Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 quels tableaux modernes aimez-vous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quels tableaux modernes aimez-vous ? Empty
MessageSujet: quels tableaux modernes aimez-vous ?   quels tableaux modernes aimez-vous ? EmptyJeu 27 Aoû 2009, 05:12

l'exposition "De Courbet à Picasso" à la Fondation Pierre Gianadda, 59, rue du Forum, Martigny (Suisse) donne lieu à un article du monde sur Les débuts de l'art moderne en 50 toiles d'exception .

Philippe Dagen y écrit :

Citation :
Degas, Renoir, Forain, Raffaelli et Dagnan-Bouveret sur le motif de la vie moderne dans les villes. Les moins célèbres s'en sortent à leur avantage, parce que Degas n'a ici qu'une unique oeuvre, mais aussi parce le Bal à l'Opéra de Paris de Forain est l'une de ses observations sociales les plus cyniques. Deux Gauguin de premier ordre, le Cheval attaqué par un jaguar (1910) du Douanier Rousseau, et, du même, La Muse inspirant le poète, double portait de Marie Laurencin et de Guillaume Apollinaire qui vexa violemment les deux modèles, de bons Derain d'avant 1914, un Vallotton étrange, à mi-chemin entre Seurat et Mondrian, un Vuillard de pure volupté chromatique

ce qui nous donne l'occasion de nous interroger sur les tableaux qui nous ont initié à l'art moderne :

quels tableaux citeriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

quels tableaux modernes aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quels tableaux modernes aimez-vous ?   quels tableaux modernes aimez-vous ? EmptyJeu 27 Aoû 2009, 06:27

quels tableaux modernes aimez-vous ? Matpinks quels tableaux modernes aimez-vous ? W320
Matisse, L'atelier rose, 1911

J'ai toujours eu un faible pour Matisse. J'aime toutes ses périodes, du pointillisme au papiers gouachés.

Citation :
Le malheur n'a jamais eu sa place dans ses tableaux : "Il voulait que ça rayonne, que ça apporte quelque chose. C'était un cadeau pour les autres, premièrement pour lui-même pour réussir son propos.", rajoute encore Jacqueline Matisse Monnier. "J'ai choisi de garder par devers moi le tourment et l'inquiétude pour ne transcrire que la beauté du monde", dit Matisse.

Il utilise son intelligence de la pensée vers l'intérieur. Nombreuses sont ses œuvres qui représentent l'intérieur d'un atelier, dans lequel se trouve une fenêtre ouverte sur ce monde extérieur qui est illogique et incompréhensible à ses yeux. Matisse le dit lui-même : "Mon dessin et ma peinture me séparent. Ma peinture vient de l'intérieur." Dans son interview radiophonique de l'hiver 1942, Matisse a fidèlement fait écho au précepte de Gustave Moreau, son professeur : "Donc parmi les peintres, seuls sont nécessaires ceux qui ont le don de traduire par la couleur et leurs dessins leurs sentiments intimes."
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

quels tableaux modernes aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quels tableaux modernes aimez-vous ?   quels tableaux modernes aimez-vous ? EmptyJeu 27 Aoû 2009, 07:04

Qu'appelez-vous moderne ?
En quelle année faites-vous commencer cette période artistique ?
Apparemment, vu les peintres cités, ce serait le début du XXe, voir une ou deux décennies plus tôt encore...
scratch

Je courre beaucoup les expositions de peintures.
Avant la naissance de mes enfants, je fréquentais pas mal les musées (notamment mon préféré, le Musée d'Orsay).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

quels tableaux modernes aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quels tableaux modernes aimez-vous ?   quels tableaux modernes aimez-vous ? EmptyJeu 27 Aoû 2009, 07:06

J'ai trouvé l'article de wiképédia intéressant.

Citation :
On considère généralement que l'art moderne[1] commence en 1907, avec Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso et s'achève au milieu des années 1960, avec l'apparition des mouvements Fluxus et Pop Art, racines de l'art et du vocabulaire actuel de l'art dit art contemporain. L'art moderne se différencie dans sa volonté d'autonomie et dans la naissance de la critique d'art, en effet à cette période l'art devient un sujet d'écriture : la critique de l'époque est souvent discours engagé sur l'œuvre. Goethe et Matisse écriront sur la couleur. De nombreux artistes publient des textes ou des manifestes (Dada, Futurisme, Surréalisme, etc. : Voir Mouvements en peinture).

L'apparition de la photographie a exercé une influence sur de nombreux artistes du XIXe siècle puis du XXe siècle depuis Degas jusqu'à Picasso, Matisse, Miró, et bien d'autres qui deviendront les figures éminentes de l'art moderne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_moderne
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

quels tableaux modernes aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quels tableaux modernes aimez-vous ?   quels tableaux modernes aimez-vous ? EmptyJeu 27 Aoû 2009, 07:13

Citation :
je fréquentais pas mal les musées (notamment mon préféré, le Musée d'Orsay

C'est mon préféré aussi! J'aime son architecture et son atmosphère particulière. Il y a une sorte d'invitation au voyage. Le musée garde les traces de sa fonction première: une ancienne gare.

quels tableaux modernes aimez-vous ? Tmp464161615d7b2c414a81 quels tableaux modernes aimez-vous ? W320
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

quels tableaux modernes aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quels tableaux modernes aimez-vous ?   quels tableaux modernes aimez-vous ? EmptyJeu 27 Aoû 2009, 07:21

Je risque donc de ne pas bien connaître.
J'aime les impressionnistes, mais c'est donc un peu avant.
Et il y a quelques peintres actuels que j'apprécie beaucoup.
Je vais voir s'ils ont un fil ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quels tableaux modernes aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quels tableaux modernes aimez-vous ?   quels tableaux modernes aimez-vous ? EmptyMar 06 Oct 2009, 05:16

un diaporama sur Georges Seurat, alchimiste de la couleur.

Citation :
Contre l’insistance de ses prédécesseurs sur les variations de lumière et d’atmosphère, Seurat entend réaffirmer le caractère intemporel de l’art et redonner une structure plus ferme à ses compositions
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





quels tableaux modernes aimez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: quels tableaux modernes aimez-vous ?   quels tableaux modernes aimez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels tableaux modernes aimez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels romans aimez-vous ?
» Aimez-vous le violon ?
» aimez-vous feydeau
» Bollywood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser