Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le Maître et ses disciples, ses suiveurs...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et ses disciples, ses suiveurs...   Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010, 16:18

Chez GF dans le volume lettres portugaises + lettres d'une peruvienne, on trouve une chronologie des ouvrages de correspondance réelles ou fictives, des romans entièrement ou partiellement épistolaires,

parmi lesquels, au XIIe siecle, la correspondance d'Héloise et d'Abélard et en 1445 historia de duobus amantibus "roman partiellement épistolaire".

En fait , normalement un roman épistolaire devrait comprendre les lettres et les réponses ?

nulle réponse dans les lettres portugaises.

je fais ces remarques, sans contester quoi que ce soit Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et ses disciples, ses suiveurs...   Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010, 18:48

rotko a écrit:
- La musique me paraît un domaine à part où intervient l'histoire des interprétations : à écouter Beethoven par Leonard Bernstein, on devine le jazz à venir ...

A écouter Bach, on devine le jazz à venir.

Faut-il mélanger ? un interprète fait évoluer les choses, ne serait-ce que les tempi actuels en instruments, les prouesses vocales,etc. mais tout cela est pour servir une partition âgée.
Est-il certain que l'interprétation soit un intervenant ?
Les sons multiphoniques ont été recherchés en partie grâce au jazz. La technique pour jouer évolue grâce à l'interprétation mais n'influe pas sur l'oeuvre.
Sans tout mélanger, des compositeurs de concertos ont été voir tel ou tel virtuose pour s'assurer que leur oeuvre serait une première en terme de virtuosité. Aujourd'hui aussi mais dans ce cas-là, c'est toujours tenter de mettre la virtuosité au service de l'art.
Ce n'est pas pour autant que la pièce sera une pierre d'achoppement dans l'évolution de la composition à proprement parler, du style.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et ses disciples, ses suiveurs...   Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010, 19:00

Citation :
Est-il certain que l'interprète soit un intervenant ?

j'ai vu que Boulez donnait une certaine autonomie à ses instrumentistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et ses disciples, ses suiveurs...   Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010, 19:23

Non, mal vu.
Au chef d'une part et à l'instrument d'autre part.
Il ne veut pas le hasard de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et ses disciples, ses suiveurs...   Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2010, 16:39

Parfois le hasard n'est hasard et les réponses naissent au fil des jours, au souffle des nuits...

Citation :
J'aime l'idée d'un savoir transmis de maître à élève.

J'aime l'idée qu'en marge des "maîtres institutionnels" que sont les parents et enseignants, d'autres maîtres soient là pour défricher les chemins de la vie et aider à y avancer. Un professeur d'aïkido côtoyé sur un tatami, un philosophe rencontré dans un essai ou sur les bancs d'un amphithéâtre, un menuisier aux mains d'or prêt à offrir son expérience...

J'aime l'idée d'un maitre considérant comme une chance et un honneur d'avoir un élève à faire grandir. Une chance et un honneur d'assister aux progrès de cet élève. Une chance et un honneur de participer à son envol en lui offrant des ailes. Des ailes qui porteront l'élève bien plus haut que le maître n'ira jamais.

J'aime cette idée, j'y vois une des clefs d'un équilibre fondé sur la transmission, le respect et l'évolution.

[...]

J'aime cette idée, même si croiser un maître est une chance rare et même s'il existe bien d'autres manières de prendre son envol.


Pierre Bottero
Octobre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Maître et ses disciples, ses suiveurs...   Le Maître et ses disciples, ses suiveurs... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maître et ses disciples, ses suiveurs...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'atelier de la vie
» anti sdf
» Massimo Carlotto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser