Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 P. Madiot : L'école expliquée aux parents

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. Madiot : L'école expliquée aux parents   P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2009, 06:01

Dans le chapitre tu feras des maths, mon fils !, on vante une concertation entre élèves pour savoir si 4/5 et 9/10 sont superieurs, inferieurs ou égaux.

Certains pensent que 4/5 < 9/10, d'autres pensent que c'est pareil, et au cours de la discussion, ceux qui, comme vous, "avaient bon" changent d'avis !

je trouve ces séances une parfaite perte de temps, comme dans le film "entre les murs" de Begaudeau où abondaient à mon sens des discussions interminables dont personne ne profitait.

Les echanges humains sont certes à privilégier, mais en ce qui concerne la connaissance, c'est au maître d'expliquer et de transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. Madiot : L'école expliquée aux parents   P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2009, 06:50

rotko a écrit:
Dans le chapitre tu feras des maths, mon fils !, on vante une concertation entre élèves pour savoir si 4/5 et 9/10 sont superieurs, inferieurs ou égaux.

Certains pensent que 4/5 < 9/10, d'autres pensent que c'est pareil, et au cours de la discussion, ceux qui, comme vous, "avaient bon" changent d'avis !
scratch
Je ne comprends pas l'exemple...
4/5 (soit 8/10) est bien évidemment inférieur à 9/10...
Embarassed

Comment peut-on se poser ce genre de question ?
J'ai encore raté un truc ?
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. Madiot : L'école expliquée aux parents   P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2009, 09:26

Harelde78 a écrit:
Je ne comprends pas l'exemple...
4/5 (soit 8/10) est bien évidemment inférieur à 9/10...
Embarassed

Comment peut-on se poser ce genre de question ?
J'ai encore raté un truc ?

il s'agit sans doute de jeunes élèves. Au besoin une démonstration par l'exemple illustre le propos, mais inutile d'en faire un débat.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. Madiot : L'école expliquée aux parents   P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2009, 09:31

rotko a écrit:
mais inutile d'en faire un débat.
Je voyais mal sur quelle base le lancer !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. Madiot : L'école expliquée aux parents   P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2009, 10:03

Le cours magistral où les enfants et adolescents n'ont pas la parole a de sérieux inconvénients, notamment en primaire et en collège, mais aussi au lycée, je crois. Au prof de decider quelle participation il accorde aux élèves pour qu'ils ne soient pas passifs, et livrés à l'ennui.

j'ai abordé le livre de Madiot avec un prejugé favorable, et je trouve que son optique et beaucoup de ses remarques sont interessantes.

L'alternative au cours magistral est-elle un atelier où chacun se déplace comme il veut et mène son travail activement en équipe ? c'est sans doute possible, avec de petits groupes et des élèves qui s'y prêtent... pas facile d'être un chef d'orchestre avec certains instrumentistes Razz

on me racontait qu'une prof interrogée à la radio sur "la prime à la presence"(1) distinguait trois sortes d'élèves : ceux qui viennent pour travailler, ceux qui viennent pour "foutre le bazar" (elle voulait dire pour retrouver les copains, sans doute ange ) et les absents.

Elle craignait que la récompense à l'assiduité n'augmente le groupe des présents non motivés, donc plus ou moins gênants.

(1) selon l'expression judicieuse de KomA Wink

je ne fais que rapporter les propos.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. Madiot : L'école expliquée aux parents   P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 EmptyMer 07 Oct 2009, 11:46

rotko a écrit:
L'alternative au cours magistral est-elle un atelier où chacun se déplace comme il veut et mène son travail activement en équipe ? c'est sans doute possible, avec de petits groupes et des élèves qui s'y prêtent... pas facile d'être un chef d'orchestre avec certains instrumentistes Razz
Ce genre d'organisation est également très gourmande en temps. Temps de préparation pour l'enseignant et temps de mise en oeuvre en classe. Pas facile de boucler dans ces conditions un programme surchargé.
Ma femme me parle beaucoup de son travail et notamment de ses angoisse quant au programme. Nous ne sommes que début octobre et elle est déjà convaincue de ne pas le terminer.
bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. Madiot : L'école expliquée aux parents   P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 11:49

Harelde78 a écrit:
rotko a écrit:
L'alternative au cours magistral est-elle un atelier où chacun se déplace comme il veut et mène son travail activement en équipe ? c'est sans doute possible, avec de petits groupes et des élèves qui s'y prêtent... pas facile d'être un chef d'orchestre avec certains instrumentistes Razz
Ce genre d'organisation est également très gourmande en temps. Temps de préparation pour l'enseignant et temps de mise en oeuvre en classe. Pas facile de boucler dans ces conditions un programme surchargé.
Ma femme me parle beaucoup de son travail et notamment de ses angoisse quant au programme. Nous ne sommes que début octobre et elle est déjà convaincue de ne pas le terminer.
bof
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. Madiot : L'école expliquée aux parents   P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 EmptyVen 09 Oct 2009, 11:56

Citation :
Pas facile de boucler dans ces conditions un programme surchargé.

C'est toute la difficulté que ne masque pas le livre de Madiot. Il s'interroge sur la difficulté à faire avancer une classe hétérogène, par des groupes à allure différente.

je préfère ces interrogations au verdict tranchant - et polémique de Brighelli qui, même sil dit des choses justes, voit l'unique solution dans la methode autoritaire de son grand père.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P. Madiot : L'école expliquée aux parents   P. Madiot : L'école expliquée aux parents - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P. Madiot : L'école expliquée aux parents
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» relations parents/enfants
» La mort des parents - Lydia Flem
» Brigitte Giraud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser