Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?

Aller en bas 
+11
HonorédB
Gilles
Harelde
Prince d'Aquitaine
rotko
marxou
soussou
Genji
trotinet
Constance
Merwyn
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 17:24

Albert a écrit:
pepe en 1814, je n'ai laissé tombé personne, je n'étais tout de même pas né!! m'enfin non!
Pour sûr! Moi non plus, m'fi. On ne refait pas l'histoire, hélas.
Malgré tout, vous verrez cela chaque 14 juillet à Liége:



Venez le 21 juillet, pas sûr que vous entendrez un pétard... Y'a comme qui dirait un goût de "On a merdé", là, nan? Wink Qu'une ville "étrangère" fête encore aujourd'hui, et tous les ans, sa Légion d'honneur reçue y'a un siècle, y'a comme qui dirait un arrière-goût de "déconné'', vous trouvez pas? Mais il est vrai que l'histoire de Liége n'est qu'une succession de "déconnades", depuis la Révolution liégeoise qui a détruit sa cathédrale, Merveille de l'Occident
, jusqu'aux criminels urbanistes et architectes soviétiques des années 60 en passant par les reboucheurs des bras d'la Meuse, qui ont assassiné la Bruges wallonne.

Et tout vient de là, enfin, des environs, peut-être:



Non, j'vous jure: on vous aime, ici. Et on vous déteste, aussi Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
pilier
Bel Canto


Nombre de messages : 165
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 18:25

Enfin ... 'on', c'est peut-être beaucoup dire ! Happy
Je ne déteste pas les Français en ce qui me concerne ... je ne soutiendrai certainement pas le rattachement de la Wallonie à la France mais j'aime beaucoup ce pays où je passe très souvent mes vacances ! I love you
Quant à Liège, j'ai beau être une Namuroise heureuse de l'être ... j'adore cette ville où tous les mois je vais voir un opéra et les Liegeois sont vraiment des gens charmants, pas compliqués du tout et très accueillants !
Quelle est la ville que tu nommes 'la Bruges wallonne' ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HonorédB
pilier
avatar


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 02/12/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2011, 20:49

Bel Canto a écrit:

Quelle est la ville que tu nommes 'la Bruges wallonne' ? Rolling Eyes
Mais Liége, Madame Wink Liége (j'écris toujours Liége, c'est mon côté réactionnaire) avant les grands travaux entrepris par M. Blonden au 19e siècle. Grands travaux qui ont vu, entre autres réalisations et destructions, le comblement de nombre de biez et autres bras de la Meuse, dont celui qui est aujourd'hui recouvert par les boulevards de la Sauvenière et d'Avroy. Sans oublier la Légia.
On voit bien ici le pont d'Avroy, à l'avant-plan:

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Ligev


Et il est bien tard pour parler de Liége, l'Athène du Nord. Et elle est bien loin, surtout.


Revenir en haut Aller en bas
IRIS
pilier
IRIS


Nombre de messages : 373
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 02/01/2011

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 EmptyJeu 20 Jan 2011, 10:05

En fait, je trouve la situation actuelle de la Belgique très interessante (un peu voisine d'ailleurs de celle qui a existé un temps en Italie) ! Que diable vous plaignez vous ! C'est tout simplement l'Anarchie réalisée, non ? Voilà la preuve que sans gouvernement, un pays peut parfaitement fonctionner (il y a des fonctionnaires qui fonctionnent tous seuls).
La question pendante étant : combien de temps cela peut-il durer ? Rolling Eyes

Cela étant, j'ai rencontré des wallons qui n'attendaient qu'une chose : devenir français à cause des 35 H et de nos systèmes de retraite. Mais oui, on fait des en...vieux, il faut oser le dire. super
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 17:18

Après l'appel aux Belges, de l'acteur et humoriste Benoît Poelvoorde, à se laisser pousser la barbe "jusqu'à ce que la Belgique se relève", voilà qu'une sénatrice socialiste flamande propose "la grève du sexe".

Hum...

Citation :
La sénatrice sp.a Marleen Temmerman, gynécologue de formation, propose aux femmes de « garder leurs jambes fermées » tant qu’il n’y a pas de gouvernement fédéral, relatait De Standaard samedi. « Les négociations pourraient bien aboutir plus vite. Il va de soi que les femmes des négociateurs sont invitées à participer… »

La socialiste flamande dit s’être inspirée d’un groupe de femmes kenyanes qui ont agi de la sorte alors que, là-bas aussi, la formation d’un gouvernement s’éternisait, en 2008-2009. « Elles ont fait leur propre ‘Shame’. Elles ont entamé une action de grève du sexe en avril 2009 pour réclamer une solution politique, en appelant les femmes du président et du premier ministre à participer. Une compensation financière a été offerte aux prostituées kényanes si elles participaient à cette grève. L’impact n’a jamais été prouvé scientifiquement, mais après à peine une semaine, un gouvernement stable était mis en place. »

Source: Le Soir


Citation :

Sortie de l'anonymat dans lequel la maintenait sa fonction peu exposée étant donné l'interminable crise politique, la sénatrice flamande Marleen Temmerman propose aux femmes de son pays une grève du sexe. Afin, suggère l'élue – par ailleurs gynécologue – de faire pression sur ceux qui tentent de former un gouvernement fédéral.

Premières concernées, les femmes des négociateurs plongés depuis quelque 240 jours dans des discussions apparemment sans issue, sont donc invitées à décréter l'abstinence. On suppose qu'il en va de même pour les maris de trois responsables féminines qui participent aux débats, à savoir les vice-premières ministres sortantes, Laurette Onkelinx (PS) et Joëlle Milquet (centriste), ou la présidente du parti de Mme Temmerman, Caroline Gennez.

DES COMMENTAIRES PAS TENDRES

Plus d'ébats si pas de vrais débats ? La sénatrice socialiste veut, dit-elle, s'inspirer de l'exemple du Kenya où des femmes, lasses de voir s'éterniser une crise politique, avaient lancé le mot d'ordre "No sex, no governement". Un mois plus tard, l'affaire était réglée.

La version belge de l'action "revient à se demander ce que l'on peut encore faire pour que les choses bougent enfin", a expliqué Mme Temmerman. "Avec humour", souligne-t-elle, pour ceux qui n'auraient pas compris. L'appel est lancé au moment où un nouveau médiateur désigné par le roi Albert II tente depuis quelques jours de forcer un compromis institutionnel.

Les chances d'aboutir de Didier Reynders, ministre des finances sortant et président du parti Mouvement réformateur (libéral), sont toutefois jugées faibles étant donné la multiplication des exclusives que formulent les partis. L'hypothèse est, désormais, que les Belges seront rappelés aux urnes au printemps.

Agissant, dit-elle, "par frustration", Mme Temmerman explique qu'elle s'est lancée dans la politique pour faire avancer la société dans les domaines de la santé et de la bioéthique. Or, sans gouvernement, "il est impossible d'agir". Les commentaires sur son initiative ne sont toutefois pas tendres.

"Un peu risible", juge, dans le journal Le Soir, le politologue Pascal Delwit, admettant cependant que personne ne voit plus comment sortir du bourbier actuel, d'où la multiplication d'initiatives farfelues.

Il y a peu de temps, l'acteur Benoît Poelvoorde a proposé à tous les hommes belges de laisser se pousser la barbe. Et un groupe d'internautes projette une grande fête populaire à Gand lorsque la Belgique aura battu – à la fin mars – le record mondial de la crise la plus longue…

Le commentateur du plus grand quotidien du pays, Het Laatste Nieuws, se lamentait mardi matin : "Si les politiques eux-mêmes n'arrivent plus à se hisser au-dessus d'un comédie pubertaire sur Nickelodeon, le pays est en grand danger", écrivait Luc Van Der Kelen. Mais des groupes féministes critiquent, eux aussi, Mme Temmerman : "Elle aurait mieux fait de proposer une grève de la vaisselle", souligne la responsable de l'un d'entre eux.

Source: Le Monde


Il n'empêche, la Belgique est le premier exemple de pays où règne d'après les spécialistes l'anarchie politique (pas de gouvernement = anarchie) qui arrive à s'auto-gérer économiquement (pour l'instant).
Certains y voit même un exemple manifeste que les gouvernements sont superflus... Qu'ils coûtent mais n'apportent pas autant que ce qu'ils coûtent.
Revenir en haut Aller en bas
trotinet
pilier
trotinet


Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 22/03/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 19:19

Oui mais en fait l'ancien gouvernement reste en place tant qu'il n'y en a pas de nouveau (même si c'est vrai qu'étant "en affaires courantes", il ne peut plus prendre de décisions importantes mais il continue au moins à gérer le pays...). Sans compter que les gouvernements régionaux sont toujours "d'actualité" et que de toute façon, l'essentiel du boulot se fait dans les ministères (enfin SPF = services publics fédéraux)...
Donc vu comme ça, ça peut tenir longtemps "sans gouvernement".
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 EmptyMar 08 Fév 2011, 22:08

Ce qui est aussi intéressant à noter c'est qu'avant la première crise gouvernementale (Leterme), le pouvoir d'achat d'un Belge était 5% supérieur à celui d'un Français... Aujourd'hui, il est 5% inférieur.
Erratum, désolé respect : en 2009, le pouvoir d'achat d'un Belge, même s'il baisse, est encore 7% supérieur à celui d'un Français, j'attends les chiffres de 2010 qui devraient paraître dans les semaines à venir.

Donc oui, sans nouveau gouvernement, la Belgique s'auto-gère (comme l'a dit Trotinet) mais, même si ce n'est pas visible, lentement, elle souffre.

Or, c'est un superbe pays, j'espère qu'ils arriveront à trouver un terrain d'entente pour le bien de tous.


Dernière édition par Merwyn le Mer 09 Fév 2011, 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 EmptyMer 09 Fév 2011, 09:06

Une sortie de crise : la restauration du Duché de Bourgogne. Marie et Charles le Téméraire, reposant à Bruges (Brugge), en seraient heureux. Quant au ci-contre "Jacquemart" de Courtrai (Kortrijk), veilleur de Notre-Dame de Dijon, il y verrait un juste retour de l'histoire. Hélas, nos amis flamands étant, par tradition, gent mutine, la couronne ducale n'en serait pas plus assurée que la royale actuelle.

On peut toujours rêver... devant une gueuse lambic ou un Corton "Charlemagne".
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?   Crise gouvernementale en Belgique, un sport national? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La crise
» hymne national (de l'Argentine)
» Le sport
» Symboles de crise...
» Franz Liszt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser