Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ludwig Wittgenstein

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludwig Wittgenstein Empty
MessageSujet: Ludwig Wittgenstein   Ludwig Wittgenstein EmptyJeu 29 Juil 2010, 04:22


C'est un nom qu'on rencontre souvent. Heureusement libé lui consacre une petite notice.

Ravel avait dédié son concerto pour la main gauche à son frère, manchot, la faute à la guerre. Le pianiste manchot n'avait pas été séduit. Dommage c'est une belle oeuvre qui gagne à être écoutée.

l'article de libération sur le philosophe Wittgenstein.

biblio

- Ludwig Wittgensteinpar Norman Malcolm, traduit par Guy Durand, Gallimard, «Tel», 423 pp., 1965.
-Wittgenstein, le Devoir de génie, de Ray Monk, traduit de l’anglais par Abel Gerschenfeld, Flammarion «Grandes biographies», 621 pp.,
- Tractatus logico-philosophicus, traduit de l’allemand par Pierre Klossowski, introduction de Bertrand Russell, Gallimard, 1961.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludwig Wittgenstein Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Wittgenstein   Ludwig Wittgenstein EmptyJeu 29 Juil 2010, 14:25

le sujet m'intrigue car je soupçonne ceux qui m'en ont parlé d'avoir essayé de me mystifier

- La Philosophie du Tractatus

Le Tractatus logico-philosophicus est un ouvrage très court mais déconcertant car il se présente sous la forme d'une suite d'aphorismes. Il s'agit de répondre à la question "Que peut-on exprimer ?". Wittgenstein y montre que le seul usage correct du langage est d'exprimer les faits du monde, que les règles a priori de ce langage constituent la logique (celle issue de Frege et de Russell), que le sens éthique et esthétique du monde relève de l'indicible et que la philosophie, parce qu'elle essaie de montrer les pièges du langage, est condamnée au silence.
L'ouvrage est divisé en sept parties, d'où sept aphorismes principaux, numérotés de 1 à 7 :

Citation :
"Le monde est tout ce qui arrive."
"Ce qui arrive, le fait, est l'existence d'états de choses."
"Le tableau logique des faits constitue la pensée."
"La pensée est la proposition ayant un sens."
"La proposition est une fonction de vérité des propositions élémentaires."
Le sixième aphorisme indique la forme générale d'une fonction de vérité.
"Ce dont on ne peut parler, il faut le taire."

La suite à volonté Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

Ludwig Wittgenstein Empty
MessageSujet: Re.Ludwig Wittgenstein.   Ludwig Wittgenstein EmptyJeu 29 Juil 2010, 19:29

Je ne savais pas par quel bout l'appréhender!
J'ai suivi un cycle d'études philosophiques,dont les derniers exposés concernaient Wittgenstein .Je dois dire que j'ai été beaucoup aidée par le professeur du séminaire qui nous a incités à commencer cette étude par la lecture des "Carnets 1914-1916"235p. ,puis par "Le cahier bleu et le cahier brun" 328p. auxqelles s'ajoute le texte de Norman Malcolm qui l'a rencontré ,en 1938. en tout 423 p. puis le "Tractus...! enfin "De la certitude" dont les dernières pages ont été écrites deux jours avant sa mort le 27 avril1951 Ce livre comporte 151p.
Avec Spinoza ,c'est le philosophe qui m'a fait le plus souffrir.
Pour Spinoza,j'ai été épaulée par Monsieur Dupouey,qui en avait fait sa thèse! Bon courage, j'ai trouvé cela ardu! affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ludwig Wittgenstein Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Wittgenstein   Ludwig Wittgenstein EmptyVen 30 Juil 2010, 05:39

J'ai nettement eu l'impression que ceux qui m'en parlaient, avec désinvolture, faisaient leurs numéros de frimeurs et n'auraient pas résisté à des questions pointues, mais dans ces cas-là, laisser croire aux mystificateurs qu'ils ont réussi leur coup, tout en s'amusant intérieurement de leurs efforts, offre un petit plaisir...

Tout le monde est ainsi content, à bon marché. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Ludwig Wittgenstein Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Wittgenstein   Ludwig Wittgenstein EmptySam 31 Juil 2010, 21:31

Bonne réaction, Rotko.
Pour autant que je l'aie compris (tout le monde a des difficultés avec ce zèbre-là, en revanche Spinoza est pour moi d'une grande clarté, à la différence de ce qu'a vécu Suzanne, et c'est d'une toute autre envergure !), donc pour autant que je l'aie compris, il semble que Wittgenstein cherche à montrer que la vraie pensée logique et "efficace", notre action donc, se déroule comme à l'extérieur de nous-mêmes, dans un langage et dans des faits d'énonciation codifiés qui s'emparent de notre vie intérieure au lieu d'en être, comme nous le croyions, seulement le signe extérieur et audible. Du coup parler, c'est agir, entraîné par la logique du langage, mais le Bien et le Mal, ou le Beau, tels que nous les ressentons intimement, ne sont pas dicibles, car ils sont effectivement dits et décrits hors de nous par des conventions de langage, des "usages". Ceux-ci étant la seule Vérité diffusable et universalisable, d'ailleurs : il ne s'agit pas du tout de dénoncer un "pouvoir médiatique" conditionnant sournoisement notre "sain et noble" jugement, car de jugement nous n'en avons point d'autre que fait de langage précisément, selon W.
Je ne prétend à nul génie, mais cette "vision" n'est guère aisée à prouver - si je l'ai bien restituée, chose malaisée - et elle me semble surtout une tentative (de plus, et aussi vaine que les autres) de détruire le freudisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ludwig Wittgenstein Empty
MessageSujet: Re: Ludwig Wittgenstein   Ludwig Wittgenstein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ludwig Wittgenstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Bernhard [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser