Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lecture commune de mars 2010

Aller en bas 
+7
soussou
darabesque
Nymphéa
Amadak
Ysandre
rotko
Harelde
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 08:49

On a donc un Simenon dans l'air...
Il y a en a beaucoup, et je ne connais rien de cet auteur. Je vous laisse donc trier le bon grain de l'ivraie.

D'autres pistes (variées) :
- Jamal Mahjoub : Le télescope de Rachid
- Tahar Ben Jelloun : L'enfant des sables
- Russell Banks : De beaux lendemains
- Amin Maalouf : Léon l'Africain ou Les Jardins de lumière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 10:10

merci Harelde de faire des propositions. C'est bien le rôle de qui est chargé de l'animation pour le choix des lectures commune et accompagnée. J'ai dejà lu, comme quelques grains, les titres ou les auteurs que tu cites, sauf Mahjoub, le telescope de rachid Actes Sud.

De Simenon m'interesserait

LES CLIENTS D'AVRENOS Editions Gallimard, collection « Folio policier »
novembre 2006, 192 pages

Paru pour la première fois en 1935 et enfin ressorti de l'oubli, Les Clients d'Avrenos nous emmène en Turquie pour un étonnant voyage initiatique qui commence dans un cabaret minable d'Ankara et se termine à Stamboul dans un luxueux appartement de diplomate

On retrouve, dans ce roman ancien, tout ce qui fait la patte des romans de Simenon. Un style simple et limpide, une langue accessible à tous, une analyste très profonde des rapports humains et plus particulièrement ici des rapports homme / femme dans le cadre d'un couple.


adapté à l'ecran par arte

simple proposition, évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 18:34

Hé bien, je vous suis avec Simenon que j'ai beaucoup lu naguère. Mais je vous soupçonne (mes si gentils) d'avoir choisi qq chose de facile....... non ?
me tromp'je ?
je ne crois pas avoir lu ce titre, où j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: lecture de mars   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 18:51

chers amis du forum
pour moi impossible de trouver "les clients d'Anvrenos" mais de Simenon je peux obtenir "la neige était sale, mémoires de Maigret. La mort de Belle, Maigret et l'homme du banc, l'Horloger d'Everton, le Président, le train. Maigret et les braves gens, le petit saint. le chat, et d'autres, un bon recueil, n'est-ce pas? sauf celui dont vous avez fait le choix.
Il y a deux manières de résoudre la situation: je pourrais lire moi seule un ou deux et laisser mon commentaire. ou participer à la lecture du mois prochain
je ne veux déranger personne, le problème n'est pas grave
je lirai avec le plaisir de toujours vos commentaires
amadak
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 18:57

Bonsoir Amadak, je ne sais non plus si je vais le trouver dans ma petite bibliothèque du village où je vis. aussi vais je demander où je peux le trouver.
Toi qui a l'habitude, tu ne peux pas me donner un tuyau ?

merci de m'avoir écoutée
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 19:02

D'abord, rien n'indique le choix définitif de ce livre de Simenon, c'est une simple proposition de ma part.

pourquoi ?

les Maigret sont connus, autant prendre d'autres récits. Pouy dans son livre sur le roman noir parle de trois livres de Simenon face au colonialisme, sujet interessant puisque certains créditent l'auteur de racisme plus ou moins masqué.
Autant voir sur le terrain et se faire une idée par soi-même.

trois livres se déroulent sur un fond plus ou moins colonial :

Georges Simenon Le Blanc à lunettes
Gallimard - Folio policier 2004 / qui n'a pas une excellente réputation.

Le passager clandestin
Georges Simenon LGF Poche adapté à l'écran, assez bonne réputation.

et LES CLIENTS D'AVRENOS Editions Gallimard, collection « Folio policier », adapté aussi à l'écran qui semble le meilleur des 3.

Est-il si facile ? Simenon est un auteur qui ne dit pas tout ! et sur les relations complexes homme/femme - dont il connaissait un rayon, dans tous les milieux, il offre à penser Smile

il y a plein d'exemplaires a prix réduit sur le site de vente par correspondance de titres d'occasion.

Mais je le répète, pure proposition ! Amadak propose d'autres titres interessants comme l'hiorloger d'Everton, devenu à l'ecran, je crois l'horloger de saint paul avec philippe noiret.

On attend d'autres avis, le choix définitif de l'auteur et du titre est démocratico-collégial Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 19:13

j'avais un peu peur que l'on me fasse un cadeau parce que je suis nouvelle.
mais j'ai aimé tous les Simenon que j'ai lus. Il est vrai que la complexité des personnages que fait vivre l'auteur laisse un peu perplexe. Je me suis un peu heurtée avec un copain qui m'avait dit que Simenon, c'était "du facile" et toujours un peu la même chose. nous nous sommes quittés à 3 h du matin et j'ai réussi à le faire douter.
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 20:29

Je ne connais pas et suivrai sur le titre choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 20:34

moi aussi Nimphéa. je suis nouvelle ici, donc j'écoute et je suis
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 20:37

Lysandre, tu es la bienvenue si tu veux faire la lecture commune et aussi...la lecture accompagnée. cheese cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: l'ecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMar 16 Fév 2010, 20:50

oh oui Nymphéa, je veux bien faire la lecture commune, quel que soit l'auteur choisi, il faudra étre indulgents, je n'ai jamais fait çaLecture commune de mars 2010 302784
merci de tes encouragementsLecture commune de mars 2010 49315
mais l'autre lecture, il faudra m'expliquer.merci
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMer 17 Fév 2010, 09:09

Je ne connais pas Simenon. N'importe quel titre me conviendra, y compris un Maigret.
J'ai la chance d'avoir une médiathèque très bien pourvue. Je laisse donc le choix du titre à ceux qui ont plus de difficultés...
chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMer 17 Fév 2010, 11:11

moi aussi, quel que soit le titre je suivrai et je lirai à titre personnel les clients d'Avernoz.

L'horloger d'everton dont parlait Amadak a bien été adapté
Sous le titre L'horloger de Saint-Paul, film français de Bertrand Tavernier.
Scénario et dialogues : Jean Aurenche, Pierre Bost et Bertrand Tavernier.
Avec : Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis, Julien Bertheau, Sylvain Rougerie

Spoiler:

L’Horloger d’Everton n’est un ouvrage ni optimiste ni pessimiste, c’est le récit simple, concret, de moments qui bouleversent la vie d’un homme du peuple, que rien ne distingue des autres, mais qui se distingue d’eux par tout ce qu’il comprend -de la vie, de son fils-, par cette "petite flamme secrète" dans le regard "pour ceux qui savaient voir".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMer 17 Fév 2010, 11:39

j'ai vu le film l'horloger de st Paul. Superbe film et fine interprétation de Noiret.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMer 17 Fév 2010, 12:21

Pourquoi pas !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMer 17 Fév 2010, 12:34

je ne disais pas ç a pour qu'on le choisisse, juste une information.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMer 17 Fév 2010, 12:37

Lysandre a écrit:
je ne disais pas ç a pour qu'on le choisisse, juste une information.
J'avais compris !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: pour Lysandre   Lecture commune de mars 2010 EmptyMer 17 Fév 2010, 13:15

chère amie: moi j'ai toujours des difficultés pour obtenir un livre, même en espagnol que je dois traduire, imagine qu'un livre si connu comme les mémoires du sous-sol de Dostoievsky ,dans les librairies de Buenos Aires ,ils ne l'ont pas!! j'ai trouvé un très loin et très mal traduit, avec plein d'erreurs, je me débrouillerai comme je pourrais, Pour le livre de Simenon ,je me suis renseignée il se trouve dans une bibliothèque, j'irai aujourd´hui voir s'il est disponible et sinon, moi je ne sais pas le faire mais il est peut-être sur Internet en PDF, là tu pourrais le lire
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMer 17 Fév 2010, 13:24

merci Amadak
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyMer 17 Fév 2010, 13:25

Amadak a écrit:
chère amie: moi j'ai toujours des difficultés pour obtenir un livre, même en espagnol que je dois traduire, imagine qu'un livre si connu comme les mémoires du sous-sol de Dostoievsky ,dans les librairies de Buenos Aires ,ils ne l'ont pas!! j'ai trouvé un très loin et très mal traduit, avec plein d'erreurs, je me débrouillerai comme je pourrais, Pour le livre de Simenon ,je me suis renseignée il se trouve dans une bibliothèque, j'irai aujourd´hui voir s'il est disponible et sinon, moi je ne sais pas le faire mais il est peut-être sur Internet en PDF, là tu pourrais le lire
amicalement.
Ne sont téléchargeable sur le net que les livres libres de leurs droits d'auteur. Donc ceux vieux de plus de 100 ans, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:46

J'arrive et Simenon me convient mais quel titre? (ou alors je n'ai rien compris Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:53

darabesque a écrit:
J'arrive et Simenon me convient mais quel titre? (ou alors je n'ai rien compris Embarassed ?
Le titre privilégié est pour le moment L'horloger d'everton, car c'est celui qui est disponible pour la majorité des grains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:56

d'accord , moi c'est pour le commander Happy je fais donc ça !
ah au fait pour le téléchargement, on peut le faire pour n'importe quel auteur du moment que nous avons son consentement Happy ça va pas être facile pour Balzac ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyJeu 18 Fév 2010, 12:59

darabesque a écrit:
d'accord , moi c'est pour le commander Happy je fais donc ça !
Ne te précipite pas : je ne sais pas si ce choix est définitif.
col

darabesque a écrit:
ah au fait pour le téléchargement, on peut le faire pour n'importe quel auteur du moment que nous avons son consentement Happy ça va pas être facile pour Balzac ! Happy
Mais pour Stephan Zweig, par exemple, c'est plus dur : il n'est pas mort depuis suffisamment longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 EmptyJeu 18 Fév 2010, 13:12

d'où mon flop sur Balzac (c'était de l'humour ) Embarassed non ce que je veux dire c'est que de leur
vivant les auteurs peuvent accepter le téléchargement Happy

d'accord je patiente pour Simenon !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Contenu sponsorisé





Lecture commune de mars 2010 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mars 2010   Lecture commune de mars 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de mars 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de mai 2010
» Lecture commune de Mars 2009
» lecture commune de Mars
» lectures communes Mars
» Lecture commune de mars 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser