Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 CITATIONS et PROVERBES

Aller en bas 
+48
jeulin
bouhlhou
Darek
savinien
IzaBzh
sarabennada
Dorkyminch
Drella
Sylbao
Albert
Aphrodite
Dindon
Kervinia
Alone
Ben63
hugo
darabesque
encredelune
Bilbo
soussou
Rat de cave
chantelire
azazello
bencherif
Ysandre
Kad
louhans
bluskyline
cleo
berne
Merwyn
poeme
Saladlover
L'émane
Titania
Constance
Amadak
Hope
Harelde
Ghaast
Luce14
rotko
Marie kiss la joue
Prince d'Aquitaine
Lîlâ
fontelle
Aristarque
nicyrle
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyJeu 25 Nov 2010, 22:14

«La liberté n'est rien si elle ne respire pas dans le corps et l'esprit de l'homme, de tous les hommes, sans distinction ethnique, religieuse ou géographique.»

Tahar Ben Jelloun
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyJeu 25 Nov 2010, 22:17

Aristarque a écrit:
«La liberté n'est rien si elle ne respire pas dans le corps et l'esprit de l'homme, de tous les hommes, sans distinction ethnique, religieuse ou géographique.»
À mon avis c'est une phrase creuse, car je connais des hommes et des femmes pour qui Liberté est un mot sale… D'ailleurs vous les connaissez tous vous aussi, et nous avons la naïveté de leur donner le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyVen 26 Nov 2010, 00:08

L'élégance morale, comme l'autre, est le contraire du laid, du grossier, du vulgaire, c'est-à-dire du mercantilisme, de l'égoïsme, du mépris du droit. Une nation élégante ne tombe jamais dans certaines fautes basses. Elle peut commettre des folies, non des indignités.
   — A. Soyer dite Baronne Staffe, Règles du savoir-vivre dans la société moderne, 1899
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyVen 26 Nov 2010, 21:02

Si les huit milliard de nos semblables se noyaient dans la Méditerranée, savez-vous de combien s’élèverait le niveau de l’eau ?d’un dixième de millimètre !….
Nous ne sommes, nous les hommes et toutes les femmes des six continents, qu’une mince couche, une infime couche de chair et de conscience sur la face du monde.

Amin Maalouf
Le premier siècle après Bérénice
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptySam 27 Nov 2010, 07:58

Le seul tourment du juste, à son heure dernière,
& le seul dont alors je serai déchiré,
C'est de voir en mourrant, la pâle & sombre envie
Distiller sur son front l'opprobre & l'infâmie,
De mourir pour le peuple & d'en être abhorré.

   — Maximilien de Robespierre

Ce poème écrit à 18 ans (vers 1775) semble prémonitoire…
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptySam 27 Nov 2010, 08:45

Gilles a écrit:
Le seul tourment du juste, à son heure dernière,
& le seul dont alors je serai déchiré,
C'est de voir en mourrant, la pâle & sombre envie
Distiller sur son front l'opprobre & l'infâmie,
De mourir pour le peuple & d'en être abhorré.

   — Maximilien de Robespierre

Ce poème écrit à 18 ans (vers 1775) semble prémonitoire

En effet. Ces quelques vers que je ne connaissais pas (ou que j'avais oubliés !) ont quelque chose d'émouvant finalement , surtout sous la plume d'un jeune homme de 18 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptySam 27 Nov 2010, 17:52

Je venais d’apprendre à un ami que j’avais acquis une petite chienne. Une bergère Allemande , certes, mais une bergère. Sans prendre la peine de réfléchir, il m’a dit en ricanant :
« Ah bon ? Un chien nazi ? Tu luis a mis un brassard SS ? J’espère qu’elle n’est pas armée, la carne ? »
Méchanceté gratuite. Envie gratuite de blesser. Tu sais très bien que tu ne risques rien de cette petite boule de poils. Tu n’es même pas juif. Tu sais très bien que le seul prédateur, le seul tueur pour le plaisir, la seule nuisance à pattes, se tient sur celles de derrière, afin d’avoir les mains libres pour y serrer son fouet à transformer les chiots en miliciens bavants .

Pierre Desproges
Chroniques de la haine ordinaire
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptySam 27 Nov 2010, 18:16

nicyrle a écrit:
En effet. Ces quelques vers que je ne connaissais pas (ou que j'avais oubliés !) ont quelque chose d'émouvant finalement , surtout sous la plume d'un jeune homme de 18 ans.
Ma source est le Bulletin thermidorien, nº 12, 1999 ; on les a retrouvés dans les papiers de la sœur de Robespierre, Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyLun 29 Nov 2010, 06:27

Les hommes ou les œuvres, on les juge rarement d'après leur valeur propre, celle qui est indépendante du milieu, du moment ; on les juge, et cela convient bien à nos paresses, d'après l'accueil qu'ils reçoivent du public. Peu de critiques sont assez raisonnables, ou assez forts, pour oser, au moment où ils lisent un livre, en ignorer l'auteur.
   — Remy de Gourmont, Alphabet, art. « Critique »
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyLun 29 Nov 2010, 18:58

L'os dit au chien : Je suis dur.

Le chien répond : J'ai le temps.

Proverbe arabe
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyLun 29 Nov 2010, 22:05

L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr.
Proverbe arabe.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyMar 30 Nov 2010, 19:01

Pour éprouver des remords, faut-il avoir commis des crimes ?

Villiers de l'isle-adam
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyMar 30 Nov 2010, 22:11

La Bible que tout le monde connaît, livre fondateur de la première religion monothéiste dans lequel certains cherchent l’Histoire, d’autres la foi et d’autres encore la vie des anges est aussi un livre « plein de bruit et de fureur » où les hommes s’entretuent, les filles séduisent leur père, un frère en tue un autre, et ou règne l’injustice. Plus encore que les géniales tragédies de Shakespeare, la Bible nous envoie à la figure ce que nous sommes et ce dont nous sommes capables….

Marek Halter
Je me suis éveillé en colère….
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyMar 30 Nov 2010, 23:52

Aristarque a écrit:
La Bible que tout le monde connaît, livre fondateur de la première religion monothéiste dans lequel certains cherchent l’Histoire, d’autres la foi et d’autres encore la vie des anges est aussi un livre « plein de bruit et de fureur » où les hommes s’entretuent, les filles séduisent leur père, un frère en tue un autre, et ou règne l’injustice. Plus encore que les géniales tragédies de Shakespeare, la Bible nous envoie à la figure ce que nous sommes et ce dont nous sommes capables….

Marek Halter
Je me suis éveillé en colère….

Phrase creuse, me semble-t-il, de Marek Halter - dont j'ai apprécié "La mémoire d'Abraham". Tout le monde ne connait pas la bible et, si tel était le cas, inutile d'en préciser le contenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyMer 01 Déc 2010, 00:10

Mile a écrit:
Tout le monde ne connait pas la bible et, si tel était le cas, inutile d'en préciser le contenu.
Je suppose que Marek Halter veut contraster la signification que les fondamentalistes donnent à la Bible et son contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyMer 01 Déc 2010, 00:37

Gilles a écrit:
Je suppose que Marek Halter veut contraster la signification que les fondamentalistes donnent à la Bible et son contenu.

Possible. J'ai pris la phrase toute nue, telle qu'elle est retranscrite, hors d'un contexte que je ne connais pas. Quant à vouloir " contraster la signification que les fondamentalistes donnent à la bible et son contenu", me parait relever du haut exploit sportif. Des fondamentalismes, des exégèses, il en existe autant qu'...un rabbin, un curé et un imam peuvent en bénir.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyMer 01 Déc 2010, 00:47

Mile a écrit:
Des fondamentalismes, des exégèses, il en existe autant qu'... un rabbin, un curé et un imam peuvent en bénir.
Je ne sais pas si les imams interprètent la Bible, mais quoi qu'il en soit, j'ai remarqué que les fondamentalistes ne citent que les passages qui leur conviennent, bien qu'ils affirment que chaque mot soit la parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyMer 01 Déc 2010, 18:22

«La main destructive de l'homme n'épargne rien ; il tue pour se nourrir, il tue pour se vêtir, il tue pour attaquer, il tue pour se défendre, il tue pour s'instruire, il tue pour s'amuser, il tue pour tuer ; il a besoin de tout, et rien ne lui résiste.»

«La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.»

Joseph Maistre -
Les soirées de Saint-Pétersbourg
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyMer 01 Déc 2010, 19:00

Il n'était pas joyeux, ce Joseph de Maistre !


Mon livre, le voilà tel que je l'ai fait et tel qu'on doit le lire, avant que les commentateurs ne l'obscurcissent de leurs éclaircissements.
   — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyJeu 02 Déc 2010, 21:15


N'accuse pas le puits d'être trop profond quand c'est ta corde qui est trop courte

Proverbe indien
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyVen 03 Déc 2010, 06:02

"On s'étonne du succès de la médiocrité ; on a tort ...Plus l'homme au pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses."

Chateaubriand
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyVen 03 Déc 2010, 06:12

bonjour Mile
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons"

'(Martin Luther King)
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyVen 03 Déc 2010, 09:43

Bonjour Sarabennada. Charmé.

kado

Voyager du Québec à l'Algérie dans la même matinée...c'est tout de même chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyVen 03 Déc 2010, 10:00

Ou de l'Algérie au Québec c’est toujours impressionnant. Merci Mile
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 EmptyVen 03 Déc 2010, 10:46

C'était un ordre chronologique et non pas de préséance. J'ai commencé ce matin avec Gilles. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Contenu sponsorisé





CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: CITATIONS et PROVERBES   CITATIONS et PROVERBES - Page 39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CITATIONS et PROVERBES
Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» CITATIONS et PROVERBES
» citations et proverbes
» CITATIONS et PROVERBES
» Serge Gainsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser