Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Miklos Vamos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Miklos Vamos Empty
MessageSujet: Miklos Vamos   Miklos Vamos EmptyVen 03 Sep 2010, 10:12






Le Livre des pères s'ouvre sur l'éclipse solaire de 1706, aperçue dans la campagne hongroise par le jeune Cornelius Csillag alors qu'il erre, orphelin, aux abords de son village en ruine. Des décennies plus tard, à l'instar de ce lointain aïeul dont il ignore tout, Henryk Csillag observe une autre éclipse : celle qui, au mois d'août 1999, vient obscurcir le ciel des Etats-Unis. Entre ces deux événements astronomiques, trois siècles se sont écoulés, et douze générations de Csillag se sont succédé. Un fil conducteur les unit : le Livre des pères, un recueil dans lequel chacun des aînés mâles a consigné son récit de vie et les visions qu'il a héritées de ses ancêtres. De l'insurrection contre les Habsbourg à nos jours, en passant par la Première Guerre mondiale, les pogroms, les conversions, les catastrophes naturelles, l'Holocauste, l'Etat socialiste... chacun des douze chapitres de ce Livre, renié par les uns, perdu par les autres, mais toujours inscrit dans la mémoire familiale grâce aux dons de voyance des aînés, nous entraîne à travers l'histoire de cette lignée, qui est celle de la Hongrie tout entière.
Biographie de l'auteur
Miklos Vamos est l'une des figures de proue de la littérature hongroise contemporaine. Il a enseigné à Yale University, a collaboré à de nombreux journaux et participé à la réalisation de films de fiction. Il a récemment été récompensé du Hungarian Merit Award pour l'ensemble de son œuvre. Le Livre des pères est son premier livre traduit en français
.



TROIS CENTS ANS de batailles, de duels, de pogroms et de razzias. Et pourtant. Les héros du Hongrois Miklós Vámos affrontent toujours leur destin violent avec la même indifférence souriante. Du début du XVIIIe siècle à la veille du nouveau millénaire, les membres de la maison Csillag-Stern meurent rarement dans leur lit. Prompts à se lancer dans de nouvelles entreprises, d'imprimerie, de vignoble ou de verrerie, comme à se laisser bercer par la douceur de la musique ou des études, ses rejetons courent d'un bout à l'autre de ce pays qui n'en est pas un, pris en tenailles, ou en otage, entre les empires. La peur les saisit à peine à l'instant ultime, happés qu'ils sont par leurs étranges visions. Dans les grandes sagas, les destins individuels importent peu. Seule compte la survie de la lignée.
L'obsession du passé effacé devant les rencontres
Face aux obstacles, chacun des fils aînés consigne les clés de son trajet dans un chapitre du Livre des pères. Après la Shoah et l'amnésie provisoire qui s'ensuivit, le désespoir communiste. Puis l'exil et l'espoir échoué, une fois encore, dans la violence new-yorkaise. Autant de tragédies politiques qui s'enlisent dans une névrose de fin de siècle. Mais la « fin de l'histoire » ne sera qu'une imposture de plus. Le soleil se lève à l'Est, où les réserves d'énergie sont immenses. L'obsession du passé s'efface devant les rencontres. La littérature butine, en quête de racines, pour inventer l'avenir. D'une éclipse solaire à l'autre, les intermittences du coeur, de l'histoire, ou des sens, laissent toujours à ces excentriques le temps d'apercevoir le bonheur
.

Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Miklos Vamos Empty
MessageSujet: Re: Miklos Vamos   Miklos Vamos EmptyVen 03 Sep 2010, 10:43


Donc tu le recommandes chaudement, très chaudement, ou tièdement Smile


Miklos Vamos Miklos10
clic !

Chez Denoël, 452 pages,
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Miklos Vamos Empty
MessageSujet: Re: Miklos Vamos   Miklos Vamos EmptyLun 27 Sep 2010, 10:12

Le Livre des pères que j'ai enfin terminé de lire ne m'a pas tellement plu, tous meurent de mort violente, le dernier des descendants doit faire les tombes de ses ancêtres pour retrouver une trace,..
des histoires à dormir debout, avec des relents d'ésotérisme, de voyance, de thème astrologiques et de visions ,sombre et lugubre et fataliste, nous sentons que nous sommes dans les pays balkans.

Le style de l'auteur est assez narratif et sans verve, j'ai eu le sentiment qu'il se répète souvent, déjà il y a un imbroglio dans les noms inprononçables et les liens familiaux, difficile de retenir qui est qui.

donc je ne le recommande pas, rotko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miklos Vamos Empty
MessageSujet: Re: Miklos Vamos   Miklos Vamos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miklos Vamos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miklos Jancso, les sans espoir (Hongrie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser