Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 une rentrée speciale au collège privé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

une rentrée speciale au collège privé Empty
MessageSujet: une rentrée speciale au collège privé   une rentrée speciale au collège privé EmptySam 04 Sep 2010, 06:30



L'enseignant nantais est devenu une enseignante.

Henri est devenu Martine à la suite d'une opération voulue, et elle exerce dans le même établissement.

Citation :
Une vraie surprise, lundi, pour les élèves qui risquent de ne pas reconnaître leur ancien prof, lors de leurs premiers cours de physique. Surtout, un gros problème psychologique à gérer pour le directeur, tant à l'égard des 1 650 élèves de l'établissement que des parents.

dit Ouest-France.

extraits

Citation :
« Nous avons fait le choix de la transparence et du respect des personnes : les élèves, les parents et notre collègue. C'est une décision collégiale, préparée avec la hiérarchie diocésaine ».

Jean-Luc Pillet, le psychologue diocésain, a été mis à contribution. « Les élèves ont plutôt bien réagi et un groupe de parole est en place, en accord avec les parents. C'est important avec des adolescents. Nous avançons pas à pas. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

une rentrée speciale au collège privé Empty
MessageSujet: Re: une rentrée speciale au collège privé   une rentrée speciale au collège privé EmptySam 04 Sep 2010, 11:33

Je ne savais même pas que ce genre d'opération se pratiquait en France !

J'ai toujours cru que ça n'était pas légal ? (à vrai dire, je ne connais pas le droit de la transsexualité).

Question

Pour certaines sensibilités d'ados, je pense que c'est un choc.

Mais j'aurais choisi la transparence aussi. Rien ne vaut l'honnêteté dans les rapports enfants/adultes.


Les mensonges des adultes font des ravages...


Je plains quand même la prof en question, qui n'a pas fini de souffrir du regard des gens...





Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

une rentrée speciale au collège privé Empty
MessageSujet: Re: une rentrée speciale au collège privé   une rentrée speciale au collège privé EmptySam 04 Sep 2010, 11:58

En fait, j'ai été surpris de deux choses

- une ouverture d'esprit inattendue, selon le compte-rendu de Ouest France, de la part du diocèse. je suppose que ce ne fut pas immediat.

- D'autre part, que le prof reste à la même place m' a surpris : n'est-ce pas compliquer la situation, avec tous ces courriers aux parents, ces avertissements aux élèves, ces mises au point officielles à l'administration, avec articles dans la presse, qui occasionneront certainement des regards et une curiosité gênante.

Là, j'aurais agi différemment, pour une situation plus personnelle, mais c'est une option perso.

Sur le fond du problème, je ne porte aucun jugement, je comprends mal de pareilles situations, elles ne me sont pas familières.

Quant aux conversations que cela va entraîner entre les parents et les enfants, je vois mal ce que des personnes aussi ignorantes que moi peuvent "expliquer" à des adolescents scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

une rentrée speciale au collège privé Empty
MessageSujet: Re: une rentrée speciale au collège privé   une rentrée speciale au collège privé EmptySam 04 Sep 2010, 13:23

Bah, faut s'informer cheese

Sérieusement, je suppose que son maintien dans le même établissement répond à un souhait de sa part.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

une rentrée speciale au collège privé Empty
MessageSujet: Re: une rentrée speciale au collège privé   une rentrée speciale au collège privé EmptySam 04 Sep 2010, 14:40

marxou a écrit:
Bah, faut s'informer cheese

Sérieusement, je suppose que son maintien dans le même établissement répond à un souhait de sa part.

oui, ça le regarde, il ne simplifie pas la tâche, Amha.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

une rentrée speciale au collège privé Empty
MessageSujet: Re: une rentrée speciale au collège privé   une rentrée speciale au collège privé EmptySam 04 Sep 2010, 15:22

Cette apparente nouvelle liberté d'esprit me surprend également. Il nous manque peut être des éléments pour comprendre. Est ce que la famille de ce prof a des liens avec le diocèse?

Une nouvelle vie, une nouvelle identité au même endroit?? très étrange également.... sauf si on a des raisons de rester qui sont impératives: liens familiaux ou autres.
Et puis Martine............en 2010....... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une rentrée speciale au collège privé Empty
MessageSujet: Re: une rentrée speciale au collège privé   une rentrée speciale au collège privé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une rentrée speciale au collège privé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Odyssey - Ecrits
» Pierre Bourdieu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser