Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bernhard Schlink [Allemagne]

Aller en bas 
+11
myriam2199
Seb
Moon
Rafikuss
Bachy Pierre
mona
monilet
Seuguh
Lucie
coline
rotko
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernhard Schlink [Allemagne]   Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009, 09:14

myriam2199 a écrit:
Je consultais des articles au sujet du film et je suis tombee sur celui-ci.

http://www.altfg.com/blog/fr/actors/robert-osborne-kate-winslet-the-reader/


"Qui ne Reader dans la noble Kate soutien?"

affraid rire

On dirait presque Millénium !!
fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
myriam2199
pilier
myriam2199


Nombre de messages : 55
Localisation : New York
Date d'inscription : 13/01/2008

Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernhard Schlink [Allemagne]   Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009, 14:14

Bridget Jones a écrit:

"Qui ne Reader dans la noble Kate soutien?"

affraid rire

On dirait presque Millénium !!
fou

Pas mal hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernhard Schlink [Allemagne]   Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 EmptySam 13 Juin 2009, 17:33

Je vois que Le Liseur est l'oeuvre de Bernhard Schlinck qui revient le plus souvent.

Je viens juste de le finir, sur ma terrasse, sous un soleil radieux, essayant de me concentrer malgré un mariage marocain qui bloquait une rue parallèle à la mienne...

Décidément, il n'est qu'à l'ombre de Sélène, que l'esprit trouve, aux confins du silence, la porte qui s'ouvre sur un autre présent...

Le fait que l'ouvrage soit séparé, divisé en trois parties est très intéressant... En effet, ces trois parties sont presque indépendantes et ce n'est que le fil muet d'un amour premier qui les relie...
La première partie est très belle, touchante d'une sensualité vivante, elle a cette douceur qui me manquait dans d'autres romans initiatiques (telle la Désobéissance de Moravia).
La seconde partie fait fi du sentiment amoureux qui est pourtant à la genèse du roman, l'auteur cherchant plus à comprendre et montrer quels furent les mécanismes psychologiques qui permirent aux jurés de juger les criminels de la Shoah... Il décrit cette insensibilité qui s'empare peu à peu des jurés, qui, sans cela ne pourraient conserver leur santé mentale... Insensibilité qui finalement s'ancre bien au-delà du procès et qui les rend ombres parmi les ombres... jusqu'au jour où.... réveil ou sommeil éternel se posent devant eux...
La troisième partie quant à elle essaye de rassembler les deux premières... "Le liseur" ne trouve plus de bonheur en un monde privé de celle qui reste son véritable amour, on suit alors les errances de sa vie, mariage où le manque subsiste, enfant, divorce, femmes qui ne peuvent le contenter... A cela se superpose le fait qu'il a envers elle un rapport ambigu, cœur, désir, morale, conscience, tout s'affronte et fait de sa vie une éternelle attente...

Au final, les deux vies sont un échec, aucun des deux ne faisant le pas décisif vers l'autre... Elle, ne voulant trahir son secret, lui, ayant peur de ce qu'il ne peut maîtriser...

Le première partie du roman reste ma préférée... (Cependant, une phrase de la troisième partie, simple et naturelle fut très troublante...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernhard Schlink [Allemagne]   Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009, 05:45

Le monde n'aime pas la version hollywoodienne du liseur, de Stephen Daldry, malgré la présence de Kate Winslet.

Citation :
'histoire de ce projet est édifiante, en ce qu'elle illustre la manière dont Hollywood peut pervertir les meilleures intentions du monde. Au départ, il y a Le Liseur, ce best-seller de l'Allemand Bernard Schlink publié en 1995.

L'histoire de l'initiation sensuelle et amoureuse d'un adolescent de 15 ans par une femme de 35 ans, dans la République fédérale allemande des années 1950. Hanna a secouru Michael dans la rue alors qu'il vomissait, en proie à une jaunisse. Guéri, le gamin vient remercier sa samaritaine, devient son amant, et son liseur.


Citation :
Cet engrenage des enjeux économiques qui exige une star (Daldry génère des Oscars : celui de la meilleure actrice pour Nicole Kidman en Virginia Woolf dans The Hours, et pour Kate Winslet ici), une musique redondante, et qui fait parler anglais des gens que tourmente une culpabilité allemande, une héroïne allemande dont le drame est d'être incapable de posséder sa langue (on voit les lettres, les pages des livres en anglais !).

Pire : toute image se doit d'être irréprochable, sans double lecture douteuse, dans cette délicate entreprise consistant à nous faire réfléchir sur les responsabilités de l'holocauste en nous montrant une femme kapo comme une victime, femme plutôt altruiste, et qui s'est engagée dans la SS à seule fin de trouver du travail. Or, à la fin du film, Stephen Daldry enchaîne deux plans. D'abord la sombre et misérable cellule de prison où croupit Hanna jusqu'à sa mort, puis le luxueux appartement new-yorkais où vit une juive rescapée du camp où "travaillait" Hanna.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernhard Schlink [Allemagne]   Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 19:24

J'ai lu cet été Le liseur.

J'ai été émue et j'ai vraiment aimé.

Mais je trouve qu'il manque quelque chose à ce livre.

Quelque chose qui en aurait fait un chef d'oeuvre.


L'auteur en a trop dit ou pas assez, selon moi.


Sentiment étrange...


Imaginez un Dostoïevski traitant un sujet pareil... drunken

Revenir en haut Aller en bas
Janeite
pilier
Janeite


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Entre la page 56 et 57 d'Orgueil et Préjugés
Date d'inscription : 18/05/2011

Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernhard Schlink [Allemagne]   Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 07 Aoû 2011, 16:40

Je viens de lire Le liseur et j'ai trouvé ce livre très prenant, saisissant le lecteur aux tripes dans les moindres émotions que vit le personnage principal. L'action est bien est menée et les révélations faite concernant Hanna ont le mérité de créer du rebondissement, du moins dans l'esprit de Michael qui par intuition découvre la réalité. La dernière partie ne m'a pas dérangé au contraire, je pense qu'il en fallait une pour permettre la reprise de contact entre les deux protagonistes. Livre à lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bernhard Schlink [Allemagne]   Bernhard Schlink [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernhard Schlink [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Novalis [Allemagne]
» E.T.A. Hoffmann [Allemagne]
» Nouvelles [Allemagne]
» Julie Zeh [Allemagne]
» Adelbert de Chamisso [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser