Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 John Cowper Powys

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
azazello
habitué(e)
azazello


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2010

John Cowper Powys Empty
MessageSujet: John Cowper Powys   John Cowper Powys EmptyDim 10 Jan 2010, 13:55

Qu'est-ce que un vrai écrivain?
Celui qui écrit des belles phrases?
Celui qui raconte des belles histoires?

Celui qui est le témoin de son temps?
Pour moi, l'écrivain, c'est ,avant tout, celui qui arrive à percer l'inconscient des gens, avant même qu'ils le fassent eux-mêmes, pour nous conter la tragédie comique de la vie humaine, celui qui nous aide à comprendre nous mêmes et des personnes qui nous entourent....
comme Dostoievski, comme Céline, comme Shakespeare....
John Cowper Powys est un écrivain de cette lignée là....
Pour parler de Powys, je préfère donner la parole à celui qui a le verbe, il parlera infiniment mieux que moi, un de mes écrivains préférés, Marc Edouard Nabe(dont je parlerai à part, quand j'aurai du temps!)

Citation :
Pour aimer Powys, il faut avoir le sens cosmique de l'homme.Savoir s'extasier devant les choses, pas faire des concours de longueurs de bites. Hemingway est content de lui, il bande mais ne jouit pas. Powys sait jouir de tout et par tout.

Rien qu'en voyant! Il a compris tout ce que la contemplation avait d'énergique. Il faut être une tornade de vie pour contempler le monde. La sainte contemplation extatique ne va pas sans l'embrasement du spectacle même qu'elle recouvre. Bientôt, le contemplatif prend feu de joie et l'enthousiasme incendie tout ce qui est beau.

A la fois jouir et se délivrer de tout, jouir pour pouvoir s'en délivrer. Tout ne vient à nous que pour que nous en jouissons et que nous nous en débarrassions par l'extase... Je ne sais pas si Powys va jusque-là, mais pour moi l'extase est annihilante, elle est encore le meilleur moyen d'annuler le monde des souffrances et des plaisirs....

Powys jouit du passé, et il est trop avide de passé pour se contenter du sien. Il lui faut celui des autres. Gargantua de souvenirs, il ingurgite des sommes astronomiques du temps révolu. Il s'énivre de ce qu'il n'est plus. Son vin n'est pas vieux. C'est la vieillesse même du monde.

Tout ça, c'est dans les livres de Powys. Pas seulement dans ses romans (je les trouve de plus en plus beaux), mais dans ses essais "philosophiques"... Qui a lu ces bouquins pour tous, tâtonnants et tatillons, ces traités de bonheur, ces livres de cuisine psychique faits pour faire tant de bien ?

On a du plaisir à les imaginer lus par autre chose qu'un lecteur de littérature. Il y a une sorte de malicieuse connivence entre l'intellectuel et ces livres, une bienveillance complice à l'égard de l'esprit simple qui a eu la chance ou le courage de Lire Powys en devinant qu'il ne s'adresse qu'à lui.

C'est parce que je fais partie des intellectuels qui sont encore vivants que je peux lire Powys aussi. Les autres n'y voient que leçons tarabiscotées d'un moralisateur qui ne se prend pas pour rien (en effet, John Cowper se prendrait plutôt pour tout, c'est la grande modestie protéenne de son caractère), vieux angkiche égoïste qui vient nous apprendre comment rendre magique le bon sens, nous sommer bolchéviquement d'être heureux, lui et ses sensations de sous-idiot béat qui nous fait la leçon en n'exaltant que les siennes !

Qu'est-ce que c'est que ses méthodes roses" pour voir la vie en rose? Ces manuels de savoir-jouir? Pub d'aboyeur du Nirvana! Subterfuges d'un Bien-heureux sub-humain! Abrutissement d'un bénédictin du panthéisme! Ah! Quel militant du banal! Berceur de rêves! Flatteur d'illusion vitale! Dictateur du bonheur! Le bonheur par-dessus tout, le bonheur malgré tout! Il n'a que ce bonheur à la bouche!

Mais que tout devienne rite! Prendre le cosmos à bras-le corps! Il faut rappeler la religion! Powys est là! Il va vous aider à extraire de chaque objet contemplé un feu volcanique de plaisirs, ranimer vos vésuves d'émotions! Tout ce qui est est saint... Hop! Powys fait disparaitre vos soucis dans son chapeau, la colombe de l'esprit surgit d'un froissement de foulards noirs...

Il frappe sur votre boite cranienne, du doux coup de sa canne magique "Sacré", accompagne l'opération de formules à lui, d'abracadabras ésotériques,et, dans un feu d'artifices et de paillettes, le bonheur, le simple bonheur de vivre nimbe votre fameuse boîte! Tout transformer autour de soi en légendes,en mythologie; c'est plus dur qu'on ne croit.

Et si par miracle l'ambiance hostile de la société matérialiste et médiatique vous permet d'aller au bout de vos fantasies,vous vous retrouverez au mieux tout seul, parano d'être pris pour parano,accusé de prétention et de mégalomanie chronique, si ce n'est d'immaturité! Même les enfants s'éloigneront de vous parce que vous serez trop enfintin pour eux.

Si je peux me permettre de vous conseiller de commencer par son ouvrage philosophique, merveilleusement écrit d'ailleurs( vous allez apprécier son Verbe!), L'art du bonheur
John Cowper Powys 41DJHYY62QL._SS500_

Le premier chapitre s'adresse à ceux qui ont perdu la joie de vivre, l'espoir, à ceux qui ont la vie trop dure pour en éprouver le plaisir de vivre.

Le deuxième chapitre parle du bonheur de la femme avec l'homme, troisième: du bonheur de l'homme avec la femme.
Pourquoi se cacher, le vivre ensemble est difficile pour les deux sexes, il y a de l'incompréhension, du ressentiment, de la frustration, les rapport de force, la concurrence.
Powys a compris la nature même des deux sexes, il est allé tout au fond de l'inconscient pour essayer de nous réconsilier et voir la beauté là où on ne ressent que l'agacement.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui disent "Les femmes sont gna-gna" ou "Les hommes sont gna-gna"....Mettez vos armes de coté, et aussi vos lectures de Freud, ils ne vous aideront pas, lisez Powys, il est temps d'être heureux !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

John Cowper Powys Empty
MessageSujet: Re: John Cowper Powys   John Cowper Powys EmptyDim 10 Jan 2010, 17:15

Merci de tes precisions et d'avoir indiqué un titre pour "l'abordage"

l'art du bonheur fait 167 pages, ce qui reste raisonnable Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

John Cowper Powys Empty
MessageSujet: Re: John Cowper Powys   John Cowper Powys EmptyVen 09 Avr 2010, 20:09

Happy Un auteur dont j'ai beaucoup aimé Morwyn. Non seulement cela, mais l'ayant prêté à qqun qui est partie pour la Martinique en oubliant de me le rendre, c'est un roman auquel je repense avec fascination, avec l'idée de le relire, ce qui est vraiment rare chez moi. Je le rachèterai un jour.
Le narrateur se promène sur les collines du Pays de Galles avec sa dulcinée et son chien Pierre le Noir, lorsqu'ils sont aspirés dans une faille et se retrouvent aux Enfers. La jeune fille a disparu, et les réprouvés errent torturés, la peau et la chair transparentes : on voit leurs nerfs se tordre et rougeoyer comme des braises, car tel est leur châtiment. Cela fait très "William Blake". Un des damnés s'intéresse au problème du narrateur et va l'aider, mais ses buts sont-ils louables, vu qu'il s'agit du Marquis de Sade en personne? on verra que la jeune fille a été enlevée par Néron sur son char romain, et il y aura une folle course-poursuite ! d'étranges cérémonies ont lieu aux Enfers. Pierre le Noir est un personnage important. C'est le barde Taliesin qui sauvera les héros.
Tout ou Rien m'a aussi impressionné, mais un peu lassé au bout de 150 pages environ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Cowper Powys Empty
MessageSujet: Re: John Cowper Powys   John Cowper Powys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Cowper Powys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Griesemer
» John Cheever
» John Collier
» John Crowley
» Fante John

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser