Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Franz Liszt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Franz Liszt   Franz Liszt EmptyMer 24 Mar 2010, 19:27

Nul besoin de présenter Liszt, je pense Wink

Alors pourquoi est-il sur ce fil de littérature française?? Eh bien parce que Liszt a publié plusieurs choses dans les journaux d'époque, notamment la Gazette musicale de Schlesinger. Hongrois, Liszt parle et écrit couramment le français, l'allemand, l'italien...

Les Lettres d'un bachelier ès musique regroupent plusieurs lettres-articles publiées en revue. On y trouve notamment un panorama sur la musique en Italie à l'époque des Bellini et Donizetti, que Liszt n'apprécie guère, leur préférant Rossini. Cependant, c'est en faveur de la musique instrumentale allemande que Liszt s'exprime, l'Italie étant pour lui le pays de l'opéra.

Sand, Berlioz, Heine... les destinataires s'avèrent illustres ou inconnus du grand public. Cependant, cela représente bien un thème qui me tient particulièrement à cœur : la fraternité des arts à l'époque romantique.

Document d'une réelle importance, ce recueil exprime la vision lisztienne de la musique, c'est-à-dire un art de fédération, de civilisation, mais aussi un art mystique. Liszt utilise déjà la langue du prêtre qu'il deviendra. Le progrès par les arts, typiquement romantique, prend ici une forme très accentuée, dans la continuité des écrits allemands de Hoffmann, Tieck, Wackenroder...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt   Franz Liszt EmptyJeu 25 Mar 2010, 08:35

Quand j'ai vu le titre du fil, j'ai effectivement pensé à une erreur. Ensuite, j'ai vu que la discussion émanait du Prince : la possibilité d'une erreur s'éloignait et ma curiosité était piquée.

Merci Prince, j'ai encore appris un truc aujourd'hui !
super

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt   Franz Liszt EmptySam 10 Sep 2011, 15:38


On continue donc sur ce fil. Je viens d'entendre en concert une transcription de la deuxième rhapsodie hongroise pour Harpe.

C'est evidemment bien différent de la version orchestrale, mais on sent peut-être mieux la valeur de l'instrument jouant la czardas, qui comme chacun sait ( Embarassed ), comprend deux parties Lassan et Friska. La deuxième partie nécessitant plus de vivacité et de virtuosité.

Transcripteur et soliste Sylvain Blassel.


la voici plus couramment, en extrait seulement !, au piano

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Mon cher Franz !   Franz Liszt EmptyJeu 30 Mai 2013, 17:34

Je ne suis pas, moi non plus, étonnée de le retrouver dans un fil littéraire : je pense notamment à ses "Souvenirs de pèlerinage", sa composition après une lecture de Dante, où il transforme en musique les descriptions de l'enfer et du paradis magistralement orchestrées par l'auteur italien. De Paganini, Liszt a fait une magnifique Campanella, et je me demande si ce n'est pas lui qui a composé un poème musical à partir du Lac de Lamartine... Je me demande... Corrigez si nécessaire.
En tout cas, je pense que les Grains auront compris que Monsieur Liszt est de loin mon compositeur favori.
Musicalement vôtre,
DB
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt   Franz Liszt EmptyJeu 30 Mai 2013, 18:51

ce serait plutôt les préludes de lamartine qui auraient été mis en musique par Liszt



Impressionnant par le crescendo qui me fait toujours vibrer après l'attente des débuts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Franz Liszt Empty
MessageSujet: Merci Rotko,   Franz Liszt EmptyVen 31 Mai 2013, 15:54

Ce dont je me souviens, c'est de l'analyse faite pour les enfants de ce poème symphonique, et effectivement, le poème et la composition de Liszt commencent par une interrogation. Très beau, le travail des romantiques ! DB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Franz Liszt Empty
MessageSujet: Re: Franz Liszt   Franz Liszt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franz Liszt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Franz Liszt
» Franz Hals
» Franz Bartelt
» Lectrices et lecteurs.
» Franz Marc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser