Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les héros populaires

Aller en bas 
+8
lily briscoe
Constance
Prince d'Aquitaine
Alessandro
Hexagone
Cécile
Marie kiss la joue
rotko
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les héros populaires Empty
MessageSujet: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 06:47

les héros populaires Dico10
clic !

Dictionnaire des personnages populaires de la littérature : XIXe et XXe siècles, de Stéfanie Delestré, et Hagar Desanti. 780 pages
Editeur : Seuil

ce ne sont pas les personnages classiques d'Emma Bovary et Julien Sorel, mais des personnages qui ont surpassé en notoriéte leur auteur comme D'Artagnan, Fantômette, Tarzan, Fantômas ou Sherlock Holmes,

Dans ce dictionnaire des auteurs contemporains ont fait l'éloge du héros qu"ils aiment : Cosette par Amélie Nothomb, Patrick Delbourg et Bob Morane, Lady Chatterley par Catherine Millet, Tarzan par Alain Mabanckou, Fi fi Brindacier par Mo Yan, Robin des Bois par Paco Ignacio Taibo II, Vautrin par Jean Vautrin

Vous prendriez qui ? moi j'ai choisi sherlock holmes parce qu'il trouve toujours le fin mot de l'énigme, un rêve Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 08:23

Gervaise dans L'assommoir, elle m'avait marqué quand j'avais lu le roman... Shocked . Dévouée et très attachante.

J'ai feuilleté le livre en librairie, il semble très bien fait !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 09:31

j'ai feuilleé le livre en librairie pour vérifier que l'homme aux petites cellules grises s'y trouvait. Si!
et bien oui!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 12:25

Edmond Dantès pour la pugnacité,
James Bond pour la belle gueule et les filles miam
Superman pour sauver le monde cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 12:27

Pour être plus sérieux,
Jean Valgean est le héros qui m'a le plus marqué dans tous les livres que j'ai pu lire. Quelle dignité malgré les fautes. Je relis souvent le dernier chapitre quand il est grabataire et qu'il s'éteint avec le sentiment du devoir accompli.
Revenir en haut Aller en bas
Alessandro
pilier
Alessandro


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2009

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 13:34

Ah oui, Jean Valjean a une épaisseur inégalée.

Pour les femmes, nous avons bien entendu la belle Shéhérazade, celle qui fait le lien entre le jour et la nuit, l'oral et l'écrit ...
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 14:35

Si l'on suit la logique du livre, les personnages cités ne rentrent pas dans le cadre siffle

Gervaise est moins connue que Zola, Valjean moins que Hugo...

L'exemple que tu prends, rotko, est sans doute le meilleur, car Sherlock Holmes appartient à un imaginaire populaire qui oublie souvent le personnage littéraire. Pareil pour James Bond.

Hors de ces deux siècles, je pense que je prendrais Don Juan, dont l'on a oublié la majorité des attributs libertins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 14:44

Ah oui, je n'avais pas vu que les personnages avaient surpassé leur auteur en matière de réputation...
Mais bon, Gervaise reste connue quand même, non ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 15:46

Alessandro a écrit:

Pour les femmes, nous avons bien entendu la belle Shéhérazade, celle qui fait le lien entre le jour et la nuit, l'oral et l'écrit ...

Ah oui, shehérazade, avec des histoire tendres et cruelles, mais c'est un peu frustrant de passer toute la nuit à l'écouter sans dormir !

elle n'aurait pas une soeur moins bavarde et qui fasse les mêmes horaires ? ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 15:50

J'espère qu'Arsène Lupin n'aura pas été oublié dans ce dico ...
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 17:52

Don Quichotte peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
lily briscoe
neophyte
lily briscoe


Nombre de messages : 6
Age : 73
Localisation : valence
Date d'inscription : 05/03/2010

les héros populaires Empty
MessageSujet: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 18:15

Alice au Pays des Merveilles - David Copperfield - Betty Boop -
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 18:36

lily briscoe a écrit:
Alice au Pays des Merveilles - David Copperfield - Betty Boop -

ah oui, j'en tremble encore Smile

les héros populaires Bettyb11
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 19:00

Zorro a sans aucun doute a dépassé la notoriété de son auteur. Quelqu'un avait déjà entendu parler de Johnston McCulley ?

J'aurais bien choisi Edmond Dantès mais je ne suis pas sûre qu'il soit plus connu qu'Alexandre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 19:03

Edmond Dantès non, mais le Comte de Montecristo oui.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 04 Avr 2010, 19:23

Moon a écrit:
Zorro a sans aucun doute a dépassé la notoriété de son auteur. Quelqu'un avait déjà entendu parler de Johnston McCulley ?


Dans "Les maîtres secrets du temps" (Ed. J'ai lu), Jacques Bergier évoque Johnston Mc Culley ... de fait, Mc Culley y raconte l'entrée en résistance des Jésuites de Californie (qui vivront dans la clandestinité jusqu'au début du 19 ème siècle), car interdits de séjour et expulsés de cet état, au début de la seconde moitié du 18 ème siècle ...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyMar 06 Avr 2010, 07:23

J'opte pour Cyrano !
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
bencherif
pilier
bencherif


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 24/10/2009

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyMar 06 Avr 2010, 07:44

oui Zorro est connu là où il existe le cinéma, comme le cinéma est partout, alors Zorro est légende universelle; Cyrano c'est déjà de la littérature et donc culture
Revenir en haut Aller en bas
http://bencherif.unblog.fr
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyMar 06 Avr 2010, 08:01

bencherif a écrit:
oui Zorro est connu là où il existe le cinéma, comme le cinéma est partout, alors Zorro est légende universelle; Cyrano c'est déjà de la littérature et donc culture
Tu veux dire que le cinéma ce n'est pas de la culture ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 18 Avr 2010, 11:26

Gavroche, je t'aime ! coeur!
Ceci étant, y a plein de personnages qui me passionnent, même si certains n'ont pas dépassé la notoriété de leur auteur : Gina del Dongo (elle est TOUT l'intérêt, pour moi, de La Chartreuse de Parme ; à mort, Fabrice ! à mort, Clélia !), Vautrin (grâce auquel je ne me suis pas totalement ennuyée en lisant, à 14 ans, Le Père Goriot xD), la duchesse de Langeais, Henry de Marsay (un vrai salaud, mais tellement... tellement... rhaaa xD), Cyrano (ah, il est trop fort, celui-là !), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 18 Avr 2010, 12:23

Kervinia a écrit:
Gina del Dongo (elle est TOUT l'intérêt, pour moi, de La Chartreuse de Parme ; à mort, Fabrice ! à mort, Clélia !

Enfin quelqu'un d'accord avec moi !!!!!!! Je n'irai pas jusqu'à condamner à mort Fabrice mais La comtesse Sanseverina est LE personnage de La chartreuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 18 Avr 2010, 13:56

Ah, ça, je crois que j'ai choqué mon prof de littérature, le jour où une fille passait un oral sur un extrait de La Chartreuse ; il ne parvenait pas à comprendre comment on pouvait ressentir autant d'animosité pour ce pauvre Fabrice. xD Enfin, je développerai ptete un jour le sujet à la page Stendhal. ^^ En tout cas, vive Gina ! cheers Elle a vraiment la classe. Cool
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 18 Avr 2010, 16:58

d'accord pour la Comtesse, mais Clelia a du charme et Fabrice de l'aisance : comment leur être hostile ?

Ils permettent de respirer au milieu des brutes et des calculs sordides.

A mon avis, vous vous trompez de cibles.

Si vous continuez sur cette voie, vous accablerez Madame de Renal et rehabiliterez Valenod dans le rouge et le noir !

ce qui n'est guère stendhalien...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 18 Avr 2010, 18:27

Euh, je ne sais plus qui est Valenod. oO Ca fait trop longtemps que j'ai lu Le Rouge et le Noir xD J'avais 14 ans.

Fabrice, je le trouve lourd et pas futé, j'avais toujours envie de lui foutre des claques ou de le secouer comme un prunier ^^'
Quant à Clélia, elle n'a pas classe de Gina, et je la trouve hypocrite sous ses apparences de sainte.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires EmptyDim 18 Avr 2010, 20:36

On dira que Fabrice n'est pas un héros populaire...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





les héros populaires Empty
MessageSujet: Re: les héros populaires   les héros populaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les héros populaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre heros de roman favori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser