Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le livre pas assez cher

Aller en bas 
+12
halfa04
Goldmund
Prince d'Aquitaine
Marie kiss la joue
coincoin
Merwyn
Lîlâ
Aphrodite
cleo
Harelde
rotko
Hexagone
16 participants
AuteurMessage
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010, 13:02

Que pensez-vous de cela ?
http://www.france-info.com/chroniques-l-invite-de-8h15-2010-03-26-les-livres-ne-sont-pas-assez-chers-herve-de-la-martiniere-422403-81-188.html
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010, 13:15

Citation :
"Pour des heures de lecture, payer 7-8 euros pour un livre de poche, ou 15 euros pour un livre grand format n’est pas très cher par rapport à tout le travail qu’a demandé la création de ce livre",

c'est un point de vue d'éditeur.

Si j'en crois les pratiques des lecteurs, ils préféreraient, comme moi, des livres meilleur marché et ils achètent dans les sites d'occasion, ou fréquentent les bibliothèques publiques.

Si on regarde le cinema, à côté, on paie 7 à 8 euros, ce qui gêne pour un navet, - d'où l'idée de trier les films, on voit que la frequentantion augmente considérablement dès que le prix passe à 5 € ou à 3€ 50.

D'un autre côté, les Français n'hésitent pas à depenser pour leurs " f... bagnoles"... et certaines femmes (pas toutes !) changent de sac a mains à chaque saison...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyVen 26 Mar 2010, 13:27

Des livres pas chers permetent aux petits budgets de lire.
La lecture ne doit pas devenir un truc de riches.

Comme le dit Rotko, il y a les bibliothèques.
super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyDim 02 Mai 2010, 07:31

Certains livres sont chers comme ceux consacrés à l'art. Il est vrai que nous payons les illustrations mais c'est une passion couteuse.... Rolling Eyes Mais bon, je me constitue ma bibliothéque lentement mais surement..... Smile
Et un jour, j'aurai la légende dorée richement illustrée! (une idée de cadeau tiens!)
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyDim 02 Mai 2010, 11:28

Je trouve aussi que certains livres de poche sont TROP CHERS : 10 ou 11 euros pour un roman, cela n'est pas permis à tout le monde.

Les éditeurs, on ne va tout de même pas les plaindre, surtout quand on pense qu'ils touchent 50% sur chaque vente ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyJeu 06 Mai 2010, 07:43

Au train où les livres défilent chez moi, je rentabilise très vite mon inscription à la mediathèque.

Le mieux est d'avoir plusieurs cartes de biblio dans sa poche (revolver pour les polars !).

Le livre pas assez cher Revolv10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyVen 07 Mai 2010, 05:09

Je suis d'accord avec Pantagruelle. Je n'aime pas vraiment emprunter les livres, en bibliothèque ou chez des amis, parce que j'aime l'objet. J'aime l'avoir, pouvoir le reprendre, le relire, le regarder...

Or c'est un plaisir qui est pour le moins onéreux.

bof

Par ailleurs, considérer que les livres ne sont pas assez chers et qu'il faudrait les augmenter, c'est les mettre encore plus hors de portée de ceux qui ont peu de moyens et des jeunes. Une belle bêtise à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyVen 07 Mai 2010, 05:18

Harelde78 a écrit:
Des livres pas chers permetent aux petits budgets de lire.
La lecture ne doit pas devenir un truc de riches.

Comme le dit Rotko, il y a les bibliothèques.
super


Ça l'est déjà et depuis longtemps, en un sens... au niveau des formats.

Les bibliothèques de certains s'ornent exclusivement d'ouvrages grands formats, les autres de beaucoup de livres de poches.

J'aime bien le livre de poche car transportable partout mais c'est vrai que parfois, pour certains textes, le grand format me manque.

Ensuite, toujours attendre six mois à un an avant la parution en livre de poche, c'est rageant.

Enfin, certains ouvrages ne sont édités ou ne devraient l'être qu'en belles collections et ce n'est que justice mais, du coup, ils ne sont pas à la portée de tous... tout de suite...(Comme La Légende Dorée... ^^... dont le format poche est assez indigeste)

J'avais 16 ans quand je me suis offert mon premier grand format, pour mon noël, (à cet âge, je lisais au moins deux livres par semaine mais que des poches depuis toujours) et je dois dire que ce fut une nouvelle expérience de lecture; je tournais les pages avec plus de gravité, comme goûtant avec plus d'intensité les mots...


ps: pour ce qui est des bibliothèques, j'ai toujours eu du mal, je préfère que le livre soit à moi et je suis un vrai cauchemar de libraire à ce niveau, n'hésitant pas à sortir tous les exemplaires et regardant lequel est dans le meilleur état, parfois même rangeant à nouveau tous les exemplaires et allant voir dans une autre librairie car tous auraient un coin un peu corné, ou une légère pliure, une fine marque sur la couverture... Bouh... j'en frissonne... Razz
Revenir en haut Aller en bas
coincoin
habitué(e)
coincoin


Nombre de messages : 17
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 06/10/2009

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyVen 07 Mai 2010, 08:55

Si on se limite aux Poches - et qu'on achète ses livres, je pense que lire est un loisir bon marché.
Personnellement, je possède un peu moins de 1000 livres - disons à 8 € pièce, soit 8000 € de dépensés sur 20 ans, soit 400 € par an.
Un fumeur (un paquet) dépense 5*360 = 1800 € par an, par exemple.

Maintenant, même si le prix du livre unique a induit un prix moyen qui a significativement augmenté, je préfère encore "payer ce sur-prix" que de n'avoir le choix qu'entre Marc Levy et Amelie Nothomb chez Carrefour.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyVen 07 Mai 2010, 09:10

Lîlâ a écrit:
Je n'aime pas vraiment emprunter les livres, en bibliothèque ou chez des amis, parce que j'aime l'objet. J'aime l'avoir, pouvoir le reprendre, le relire, le regarder...
Oui, moi aussi.
Seulement, comme le dit Rotko, les bouquins défilent si vite qu'il me serait impossible de tous les acheter, puis de tous les ranger chez moi sans des protestations de mon épouse.
Et flâner dans les rayons de la médiathèque, c'est sympa.
Et ça permet de tenter des trucs : de lire des livres qu'on aurait même pas ouverts si on avait dû les acheter.

J'ai donc opté pour le compromis : j'emprunte tout ou presque en médiathèque et j'achète ceux qui m'ont fait la meilleur impression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyVen 07 Mai 2010, 09:14

Les bouquineries sont également très pratiques (je crois que je les préfère aux biblis, je n'aime pas vraiment emprunter les bouquins...), et puis cette odeur d'ancien se dégageant des livres...hum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyVen 07 Mai 2010, 09:37

Ah, l'odeur des vieux livres... I love you

J'achète beaucoup de livres, surtout ceux dont j'ai besoin ou dont j'ai envie. Pour certains, j'ai "ma" médiathèque : la B.U.^^

De plus en plus, j'aime acheter des grands formats, dont l'écriture est souvent plus grande (ça fatigue moins mes yeux).

Quant au prix des livres, certains sont abusés, d'autres pas chers. Mais l'on doit constater que l'apparition du livre de poche a facilité les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Goldmund
pilier
Goldmund


Nombre de messages : 40
Localisation : Comala
Date d'inscription : 02/04/2010

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptySam 08 Mai 2010, 19:48

Ça revient vite cher plusieurs bouquins à sept euros, je sais pas s'ils se rendent compte.
Là j'ai une liste d'une quinzaine de bouquins (tous de poche sauf un) et j'en ai bien pour 200 €, si je les achète tous neufs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyLun 17 Mai 2010, 09:54

Perso j'achète la plupart de mes livres d'occasions, beaucoup dans des braderies!
Et bien, je préfère largement! Je cherche, je fouille, je découvre...
J'ai acheté l'autre jour 9 livres à 10 cts pièce, et pas n'importe quoi, de la poésie (coll. nrf) etc... C'est comme un cadeau!
Et de savoir qu'ils ont été lus et parcourus par d'autres yeux, qu'ils sont passés par tant de mains... joie!
Revenir en haut Aller en bas
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyDim 20 Juin 2010, 14:04

Certes, les livres neufs, surtout si nous sommes de grands lecteurs, exigent un certain budget.

Cependant, j'ai appris il y a quelque temps, lors d'une "mini-conférence" avec Paule Constant, écrivaine aixoise ayant reçu de nombreux prix, que sur un livre de 10 euros, l'écrivain ne perçoit que de 0,20 centimes à 1euro. Cela laisse à reflechir...
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyDim 20 Juin 2010, 18:21

Citation :
je suis un vrai cauchemar de libraire à ce niveau, n'hésitant pas à sortir tous les exemplaires et regardant lequel est dans le meilleur état, parfois même rangeant à nouveau tous les exemplaires et allant voir dans une autre librairie car tous auraient un coin un peu corné, ou une légère pliure, une fine marque sur la couverture... Bouh... j'en frissonne... Razz

Je suis exactement pareil Laughing

Cela dit, vu mes moyens financiers, je suis bien contente de pouvoir aller à la médiathèque. Je dois me serrer la ceinture tous les mois... Si je commençais à m'acheter des livres à tout va, je n'aurais plus de quoi manger. ^^"

Rotko, tu parles du fait que tu "rentabilises" ton inscription à la médiathèque... C'est donc payant, pour toi ? oO

Citation :
Cependant, j'ai appris il y a quelque temps, lors d'une "mini-conférence" avec Paule Constant, écrivaine aixoise ayant reçu de nombreux prix, que sur un livre de 10 euros, l'écrivain ne perçoit que de 0,20 centimes à 1euro. Cela laisse à reflechir...

Oui, un écrivain nous en avait parler, quand j'étais en CM1. A l'époque, il touchait 2 francs par livre, je crois... Et c'était un auteur de livres de jeunesse plutôt connu... bof
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyDim 20 Juin 2010, 19:50

Laura C. a écrit:

Cependant, j'ai appris il y a quelque temps, lors d'une "mini-conférence" avec Paule Constant, écrivaine aixoise ayant reçu de nombreux prix, que sur un livre de 10 euros, l'écrivain ne perçoit que de 0,20 centimes à 1euro. Cela laisse à reflechir...

Mon père a une petite maison d'édition indépendante et je peux vous assurer qu'il ne touche pas grand chose par livre.
J'ai aussi travaillé dans une libraire pendant plus d'un an et mes libraires avaient - et ont toujours - de gros ennuis financiers car la "marge du libraire" n'est pas si importante (surtout lorsqu'ils en viennent à faire des réductions de 5% pour garder des prix comparables à ceux de la fnac).

Le processus de fabrication/distribution est complexe et ne profite pas tellement aux petites structures. Quand j'habitais en France et que je ne payais ni pour la nourriture ni pour le loyer, j'achetais énormément de livres. Notamment pour soutenir mes librairies mais également car j'aime avoir mon propre exemplaire.
Maintenant la bibliothèque me rends de grands services mais je constate aussi que je lis beaucoup moins. Cela n'est pas le seul facteur mais cela joue son rôle, surtout car la bibliothèque universitaire n'a pas tant de romans que cela en anglais ou français.

Je ne sais pas ce qu'il faut tirer de ce constat... je constate c'est tout. Laughing


Dernière édition par Moon le Dim 27 Juin 2010, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyDim 20 Juin 2010, 20:48

Comme quoi en France, on ne peut vivre du métier d'écrivain.

Par contre, j'ai entendu dire qu'en Allemagne, cela était différent et que parfois les gens payaient des sommes assez folles, pour entendre leur auteur préféré lire des passages de leurs oeuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Mimouset
pilier
Mimouset


Nombre de messages : 76
Localisation : ARRAST-LARREBIEU
Date d'inscription : 05/06/2010

Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher EmptyDim 27 Juin 2010, 17:51

rotko a écrit:
D'un autre côté, les Français n'hésitent pas à depenser pour leurs " f... bagnoles"... et certaines femmes (pas toutes !) changent de sac a mains à chaque saison...

Sic transit gloria mundi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre pas assez cher Empty
MessageSujet: Re: Le livre pas assez cher   Le livre pas assez cher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre pas assez cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'aimerais assez
» Quel est votre roman culte ?
» Franz Liszt
» dvorak concerto pour violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser