Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Vos lectures de septembre

Aller en bas 
+25
Ampelopsis
Gemüth
marrou
Nadja
Cécile
B Havior
fontelle
Maya
Hope
mazel
darabesque
L'écureuil volant
Lectrice81
fulcanelli
rotko
Moon
Tchipette
nicyrle
Aristarque
Rafikuss
Marie kiss la joue
Prince d'Aquitaine
Harelde
cleo
Nymphéa
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009, 09:48

evil je viens juste de terminer "la forêt des mânes" de Jean-Christophe Grangé...

confused soit les 100 premières pages parlant de fesses...

black et les 100 dernières très décevantes, comme d'habitude, la fin est sans surprise et baclée...

miam Mais entre ces deux extrèmes, vraiment bien... sur la préhistoire... enfin, c'est ce que j'ai le mieux aimé...

cheers Mais, bien moins bon que le "pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis...

zozio conclusion, je fais une pause dans la catégorie "thriller"... et je passe directement à "la littérature" bon chic bon genre"...

lire nouveau livre en cours : U.V de Serge Joncour.

déjà 40 pages lues... une vraie belle écriture... et un mystère...
biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009, 19:52

--------------------------------------------------------------------------------

Citation :
James graham Ballard est dans toutes les bonnes bibliothèques publiques, et j'apprécie chez lui le regard distancié mais perçant (sic ! j'ose tout !) sur le monde actuel.

C'est vrai j'oublie qu'il y a des bibliothèques dans nos bonnes villes, pas de chance pour moi qui doit acheter mes livres, perdu dans ma pampa!
Merci Rotko, pour cette juste précision.
Et pour Ballard, je suis d'accord avec toi, il remet notre époque en perspective, sans prendre parti. Il se contente de nous montrer les choses comme elles sont. evil
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009, 19:59

Citation :
J'ai fini le premier bouquin de la lecture commune de septembre : Une saison blanche et sèche d'André Brink. Bon livre, mais dur, parfois glauque, témoin d'un époque sordide.

Fini aussi! J'en parlerai demain sur le fil approprié. J'ai adoré ce livre. J'ose dire qu'il est "criant" de vérité: J'aime beaucoup les nuances dans le récit. Mais, je ferai mon commentaire demain!

Maintenant, changement de décor: Je continue mon programme de lecture avec la Duchesse de Langeais de Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
L'écureuil volant
pilier
L'écureuil volant


Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 26/06/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009, 20:01

Je viens de finir Le joueur d'échecs de Zweig et de commencer deux livres. Le premier est un recueil de nouvelles et de récits de Tolstoï (Maître et serviteur chez GF-Flammarion) qui contient :
  • Faut-il beaucoup de terre à un homme ?
  • Le Père Serge
  • Maître et serviteur
  • Hadji Mourat
  • La Sonate à Kreutzer (https://www.youtube.com/watch?v=mixnMzHUYxA)


Le second est Éthique animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. La quatrième de couverture :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009, 19:19

Citation :
Le second est Éthique animale de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer.

Il faudra nous en dire plus quand tu l'auras lu;
Le sujet m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009, 13:14

Je viens de quitter L'amour fou de Breton (avec regret, car j'ai beaucoup aimé) et j'ouvre la Légende Dorée de Voragine.
Quelques pages me suffisent pour savoir que je vais adorer ça.
Par contre je crois que j'en ai pour un moment.
A dans un ou deux mois donc. bye
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009, 18:26

Je commence Vies minuscules de Pierre Michon, et vais sûrement lire Salomé de Wilde en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
marrou
habitué(e)
marrou


Nombre de messages : 17
Age : 35
Date d'inscription : 14/09/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyMer 16 Sep 2009, 22:47

Je lis en francais la traduction fait des poemes d'Octavio Paz du recueil: Le feu de chaque jour edition Gallimard

en arab, je lis "le passé des jours futures" d'Ounsi El HAGE qui est l'un des premiers poètes du poème en prose dans le monde arabe
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009, 06:13

Bonjour Marrou,
J'aime beaucoup ton avatar, c'est un de mes tableaux preferes de Rafal Olbinski super .

Je suis tres attiree par Octavio Paz, mais sa poesie n'est pas traduite en ma langue maternelle. J'ai juste lu "La Llama Doble" (La Flamme double) qui traite l'amour et l'erotisme comme le sous titre l'indique, ou plutot le rapport entre le sexe, l'amour et l'erotisme dans la memoire historique et de nos jours. C'est le texte le plus beau, le plus juste et le plus subtil que j'ai lu sur ce sujet.

Je viens de finir "Disgrace" de J. M. Coetzee. J'ai beaucoup aime, beaucoup plus qu "En attendant les barbares".

Je vais commencer "Un charmant defaut" d'Arthur Jupin. I love you Wink - l'histoire de Casanova racontee par une de ses femmes Question
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009, 08:46

J'ai fini En attendant les barbare de J.M. Coetzee. Pas mal... mais sans plus. Dans le même genre, j'ai préféré Globalia de Rufin.

J'ai commencé L'Or de Blaise Cendrars.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009, 12:32

Terminé "le savoir-vivre libertin". Vraiment pas mal. Il faudrait que je pense à vous faire une petite compil' d'extraits.

Du coup, il ne me reste que Pascal, que je picore avidement... et j'écris beaucoup dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009, 19:01

Terminé Cendrars ce soir dans le train.
Commencé le Portrait de Dorian Gray...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009, 19:06

Harelde78 a écrit:
Commencé le Portrait de Dorian Gray...
Héhé, un chouette livre et tout à fait fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyJeu 17 Sep 2009, 19:13

Harelde78 a dit:

Citation :
J'ai commencé L'Or de Blaise Cendrars.

Citation :
Terminé Cendrars ce soir dans le train.

Un sacré livre, façon blitz krieg, rapide et efficace.
Un peu dans le même style : Rhum. Excellent aussi. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009, 06:43

fulcanelli a écrit:
Harelde78 a dit:

Citation :
J'ai commencé L'Or de Blaise Cendrars.

Citation :
Terminé Cendrars ce soir dans le train.

Un sacré livre, façon blitz krieg, rapide et efficace.
Un peu dans le même style : Rhum. Excellent aussi. Happy
Un livre très agréable et qui, effectivement, se lit très vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009, 06:45

Marie kiss la joue a écrit:
Harelde78 a écrit:
Commencé le Portrait de Dorian Gray...
Héhé, un chouette livre et tout à fait fascinant !
Je n'en suis qu'au début, mais la lecture part dans la bonne direction. Elle confirme la bonne impression que m'avait procuré ma première et précédente approche d'Oscar Wilde.
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyVen 18 Sep 2009, 08:25

Harelde78 a écrit:
Commencé le Portrait de Dorian Gray...
Après l'avoir lu, il faut que tu regardes son adaptation par Albert Lewin, qui date de 1945. C'est aussi un chef-d'œuvre miam
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009, 14:14

Je ne suis pas très emballée par Balzac. Je l'abandonne donc au profit de Tourguéniev avec son livre Pères et fils.
J'ai lu récemment Les démons de Dostoïevski. Mon programme de lecture est donc cohérent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gemüth
habitué(e)
Gemüth


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009, 16:34

Celui qui n'a pas lu l'oeuvre complète de Dostoïevski avant cinquante ans a raté sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009, 16:50

C'est bon, j'ai de la marge! lol!

Citation :

Celui qui n'a pas lu l'oeuvre complète de Dostoïevski avant cinquante ans a raté sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Gemüth
habitué(e)
Gemüth


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009, 16:56

cleo a écrit:
C'est bon, j'ai de la marge! lol!

Citation :

Celui qui n'a pas lu l'oeuvre complète de Dostoïevski avant cinquante ans a raté sa vie.
Une marge de temps ou une marge de lecture? cheese
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptySam 19 Sep 2009, 19:58

Gemüth a écrit:
Celui qui n'a pas lu l'oeuvre complète de Dostoïevski avant cinquante ans a raté sa vie.

Zut!...J'ai largement dépassé cette limite et je ne sais même pas qui est Dostoïevski!!!
Et je ne pense pas avoir raté ma vie littéraire. Aurais-je le temps de me rattraper?
Revenir en haut Aller en bas
Gemüth
habitué(e)
Gemüth


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyDim 20 Sep 2009, 02:28

Tout dépend de l'âge et de l'endurance que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyDim 20 Sep 2009, 07:43

Citation :
Celui qui n'a pas lu l'oeuvre complète de Dostoïevski avant cinquante ans a raté sa vie.

Citation :
La littérature est un art qui, hélas, périclite. La jeunesse n'en fait pas grand cas et les aînés pensent qu'il est trop tard pour commencer

Citation :
Quel grand auteur fait figure de grande plume comme l'étaient jadis les écrivains de belle facture? Quel grand lettré a-t-on envie d'acheter en se baladant dans les rayons des hypers? Marc Levy? Guillaume Musso? Michel Houellebecq? Ah! Ah!

Pour moi, et sans vouloir vexer ou attaquer personne, ce sont des attitudes faciles : on jette un regard condescendant sur son époque, ses artistes et ses contemporains, ce qui laisse entendre qu'on vaut mieux que tout le monde, lecteurs et auteurs compris.

Mais devant cette prétendue torpeur et inculture ambiantes, que propose-t-on comme activité intellectuelle ? quel appétit de découverte ? quelle volonté de faire connaître un beau livre, une belle peinture ? quelle analyse qui réveille le regard et éveille l'interêt ?

on croirait au syndrôme de l'adolescent qui, les bras croisés, laisse tomber : tout ça c'est nul ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 EmptyDim 20 Sep 2009, 08:11

Bon, j'ai terminé A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust. Ce fut long mais magnifique.

J'ai commencé hier soir Le Requiem de Franz de Pierre Charras. L'auteur se met dans la peau de Franz Schubert à l'aube de sa mort, livrant des réflexions sur sa vie et son œuvre.
Très cultivé, Charras livre quelques images très belles, réminiscences de Baudelaire (la charogne)... Ça se lit très bien, et c'est très court (110p.).


Pour contribuer au débat, je crois que l'attitude décrite par rotko est en effet contraire à l'évolution culturelle. Nous avons besoin de nous intéresser à notre époque, sinon comment dire que nos écrivains sont plus "nuls" qu'avant. L'histoire littéraire a connu des périodes creuses, et je pense que la littérature française connaît actuellement l'une de ces périodes, alors que la littérature mondiale se porte très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures de septembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de septembre   Vos lectures de septembre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de septembre
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture de septembre 2012
» Lectures d'octobre
» lectures de septembre
» lectures de septembre
» lectures de Septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser