du départ.

Thierry Crifo fait résonner les voix paumées de la société (...). Et toute l'injustice, l'accumulation, le trop-plein, la connerie, la dégueulasserie conduisent à cet instantané où le monde bascule, où les verrous sautent, les plombs pètent, les digues cèdent, précipitant l'être humain dans le fait divers, terrifiant ou sordide ou tout simplement triste et banal à en chialer. C'est ce cheminement sombre et tragique à travers la nuit de la ville et des banlieues qui nous est conté et dont les accents bouleversent.

thierry Crifo Cr10

Il erre la nuit dans Paris au volant de voitures de location. Il feint des réunions tardives, des meetings en province et se réfugie pour de mauvaises nuits qu'il termine à l'aube dans des hôtels de la périphérie. Une seule raison à cela, sa fille, Sophie, son obsession. Il ne supporte pas de la voir grandir, s'émanciper, de sentir le désir des hommes sur elle. Aussi dès qu'elle sort, il la suit, il la guette, il la protège...

Au bureau il donne le change, c'est même sa sauvegarde, son travail le retient de basculer tout à fait. Mais chez lui la catastrophe couve. Il néglige Marthe, sa femme et Marie leur plus jeune fille, un vrai garçon manqué. C'est quand Sophie décide de vivre avec un homme qu'il perd totalement pied.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

thierry Crifo Empty
MessageSujet: Re: thierry Crifo   thierry Crifo EmptyJeu 08 Aoû 2013, 17:06

je ne le connais pas, mais ne demande que de voir ce qu'il écrit. Je note.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

thierry Crifo Empty
MessageSujet: Re: thierry Crifo   thierry Crifo EmptyJeu 08 Aoû 2013, 17:42

je n'ai pas dit que je le recommandais. Mon avis sur la première nouvelle reste bref, je n'ai pas lu la seconde, et l'auteur était resté en plan.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

thierry Crifo Empty
MessageSujet: Re: thierry Crifo   thierry Crifo EmptyJeu 08 Aoû 2013, 18:06

bon ! alors je raye ma note, na !siffle  il est vrai que j'en ai un paquet, de notés, d'après les appréciations des Grains, de toi, quand je vais aller à la médiathèque dans les deux chèvres, ils ont intérêt à avoir ce que je demande... ou je me jette à terre en poussant des cris !!!affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thierry Crifo Empty
MessageSujet: Re: thierry Crifo   thierry Crifo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thierry Crifo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thierry Serfaty
» thierry Marignac
» Thierry Jonquet
» Thierry jullien
» Thierry Maricourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser