Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 thierry Marignac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

thierry Marignac Empty
MessageSujet: Thierry Marignac   thierry Marignac EmptyJeu 24 Mai 2012, 12:31

thierry Marignac Aquai

Hambourg 1995, le Bibby Kalmar est a quai, à son bord des réfugiés en attente depuis 6 mois d'une éventuelle régularisation, d'un toit enfin et d'un travail. Ils sont nombreux, ils sont moldaves, ukrainiens, chinois, roms, yougoslaves etc.
Pour survivre malgré la maigre allocation qui leur ai attribuée ils se livrent aux trafics de cigarettes, d'alcool et aux jeux. Le moldave dans sa coursive est le plus redoutable. Des parties de rami sont organisées.
Zoran, Zina et leurs deux enfants attendant comme tous les autres. Pour payer l'avocat qui pourra peut-être accélérer la décision de régularisation Zoran joue chaque soir et picole tout autant. A chaque étage des jeux et une nationalité.
Le bateau est surpeuplé, et ce bateau est le centre de tout ce roman, un personnage lugubre, effrayant, grinçant.

Arrivent Simmons, Pelletier et l'occidental ( interprète ) envoyés de l'euroconscience. Ils viennent pour interroger les réfugiés sur leur condition de rétention sur la base de questionnaires. L'espace retrécit, les demandeurs d'asile étouffent, s'échauffent.
Un jour un ukrainien est tabassé et sombre dans le coma. Qui a fait ça ?

Voilà brièvement pour l'histoire de ce roman comme un huis-clos étouffant qui décrit les absurdités des consignes européennes, ses rivalités internes et ce désespoir pour tant de demandeurs d'asile.
J'ai beaucoup aimé le style de Thierry Marignac qui va droit au but, qui sait si bien rendre cet atmosphère particulière de ceux qui vivent dans l'attente, de ces hommes et femmes qui se demandent quand enfin ils passeront en jugement.

Je vous le recommande vraiment
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

thierry Marignac Empty
MessageSujet: Re: thierry Marignac   thierry Marignac EmptyVen 25 Mai 2012, 05:21

Tu as bien résumé le livre dont le principal intérêt à mes yeux est de se dérouler sur un bateau, avec tous les travers sociaux que tu as notés. Les communautés se créeent sous des formes de gangs, on peut se demander si le visage des demandeurs d'asiles est celui de délinquants chevronnés...

L'Occidental (je n'aime guère ce mot dans le contexte) a des problèmes avec les femmes. L'épisode Nastassia au début du livre m'a paru nébuleux, et le second épisode avec une femme russe, d'un érotisme un peu facile car avec des personnages sans épaisseur. je n'y ai pas cru.

sur l'intrigue, il faut attendre la page 100 environ pour que le drame policier naisse : une mort dont on devra trouver le coupable, puisque Zoran, le joueur invétéré, proteste de son innocence et veut la démontrer. Une pirouette en fin de récit sert de dénouement. Il fallait bien trouver un coupable autre que celui qu'on croyait.

223 pages au total, avec des moments réussis, mais aussi des longueurs : je trouvais que le récit n'avançait pas, notamment avant la page 100. C'est vrai aussi que le bateau a une vraie présence, et que ce cadre crée une atmosphère specifique. Pourquoi répéter à chaque fois "environs de hambourg 1995" puisqu'on reste "à quai" ? c'est insister inutilement sur l'immobilisme, à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

thierry Marignac Empty
MessageSujet: Re: thierry Marignac   thierry Marignac EmptyMer 30 Mai 2012, 12:50

Je pense que l'intrigue est qu'accessoire et que Marignac prend ce prétexte pour aborder les différents rivalités entre ethnies.
Marignac est lui-même traducteur entre autres pour Rivages
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

thierry Marignac Empty
MessageSujet: thierry Marignac   thierry Marignac EmptyVen 15 Juin 2012, 06:08

Milieu hostile de Thierry Marignac, Éditions Baleine - 2011

« Lui, c’était Dessaignes, ex-facilitateur ONG en Russie, extraducteur juridique aux Etats-Unis, intérimaire cosmopolite, demi-solde d’une caste inférieure d’employés internationaux – roulant au gré des chocs de l’existence comme une boule de billard jouée à plusieurs bandes, sur la planète. De Moscou à Paris, à New York, jusqu’en Crimée. »

Milieu Hostile met en scène le même personnage que Renegade Boxing Club : Dessaignes. Traducteur calamiteux, celui-ci est à présent parachuté en Crimée, Ukraine, pour répondre à l’appel d’un amour d’autrefois


l'avis nuancé d'Etienne Borgers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





thierry Marignac Empty
MessageSujet: Re: thierry Marignac   thierry Marignac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thierry Marignac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thierry Jonquet
» Thierry jullien
» Thierry Serfaty
» thierry Crifo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser