Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Deux ans de lecture, avis sur les livres...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Deux ans de lecture, avis sur les livres... Empty
MessageSujet: Deux ans de lecture, avis sur les livres...   Deux ans de lecture, avis sur les livres... EmptyDim 16 Mai 2010, 09:57

Beaucoup aimé:
- Deux ouvrages qui resteront pour vous un mystère.
- Exploration, de David Gascoyne (traduction Michèle Duclos)
- Journal d'une femme adultère, de Curt Leviant (traduction Béatrice Vierne)
- Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier
- Le loup des Steppes, de Hermann Hesse (traduction Alexandra Cade)
- L'Ennui, de Moravia (traduction Claude Poncet)
- Les Mondes d'Ewilan, Pierre Bottero
- Appelez-moi par mon prénom, de Nina Bouraoui



Aimé:
- Premier Amour, de Samuel Beckett
- Les Piliers de la Terre, de Ken Follett
- Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand
- Le voyage dans la passé, de Stefan Zweig (je n'ai par contre pas aimé la fin, traduction Baptiste Touverey)
- Sur le Fleuve Amour, Joseph Delteil
- Et si c'était vrai, Marc Levy
- Sincèrement vôtre, Chourik et Mensonges de femmes, de Ludmila Oulitskaïa (traduction Sophie Benech)
- Le Joueur, Fédor Dostoïevski (traduction Sylvie Luneau)
- Le Liseur, de Bernhard Schlink (traduction Bernard Lortholary)
- La rêveuse d'Ostende, d'Eric Emmanuel Schmitt
- La Prophétie du Royaume de Lur, tome 1 et 2, de Karen Miller (traduction de Cédric Perdereau et Jean Claude Mallé)



Un peu aimé:
- Le corps Féminin au XVIII et XIX, de Philippe Perrot
- Les chemins de Thulé, de Marie des Bois (dessins de Joël Bernabel)
- Blazac et la Petite Tailleuse Chinoise, de Dai Sijie
- La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier (traduction Marie-Odile Fortier-Masek... quel nom!)
- Les Soeurs Eden et le Maitre des Loups, de Lyn Gardner (traduction Marie-José Lamorlette, illustrations Julia Wauters)
- Marie, l'ange rebelle, de Gonzague Saint Bris
- Le chevalier d'émeraude, d'Anne Robillard
- Le supplice des Week-ends, de Robert Benchley (traduction Paulette Vieilhomme)



Lu, sans plus:
- Les prisonniers du paradis, d'Arto Paasilinna
- Mes mauvaises pensées, de Nina Bouraoui
- Aphorismes, d'Oscar Wilde (traduction Béatrice Vierne)
- Nana, de Zola


Pas aimé:
- La femme du Vème, de Douglas Kennedy (vulgaire de mon point de vue, traduction Bernard Cohen)
- Journal d'une année noire, de J.M. Coetzee (désirs libidineux d'un sexagénaire sur fond d'intrigue presque inexistante, traduction Catherine Lauga du Plessis)



Ce que je n'arrive plus à lire mais que je voudrais lire:
- La poésie, ni l'écrire ni la lire, il faut un état d'esprit, pouvoir croire en ... , ce que je n'arrive plus.
- Le Jeu des Perles de verre, de Hermann Hess
- La Curée, de Zola... écrit en pattes de mouches... idéal pour l'été, au bord de la piscine... reste à trouver et la piscine et le soleil...


Dernière édition par Merwyn le Mar 25 Mai 2010, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Deux ans de lecture, avis sur les livres... Empty
MessageSujet: Re: Deux ans de lecture, avis sur les livres...   Deux ans de lecture, avis sur les livres... EmptyDim 16 Mai 2010, 15:38

Si tu pouvais développer un peu sur les livres que tu as beaucoup aimés, les grains pourraient en profiter.

J'ajoute que pour la plupart les fils existent, avec parfois des avis divergents. C'est dire que ton avis sera précieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Deux ans de lecture, avis sur les livres... Empty
MessageSujet: Re: Deux ans de lecture, avis sur les livres...   Deux ans de lecture, avis sur les livres... EmptyDim 16 Mai 2010, 16:12

Bon, alors en vitesse:

Beaucoup aimé:
- Exploration, de David Gascoyne... Passage autobiographique troublant (traduction Michèle Duclos)
- Journal d'une femme adultère, de Curt Leviant. Intrigue intéressante, réaliste et adroitement évolutive, jeu narratif ingénieux (traduction Béatrice Vierne)
- Le Grand Meaulnes, d'Alain-Fournier. Un romantisme que je comprends très bien, une identification naturelle.
- Le loup des Steppes, de Hermann Hesse. Une magnifique et profonde réflexion sur l'être, la société, qui continue, la dernière page tournée.
- L'Ennui, de Moravia. L'atmosphère à part, désenchantée, qui se dégage du roman
- Les Mondes d'Ewilan, de Pierre Bottero. Un rêve et une prose musicale.
- Appelez-moi par mon prénom, de Nina Bouraoui. Un style d'écriture original qui fait corps avec la perception de sentiments qui bercent entre éléments autobiographiques et romancés.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Deux ans de lecture, avis sur les livres... Empty
MessageSujet: Re: Deux ans de lecture, avis sur les livres...   Deux ans de lecture, avis sur les livres... EmptyMar 25 Mai 2010, 16:46

Oups, j'avais oublié dans les livres que j'ai aimé, notre petit belge, Daniel Charneux pour Nuage et Eau...
Une sagesse et une poésie des mots à la Bottero... l'action en moins... ou l'action sous prozac... A lire donc seul, allongé dans une barque, se laissant dériver doucement sur une mer d'huile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux ans de lecture, avis sur les livres... Empty
MessageSujet: Re: Deux ans de lecture, avis sur les livres...   Deux ans de lecture, avis sur les livres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux ans de lecture, avis sur les livres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie
» Discussions, avis, sites, livres
» Bar d'avril 2010
» Les livres en balade ou passe-livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser