Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. EmptyMer 24 Mai 2006, 20:18

Eternal sunshine of the spotless mind

De Michel Gondry avec Jim Carrey et Kate Winslet

Ne lisez pas l'histoire, ce serait déflorer les surprises. Le film est
attachant et il est servi par deux partenaires merveilleux de naturel. On ne se lasse pas de leur présence. Heureusement, car on perdrait un peu pied dans le puzzle.

Les scènes de couple, et de bonheur dans le couple, vous ne les oublierez pas. Moi j'ai déja vu le film d'Alain Resnais "je t'aime, je t'aime", avec Claude Rich, si bien que
l'éclat éternel d'une âme immaculée
- traduction du titre, ne m'a pas semblé si nouveau. Allez le
voir, vous ne serez pas déçus, sauf que la fin est un poil longuette.


Dernière édition par le Mer 24 Mai 2006, 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. EmptyMer 24 Mai 2006, 20:26

je l'ai revu ce soir, et le thème me semble très interessant : quelle place tiennent chez nous les souvenirs ? sommes-nous sensibles au contenu émotionnel des objets ? etc.
Ce film me plait bien. Un desordre onirique, j'oublie les aspects criticables pour garder des scènes attachantes.
D'autant qu'essayer de detruire nos souvenirs comme si c'était des fichiers indésirables, n'est-ce pas une métaphore du "refoulement" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. EmptyJeu 22 Avr 2010, 05:29

L’Épine dans le cœur est le plus beau film de son auteur, dit clairement la presse, qu'il s'agisse du Monde ou de critikat

Des collines de Hollywood à la forêt cévenole, il n’y a qu’un pas : Michel Gondry revient sur les terres de son enfance pour un portrait de sa tante Suzette, ancienne institutrice qui a sillonné les écoles des Cévennes de 1952 à 1986. En retraçant le parcours de cette femme aux projets pédagogiques avant-gardistes, Gondry revient sur une histoire familiale parfois douloureuse, à la fois banale et magnifique.



un aperçu de l'histoire, mais n'en disons pas trop Wink

Le cinéaste retrace ce parcours à la fois humble et exceptionnel avec une distance amusée, laissant sa tante raconter son passé d’enseignante à grands renforts d’anecdotes. De fil en aiguille pourtant, une autre histoire, plus personnelle, se détache. L’épine dans le cœur de Suzette, c’est son fils Jean-Yves, avec lequel elle entretient des rapports difficiles depuis toujours. Silhouette lunaire, personnage légèrement marginal dont les mines de clown dissimulent mal un profond malaise, Jean-Yves vit encore chez sa mère, bon gré mal gré
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. EmptyJeu 17 Fév 2011, 07:23



Michel Gondry du 16 février au 7 mars 2011 au centre Pompidou

L'Usine de films amateurs vous invite à venir créer votre propre film, en suivant un protocole simple imaginé par Michel Gondry, dans un studio de cinéma reconstitué pour l'occasion.
À la manière de Jack Black et Mos Def dans le film de Michel Gondry, Soyez sympas, rembobinez, vous pouvez fabriquer un film de A à Z en un temps record (3h !).


c'est expliqué ici.

j'avais bien apprécié le film de Gondry sur Tokyo.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. EmptyMar 23 Avr 2013, 06:31



Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Vi10
L'Écume des jours, de Michel Gondry, avec Audrey Tautou, Romain Duris...


Gondry décrit le processus de l'adaptation de L'Ecume des jours comme un "retour aux sources".

A intervalles réguliers, il se demandait sous quel angle il aborderait l'histoire de Colin, Chloé, Chick et Jean-Sol Partre et s'il devait en faire un film. Mais, pour passer à l'acte, il a fallu une tierce personne, le producteur Luc Bossi en l'occurrence, qui avait acquis les droits de l'œuvre et écrit le scénario. Parmi les options qui s'offraient à lui, le cinéaste a choisi la plus littérale. Une fidélité extrême aux mots et aux idées du texte, accompagnée d'une fidélité à ses vieux complices. Au musicien Etienne Charry, à Alain Chabat et à Sacha Bourdo, ses acteurs de La Science des rêves

tout l'article.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. EmptyMer 24 Avr 2013, 18:08

3 raisons de ne pas aller voir “L’Ecume des jours”

Saturée d’effets visuels en surface et jamais émouvante sur le fond, “L’Ecume des jours” est une adaptation ratée du classique de Boris Vian. Trois raisons de ne pas aller le voir pour la peine par Serge Kaganski, critique cinéma aux Inrockuptibles

les inrocks
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. EmptyMer 24 Avr 2013, 21:03

wahou ! il est dur, Kaganski !!!
de toutes façons, je n'irai pas. J'ai décidé que je n'irai voir aucun film tiré de ce livre que je continue à relire par petits passages, depuis plus de 35 ans. Dans ma tête, ils ont déjà leurs visages, leurs expressions, leur gestuelle, tout quoi ! ils ne vieillissent pas, ne changent pas, leurs mots me restent en mémoire.... la petite souris est toujours vivante et continue à user ses minuscules pattes en frottant l'ombre qui s'accumule aux vitres, au fur et à mesure que grandit le nénuphar....
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. EmptyVen 03 Mai 2013, 08:02

Toutes ces critiques négatives ne donnent pas envie...malgré la bande-annonce qui m'a tout de suite plu ! Que faire ? ;p
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. EmptyVen 03 Mai 2013, 08:49

Marie kiss la joue a écrit:
Toutes ces critiques négatives ne donnent pas envie...malgré la bande-annonce qui m'a tout de suite plu ! Que faire ? ;p

si la bande-annonce te donne envie d'y aller, pourquoi se priver d'un plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty
MessageSujet: Re: Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.   Michel Gondry: L’Épine dans le cœur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Gondry: L’Épine dans le cœur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Petrossian, In the wake of Ea (Dans le sillage d'Ea
» Pierre-Michel Menger: l'incertitude dans l'art
» Des Mots
» Tokyo (Gondry, Carax, Bong Joon Ho)
» Michel Wyn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser