Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CITATIONS et PROVERBES

Aller en bas 
+48
jeulin
bouhlhou
Darek
savinien
IzaBzh
sarabennada
Dorkyminch
Drella
Sylbao
Albert
Aphrodite
Dindon
Kervinia
Alone
Ben63
hugo
darabesque
encredelune
Bilbo
soussou
Rat de cave
chantelire
azazello
bencherif
Ysandre
Kad
louhans
bluskyline
cleo
berne
Merwyn
poeme
Saladlover
L'émane
Titania
Constance
Amadak
Hope
Harelde
Ghaast
Luce14
rotko
Marie kiss la joue
Prince d'Aquitaine
Lîlâ
fontelle
Aristarque
nicyrle
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptyVen 03 Déc 2010, 11:21

quel que soit l'ordre, je trouve la passion de voyager très agréable, voire sublime.
ce quart de sang algérien m'enchante vraiment. bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptyVen 03 Déc 2010, 15:33

Hé ! oui. Famille Franco-Indochino-Algérienne ; ce qui me permet de sourire si et quand certains me suspectent de racisme. Et en définitive le cocktail sanguin me satisfait complètement ; elles sont belles mes petites-filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptyVen 03 Déc 2010, 18:39

Mile a écrit:
Hé ! oui. Famille Franco-Indochino-Algérienne ; ce qui me permet de sourire si et quand certains me suspectent de racisme.
Albert Jacquard a prouvé que nous sommes tous parents mais ce fait n'élimine aucunement le racisme dans le monde (je ne fais pas allusion à toi personnellement, je précise), n'est-ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptyVen 03 Déc 2010, 20:21

Pour mon goût, voyager c'est faire à la fois un mètre ou deux, s'arrêter, regarder de nouveau un nouvel aspect des mêmes choses.

Souvent, aller s'asseoir un peu à droite ou à gauche, cela change tout et bien mieux que si je faisais cent kilomètres.

Emile-Auguste Chartier (dit Alain)
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptyVen 03 Déc 2010, 21:34

La Bible est un livre sacré : la moitié de la population terrestre la vénère.
Un livre sacré est un livre que l’on respecte beaucoup. La Bible contient de nombreux passages qui, convenablement interprétés, constituent une règle de vie ; et, aux yeux de beaucoup de gens, cette loi morale est celle qui peut le mieux permettre à l’humanité d’accéder au bonheur.
Elle ne se prête pas à des applications légales. Elle exige de chaque individu s’y conforme spontanément, par le seul fait qu’il en éprouve l’impérieux besoin. C’est dire que dans un sens, elle a plus de portée que toute loi humaine….

Isaac Asimov
Les Cavernes d’acier
Revenir en haut Aller en bas
chantal
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 19/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptyVen 03 Déc 2010, 21:44

Le doute est l'école de la vérité.
Francis Bacon
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 01:05

Gilles a écrit:

Albert Jacquard a prouvé que nous sommes tous parents mais ce fait n'élimine aucunement le racisme dans le monde (je ne fais pas allusion à toi personnellement, je précise), n'est-ce pas.

J'en suis bien d'accord. Je voulais simplement signifier qu'il est parfois jouissif d'entendre un discours tel que : "Dis donc, elle est pas mal la chinetoque qu'est là-bas" et de pouvoir répondre : " Merci, c'est ma femme".
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 01:57

Mile a écrit:
Gilles a écrit:
Albert Jacquard a prouvé que nous sommes tous parents […]
Je voulais simplement signifier qu'il est parfois jouissif d'entendre un discours tel que : "Dis donc, elle est pas mal la chinetoque qu'est là-bas" et de pouvoir répondre : "Merci, c'est ma femme".
En effet ! Il faut toujours mettre les idiots dans l'embarras.

Ceci dit, je ne pense pas que les préjugés ethniques (les Latins sont paresseux), les fausses conceptions (les Africains sont illogiques), les on-dit (les Français sont légers, les Anglais ne savent pas cuisiner, les Allemands sont lourds d'esprit), les catégorisations (les Asiatiques sont impassibles), etc. soient du racisme ; ce sont simplement des choses qu'on répète sans penser.

Pour moi le racisme est très défini : est raciste celui qui pense qu'un humain est inférieur simplement à cause de son appartenance à un groupe ethnique. Autrement dit, on peut évaluer que tel Grec ou tel Sénégalais ou tel Hongrois est idiot ou inférieur intellectuellement ou carencé socialement par rapport à la moyenne sans qu'on puisse dire que c'est du racisme que de constater cela. Je note aussi un glissement sémantique bizarre, par exemple quand on parle de « racisme anti-gay » ou de « racisme anti-femme » ; l'homosexualité est un comportement, ce n'est pas un groupe ethnique (ou un « race ») et le sexe est un état, ce n'est pas une race non plus !

Donc, à mon avis, quelqu'un qui dirait « Je n'aime pas les Blancs » n'est pas nécessairement raciste, s'il ne pense pas en même temps qu'ils sont inférieurs à cause de la couleur de leur épiderme. Il y aussi le fait qu'on n'ose plus dire quoi que ce soit contre des individus de certains groupes, de peur d'être accusé de racisme. Bref…
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 06:48

Je partage assez cette opinion. Cependant, le petit harcèlement ordinaire, pas bien méchant, n'en marque pas moins la victime, réceptacle des quolibets, regards et autres sous-entendus. Bref, pour en revenir aux citations, voici le début de l'article "Racisme" tiré du "Dictionnaire Philosophique" d'André Comte-Sponville :

"Je ne suis pas raciste", me dit un jour ma grand-mère. Puis elle ajouta, en guise d'explication : " C'est vrai, quoi : ce n'est pas de leur faute s'ils sont noirs !". Elle avait plus de quatre vingts ans, elle s'était occupée de nous, mieux que nos parents, elle nous aimait plus que tout au monde... J'avoue n'avoir pas eu le courage de lui expliquer, comme il l'aurait fallu, que sa raison de n'être pas raciste... était raciste."
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 07:06

Mile a écrit:
[…] le petit harcèlement ordinaire, pas bien méchant, n'en marque pas moins la victime, réceptacle des quolibets, regards et autres sous-entendus.
C'est vrai mais chaque groupe est « victime » à un degré où un autre des autres groupes, et il ne faut pas tomber dans la culpabilité ; il suffit d'entendre ce que les Africains disent des Européens dans leur dos, n'est-ce pas. Je pense que la grand-mère d'André Comte-Sponville n'était pas raciste, c'était sa manière de désapprouver le sort fait à ces Noirs à cause de la couleur de leur peau. Tu as raison, revenons aux citations.

Tout être humain, quelles que soient sa race, sa nationalité, sa foi religieuse ou son idéologie, est capable de tout et de n'importe quoi.
   — Chester Himes, Regrets sans repentir
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 07:51

Gilles a écrit:
... et il ne faut pas tomber dans la culpabilité ...

Là, c'est la raison qui parle, mais quand on est marqué dès l'enfance, il est à craindre que l'empreinte soit indélébile. On est pas coupable de sa naissance mais il faut parfois savoir s'en protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 07:54

Mile a écrit:
Gilles a écrit:
... et il ne faut pas tomber dans la culpabilité ...
Là, c'est la raison qui parle, mais quand on est marqué dès l'enfance, il est à craindre que l'empreinte soit indélébile.
J'avoue que je ne saisis pas ce que tu veux dire par « se protéger de sa naissance »…
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 10:38

Gilles a écrit:

J'avoue que je ne saisis pas ce que tu veux dire par « se protéger de sa naissance »…

En effet, ce n'est peut-être pas très clair. Je veux dire par là que lorsqu'on nait avec certains traits physiques, peut-être vaut-il mieux se protéger en se noyant dans la masse. Concrètement, mieux vaut habiter dans l'anonymat du melting-pot citadin qu'être cible au milieu d'un village de la toundra.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 16:47

Mile a écrit:
Gilles a écrit:
J'avoue que je ne saisis pas ce que tu veux dire par « se protéger de sa naissance »…
Je veux dire par là que lorsqu'on nait avec certains traits physiques, peut-être vaut-il mieux se protéger en se noyant dans la masse.
Je ne comprends toujours pas ce que tu veux expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 18:24

Je veux dire qu'il est plus facile d'être chinois dans le XIII ème de Paris que dans un quelconque village où on est toujours le chinetoque local.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 EmptySam 04 Déc 2010, 18:35

Mile a écrit:
Je veux dire qu'il est plus facile d'être chinois dans le XIIIe de Paris que dans un quelconque village où on est toujours le chinetoque local.
Ça peut être vrai dans un sens, oui. Mais ce Chinois pourra sans doute mieux s'intégrer à la France dans un village qu'entouré de milliers d'autres Chinois dans un quartier de grande ville.

-------

https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=8414
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CITATIONS et PROVERBES
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» CITATIONS et PROVERBES
» citations et proverbes
» CITATIONS et PROVERBES
» Serge Gainsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser