Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Maxime Chattam

Aller en bas 
+18
binou
Ysandre
Little-Fairy
Natalia
besta
IzaBzh
kurtbosh
Hexagone
Marianne
vtarallo
Edgar Mint
Vodash
Sana Turia
grenault
sylvie
sinon
rotko
queenieinlove
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyDim 10 Déc 2006, 10:25

Citation :
Après des études criminologie, Maxime Chattam a renouvelé le genre du thriller avec maestria (merci rotko pour ta correction orthographique pour une page de mon site Wink )

Alors moi, de temps en temps, j'aime bien me plonger dans un policier, en plus je crois que ces envies correspondent souvent aux mois d'hiver, où on a plus envie d'être couchée sous sa couette avec une bonne histoire que se balladants dans les rues d'une ville glacée.

Et voilà qu'on me conseille ce livre de Chattam. Je ne connaissais pas l'auteur, voyant son nom souvent sur table dans les librairies mais ne m'étant jamais arrêtée devant ses oeuvres.
Voici l'arrêt effectué avec Le sang du temps

Citation :
Deux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable. Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !

Pari tenu !! J'en suis pratiquement à la fin, et j'ai du mal à ne pas y retourner tout de suite pour la connaître.
D'abord, à notre époque, une jeune femme qui a été témoin d'un truc hypra grave, se retrouve protégée par la DST (services secrets français). POur son bien après une agression, ils l'envoient incognito au Mont Saint Michel, prise en charge par la communauté religieuse de l'abbaye du Mont.
Elle s'aperçoit rapidement qu'on la suit, qu'on la surveille, une personne en bure se faufile dans les ombres derrière elle. Surtout depuis qu'elle a trouvé et "réquisitionné" un vieux journal intime des années 20, écrit par un policier au Caire.

Au Caire, 1928 (si ma mémoire est bonne) un flic doit enquêter sur les meurtres violents et sanglants d'enfants. Leurs corps sont retrouvés dans des états incroyables, leurs corps broyés, des bouts de chair arrachées, des griffures énormes sur les membres. Dans les rues se murmurent le nom de Ghûl, un être maléfique gigantesque qui se nourrit de la chair d'enfants.

========

Je suis beaucoup plus sensible à l'histoire se passant au Caire, une vraie intrigue policière où on suit un flic qui dresse des portraits psychologiques de ses suspects pendant que lui-même est en piteux état moral. Une ambiance fantastique et mystérieuse qui vous glace le sang.

Mais chattam a vraiment une bonne écriture je trouve, en quelques lignes il parvient à me faire chavirer de la tempête sur le Mont Saint Michel, cloisonnée dans des pièces abbatiales immenses et silencieuses où le vent est comme une présence intrigante, aux rues du caire, chaudes, poisseuses du sang des victimes, très sombres et mélancoliques, avec une colère qui gronde dans la chair même des pages.

Citation :
Jeremy (le flic) entra néanmoins dans l'impasse étroite, il entendit Pallister fondre en sanglots.
La paroi de droite était celle d'une tombe qui ressemblait surtout à une maison à toit plat, blanche et aveugle. En face, le mur était bien plus ancien, il s'effritait depuis longtemps, son squelette de briques était noir comme de l'os calciné, un maillage aux teintes pourpres du désert se propageait entre chaque pierre, similaire à du sang séché ; la construction n'était plus rien désormais qu'un cadavre géologique conférant à la ruelle une apparence étouffante et une odeur de poussière. Elle s'enfonçait ainsi sur vingt mètres.

Citation :
Il (Jeremy) s'approcha de ce qui maculait la terre battue et les murs de l'impasse.
Un enfant d'une dizaine d'années.
Saigné et distordu comme par un géant surpuissant qui aurait découvert ce jouet étrange, le manipulant jusqu'à l'épuisement, le malaxant, le brisant, le crevant ; l'enfant gisait désormais en un paquet informe, n'ayant plus d'humain que les membres, et une tête tuméfiée aux cheveux blanchis par la terreur.
Matheson avala sa salive, celle-ci descendit dans sa gorge avec une résonnance humide.

Le Mont Saint Michel et Marion

Citation :
La tempête faisait obstacle au soleil, obscurcissant la salle des Chevaliers. Les colonnes ajoutaient à ces zones d'ombre en masquant l'extrémité des lieux, il ne manquait plus que les torches brûlant aux murs pour se croire revenue au Moyen Âge. [...] A présent il n'y avait plus que la colère des éléments extérieurs pour l'accompagner, ils venaient se projeter sans arrêt contre la fenêtre derrière elle, tapant et hurlant sur la vitre, la faisant sursauter.
Par intermittence, une longue plainte aiguë se mettait à errer dans les couloirs de pierre, agonisant de porte en porte jusqu'à se perdre dans les fondations du Mont.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyDim 10 Déc 2006, 18:53

Chattam, faudra donc que je jette un coup d'oeil !

j'ai raté l'occasion ces jours-ci avec la tempête, j'aurais dû lire un livre qui fasse peur avec les hurlements du vent, les sirènes des navires, et le bruit des averses crepitant sur les velux.
Jusqu'ici je craignais que Chattam n'en fasse trop, mais je vais experimenter ta recette et choisir le bon moment ! on en reparle ..
bien, ta petite bannière graindesel addict Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sinon
pilier
avatar


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/04/2006

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyJeu 04 Jan 2007, 19:32

Maxime Chattam. J'ai lu un article le concernant il y a quelques temps où il affirmait qu'il aimerait bien écrire un livre d'un tout autre genre : une histoire d'amour.
Pourquoi pas ! Et après cela, il pourrait changer de style à nouveau et se mettre à écrire des polars.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyJeu 04 Jan 2007, 20:02

Il ne serait pas le seul à changer son fusil d'épaule. Je crois qu'Agatha Christie sous le nom de Marie Westmacott jouait dans le registre fleur bleue. A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sylvie
neophyte
sylvie


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2007

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptySam 01 Déc 2007, 18:22

salut tout le monde, connaissez vous MAXIME CHATTAM?
moi j'aime beaucoup, j'ai lu la trilogie, l'âme du mal, In tenebris, et maléfices . . . GENIAL !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptySam 01 Déc 2007, 19:46

bonjour Sylvie ! tu peux; si tu veux, te presenter sur votre forum mais c'est comme tu l'entends. Intervenir dans le vif du sujet est bien aussi, je trouve. Smile

Dis-nous ce qui te plaît chez Chattam. je n'ai toujours pas ouvert un de ses livres, je n'ai pas envie de choses trop horribles en ce moment, mais ca viendra. Tu te fais peur en le lisant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
grenault
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/02/2007

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Tous...   Maxime Chattam EmptySam 08 Déc 2007, 11:17

rotko a écrit:
Chattam, faudra donc que je jette un coup d'oeil !

Oui, cela en vaut la peine. J'avoue les avoir tous lus et c'est un peu grâce à lui que je me suis remis à la lecture. J'ai découvert ensuite d'autres auteurs et j'en découvre toujours. Pour les courageux :
http://www.grenault.net/gout_liv.htm (ne pas cliquer sur les imagettes).

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grenault.net
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptySam 08 Déc 2007, 17:13

J'en ai lu un mais j'ai la trilogie dans mes rayons. C'était l'Ame du Mal si mes souvenirs sont bons. C'est plus que prenant ! Quel suspense !!! Il tient son lecteur en haleine d'un bout à l'autre sans le moindre répit. C'est un bon gros livre qui tient chaud en hiver (oui, Queenie, en fait moi aussi ! Happy )

Rotko, je ne trouve pas qu'on se fasse vraiment peur (si l'on compare à un S. King où l'on tremble davantage je trouve). Bon, c'est vrai que c'est pas toujours très ragoûtant !!! pale

Etonnamment, j'ai commencé le tome 2 de la trilogie et j'ai interrompu ma lecture dans les premières pages. Une soudaine envie de soleil ???! fleur Je me les garde sous le coude.
Revenir en haut Aller en bas
Vodash
pilier
Vodash


Nombre de messages : 65
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2007

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyVen 14 Déc 2007, 13:04

J'ai commencé à lire Chattam en dévorant sa trilogie. C'était pour ainsi dire les premiers thriller que je lisais ( à ne pas confondre avec les polars, je sais respect ). Puis est venu "le sang du temps", on sentait qu'il voulait s'essayer à autre chose "que le méchant qui tue et qui est traqué par le gentil policier qui passe ses jours et ses nuits à attendre l'erreur..", c'était pas trop mal, on sentait une petite originalité. Mais entre-temps, j'ai découvert...Ellroy, alors forcément, à côté, Chattam était du bas de gamme ( Pour moi, bien sûr ). J'ai lu tant bien que mal "les arcanes du chaos", mais le coeur n'y était plus, je lisais "parce que j'avais aimé la trilogie" et non parce que le livre me plaisait vraiment. J'ai finalement arrêté de suivre Chattam. Ces livres sont cependant toujours dans ma biblio ( tous à 20 euros...quand je vois les prix proposés aujourd'hui..enfin bon lol ).
Revenir en haut Aller en bas
Edgar Mint
habitué(e)
Edgar Mint


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/05/2009

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 27 Mai 2009, 21:25

Alors pour ceux qui apprécient de temps en temps on bon thriller, Maxime Chattam, "c'est du lourd".

Pour faire simple, je vais vous donner mes impression chronologiquement, ça fait un sacré moment que je lis ses livres.

- D'abord, il y a évidemment la Trilogie du Mal, ses premiers romans édités, L'âme du Mal, In Tenebris, Maléfices. J'ai lu ces romans à environ 16 ans je pense et j'ai vraiment adoré. Je serais curieux de les relire maintenant voir si ça se confirme maintenant que j'ai plus de points de comapraison. Mais j'aime vraiment cette trilogie, même s'il y a quelques trucs qui me déplaisent un peu. Il y a du suspense, des rebondissements, l'intrigue est très bien menée.

- Ensuite, il y a eu Le sang du temps (que j'ai pu faire dédicacer). Et là, contrairement à la personne qui a ouvert ce poste, ça a été la catastrophe pour moi. Je n'ai pas vraiment aimé. Il y avait beaucoup moins de suspense et on sentait vraiment qu'il s'essayait à un autre style, moins "classique" des polars.

- Après, j'ai lu Le 5è règne, qui a en fait été son premier roman écrit, mais dans un style plutôt fantastique, donc j'ai moins aimé, je n'apprécie pas trop ce genre de littérature.

- Vient ensuite Les arcanes du chaos. Là, j'ai retrouvé un peu le style que j'aimais, même si dans ce roman, il développe la théorie du complot, avec les Illuminati, le Nouvel Ordre Mondial et ces théories à dormir debout (l'assassinat de JFK, le 11 Septembre etc...). Mais c'est tout de même très intéressant et intriguant. J'ai eu l'impression qu'il écrivait plus ce roman pour faire passer une opinion à ce sujet, car les souvenirs que j'ai de ce livre, c'est surtout cette théorie du complot et je me souviens même plus si il y a une enquête policière, des meurtres etc...

- Dernièrement, j'ai lu le tout dernier, La promesse des ténèbres, indirectement relié à la Trilogie du Mal. On retrouve un livre dans la lignée de cette trilogie justement, mais bon, je suis resté sur ma faim. Il y a moins de suspense, moins de "concret", c'est surtout du symbolique, des idées.

- Et en ce moment, je suis plongé dans Prédateurs. Et alors là je vous avoue que c'est incroyable. Ce livre est vraiment abominable. Mais tellement passionant. J'adore ça. Mais c'est vraiment violent, sanguinolent... et on se demande même comment Maxime Chattam a PU imaginer des trucs pareils...


Enfin bref, je m'étale un peu dans de longues descriptions.
Mais je conseille vraiment, c'est divertissant, c'est facile à lire et assez addictif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyLun 28 Déc 2009, 14:14

Bonjour à tous!

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà lu les ouvrages de Maxime Chattam?
Sur les conseils d'un ami j'ai commencé le premier volet de l'âme du mal et malgré ses qualités, j'ai justement du "mal" à le terminer... est-ce que cela vaut le coup de continuer par rapport aux autres tomes?
Apparemment sa dernière trilogie est très controversée puisqu'il aurait abandonné le genre "thriller" pour s'essayer au fantastique. A-t-il réussi selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyLun 28 Déc 2009, 15:24

La réponse doit être au-dessus (j'ai fusionne les fils),

mais les grains te donneront des réponses plus récentes : moi je suis toujours au même point : le noir absolu (rien lu rien vu) Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
vtarallo
pilier
vtarallo


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/01/2010

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 03 Fév 2010, 07:35

Je n'ai jamais lu Maxime Chattam, mais on ne m'en a dit que du bien. Du coup, j'ai envie de découvrir cet auteur. Quel livre me conseilleriez-vous en premier?
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
pilier
Marianne


Nombre de messages : 245
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 03 Fév 2010, 13:09

Ma mère adore, et elle m'a un jour passé "In ténébris" : trop sanglant pour moi, j'ai eu des cauchemars !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
vtarallo
pilier
vtarallo


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 23/01/2010

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 03 Fév 2010, 14:19

Alors, c'est bon pour moi!!! Merci Marianne!
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 03 Fév 2010, 19:39

J'ai lu tous les livres de Chattam sauf son dernier thriller et ses livres pour enfants. J'ai adoré sa trilogie.Je l'ai rencontré lors d'une séance de dédicace confidentielle et je l'ai trouvé très charmant. Cependant je me suis lassé de ses livres et je ne pense pas que je relirais Chattam. Je trouve qu'il tourne en rond et que sa trop grande productivité ( 1 livre par an) tue son talent. Il a recours a des ficelles de plus en plus épaisses et je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autres ? J'ai l'impression qu'il est coincé. A part ça si vous aimez les thrillers il est clair qu'il tient le haut du pavé avec Thilliez qui lui aussi a des ficelles trop épaisses pour que je m'y intéresse de nouveau. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
kurtbosh
habitué(e)
kurtbosh


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/12/2007

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Oui...   Maxime Chattam EmptyVen 05 Fév 2010, 10:11

Même avis en ce qui concerne Chattam. La trilogie du Mal est excellente mais après j'ai moins aimé. La théorie Gaïa, le dernier que j'ai lu, ne m'a pas vraiment emballé pourtant le roman commençait bien mais la fin... Il fait trop dans l'horreur sans que cela soit vraiment indispensable, à mon goût. Je n'ai pas encore lu Thilliez.

http://www.grenault.net
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grenault.net/gout_liv9.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 18 Mai 2011, 05:14



Dans son dernier livre, Le requiem des abysses, suite de Léviatemps, un croque-mitaine extermine des familles de paysans, en 1900. Dans La promesse des ténèbres, qui sort en poche, un tueur en série exerce son art sur le « peuple-taupe » qui vit dans les souterrains de New York.

l'article de Ouest-France.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 18 Mai 2011, 07:33

J'ai tenté de lire un roman de Chattam, mais j'ai tellement eu l'impression d'un livre pour enfants sans véritable histoire que j'ai laissé tomber. Pour la peine, je ne me rappelle même plus du titre !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 18 Mai 2011, 07:54

IzaBzh a écrit:
J'ai tenté de lire un roman de Chattam, mais j'ai tellement eu l'impression d'un livre pour enfants sans véritable histoire que j'ai laissé tomber. Pour la peine, je ne me rappelle même plus du titre !

surement Le 5ème règne.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 18 Mai 2011, 08:03

Après recherches, je pense que c'était le tome 1 de "l'Autre-monde".
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyMer 18 Mai 2011, 08:45

J'avais eu plaisir à lire la trilogie du mal mais les suivants m'ont tellement déçue que je laisse tomber l'auteur ( trop prolixe à mon goût )
Revenir en haut Aller en bas
Little-Fairy
neophyte
Little-Fairy


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2011

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptySam 18 Juin 2011, 11:38

Et bien moi, je suis raide dingue de Maxime Chattam coeur!

Bon, pour le moment je n'ai lu que la trilogie du mal. (lue et relue je ne sais combien de fois ^^) Mais j'ai "Le 5e Règne" qui m'attend sagement sur mon bureau. Après je compte continuer avec sa trilogie "le cycle de l'homme" =)

J'aime parce que je "rentre" vite dedans. Quand les personnages sont terrifiés, bah moi aussi ^^ Je me sens à l'aise avec son écriture, et puis j'arrive à suivre du début à la fin sans m'ennuyer ^^

Et d'ailleurs, quand j'ai envie de le relire, je le fais de préférence l'après-midi, parce que sinon le soir, bah j'ai peur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptyLun 28 Nov 2011, 18:18

Maléfices ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'idée des araignées est bonne au départ... on y apprend des choses sur ces petites bêtes, pour certaines, la piqûre est mortelle. Le lecteur (moi aussi) se laisse prendre par le récit au début, mais il y a un tel verbiage inutile, des répétitions de paragraphes, que l'on finit par sauter des pages ou lire certains passages en diagonale. Le pavé fait 600 pages... il en aurait suffit de 300 !
Sinon, c'est bien écrit, le style est bon.
Quant à relire une deuxième fois ce genre de bouquin ... très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam EmptySam 17 Déc 2011, 15:56

je viens de terminer la trilogie du mal de M. Chattam (un pavé de 1438 pages Shocked ) et j'ai vraiment adoré. Scotchée de la première à la dernière page, un vrai régal. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maxime Chattam Empty
MessageSujet: Re: Maxime Chattam   Maxime Chattam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maxime Chattam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maxence Fermine,
» Maxime Le Forestier
» Maxime Ossipov, ma province.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser