Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 lectures de septembre

Aller en bas 
+24
Sylbao
styx
darabesque
Albert
mimi54
Mag à l'eau
Célinou
Harelde
katie
soussou
Amadak
Dorkyminch
chtip
Dindon
Aristarque
Aphrodite
Moon
Prince d'Aquitaine
Ysandre
rotko
IzaBzh
Marie kiss la joue
Kervinia
nicyrle
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 31 Aoû 2010, 08:54

Connaissez-vous Hervé Jaouen ? Je lis, un peu par hasard, Ceux de Ker-Askol, roman populiste publié aux Presses de la Cité, que je découvre sans déplaisir mais sans grand enthousiasme non plus. Cet auteur breton a aussi écrit, je crois, des romans policiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 31 Aoû 2010, 09:13

Je ne connais pas, pour ma part.

J'ai fini L'âge d'homme de Leiris.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 31 Aoû 2010, 10:21

Je commence la troisième partie du roman de Virginia Woolf, et pour les cours, je lis Titus Andronicus, de Shakespeare; j'aime beaucoup, même si je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi violent (malgré l'intitulé du cours "la violence au théâtre"^^). Cela dit, je trouve cela parfois assez drôle, j'espère ne pas être la seule (Kervinia, rassure-moi Laughing )...?
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 31 Aoû 2010, 12:37

Je lis Isabelle Filliozat : "l'intelligence du coeur", pour me changer des romans !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 31 Aoû 2010, 14:52

IzaBzh a écrit:
Je lis Isabelle Filliozat : "l'intelligence du coeur", pour me changer des romans !


c'est une étude sur la sensibilité ou l'amour du prochain ?

moi j'entame le passé simple de Driss Chraïbi chez Folio.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: nos lectures d'août   lectures de septembre EmptyMar 31 Aoû 2010, 14:59

Il me semble, Rotko, que lorsque l'on possède l'intelligence du coeur, l'amour du prochain et la sensibilité sont indispensables, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 31 Aoû 2010, 15:07



Certes, mais comme je ne connais pas le livre, j'essaie de me renseigner Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyMar 31 Aoû 2010, 16:10

Certes mon cher, certes et c'est tout à votre honneur, Votre Honneur ! lectures de septembre Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Nos lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 14:50

J'entame le mois de septembre avec "Un été prodigue" de Barbara Kingsolver.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 15:03

rotko a écrit:
IzaBzh a écrit:
Je lis Isabelle Filliozat : "l'intelligence du coeur", pour me changer des romans !

c'est une étude sur la sensibilité ou l'amour du prochain ?

Plutôt une étude sur les émotions et leur répression et la répercussion sur la société tout entière.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 15:48

Je viens de finir Au bonheur des ogres. Smile
I'm happy ! Demain, ma meilleure amie me ramène la suite de L'Académie Alice I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 16:42

Direction : la planète de la futilité !
Je me lance dans le tome 5 de Gossip girl : "C'est pour ça qu'on l'aime".
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 18:09

J'adore la série TV Gossip Girl drunken

Pour ma part, j'ai commencé La Restauration et la Monarchie de Juillet de Jean Lucas-Dubreton.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:30

Prince d'Aquitaine a écrit:
J'adore la série TV Gossip Girl drunken

Moi aussi. Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:32

J'aime beaucoup également. Embarassed
D'ailleurs, je ne sais pas si cela passe toujours sur les grandes chaînes (je n'ai pas la TNT).
Pour ce qui est des livres, je n'ai jamais réussi à les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:38

Les grands esprits se rencontrent Razz

Perso, je préfère la VO, car je trouve le doublage catastrophique pale Cf. la voix de Chuck Bass!
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:38

Je n’hésite jamais lorsque l’envie m’en prend, de relire « Les Annales du Disque-Monde » chères à Terry Pratchett…..
Pour y retrouver :
« …. la bibliothèque avec sa plus grande collection de textes magiques de tout le multivers…. Pour qui l’équation appropriée était la suivante : « Savoir égale pouvoir, égale énergie, égale matière, égale masse ; une bonne librairie n’est qu’un trou noir distingué qui sait lire….. »
« Annales du Disque-Monde chapitre « Au guet »
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 19:44

Ai fini le tome 1 de Lao She (4 générations sous le même toit).

Littéralement dévoré. Faut que j'en parle ici, mais pas trop le temps, puis surtout, c'est géant !

J'attends ma commande des 2 autres tomes.


Pour patienter, peut-être Jean Guéhenno.


A moins que ça n'arrive demain.


Je vais prier les mânes de mes ancêtres... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 20:06

Prince d'Aquitaine a écrit:
Les grands esprits se rencontrent Razz

Perso, je préfère la VO, car je trouve le doublage catastrophique pale Cf. la voix de Chuck Bass!

En VO ça c'est sûr. De toutes les manières je n'ai pas la télé alors je regarde en streaming sur le net les derniers épisodes diffusés aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
chtip
habitué(e)
chtip


Nombre de messages : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 22:13

De retour de vacances! Le "club des incorrigibles optimistes" m'a ravi, je l'ai dévoré en quelques jours, une bonne lecture d'été.

Du coup, j'ai commencé "L'ensorcelée" de Barbey d'Aurevilly. Premier livre que je lis de cet auteur et sa façon d'écrire m'enchante déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Dorkyminch
pilier
Dorkyminch


Nombre de messages : 67
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 22/05/2009

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 22:40

Kervinia a écrit:


J'ai fini L'âge d'homme de Leiris.

Je me souviens avoir trouvé fort plaisant d'être convié aux pratiques sexuelles solitaires - et quelque peu névrotiques - de ce jeune homme, mais c'est à peu près tout ce qu'il me reste du roman quelques mois après sa lecture.

En ce moment, je rattrape Fahrenheit 451 jusque là passé entre les mailles du filet et le tome 1 de Rome et l'intégration de l'Empire ( Les structures de l'empire romain) qui m'avait paru imbuvable lorsqu'il était au programme de mes cours mais que je prends plaisir à revisiter 2 ans plus tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de septembre Empty
MessageSujet: lectures de Septembre   lectures de septembre EmptyJeu 02 Sep 2010, 23:25

je suis plongée dans le livre de Almuneda Grandes" Les vents contraires" en Français . Pour le moment, il me reste encore 300 pages ; le livre me séduit, une bonne écriture et un sujet intéressant. UNe fois fini, je donnerai mon avis

. C'est curieux l'espagnol d'Espagne est différent du nôtre et il y a des mots et des expressions que je ne connais pas. Je félicite le traducteur, excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyVen 03 Sep 2010, 07:04

Moon a écrit:
Prince d'Aquitaine a écrit:
J'adore la série TV Gossip Girl drunken

Moi aussi. Embarassed lol!

Et moi aussi ange Même si j'ai beaucoup de retard sur la série ; je ne l'ai jamais vue qu'en streaming, et je n'ai pas encore vu au-delà de la saison 1 (avec megavideo, je ne peux regarder qu'un épisode par jour [sinon le 2e est coupé avant la fin] et je ne peux pas regarder tous les jours). lol!
J'arrive même à faire regarder à mon copain, donc je suis contente. *_*
En fait, si je lis le bouquin, c'est en partie parce que ça me fait délirer de faire la comparaison ; et ce qui est amusant, c'est que dans la série TV, les personnages ont pour beaucoup été aseptisés. Peut-être pour les rendre plus sympathiques. Mais ils sont beaucoup plus extrêmes dans le bouquin. Vanessa est elle aussi à Constance Billard, elle est punk, avec les cheveux quasiment entièrement rasés, ne s'habille qu'en noir et elle est passionnée par la réalisation de films, films par ailleurs très très spéciaux. Dan aime beaucoup se les jouer "poète maudit", et à force d'en faire trop, il finit par terroriser Serena, qui quant à elle, est trop obnubilée par son propre nombril pour être capable d'aimer qui que ce soit. Enfin, Nate est complètement défoncé pendant trois tomes et demi lol sans compter qu'il est le roi de la lâcheté - largement pire que dans la série TV. C'est que dans le 4e tome qu'il se reprend un peu en main.

****bon je fonce à la fac remettre mon mémoire, byou !****
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyVen 03 Sep 2010, 07:56

J'ai commencé hier soir Sévère de R. Jauffret. J'ai trouvé curieux le préambule et attends d'avoir fini le livre (court) pour voir ce qui peut le justifier. Pour le moment, je suis sensible à l'écriture à la fois dépouillée et précise de l'auteur. On a évidemment à l'esprit le meurtre d'E. Stern mais le fait que la narration soit confiée à la meurtrière et qu'elle s'exprime avec une sorte de détachement en fait d'emblée un personnage de roman qui intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre EmptyVen 03 Sep 2010, 09:37


Tiens donc, je te lirai attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





lectures de septembre Empty
MessageSujet: Re: lectures de septembre   lectures de septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecture de septembre 2012
» Lectures d'octobre
» lectures de septembre
» Vos lectures de septembre
» lectures de Septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser