Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 les héros populaires

Aller en bas 
+8
lily briscoe
Constance
Prince d'Aquitaine
Alessandro
Hexagone
Cécile
Marie kiss la joue
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

les héros populaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2010, 20:43

rotko a écrit:
d'accord pour la Comtesse, mais Clelia a du charme et Fabrice de l'aisance : comment leur être hostile ?

Ils permettent de respirer au milieu des brutes et des calculs sordides.

A mon avis, vous vous trompez de cibles.

Si vous continuez sur cette voie, vous accablerez Madame de Renal et rehabiliterez Valenod dans le rouge et le noir !

ce qui n'est guère stendhalien...

Heureusement que l'on est libre de soutenir les personnages qui nous plaisent dans un roman... Suspect

Ceci dit je n'ai rien contre Clélia et Fabrice, je les trouve plus fades que la comtesse tout simplement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les héros populaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010, 05:07

Moon a écrit:

Heureusement que l'on est libre de soutenir les personnages qui nous plaisent dans un roman... Suspect

Ceci dit je n'ai rien contre Clélia et Fabrice, je les trouve plus fades que la comtesse tout simplement. Razz

bien sûr Moon, mais de là à dire que Fabrice est "lourd et pas futé"...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

les héros populaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010, 09:11

Rho, ça commence bien, j'arrive à peine, et je te vexe déjà ! *se cache*
Je suis très passionnée dans les deux sens, donc je peux aussi adorer à fond que détester absolument.
Et je suis bien placée pour savoir qu'on peut avoir 1001 avis contradictoires sur une personne, et par là même sur un personnage : il paraît que je suis à la fois bavarde et muette, très sociable et extrêmement sauvage, extravertie et introvertie, goinfre et moineau, bordélique et maniaque, généreuse et égoïste, etc. Je pourrais continuer longtemps comme cela ^^ Si j'écoute tout le monde, je suis tout et rien à la fois. Alors Fabrice peut bien correspondre à nos deux conceptions. =D Cela dit, je pense évidemment que mon amour absolu pour la comtesse oriente mon jugement. Quand on voit tout ce que fait la comtesse pour cet abruti de Fabrice... Enfin bref. Des fois, j'avais envie de lui dire : "Laisse-le crever, et n'en parlons plus." evil *est une démone*
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les héros populaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010, 09:40

Je ne suis pas vexé du tout.

Un personnage de roman se prête certainement à diverses interprétations, mais à l'intérieur d'un certain créneau, sinon on pourrait en dire ce qu'on voudrait selon les humeurs. Ce qui n'est pas pensable, évidemment.

L'oeuvre litteraire est vaste, mais n'est pas une auberge espagnole.

j'ai envie de te poser une colle : à un moment, Fabrice se déguise, quel est son nom et sa profession ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

les héros populaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires - Page 2 EmptyLun 19 Avr 2010, 09:50

Joker ! =D
J'ai lu l'œuvre il y a trois ans, et j'ai une mémoire de poisson rouge, donc j'ai toujours du mal à me souvenir des détails (surtout quand l'oeuvre est aussi longue).
Enfin, je suis désolée, mais j'aurai du mal à ne pas penser comme je pense ^^''' Peut-être que dans quelques années, je changerai d'avis ; après tout, il fut un temps où je ne pensais pas un jour aimer Balzac, alors qu'à présent, j'en suis fanatique ; mais pour l'instant, je ne pense pas avoir suffisamment changé pour nourrir un autre avis à l'égard de Fabrice. Ce qui ne peut être interprété qu'avec des pincettes, c'est l'opinion que l'auteur veut donner de son personnage, mais après tout, rien ne nous oblige à suivre cette opinion... heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les héros populaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les héros populaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel est votre heros de roman favori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser