Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le cerveau mélomane de Baudelaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Le cerveau mélomane de Baudelaire Empty
MessageSujet: Le cerveau mélomane de Baudelaire   Le cerveau mélomane de Baudelaire EmptyLun 08 Mar 2010, 19:33

Le cerveau mélomane de Baudelaire 9782738123824


Citation :
Pourquoi certains sont-ils musiciens et d’autres pas ? Pourquoi certains savent-ils entendre la musique comme des musiciens professionnels, alors qu’ils ne l’ont jamais apprise ni ne jouent d’un instrument ? Pourquoi d’autres, en revanche, n’y entendent-ils rien, malgré tous leurs efforts ?


Un article en lien direct avec le sujet de cet ouvrage :

http://www.hebdo.ch/musique_et_cerveau_des_connexions_inattendues_43382_.html


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le cerveau mélomane de Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Le cerveau mélomane de Baudelaire   Le cerveau mélomane de Baudelaire EmptyMar 09 Mar 2010, 14:48

" La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles mêmes "

F.Nietzsche in Le Gai Savoir


Article en effet très intéressant où on retrouve cette belle citation...


Un extrait:

Citation :
Pour autant, personne ne nie les effets cognitifs ni les vertus pédagogiques d’une écoute régulière de la musique et surtout de sa pratique. Silvia Bencivelli cite ainsi une recherche chinoise montrant que «les enfants qui apprennent la musique mémorisent mieux et plus longtemps les mots nouveaux». Audelà de cette expérience particulière, «la musique peut présenter autant d’importance éducative que la lecture ou l’écriture», à en croire Oliver Sacks.

Je le cite car je rencontre souvent cela en classe.

Les élèves "musiciens" (ceux qui sont au conservatoire) ont souvent plus de facultés que les autres, ils ne sont pas forcément les meilleurs (par manque de temps et souvent de priorité, je pense notamment) mais ils sont ceux qui réfléchissent le plus vite, travaillent le plus vite, mémorisent le mieux et deviennent autonomes plus précocement dans leur travail.

Et phénomène peut-être à creuser... J'ai remarqué que ceux qui arrêtaient la pratique de la musique (amis qui ont arrêté le conservatoire à leur entrer à l'université) progressivement perdaient cette "bonification" de leurs facultés.

Je ne veux pas dire qu'il suffit d'enseigner sérieusement la musique à un enfant dès son plus jeune âge pour en faire un génie mais je pense que la pratique assidue d'un instrument permet de mieux développer ses facultés (notamment de concentration). Lesquelles lui serviront dans d'autres domaines de sa scolarité voire de sa vie future...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Le cerveau mélomane de Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Le cerveau mélomane de Baudelaire   Le cerveau mélomane de Baudelaire EmptyMer 10 Mar 2010, 16:47

Votre expérience n'est pas à mettre en doute, Merwyn ... mais elle me paraît quelque peu élitiste, d'autant que, bien que je ne sois pas en possession de statistiques (s'il en existe), il n'est pas prouvé que les chercheurs et génies qui ont fait avancer la science en tout domaine, aient été musiciens ... col


Sinon, pour les membres qui seraient intéressés par ce sujet, je tiens à leur disposition un lien détaillant chapitre par chapitre, le plan de cet ouvrage; lien que je ne peux placer en public en raison du Code de la propriété intellectuelle ... chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le cerveau mélomane de Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Le cerveau mélomane de Baudelaire   Le cerveau mélomane de Baudelaire EmptyMer 10 Mar 2010, 21:58

Citation :

Spoiler:

Ludwig van Beethoven était lui aussi conscient des influences de la musique sur le corps humain, c'est ainsi qu'il choisit préférentiellement des rythmes imitant le battement cardiaque, permettant à ses auditeurs de synchroniser les battements de leur cœur sur celui du tempo de la musique écoutée.

D'après les parents d'Albert Einstein, la pratique du violon a eu sur leur enfant un effet sans aucun doute bénéfique. N'étant pas très doué pour les études, ses professeurs ont conseillé à ses parents de lui trouver une activité "manuelle". Ils lui ont donc acheté un violon. Il reconnaîtra des années plus tard que cette pratique a eu un réel effet sur ses capacités d'abstraction, capacités l'ayant conduit à formuler la fameuse théorie de la relativité générale.



Bien entendu Constance, je généralise... Je dois tout de même reconnaitre que les enfants qui apprennent sérieusement la musique sont toujours dans le haut des classes (après, il est vrai aussi qu'ils viennent majoritairement de familles plus aisées et où on attache plus de place à la culture).

J'ai par exemple ma nièce qui est en 6ème et qui a 19/20 de moyenne générale... Elle a commencé le violon vers 6, 7 ans... (douée d'après ses professeurs) Sa grande soeur qui n'a appris aucun instrument a bien plus de mal...

Bien entendu, c'est anecdotique mais, à mesure que ces phénomènes se répètent, j'en viens à penser qu'effectivement, apprendre avec rigueur un instrument permet d'améliorer plus ou moins intensément ses facultés cognitives...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

Le cerveau mélomane de Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Le cerveau mélomane de Baudelaire   Le cerveau mélomane de Baudelaire EmptyJeu 11 Mar 2010, 13:55

J'avoue ma totale inexpérience en la matière, aussi peut-être avez-vous raison, Merwyn ... col ... pour ce qui est de l'influence de la musique sur la psyché humaine, elle n'est plus à démontrer, puisque la musicothérapie appartient désormais aux méthodes curatives ...


Sinon, en référence à l'extrait de l'article que vous avez placé en spoiler, et qui concerne les aires des hémisphères du cerveau qui s'activent à l'écoute de musique, j'ai enrégistré cette représentation sur le lien qui accompagne l'introduction de l'ouvrage de Bernard Le chevalier, ce dernier ayant expliqué sur France Inter, que ces aires s'activaient chez tout un chacun, que l'on soit musicien ou non :


Le cerveau mélomane de Baudelaire Img-144507jt7bz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cerveau mélomane de Baudelaire Empty
MessageSujet: Re: Le cerveau mélomane de Baudelaire   Le cerveau mélomane de Baudelaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cerveau mélomane de Baudelaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cerveau n'a pas de sexe
» Baudelaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser