Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La franc-maconnerie

Aller en bas 
+9
Bablier
Merwyn
Marianne
DeRubempre
Monique Rannou
rotko
Hope
Dindon
Maya
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 10:18

pendantce a écrit:
je sais banane !

bin moi je ne sais pas, après un cubi de rouge y a moyen de ne pas capter...hu hu hu
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 10:27

j'peux dérailler mais là ça va, je m'encanaille de toi c'est plus fort que moi, la moindre sympathie et hop c'est parti ... bon vaut mieux que j'affectionne ma glace cerise / amande, c'est plus prudent
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: La lettre du mort   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 10:37

Mes chers destinables,

j'aurais bien voulu me taire, mais il se trouve que je ne l'ai pas pu. Certains pour ne pas dire la majorité d'entre vous, pensent ou ont une petite idée néanmoins, de ce qu'est l'Enfer, Ô misérables ! Vous n'y saurez penser ! Vous croyez que l'Enfer est fait de châteaux de flammes ? où des prisonniers se font prendre artificiellement par derrière, par de petites fées luminescentes et tenants, volantes des torches vagabondes ? Vous croyez qu'avant les supplices il se passe bien des tortures ? et qu'ainsi, allant crechendo, un programme détaillant cela est présenté aux nouveaux venus ? dont il est exigé une signature, transmise aux hauteurs par de mignons petits chérubins, aussi vicelards que l'absence de vice ? Vous croyez que tout n'est que coups et graves écorchures ? brûlures et remuages de cellules mortes gorgées de plasma et de sang ? membres écartelés et introductions diverses ? Croyez-vous que cet endroit est le plus vastement sordide des bordels ? et que les actifs en jouissent tellement ! qu'ils bandent et mouillent ! mêlants aux cris de terreur l'écume, du voyage de leurs bielles ? comme le sel de la sueur peigne l'air des mines de charbon ? comme les bulles de la lame qui triomphent sans prestige sur la terre ?

J'habite ma maison. Confort modeste mais pas rudimentaire. Je me lève le matin, ou le soir, ou alors entre les deux. Je me couche pareillement. Mes dîners sont faits de choses simples, mais nutritives et non point nourrissantes. Mes sorties sont rares, mais j'apprécie toujours d'aller dehors quand j'y vais. Mes relations avec les autres sont bancales. Ceux que je cotoie sont des gens simples, ordinaires. Ils vivent par expérience et par matérialisme. En général leurs opinions ne sont pas constructives ; au mieux cela leur permet davantage d'expérience ou de matériel, et au pire ils y trouvent de la déception, vantant alors les mérites de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, martelant ces choses charmantes à eux-mêmes et aux autres, comme une comptable tokyoite, toujours ravie après avoir passé la cinquantième facture du matin.

Peu à peu, il me vint des sortes de visions, présentes mais intemporelles car éternelles. Imaginez une plaine, une plaine immense. Imaginez que cette plaine est ravissante, ensoleillée, fleurie, printanière. Chaque fleur, chaque arbre, chaque centimètre cube d'air est emplein d'une odeur paradisiaque. Imaginez des hommes, ils ne sont pas nombreux mais ils trouvent tous cela digne de l'enchantement. Des enfants naissent. Ils s'étonnent puis grandissent. D'autres enfants naissent, ils grandissent aussi, et progressivement ils apportent avec eux des idées pour s'amuser. L'air dans la plaine est euphorisant. Les adultes baisent et prennent en s'éprenant entre eux. On dénombre quelques milliers de cahutes. Les enfants rigolent, jouent à se chatouiller, à se poursuivre. Avec le temps les hommes s'étendent. Ils sont de plus en plus nombreux, et explorent la plaine de plus en plus. Mais un jour, un homme vit une chose étrange et lointaine. Il ne sut pas ce que c'était, mais cela attisa sa curiosité, car enfin si ce que les hommes vivaient était merveilleux, ce qu'ils pourraient vivre encore le serait autant voire peut être plus. La rumeur se propagea à travers la plaine. De partout les hommes voulaient savoir quelle était cette chose étrange. Et puis un beau matin, un homme sut et il se donna la mort. Les hommes qui étaient derrière lui se rapprochèrent, pour voir ce qu'il était arrivé. Puis, en voyant l'homme inanimé devant cette chose étrange et fixe, ils se mirent à fuir en courant. De nouveau, la rumeur se propagea que le mystère de leur quête pouvait tuer. Personne ne savait réellement ce qui pouvait tuer, mais plus personne n'osa explorer la plaine.

Les hommes vécurent alors dans l'inquiétude, et leur bonheur devint désormais à l'image de ce que plus personne n'osait découvrir.Ils se mirent alors à vivoter connement au centre de la plaine, car le seul homme intelligent était mort depuis bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 11:10

besta a écrit:
Spirale, ça parait être un organisme plutôt rêvé dans son fonctionnement et sa façon de penser par son ouverture d'esprit, sa philosophie...

pourquoi alors on entend autant de choses je dirai "négatives" sur la franc maçonnerie. pourquoi est-elle aussi mystérieuse?

On n'entend pas de choses négatives sur la maçonnerie, des gens restent figés sur les propagandes anti maçonniques du gouvernement de Vichy. Au fil du temps, la propagande est restée dans les mémoires, et les préjugés se sont transformés en convictions.
Si tu demandes clairement à quelqu'un de t'exposer ses sources lorsqu'il porte un jugement négatif sur la maçonnerie, la discussion s’arrête. Tu en as eu la preuve d'ailleurs sur le topic du livre d'Hawking.
Mais toute personne un peu curieuse qui s'est un tout petit peu intéressé au sujet sait que la maçonnerie est une institution philosophique, humaniste, qui trouve ses origines dans les loges de bâtisseurs, et qui s'est transformée au cour du siècle des Lumières pour devenir une école de réflexion et de travail sur soi.
Oui, les portes sont fermées, on ne raconte pas tout ce qui s'y dit, et il y a des raisons à cela, que je pourrai t'expliquer si tu le souhaites.

Pourquoi est-elle discrète ? En France, elle l'est, parce que les maçons se sont faits persécutés pendant la guerre, à coup de dénonciations, et de déportations. Mais en Angleterre, ou aux Etats Unis elle ne l'est pas.

Pour etre honnète, il y a eu quelques scandales autours de la maçonnerie, pour des histoires d'affairisme, surtout dans les années 80, sur la cote d'Azur. Et c'est la dessus que les torchons comme l'Express, le Point ou le Nouvel Obs vendent leurs marroniers. Il faut bien qu'ils bouclent leur journal quand ils ont déjà traité du mal de dos, et du classement des hopitaux...
Depuis, ces gens affaristes se sont faits virer. Il doit en rester, c'est certain, comme partout il y a des pourris. Il y a 150 000 maçons en France. Il suffit qu'il y en ait 500 pourris pour qu'on ne parle que d'eux.
Mais entre nous, si on regarde les grandes écoles comme l'ENA, Polytechniques ou autres, les réseaux d'entre aide sont bien plus puissants !
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 11:19

Spirale c'est la dernière fois que je m'exprimerai sur ce sujet ...j'ai grandi entouré par des maçons et le suis encore
tu peux me prêter d'autres pensées que celles que tu te fatigues à essayer de me coller sur le dos

En toutes sincérités et honnêteté
Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 11:24

@Besta, on dit que la maçonnerie est discrète, mais pas tant que ça.
Si tu vas sur les sites des différentes obédiences, tu trouveras vraiment beaucoup de choses, aussi bien sur le fonctionnement, que des annonces pour des conférences publiques, etc...
Il y a beaucoup de choses qui sont faites pour justement s'ouvrir au maximum et tenter de dissiper ce nuage de méfiance.

@Natalia : vu ce que tu racontes sur les maçons, et le fait que tu sois constamment entourée par eux m'amène a penser que ça doit pas être marrant tous les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 11:33

@spirale : virtuellement, là, oui c'est pas le pied

Tu sais quoi ? A insulter les gens de Vichystes ( sans les connaitre) ça décrédibilise complètement l'insulte et la rend ridicule

Je suis issue d'une famille qui a très bien connue la répression pour ses idées et qui a su, elle, lutter pour

mais et toi ? à part faire ce que tu fais ici ? as tu balayé devant ta porte ?

Tu me cherches alors qu'en MP je m'étais excusée d'avoir pu te paraître agressive. Je retire mes excuses


A mon sens, ce que tu fais s'appelle du prosélytisme et je ne tomberai pas dedans. Maintenant les grain(e)s font ce qu'ils veulent je m'en fous, ils sont adultes.

Je n'ai pas dit que je haîssais la maçonnerie, loin de là et heureusement, il existe des maçons qui ont tout mon respect

A bon entendeur

Revenir en haut Aller en bas
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 11:43

Natalia, je ne t'ai jamais dit que tu étais Vichyste, je ne t'ai jamais insulté, pardonne moi si tu l'as compris comme ça mais ce n'est pas du tout ce que je dis.
Je dis que la méfiance à l'égard de la FM est issuue de la propagande Vichyste qui est restee gravée dans les mémoires et qui est passée dans l'inconscient collectif.
Nous sommes pleins de dogmes et de préjugés issus de notre culture, ce n'est pas grave tu sais ! Demande à tes grands parents s'ils sont pour le mariage gay, ou le mariage sans passage à l'église, pour beaucoup les réponses seront les mêmes, issues de l'instruction très orientée judeo chrétienne qu'ils ont reçu. Je ne les accuse pourtant pas d'être des intégristes catholiques.

Pour ce qui est de faire du prosélytisme, certainement pas, je n'en verrai pas du tout l'intérêt.
Et puis je ne fais que répondre aux questions en expliquant comment ça marche, je ne dis pas "venez tous !"
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 12:01


Laissons tomber Vichy. J'ai déjà signalé sur ce fil - où j'interviens peu, l'affaire leo Taxil, qui remonte à la fin du XIXe siecle :

Le canular de Taxil est un canular littéraire antimaçonnique français, l'un des plus connus, qui débuta en 1885 et se poursuivit jusqu'en 1897.

C'est là, je crois, une des sources premières des calomnies contre la franc-maconnerie, avec un retentissement énorme, notamment dans les milieux catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Spirale
pilier
Spirale


Nombre de messages : 47
Localisation : Londres
Date d'inscription : 28/09/2012

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 12:51

Tu as entièrement raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lebandeau.forumactif.fr
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012, 14:36

après tout le fil s'appelle la franc-maçonnerie ...

et puis faites l'amour pas la guerre, c'est bon de le rappeler aussi

Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 EmptySam 08 Déc 2012, 06:26


Citation :
Notre temple accueille l’ensemble des obédiences du paysage maçonnique en un seul lieu. Toutes les couches de la société y sont représentées, de l’enseignant aux professions libérales en passant par des conducteurs de train. Nos valeurs clés sont l’humanisme, la tolérance, la liberté ou la fraternité », précise un de nos interlocuteurs qui souhaite conserver l’anonymat.

« Devenir franc-maçon répond à une démarche personnelle qui se manifeste souvent entre 35 et 45 ans lorsqu’on a envie de donner du sens à sa vie », analyse Hervé Quinquis. A Saint-Germain, une quarantaine de candidats frappent chaque année à la porte du temple. Ils le font soit par parrainage, soit à l’occasion des Journées du patrimoine (1800 visiteurs par an) ou en s’adressant, toujours par écrit, au GODF. Le processus d’intégration de l’obédience prend de six mois à un an.


l'article du Parisien
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La franc-maconnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La franc-maconnerie   La franc-maconnerie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La franc-maconnerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser