Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?

Aller en bas 
+13
Mag à l'eau
Albert
Harelde
Aphrodite
nicyrle
soussou
Ysandre
Amadak
fontelle
Prince d'Aquitaine
katie
Dindon
IzaBzh
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:01

Moi, je veux lui : http://www.idf1.fr/blogjjda/wp-content/uploads/2009/11/jean-luc-delarue.jpg

En short, il ne doit pas être mal non plus. miam
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010, 14:18

Je préfèrerais un majordome punk geek
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 13:39

Juste pour s'amuser, un petit exemple de questions qu'on m'a posées récemment, en poste à la bibliothèque :
- bonjour, je voudrais acheter un billet d'avion sur internet pour aller en Australie, comment puis-je faire ?
- bonjour, connaîtriez-vous le nom d'un logiciel qui me permette de compresser de la musique ?
- (il y a 5mn) : bonjour, je viens d'acheter un téléphone portable, sauriez-vous comment le faire fonctionner ?

Dans une bibliothèque idéale, une bibliothécaire doit savoir répondre à tout ça ?!

Dernière question en date (2mn) :
- bonjour, je cherche une édition spéciale de Roméo et Juliette, je sais que vous l'avez.
- oui, pouvez-vous me dire quelle édition ?
- je ne sais plus... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:20

IzaBzh a écrit:
Juste pour s'amuser, un petit exemple de questions qu'on m'a posées récemment, en poste à la bibliothèque :
- bonjour, je voudrais acheter un billet d'avion sur internet pour aller en Australie, comment puis-je faire ?
- bonjour, connaîtriez-vous le nom d'un logiciel qui me permette de compresser de la musique ?
- (il y a 5mn) : bonjour, je viens d'acheter un téléphone portable, sauriez-vous comment le faire fonctionner ?

Dans une bibliothèque idéale, une bibliothécaire doit savoir répondre à tout ça ?!

Dernière question en date (2mn) :
- bonjour, je cherche une édition spéciale de Roméo et Juliette, je sais que vous l'avez.
- oui, pouvez-vous me dire quelle édition ?
- je ne sais plus... Razz
Bonjour, pouvez-vous me conseiller une bonne recette de crêpes ?
Avec un tel avatar vous devez être une connaissiatrice (-teuse ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:29

Celles de ma maman miam (on devrait ouvrir une rubrique livres de cuisine !)
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:31

IzaBzh a écrit:
Celles de ma maman miam (on devrait ouvrir une rubrique livres de cuisine !)
Vas-y : c'est par là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:35

Que demande le peuple, il y a tout ce qu'il faut ici cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 14:36

IzaBzh a écrit:
Que demande le peuple, il y a tout ce qu'il faut ici cheers
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:23

Si j'habitais une maison, la bibliothèque idéale serait au grenier, sous les combles, là où personne ne viendrait rien me demander...

Un frigo pour les boissons fraîches et une plaque chauffante pour les boissons chaudes, une plaquette de chocolat, un grand fauteuil club bien confortable, et un canapé pour une petite sieste réparatrice.

Une terrasse pour les jours de beau temps avec si possible vue sur la mer.

Pas de soubrette, ça empêche de se concentrer sur la lecture. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:24

Albert a écrit:
Pas de soubrette, ça empêche de se concentrer sur la lecture. Happy
Mais sympa à l'heure de la petite sieste réparatrice !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:35

Harelde a écrit:
Albert a écrit:
Pas de soubrette, ça empêche de se concentrer sur la lecture. Happy
Mais sympa à l'heure de la petite sieste réparatrice !
Wink

La soubrette c'est pour la sieste coquine, en dehors de la bibliothèque, faudrait voir à ne pas tout mélanger! siffle
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 19:30

Et au nom de quoi on ne pourrait pas faire de sieste coquine dans les bibliothèques ? siffle
(hem ! au départ, je parlais des bibliothèques de prêt publiques ) cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:09

Albert a écrit:
Si j'habitais une maison, la bibliothèque idéale serait au grenier, sous les combles, là où personne ne viendrait rien me demander...

Un frigo pour les boissons fraîches et une plaque chauffante pour les boissons chaudes, une plaquette de chocolat, un grand fauteuil club bien confortable, et un canapé pour une petite sieste réparatrice.

Une terrasse pour les jours de beau temps avec si possible vue sur la mer.
Ben finalement, ta bibliothèque elle ressemble à un appartement !
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:21

IzaBzh a écrit:
Et au nom de quoi on ne pourrait pas faire de sieste coquine dans les bibliothèques ? siffle
(hem ! au départ, je parlais des bibliothèques de prêt publiques ) cheese

Dis moi, c'est bien toi qui travaille dans une bibliothèque?? lol! Alors peut être es tu mieux informée que moi au sujet des siestes coquines??
Mais je ne parlais que de ma bibliothèque. Pour les siestes crapuleuses, je préfère d'autres lieux!
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyJeu 09 Sep 2010, 20:24

Mag à l'eau a écrit:
Albert a écrit:
Si j'habitais une maison, la bibliothèque idéale serait au grenier, sous les combles, là où personne ne viendrait rien me demander...

Un frigo pour les boissons fraîches et une plaque chauffante pour les boissons chaudes, une plaquette de chocolat, un grand fauteuil club bien confortable, et un canapé pour une petite sieste réparatrice.

Une terrasse pour les jours de beau temps avec si possible vue sur la mer.
Ben finalement, ta bibliothèque elle ressemble à un appartement !

C'est un peu vrai mag à l'eau, mais pour moi c'est un peu comme une cabane dans un arbre, à la fois près et loin des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 05:28

En remontant le fil, je vois qu'il était effectivement question des bibliothèques de prêt, oups! confused

La bibliothèque idéale en ce cas, est un melting pot entre plusieurs bibliothèques que je fréquente.

Pour le cadre, j'aimerais quelque chose comme la bibliothèque forney ou la bibliothèque historique de Paris dans le Marais, c'est à dire carrément du grandiose avec un cadre ancien. (problème: il y a peu de livres en accès libre, et ceux qui le sont ne sont pas en classification dewey, donc j'ai mis un peu de temps pour me retrouver entre les in quarto, in octavo........ Pour les autres, il faut remplir des cartons et ....attendre.

Pour le contenu, j'apprécie la médiathèque près de chez moi: livre en accès libre, accès internet partout, labo de langues, grand rayon disques et DVD. Classification Dewey, mais tordue: les numéros ne se suivent pas. On passe des 600 au 900 et il faut aller chercher les intermédiaires planqués dans un autre coin de la bibliothèque. Le cadre architectural est neuf, mais moche.

Pour l'agrément, j'aime bien la bibliothèque où je vais depuis plus de 20 ans: livres en accès libre, fauteuils confortables, bibliothécaires avec qui je bavarde depuis longtemps.
Maintenant j'ajouterais à toutes ces bibliothèques un petit bar et des fauteuils profonds.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 05:54

Albert a écrit:


Maintenant j'ajouterais à toutes ces bibliothèques un petit bar et des fauteuils profonds.....

De ce côté certaines grandes surfaces sont mieux équipées que les bibliothèques !

A paris, j'aime bien trouver de petites bibliothèques, peu frequentées ou des centres culturels, où on peut s'installer dans les trous d'emploi du temps.

j'apprécie aussi le catalogue consultable par internet : on gagne beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 07:10

rotko a écrit:
J'apprécie aussi le catalogue consultable par internet : on gagne beaucoup de temps.
Ah oui, moi aussi !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 11:12


Bonjour,
J'ai besoin de posséder. Ce que je fais pour avoir moins de livres. J'emprunte beaucoup en bibliothèque (de tout) et je n'achète que ce qui m'a le plus plu (et aussi ce que je trouve en librairie). Posséder un livre : tu peux le relire quand tu veux et tu sais qu'il est à toi, tu as choisi ce libre avec amour.
Les livres sont certainement un symbole pour toi, à toi de réfléchir sur l'importance qu'ils prennent dans ta vie...
Crevette a écrit:
Moi aussi je rêve d'une vraie et belle bibliothèque personnelle. Mais faute de place, j'entasse tout dans des cartons. Montés les uns sur les autres.
Pourtant, je n'arrive pas à me raisonner, j'ai besoin de posséder.

Emprunter, c'est moins bien.
Rolling Eyes
(Pourquoi ? J'sais pas !)

Je n'ai pas réussi à déterminer si je suis simplement atteinte du vice commun du collectionneur (qui a ce besoin viscéral de cumuler) ou si avec les livres, cet acte a une signification particulière.

Un symbole de quelque chose ?



C'est une addiction comme une autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 11:25

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je vois un livre que j'ai lu (peu importe si je l'ai aimé), immédiatement, j'ai un flash !

Quasi mediumnique...

Je me retrouve au moment de ma vie où je le lisais.

Avec l'environnement de l'époque, les odeurs, mes sentiments d'alors, mes soucis et mes joies...


J'ai peine à décrire l'intensité de cette vision et surtout l'immense bonheur qu'elle procure. Un vrai tableau vivant se présente à moi et j'en suis la figure principale !

Quand on parle d'éternité, on pense toujours au futur.

N'y a t-il pas aussi des moments d'éternité dans le passé ?

Si oui, c'est bien grâce aux livres qu'on les revit...


J'ai toujours assimilé les écrivains à des sortes de messies...



Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010, 11:39

cathyHu a écrit:

J'emprunte beaucoup en bibliothèque (de tout) et je n'achète que ce qui m'a le plus plu (et aussi ce que je trouve en librairie). Posséder un livre : tu peux le relire quand tu veux et tu sais qu'il est à toi, tu as choisi ce libre avec amour.

Pareil, la bibliothèque de prêt me permet de sélectionner ce que j'achète, même pour faire des cadeaux quand j'ai vraiment envie de partager un livre que j'ai aimé.
PS : "libre" pour livre, joli lapsus, CathyHu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptySam 11 Sep 2010, 11:55

Crevette a écrit:


Quand on parle d'éternité, on pense toujours au futur.

N'y a t-il pas aussi des moments d'éternité dans le passé ?

Si oui, c'est bien grâce aux livres qu'on les revit..."



ou aux morceaux de madeleine trempés dans une tasse de tilleul.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 20:42

u
Citation :
aux morceaux de madeleine trempés dans une tasse de tilleul.

D'infusion de cassis tu voulais dire, toi le dijonnais (je suppose, vu l'avatar.....) Happy
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 08:27


"libre" pour livre est un lapsus que je fais souvent. Je m'excuse auprès de mes lecteurs.
IzaBzh a écrit:
cathyHu a écrit:

J'emprunte beaucoup en bibliothèque (de tout) et je n'achète que ce qui m'a le plus plu (et aussi ce que je trouve en librairie). Posséder un livre : tu peux le relire quand tu veux et tu sais qu'il est à toi, tu as choisi ce libre avec amour.

Pareil, la bibliothèque de prêt me permet de sélectionner ce que j'achète, même pour faire des cadeaux quand j'ai vraiment envie de partager un livre que j'ai aimé.
PS : "libre" pour livre, joli lapsus, CathyHu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010, 10:32

Infusions dijonnaises : un tiers de crème de cassis de Dijon (Lejay-Lagoute) dans deux tiers d'aligoté de Bourgogne (Kir) ; dans du vin rouge de Bourgogne (communard) ; dans du crémant de Bourgogne (Téméraire). L'inconvénient des ces tisanes est qu'elles donnent parfois fortement mal à la tête. tchin!

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Contenu sponsorisé





A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?   A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ressemble votre bibliothèque idéale ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi ressemble votre libraire ?
» livre electronique et liseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser