Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres

Aller en bas 
+2
rotko
Fauve
6 participants
AuteurMessage
Fauve
habitué(e)
Fauve


Nombre de messages : 26
Age : 42
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 07/02/2010

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyLun 15 Fév 2010, 08:37

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Jolies10

Les aventures de petits personnages dans le cadavre d'une fillette.

Personnellement, j'ai été véritablement déroutée par cette bande dessinée. On s'attend à un petit monde merveilleux et tout mignon et on en ressort bien secoué.
Je suis probablement trop sensible pour apprécier pleinement cette histoire, malgré tout elle est d'une originalité remarquable.
C'est une b.d qu'on n'oublie pas de sitôt!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyLun 15 Fév 2010, 09:51

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Jolies10
clic !

ben oui, d'apparence tout est bien joli (dessins, couleurs) et reposant (cadrages).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyLun 30 Jan 2012, 21:41


Prête pour la lecture commune de février, Jolies ténèbres reposent sur mon fauteuil en cuir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyMar 31 Jan 2012, 10:38

Je devrais l'avoir pour ce vendredi, c'est cool ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyMar 31 Jan 2012, 10:49


III Bande dessinée de Fevrier 2012

Kerascoët et Vehlmann : Jolies Ténèbres, chez Dupuis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyVen 03 Fév 2012, 07:50

Avec jolies ténèbres je pense à une parenté avec Henry Darger

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Darger10

Un univers de jeu, une cruauté inconsciente dans un décor de végétation luxuriante qui prend pour les adultes une autre dimension.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyMer 08 Fév 2012, 16:40

J'ai bien apprécié jolies ténèbres, même si tout ne m'a pas été immédiatement compréhensible.

L'album démarre comme une comédie mondaine, celle du soupirant qui vient tenter sa chance au domicile de la belle. On se croirait dans une page dessinée humoristique du figaro magazine, là où se retrouvent les BCBG et les bonnes manières, "un peu" caricaturés.

Les personnages sont à peine esquissés, c'est leur style et leur langage qui donnent de la saveur à cette introduction, qui, à la suite d'un évènement loufoque et inexpliqué, bascule dans une autre dimension - c'est le cas de le dire !

Ce petit billet pour introduire le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyVen 10 Fév 2012, 15:26

Je l'ai commencée, déroutée mais fascinée par le graphisme et cette histoire que je ne comprends pas encore. Je crois qu'il me faudra une autre lecture
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyVen 10 Fév 2012, 15:46


je ne sais pas s'il y a une explication rationnelle à tout ce qui se produit.

le langage des adultes repris par les enfants ne manque pas de saveur : "Ne faisons pas attendre ces pauvres gens" résonne, pendant la distribution des aliments, d'une compassion bien bourgeoise...

on a droit aussi à des dialogues d'un égoïsme très interessé.

Les fonds de pages changent de couleurs, et le bleu profond dela nuit prend une connotation inqquiétante, avec des présences suspectes, propices à engendre des cauchemars. A d'autres moments, ce sont des couleurs chaudes, rouge/orange.

Cet album fait intervenir des insectes dévoreurs et des adultes destructeurs. L'innocence des enfants les fait côtoyer l'horrible, sans y prêter attention (ce corps de fillette étendue dans l'herbe, avec les cahiers éparpillés signifie un drame fcilement reconnu).

Innocence toute relative d'ailleurs, puisqu'abondent les mutilations d'insectes, par exemple, dans des dessins ludiques et joyeux.

D'autres dessins traitent des plaisirs de la décomposition, avec les fantasmes de la nourriture, de la digestion avancée... rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyVen 10 Fév 2012, 16:33

Parmi les couleurs, j'oubliais le vert végétal qui a parfois des allures d'enfer vert, pas rassurant.

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Ver10

clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyLun 13 Fév 2012, 12:15

Je l'ai fini et j'ai rien pigé siffle bon y a tout de même une chose qui m'intrigue : la fillette morte et la gamine qui se la joue Wendy et les garçons perdus portent le même prénom Aurore. A tort sans doute je me suis mis en tête qu'il y a une relation col

J'ai adoré le graphisme détaillé des animaux et ce corps qui occupe beaucoup d'espace mais ne prend pas le pied sur l'histoire. C'est cruel, titillant. C'est vrai pour les couleurs, elles évoluent en fonction des personnages.

Je crois que je vais la relire Laughing je la ferai lire à mon compagnon peut-être qu'il captera mieux que moi ...je suis peut-être trop terre à terre Question
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyLun 13 Fév 2012, 15:00

J'ai échafaudé une théorie ( loufoque ) Je n'en dis rien pour le moment, j'ai hâte d'avoir l'avis de Feral
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyLun 13 Fév 2012, 18:52

A mon avis s'interroger sur la changement de dimension des personnages et du décor, est inutile, c'est une convention du genre, non expliquée, à accepter telle quelle, comme dans beaucoup d'histoires où les gens rapetissent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyLun 13 Fév 2012, 19:26

j'attends l'avis de Feral et je vous dis ce que j'ai echafaudé
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyMar 14 Fév 2012, 13:22

je voudrais pas avoir l'air d'insister mais au début de l'histoire elle prend le goûter avec Hector, les dessins sont naifs. Puis ça se met à dégouliner et lorsqu'Aurore réapparaît c'est en sortant par ce que j'ai vu être la narine d'Aurore comme si c'était le rêve de petite fille

me fais-je bien comprendre ? j'aime bien comprendre lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyMar 14 Fév 2012, 13:45

envoie un Mp à Feral, on l'attend avec des fleurs et des gateaux (faut pas lésiner).

Qu'importe la cause du "rapetissement" ! s'en soucie-t-on dans les voyages de gulliver, dans l'homme qui rétrécit ? c'est l'occasion de voir le monde sous un autre oeil, comme ces microbes qui vivent en nous.

On change d'échelle, c'est un artifice de narration aussi légitime que de voir à notre niveau. Qui ne voudraitpas voir ce qu'un chat pense de notre société et de nos agissements ? de sa joie à pister la souris, de sa colère à chercher la vilaine tique ? c'est son monde, y pénétrer est tentant...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyMar 14 Fév 2012, 13:51

j'ai bien aimé les clins d'oeil comme pour Peau d'âne par exemple
quel microcosme cruel et sanglant , heureusement il y a de l'humour

je ne sais pas où trouver le mail de Vehlmann Question
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres EmptyMer 22 Fév 2012, 19:21

Chose promise, chose due...j'avais eu plaisir à lire Jolies ténèbres, mais j'avoue que je n'y avais pas cherché de lecture à plusieurs niveaux.
Cela dit tu as sûrement raison Natalia.
J'avais aimé le contraste conte de fée/robes de princesse/et lieu pour le moins insolite, pas cruel mais décalé. Une façon de se poser la question, qu'est-ce qu'un univers et pour qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty
MessageSujet: Re: Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres   Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kerascoët et Vehlmann: Jolies Ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Conrad [Angleterre]
» Maxime Chattam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser