Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 anti sdf

Aller en bas 
+4
Aphrodite
lunebleue101
Marie kiss la joue
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010, 18:06

Révérence
Un court-métrage dans le ton.
Revenir en haut Aller en bas
lunebleue101
pilier
lunebleue101


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/10/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: sommes nous au pays des droits de l'homme   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 07:50




Oui véridique ! On se serait crus en pleine guerre : "interdit aux pauvres" et "interdit aux chiens".

Dans les sdf, il n'y a pas que des prolétaires, je connais un ancien directeur de banque qui est devenu sdf. Sa banque l'a viré pour faute professionnelle.

Je suis devenu son parrain, et maintenant il gére un petit réseau d'actions sociales dans une association caritative. Certains hommes politiques sont odieux avec les sdf, on devrait les obliger à faire une cure de pauvreté dans la rue.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 07:55

lunebleue101 a écrit:


Certains hommes politiques sont odieux avec les sdf, on devrait les obliger à faire une cure de pauvreté dans la rue.

L'idée est amusante, encore qu'elle rappelle des "stages de rééducation" tels qu'en connurent des Intellectuels chinois, ou des "deviationnistes", sous Mao !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 08:01

L'idéal serait qu'on fasse voyager les enfants. Sarkozy ne serait pas le même s'il avait vécu auprès des petits Éthiopiens, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
lunebleue101
pilier
lunebleue101


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/10/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 08:03

L'idée est amusante, encore qu'elle rappelle des "stages de rééducation"


Les hommes politiques ne connaissent pas le petit monde des français de la france d'en bas, comme disait Raffarin. Ils sont de la france d'en haut, eux!
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 08:31

Une petite anecdote ?
Voici 1 an ou 2, j'arrivais le matin gare de Lyon à Paris et j'ai vu à l'extérieur, en bas d'une volée d'escaliers, un homme d'environ 65 ans qui gisait dans une mare de sang qui semblait provenir de son crâne. Un voyageur (infirmier de son métier) était près de lui et appelait les pompiers.
Ce monsieur, pleinement conscient malgré tout, SDF, m'a raconté qu'il avait été poussé par deux petits jeunes sans aucune raison particulière, parce qu'ils voulaient s'amuser... J'ajouterai que sur le toit de la gare tout proche se tenait un vigile inoccupé qui semblait se désintéresser totalement de la situation, il paraît qu'il n'avait pas bougé après la chute pour venir secourir le vieil homme.
Ce monsieur m'a demandé de remonter son pantalon, qui avait glissé sur ses hanches, parce qu'il voulait conserver un peu de dignité.
Ensuite, les pompiers sont arrivés et je les ai laissés s'occuper de lui, mais je me demande bien ce qu'il a pu devenir, s'il s'en est sorti, et s'il s'en est sorti, a-t-il été relâché sans rien dans les rues ?
L'idée qu'on puisse jouer avec la vie d'un homme me bouleverse, qu'on puisse assister à ce genre d'incident sans lever le petit doigt m'atterre, mais qu'on laisse un vieil homme comme ça dans la rue sans qu'aucune institution publique lui vienne en aide, franchement, est-ce mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
lunebleue101
pilier
lunebleue101


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 23/10/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 08:50

La France solidaire, la France chrétienne. Quand on voit trop d'images à la télévision d'horreurs dans le monde, on fini par se déshumaniser complètement.

Vouloir secourir un homme âgé pauvre, cela peut paraitre humiliant pour certaines personnes. Secourir un homme riche, cela peut devenir intéressant pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 09:01

lunebleue101 a écrit:
Vouloir secourir un homme âgé pauvre, cela peut paraitre humiliant pour certaines personnes. Secourir un homme riche, cela peut devenir intéressant pour d'autres...

Sur ce fil on parle de Psychologie de la manipulation et de la soumission de nicolas Gueguen, paru chez Dunod, dans la collection psycho sup.

Ce titre fait état de certaines expériences qui traduisent, souvent à notre insu, des comportements sociaux stereotypés.

Ainsi vous êtes en automobile et le véhicule devant vous cale. Vous vous enervez et klaxonnez le conducteur.

Si le vehicule est usagé, votre réaction hostile est pratiquement immédiate, alors que si la voiture est une grosse cylindrée à l'état neuf, vous serez plus discrets, et klaxonnerez plus tard.

Ce sont des experiences établies objectivement, selon des critères précis, avec des citoyens lambda, et qui traduisent des comportements généraux.

ce qui veut dire aussi qu'il peut y avoir des variantes individuelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 09:09

Sylbao a écrit:
L'idéal serait qu'on fasse voyager les enfants. Sarkozy ne serait pas le même s'il avait vécu auprès des petits Éthiopiens, je crois.

A long terme, ça ne changerait pas grand chose.
Ado, je suis allée au Sri Lanka, grâce à ma belle-mère qui est journaliste (son journal organise des voyages pour les enfants des journalistes ; il paye quasi tout). La première chose que les organisateurs ont voulu nous montrer, c'est la pauvreté de ce pays. Et je dois dire que la claque a été sévère ; tous les sens étaient sollicités ; il y avait une de ces odeurs de mort... Et ce sourire dans la mort... J'avais beau "savoir", "sentir", c'est différent, et j'avais l'impression de ne plus être dans le monde "réel". Ben, je peux dire que la grosse bourg' du groupe, si elle s'est montrée émue sur le coup, a tout oublié une heure après être partis, et elle a fait sa chieuse parce que les couloirs de l'hôtel n'étaient pas assez beaux à son goût... On était juste dans un des meilleurs hôtels du coin ! Et perso, j'aimais beaucoup les dits couloirs...
Moi-même, après toutes ces années, j'ai beau m'en souvenir, je ne peux plus éprouver la sensation d'alors.
Alors, sincèrement, je pense que ça n'aurait pas changé grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 14:54

Dans mon idée, ce serait vraiment de longs voyages pendant toute l'enfance... Ça pourrait être tellement enrichissant ! Il n'y a qu'à voir l'originalité et le génie de certains enfants d'ambassadeurs, par exemple, même s'ils n'ont pas vécu personnellement dans la misère.
Moi, je ne suis pas du tout chrétienne, mais je suis solidaire. Je trouverais ça insupportable de passer près de quelqu'un qui meurt de faim sans lui donner au moins un petit peu. Beaucoup de gens le prennent mal, ils se moquent de moi en prétendant que je cherche à laver ma conscience. En attendant, eux les laissent crever.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 15:13

"Il n'y a qu'à voir l'originalité et le génie de certains enfants d'ambassadeurs, par exemple, même s'ils n'ont pas vécu personnellement dans la misère."

Tiens, on doit probablement penser à la même personne...

Par rapport à ce que tu dis sur la misère, je suis tout à fait d'accord; ca me fait toujours mal de voir devant moi des personnes fouillant dans les poubelles.
Je ne donne pas souvent mais quand je le fais, je suis assez généreuse.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 15:28

Sylbao a écrit:
Dans mon idée, ce serait vraiment de longs voyages pendant toute l'enfance... Ça pourrait être tellement enrichissant ! Il n'y a qu'à voir l'originalité et le génie de certains enfants d'ambassadeurs, par exemple, même s'ils n'ont pas vécu personnellement dans la misère.
Moi, je ne suis pas du tout chrétienne, mais je suis solidaire. Je trouverais ça insupportable de passer près de quelqu'un qui meurt de faim sans lui donner au moins un petit peu. Beaucoup de gens le prennent mal, ils se moquent de moi en prétendant que je cherche à laver ma conscience. En attendant, eux les laissent crever.

Les longs voyages peuvent être une idée ; si ça peut au moins éveiller certaines consciences...

Pour le reste, c'est facile à dire, mais dans certaines conditions, sauf si t'es vraiment riche, tu ne peux rien faire. Par exemple, au Sri Lanka, quand t'as une foule d'enfants qui te courent après pour avoir des sous, que peux-tu faire ? Si tu veux en satisfaire un, il faudra satisfaire tout le monde, et concrètement, ce n'est pas possible, sans compter que ça ne règle pas le problème.
De même, ma ville croule tellement sous la pauvreté ; que veux-tu faire, à ton échelle ? Tous les jours, je vois des dizaines et des dizaines de personnes fouiller dans les poubelles (ce qui s'explique en bonne partie par le fait qu'il y a un Franprix en bas de chez moi) et des dizaines et des dizaines d'autres faire la manche...
Après, je pense qu'à notre échelle, le plus important, c'est de parler avec eux, de ne pas les laisser dans leur solitude ; je me souviens d'un SDF qui avait dit : "Si vous ne pouvez pas m'aider, au moins, faites-moi un sourire ; vous savez, ça fait du bien." C'est vraiment, à mon sens, le plus important. Je vois des personnes qui donnent des sous aux SDF sans même les regarder ; est-ce une preuve de générosité ? Je pense que, qu'on donne des sous ou non, l'essentiel c'est de faire sentir à la personne qu'elle est notre égale, que sa condition ne la met pas au-dessous des autres.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 19:56


Dans des ecoles d'ingenieurs la première année pendant les vacances est consacrée à un stage ouvrier, et les reponsables estiment qu'il est bon qu'un futur cadre sache ce qu'est un trefilage par exemple, car éprouver la peine du travailleur c'est déjà savoir ce qu'on peut exiger de lui, sans sous-estimer la penibilité.

je crois aussi que connaître une certaine misère marque pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 21:35

Je crois que si chacun donnait un petit peu de temps en temps, ce serait déjà moins horrible. La paresse sociale, c'est un fléau de l'humanité... "Eux ne font rien, ce n'est pas moi qui vais faire quelque chose." Je pense que tu as tout à fait raison, Kervinia, sur l'attention sociale dont les SDF ont besoin. Mais comment veux-tu que les lâches les regardent en face... Moi-même je n'y arrive pas toujours (en fait c'est le cas avec n'importe quel regard pour moi alors).
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010, 21:39

J'ai pas compris ce que tu voulais dire concernant les lâches. Question
Si tu pouvais développer un peu, je t'en saurais
gré.

Quel est ton but Sylbao ?

Tu ne regardes pas les gens en face ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 10:48

Je pense qu'elle voulait dire qu'elle n'osait pas les regarder en face à cause de la gêne qu'elle pouvait ressentir, enfin pour ma part, c'est mon cas parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 11:32

Pantagruelle, je ne comprends pas cette question "quel est ton but".
Pour la lâcheté : je voulais dire qu'on ne risque pas d'adresser un regard à un SDF, si on préfère s'aveugler en général sur la misère qui nous entoure et se déresponsabiliser.
Quant à ta question sur moi, Marie dit juste, je suis souvent gênée de regarder les gens en face, oui. Surtout parce que, en tant qu'Asperger, je ne sais pas lire dans les yeux. J'évite plus que les autres ce genre d'interactions parce que je ne les maîtrise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 16:54

Ma question était pourtant simple : je pensais que tu jouais quelque peu la provocation.

Non, moi je ne suis pas parfaite mais s'il y a un défaut que je n'ai pas c'est bien le manque de cran, la lâcheté. J'ai toujours eu une grande gu**** et pas seulement pour me défendre moi. Voilà. Eh oui, j'ai une grande violence intérieure mais une violence saine et compréhensible.

Et les gens préfèrent ne pas aborder ce type de discussion parce qu'ils se sentent concernés.
Moi, une fois de plus ca m'écoeure. Et les exemples que j'aurais à fournir je pourrai en donner des centaines.
Je ne veux pas jouer les héroines mais simplement me mêler de ce qui me révolte.

Allez, j'arrête là parce que je vais encore me faire rappeler à l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 18:28

Eh bien non, mon but n'est pas de te provoquer.
Je me sens concernée et j'aborde la discussion. Mais je sais que les gens peuvent avoir une logique différente et surtout que ceux qui ne font pas comme moi ne sont pas forcément de mauvaises personnes. "Ne jugez pas de peur d'être jugés", je crois que c'est dans la Bible...

Ça s'est passé près de chez moi :
Deux SDF écroués
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 18:38

C'est quoi faire comme toi ?

Parce que défendre les gens qui sont victimes d'injustice c'est être une mauvaise personne maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 19:47

bonjour je viens de tout lire
j'avais l'habitude il y a deux ou trois ans de donner mon avis sur tout ici
j'en ai perdu l'habitude pour ne pas en perdre le sommeil lol

j'ai retrouvé un ami qui a été sdf pendant 23 mois. Sa galère ne se décrit pas, c'est impossible. Il ne veut pas de pitié, il veut simplement garder sa dignité perdue dans les rues mais aussi dans les centres d'accueils de bénévoles qui font tout pour qu'ils soient bien . Etre bien pour les bénévoles c'est d'abord avoir le ventre plein et ne pas avoir froid. Coluche l'a dit avant moi.

Ils ne peuvent pas remplacer un psy ou un médecin quand le sdf est au bord du suicide tellement il est mal.

Donc je pense que dans un pays riche, personne n'a le droit d'être traité autrement sous prétexte qu'il n'a pas de toit.
La gauche? jacques Lang a été accusé d'indifférence et de mal- voyance par une sdf qui "ramait" Place des Vosges où habitait ce monsieur. elle a écrit avec l'aide de quelqu'un "c'est arrivé en bas de chez vous"

Ce n'est pas une question de droite ou de gauche, c'est une question de société qui se fout des gens démunis et au contraire, les enfonce pour mieux se trouver au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 19:52

Sylbao a écrit:
Eh bien non, mon but n'est pas de te provoquer.
Je me sens concernée et j'aborde la discussion. Mais je sais que les gens peuvent avoir une logique différente et surtout que ceux qui ne font pas comme moi ne sont pas forcément de mauvaises personnes. "Ne jugez pas de peur d'être jugés", je crois que c'est dans la Bible...

Ça s'est passé près de chez moi :
Deux SDF écroués

ok tu veux démontrer quoi? que la misère engendre la violence? c'est pas nouveau, hélas !
la bibile n'a rien à voir la -dedans , quelle est cette logique qui fait que certains pourraient admettre ... sans être de mauvaises personnes?

Admettre la misère, les gens à la rue, les gens exclus c'est ça ne pas être de mauvaises personnes?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 19:54

A mon sens, un homme politique étiqueté "de gauche" qui est indifférent au sort des SDF n'est pas réellement de gauche.

En fait, plus largement, au-delà de la "question SDF", je dirais que beaucoup de gens de gauche ne sont que des gens de droite, déguisés car ils n'assument pas ce qu'ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 19:56

coucou Kervinia et j'ajoute à ce que tu dis que cela ne règle pas hélas le problème des gens qui ont faim et froid à l'heure où j'écris scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 EmptyDim 31 Oct 2010, 19:58

Je suis d'accord avec ce que tu dis concernant les sdf. Et il est vrai que la politique, n'entre pas en jeu dans ce cas.
Malheureusement, les S.D.F veulent de moins en moins aller dans des structures qui leurs sont réservées parce qu'ils y subissent des violences.

Je me permets de raconter une petite anecdote : il y a quelques mois de cela, je suis passée à côté d'un S.D.F. Devant moi, un jeune marchait très rapidement avec de la musique à fond dans les oreilles. Quand il a aperçu ce monsieur, il a jeté un coup de pied dans le gobelet qui contenait les quelques pièces qu'il avait récoltées dans la journée !

Ca m'a vraiment fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anti sdf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: anti sdf   anti sdf - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anti sdf
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos anti-virus...
» Guide de l'anti boulot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser