Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Daniyal Mueenuddin (Pakistan).

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Daniyal Mueenuddin (Pakistan). Empty
MessageSujet: Daniyal Mueenuddin (Pakistan).   Daniyal Mueenuddin (Pakistan). EmptySam 24 Avr 2010, 18:09

Daniyal Mueenuddin, la saison de mangues introuvables, chez Buchet Chastel, traduit de l’Américain du Pakistan par Simone Manceau.

Danyal Mueenuddin est américano-pakistanais. Il a été élevé entre Lahore et Elroy dans le Wisconsin. Diplômé en droit de l’université de Yale, ses histoires ont été remarquées par Salman Rushdie et publiées par les plus grands magazines littéraires américains

Daniyal Mueenuddin (Pakistan). Muee10

C’est un recueil de nouvelles, j’ai lu notre Dame de Paris.

Sohail est Pakistanais, il veut rencontrer à Paris Helen une Américaine qu’il a connue pendant ses études aux USA avant de revenir dans son pays. Sohail, d’un milieu très aisé, s’ouvre de ce projet à sa mère, et celle-ci décide qu’elle et son mari passeraient bien aussi Noël Paris, bénéficiant de l’appartement d’un ami.

Les conversations entre Helen et ses « beaux parents » traduisent les incertitudes de l’avenir : qui suivra l’autre, au Pakistan ou aux Etats-Unis.

Lé récit est interessant et limpide, sauf la fin où je suis resté coincé dans le labyrinthe de Chenonceau, sans savoir quelle décision prendraient les amoureux sur leur avenir.

En revanche l’évocation d’un Paris luxueux a de quoi faire rêver les petits salaires. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Daniyal Mueenuddin (Pakistan). Empty
MessageSujet: Re: Daniyal Mueenuddin (Pakistan).   Daniyal Mueenuddin (Pakistan). EmptyLun 26 Avr 2010, 16:42

Comme souvent quand il s’agit de nouvelles, j’ai tendance à les lire dans le désordre, et j’ai eu tort en ce qui concerne la saison des mangues introuvables.

La fin de Notre Dame de Paris n’a pas, contrairement à ce que j’ai dit, à donner la décision des amants, puisque dans les récits précédents on connaît la réponse. Rolling Eyes

Nous sommes tellement habitués à des nouvelles avec une chute que leur absence déçoit et déconcerte ; Or les récits de Daniyal Mueenuddin scrutent la société qui gravite autour de KK Harouni. Aux relations amoureuses de Notre Dame de Paris qui concerne les maîtres, correspond Saleema, consacrée à la vie amoureuse d’une domestique.

La femme brûlée raconte une affaire de justice. Le juge de la haute cour de Lahore prend lui-même la parole pour la raconter, car l’accusé est un de ses serviteurs.

Nawabdin l’électricien présente un technicien de village auquel tout le monde fait appel en cas de panne de pompes. Ses méthodes sont empiriques Razz , mais couronnées de succès, ce qui lui vaut la considération de tous - et une mobylette. A ce début comique succèdent des épisodes plus dramatiques car sa mobylette suscite des convoitises...

Il faut lire Daniyal Mueenuddin si l’occasion se présente : les nouvelles, bien écrites et bien traduites, outre le plaisir de lire, nous font connaître la société pakistanaise.

Avouons que l’occasion est rare de lire des auteurs de ce pays, si on excepte trangression de Uzma Aslam Khan chez Picquier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Daniyal Mueenuddin (Pakistan).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hanif Kureishi (Angleterre- Pakistan)
» Uzma Aslam Khan - [Pakistan]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser