Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nicole Avril

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pomme
neophyte
Pomme


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2010

Nicole Avril Empty
MessageSujet: Nicole Avril   Nicole Avril EmptyMar 28 Sep 2010, 16:19

La Première Alliance de Nicole Avril

Nicole Avril nous entraine dans une famille riche dont le père est veuf depuis l’accouchement de sa femme. Ce jour vit naître une passion très forte et non charnelle entre le père et la fille. Cet attachement est tellement fort qu’il est dévastateur pour toutes personnes tentant de s’interposer entre ces deux êtres. C’est ainsi qu’à dix ans la jeune fille reçut une bague qui pourrait être un signe de fiançailles ou de mariage entre le père et la fille. Cette nouvelle ère dans leur relation leur interdisait implicitement de s’engager avec quelqu’un d’autre…

Le père renonça aux femmes et à une femme en particulier qui se suicida quelques jours après qu’il ait offert la bague à sa fille. La fille se crut amoureuse d’un peintre avec lequel elle ne pouvait tout de même pas enlever cette bague symbole d’un plus grand amour. Le jour vint où elle tomba enceinte et quitta cet homme pour vivre avec son père. Le malheureux devint alcoolique et finit tragiquement.

Il y avait aussi cette jeune secrétaire secrètement amoureuse du père et complètement en vénération pour la fille. Elle ne vivait que par procuration à travers cette famille hors des normes.

J’ai trouvé ce roman déroutant. Comment pourrais-je dire le contraire ? Je ne connais pas et ne comprends ce sentiment entre le père et la fille. On peut aimer son père sans qu’il devienne l’unique homme qui compte dans sa vie. On peut l’aimer d’autant plus sans pour autant gâcher la vie de tous les hommes qui nous approchent. Et puis, pourquoi ces êtres sont-ils allés droit dans le mur ? Pourquoi le père a-t-il cédé aux caprices d’une fillette de dix ans et ainsi ruiner toutes ses chances et celles de sa fille d’être heureux dans un vrai couple ? Pourquoi les victimes n’ont-elles pas fui quand elles ont compris qu’elles allaient souffrir à cause de ces êtres nocifs ? Sélection naturelle ? Masochisme ? Quand on pense à tous les mauvais choix que l’on peut faire dans la vie pourquoi ces personnages n’ont-ils pas essayé de rectifier le tir ? Comme-ci un choix nous déterminait pour toute notre vie à être ou non malheureux…
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nicole Avril Empty
MessageSujet: Re: Nicole Avril   Nicole Avril EmptyMar 28 Sep 2010, 17:57

j'ai déplacé ton post, puisque nous mettons sur les fils d'auteurs les messages complets sur une oeuvre, et réservons les lectures de septembre aux intentions de lectures. pas grave Smile

Nicole Avril sait intéresser son public comme elle l'a montré avec Monsieur de Lyon (Albin Michel 1979, J'ai Lu 1980), une histoire de bourreau qui rend le titre amusant quand on sait la fin de l'histoire.

Peut-être que dans la première alliance les rapports fille/père sont particuliers, ce qui n'en fait pas une loi générale col

On voit fréquemment des couples fille/mère qui surprennent comme dans la pianiste de Jelinek/haneke ou la fille de Michèle Gazier au Seuil.

Avec les humains, faut s'attendre à tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Nicole Avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicole Krauss
» Nicole Yrle, Les dames de Paulilles.
» Nicole Malinconi
» nicole Yrle, Eclats de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser