Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?

Aller en bas 
+13
Mag à l'eau
Albert
Harelde
Aphrodite
nicyrle
soussou
Ysandre
Amadak
fontelle
Prince d'Aquitaine
katie
Dindon
IzaBzh
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Ma bibliothèque...   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013, 20:02

J'ai le privilège de travailler dans une bibliothèque qui a la particularité de s'adresser à des lecteurs qui ne peuvent lire un livre ordinaire. Nous avons comme support le grand caractère, le Braille, la cassette et le support Daisy, c'est-à-dire que les livres sont enregistrés sur CD's paramétrés de manière telle à ce que les données sont très compactes, et on peut naviguer sur le CD selon différents niveaux : chapitre, page, groupes de mots, 10 minutes, 15 minutes, temps, page...
La deuxième grande caractéristique de notre bibliothèque c'est que, comme nos lecteurs ont des difficultés de déplacement, le prêt se fait majoritairement par voie postale - nous bénéficions de la gratuité vu que c'est du matériel pour handicapés - et donc, nous ne connaissons malheureusement pas tout le monde.
Nous organisons des après-midis lecture, donc, une dame qui a analysé un livre en profondeur vient nous faire part de ses découvertes : vie de l'auteur, thèmes abordés, symboles... Elle nous demande aussi ce que nous en avons pensé.
Aussi, des conférences, dont mes conférences musicales sur le Brésil, Books and Folks sur le Royaume Uni, et maintenant, nous préparons l'Inde.
Aussi, des ateliers de fabrication de livres tactiles en vue du prix Typhlotactus qui récompense le meilleur livre tactile pour enfants (concours international).
Nous organisons aussi pour le moment un jeu autour d'une enquête policière.
Et enfin, nous ajoutons quelques suggestions de lecture à la revue trimestrielle de l'Oeuvre Nationale des Aveugles au sein de laquelle nous essayons de satisfaire au mieux nos boulimiques de lecture.
Ce que l'on peut attendre d'une telle bibliothèque :
- la chaleur humaine, l'écoute, l'accueil ;
- une compétence tant littéraire que technique quand il faut expliquer à nos dames âgées comment manipuler le lecteur Daisy ou même le MP3 que je n'ai jamais eu entre les mains ;
- un temps suffisant pour l'élagage, voir si tout est bien rangé dans les rayons, essayer de voir où les perdus se sont glissés ;
- un peu plus de temps pour lire car lire un livre, même en grands caractères, quand on a des difficultés visuelles, ça prend du temps : on ne peut pas survoler les pages comme un lecteur dit ordinaire sous peine de perdre un détail important, et, sur Daisy, il faut vite mettre le signet sur le passage qui nous intéresse sous peine de ne plus jamais le retrouver !
Bref, il faut des talents de technicien, de management, de psychologue, de critique littéraire, de lecteur sans cesse affamé, une grande curiosité, un intérêt pour tout, une langue bien pendue capable de parler de tout... beaucoup de choses, quoi, mais... quel bonheur !
Des questions ? Quand vous voulez, nous sommes là pour ça.
Je vous dirai dans un autre message comment je lis car j'ai peur de dépasser le nombre de caractères minimum. DB
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2013, 20:36

Ce que tu racontes est passionnant, daisybraille, je savais que de telles bibliothèques existaient mais je n'imaginais pas vraiment leur mode de fonctionnement. Je suppose qu'il y a parmi vous des gens qui n'ont pas de problèmes de vision mais des compétences concernant le matériel destiné aux malvoyants, dans quelle proportion ? comment se répartissent les diverses tâches dont tu parles ?
Un grand merci merci et toute mon admiration pour le travail effectué et le dévouement que cela suppose chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Nos tâches...   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013, 07:59

Pour répondre à ta question : je m'occupe principalement du prêt proprement dit dans la section sonore, je suis la plupart du temps seule dans la bibliothèque.
Ma responsable s'occupe du choix des livres, mes deux collègues s'occupent de tout ce qui est catalographie, marquage, réparations.
Nous avons un studio d'enregistrement mais qui ne fonctionne pas tout le temps (restriction de personnel).
Nous avions un informaticien hors-paire, mais celui-ci a démissionné.
Voilà, en résumé, la répartition du travail.
Bisous, DB
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2013, 08:06

merci Merci biz
Bon courage et bonne chance à toute cette équipe ciel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci Nicyrle !   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2013, 15:07

Merci pour ton encouragement.
Nous participons actuellement à un PDQL, c'est-à-dire un plan quinquennal de développement de la lecture, et nous nous posons la question : comment atteindre les ados, et rajeunir notre lectorat, comment atteindre les personnes âgées, surtout celles qui sont dans les homes, celles qui ne nous connaissent pas, celles qui nous connaissent, mais ne communiquent pas avec nous.
Je peux dire que ce fil de GDS est un précieux outil de travail. D'ailleurs, tout le temps j'utilise ce forum comme O.T. (abréviation de outil de travail). Pour voir ce que vous pensez d'un auteur, pour voir si le livre que nous allons analyser ne figure pas dans le forum, pour voir comment les gens lisent, pourquoi on lit, ou ne lit pas, et pour être en contactavec des lecteurs de tous bords, et apprendre, justement, à affronter des opinions de toutes couleurs, des cultures de tous niveaux. Bref, GDS, bon outil, bon exercice !
DB
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 EmptyDim 12 Jan 2014, 06:44


L’association Bibliothèques sans frontières a mis en ligne une pétition pour réclamer l’extension horaires d’ouverture des bibliothèques en France.
« Ouvrons + les bibliothèques ! » demande l’ouverture de ces espaces publics, plus tard le soir, les week-ends et pendant les vacances scolaires.


Citation :
«A 18h, à la sortie des bureaux, la plupart des bibliothèques municipales ont fermé leurs portes. Aujourd’hui en France, les horaires d’ouverture des bibliothèques sont insuffisants, souligne le communiqué. Rien ne justifie que le soir, le dimanche et pendant les vacances scolaires, l’offre culturelle se limite aux seuls cinémas et théâtres. Ailleurs en Europe, nombre de bibliothèques ouvrent jusqu’à 22h et systématiquement le dimanche».

24/24 ?

es bâtiments des bibliothèques participant au programme seront équipées de portes automatiques. Les utilisateurs auront accès en utilisant leur carte de membre et un numéro d’identification. Ils seront suivis dans leurs déplacements à travers le bâtiment par les deux caméras de sécurité. Des étiquettes d’identification radio-fréquence seront attachées aux livres, qui seront scannés avant l’emprunt.

Les ouvrir 24 h sur 24 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» A quoi ressemble votre libraire ?
» livre electronique et liseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser