Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Victor Paskov [Bulgarie]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyMar 11 Aoû 2009, 09:42

Je viens de terminer Ballade pour Georg Henig en lecture commune, donc je poste dessus Wink

Pour bien planter le décor, ce n'est pas de la grande littérature, mais de la bonne littérature.

C'est un petit livre très beau sur une amitié entre le très jeune "roi Victor" et grand-père Guéorgui, luthier d'origine tchèque vivant dans une cave moisie. Rongé par Parkinson notamment, Georg apparaît comme un personnage tendre, pathétique, mais toujours maître dans l'art de la lutherie, lui qui veut fabriquer un violon pour Dieu. Paskov introduit aussi le thème de la folie créatrice - qui personnellement me plaît beaucoup Smile

Paskov décrit aussi très bien l'atmosphère régnant dans le quartier pauvre de Sofia, où cohabitent alcooliques, maris violents... et où la jalousie est plus présente que la solidarité. L'histoire de la fabrication du buffet en est le parfait exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyMar 11 Aoû 2009, 11:13

Ballade pour georg hennig de Victor Paskov chez Rivages.

D’inspiration autobiographique, ce court récit est « merveilleux » parce que le narrateur est un enfant. Par ses yeux on voit le vieux luthier émigré de bohème, le milieu familial, le quartier, et tout ce qui touche à la musique, à la création artistique, et à la morale.

« Pauvreté n’est pas vertu », surtout lorsqu’elle colle à la peau, sans cesse présente matériellement, dans les conversations et dans les préoccupations. Si elle entraîne de ponctuels relais de solidarité, elle s’accompagne aussi de ragots, de jalousies et de brimades. Elle nourrit des conduites de désespoir, de la violence, y compris contre soi-même. Victor la vit au quotidien.

le violon original par sa forme, crée par Hennig n'est pas invraisemblable : il suffit d'aller à la Cité de la musique pour découvrir des violons inédits.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyMer 12 Aoû 2009, 08:11

Prince et Rotko ont tout dit. Une histoire pleine de tendresse, une belle amitié, le courage face aux aléas chez certains qui savent rester intègres.
Un hymne aux créateurs d'instruments qui sont aussi l'âme de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyMer 12 Aoû 2009, 10:46

ah ! mais non je n'ai pas tout dit Razz

je rajoute seulement une goutte pour ne rien dévoiler de l'histoire aux grains qui la lisent actuellement :

Dans cet univers sans joie chacun essaie de trouver une échappatoire : la mère par le travail et la rancœur, le père par la musique et une feinte acceptation de son sort, l’enfant par une magie qui allierait la beauté et l’affection....

je ne vois pas pourquoi Prince D'A fait la distinction entre "grande littérature" et "bonne littérature". On aurait tendance à réserver la première catégorie aux oeuvres du passé, enterinées par les critiques et l'université, et l'autre par le plaisir des lecteurs contemporains.

Sous des aspects simples (récit d'un enfant), l'auteur aborde des aspects riches : l'art et la création, en même temps que sa propre vocation, bien que floue à cette période de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyJeu 13 Aoû 2009, 11:09

L’enfant trouve l'accès à la beauté et à l'affection dans ce personnage de vieux luthier, amoureux de son art, et sans illusions sur l’égoïsme de ses élèves. Autant de données qui rapprochent l’enfant et le vieillard, tous deux conscients de la méchanceté du monde et de son absence de générosité.

Or cette générosité est le seul moyen de s’en sortir, ce que montrent les itinéraires parallèles du père et du luthier : l’un construisant un buffet pour sa femme, l’autre créant un instrument de musique idéal/idéale qui lui donne sa raison d’être.

Ces deux réalisations initient l’enfant et lui donnent confiance en lui : avec des outils et du savoir-faire, tout est réalisable, et en même temps accomplissement personnel. Au-delà des mesquineries et misères ambiantes, la générosité et l’écoute deviennent des valeurs humanistes : on crée par amour et respect, respect du bois pour le luthier, amour de l’art qui suppose attente et totale disponibilité.

La ballade de Georg Hennig : un hommage à celui qui a décidé de la vocation artistique de Victor Paskov.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyVen 14 Aoû 2009, 15:59

A la fin de big business, édité par la MEET, traduit par Marie Paskov, Victor Paskov donne des renseignements sur lui-même :

Citation :
La musique occupe la plus grande partie de ma vie parce qu’on ne peut écrire constamment. J’écoute beaucoup de musique et j’en joue avec mes amis durant mes temps libres. Les lois qui sont valides pour la musique le sont aussi en ce qui concerne la littérature : contrepoint, ton soutenu, improvisation, développement d’un thème, coda, et souvent un final qui ressemble à celui d’une symphonie classique.

Auparavant ce que j’écrivais était influencé par Schubert, Schuman, etc. jusqu’au jeune Stravinsky. Désormais je me rapproche davantage du jazz contemporain ; c’est-ce qui me plaît le plus en tant que moyen d’expression

Sur ses maîtres en littérature, il cite :

Thomas Mann, Samuel Beckett, henry Miller, Albert Camus.

Il n'aime pas Gorki :

Citation :
« un bon écrivain gâché par par un système absurde dont il s’est fait l’apôtre »
et aussi parce qu'il figurait parmi les lectures obligatoires à l’école.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyVen 14 Aoû 2009, 18:46

La nouvelle coqueluche sur GDS* ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyVen 14 Aoû 2009, 19:13

Harelde78 a écrit:
La nouvelle coqueluche sur GDS* ?
Wink

c'est une lecture commune de plusieurs grains, et dans ces cas-là on approfondit si le livre en vaut la peine, ce qui est le cas.

j'aurai d'autres éléments à apporter, ie le point de vue de l'auteur sur la ballade et quelques autres titres. Comme nous avons la chance d'avoir une Bulgare francophone, autant creuser un peu le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyVen 14 Aoû 2009, 20:25

rotko a écrit:
Harelde78 a écrit:
La nouvelle coqueluche sur GDS* ?
Wink

c'est une lecture commune de plusieurs grains, et dans ces cas-là on approfondit si le livre en vaut la peine, ce qui est le cas.

j'aurai d'autres éléments à apporter, ie le point de vue de l'auteur sur la ballade et quelques autres titres. Comme nous avons la chance d'avoir une Bulgare francophone, autant creuser un peu le sujet Wink
C'est évident !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyDim 16 Aoû 2009, 15:09

In big business.

Aux yeux de Paskov, la ballade, n’est pas son meilleur titre ; il lui préfère Martina, une nouvelle qui pourtant suscite la perplexité du lecteur.

Il attribue l’aspect tendre et merveilleux de la ballade au fait que le héros soit un enfant de 12 ans, et que toute oeuvre d’enfance est marquée par la tendresse. Ce n’est pas le cas dans Allemagne, conte cruel où le héros de
Citation :
« dix huit ans, se trouve catapulté dans un monde cruel, violent et vulgaire qui détermine la tonalité, la langue et toute la composition du livre »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyDim 16 Aoû 2009, 19:36

merci Merci respect d'avoir choisi, lu et commente "Ballade pour...". Rotko a raison, dans "Allemagne, conte cruel", il n'y a plus de tendresse et musique douce et nostalgique.
Je vais revenir demain, le jour ou je retravaille tongue dur-dur.
chapeau Bonne soiree I love you
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyLun 17 Aoû 2009, 06:33

Encore un bonjour en repassant.
Rotko, la traductrice de Paskov s'appell Marie Vrinat-Nikolov,
j'apprecie beaucoup son travail sur la litterature bulgare:

http://litbg.free.fr/traducteurs/vrinat_m.html

Une autre personne de France qui a beaucoup traduit de bulgare, c'est Eric Naulleau, vous devez le connaitre, je sais qu'il anime une emission a la tele.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyLun 17 Aoû 2009, 06:48

Maya a écrit:
Encore un bonjour en repassant.
Rotko, la traductrice de Paskov s'appelle Marie Vrinat-Nikolov,
.

Elle a dû monter en grade car chez moi elle s'appelle Marie Vrinat-Paskov. Wink Pour la ballade, c'est Marie Vrinat, et pour l'entretien en postface de big business, Marie Paskov. Je crois en déduire qu'elle a épousé l'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyLun 17 Aoû 2009, 07:08

C'EST VRAI!
chapeau chapeau chapeau
Rotko, tu es omniscient! Admirations!
Ce fait "piquant" sur Paskov est peu connu meme ici, je viens d'en prendre connaissance. Il est decede en avril 2009 (cela se savait, bien sur) et je viens de lire ce que disaient les mauvaises langues:
"Sa troisieme epouse Marie Vrinat...etc avec qui il a eu meme un enfant, l'a quitte..."
Ce n'est pas important, ce qui compte sont les romans que Paskov nous a laisse et que nous apprecions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyMar 18 Aoû 2009, 09:25

Une question pour Maya:
L'enfant insiste beaucoup sur le fait que son père est Valaque. Il notifie aussi à un moment sa différence d'avec les Daces...Une explication, SVP, un éclaircissement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] EmptyMar 18 Aoû 2009, 11:12

Bonjour Nymphea,

Tu sa surement fait reference a:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principauté_de_Valachie
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dacie


La Dacie etait une bien large territoire dans l'Antiquite, les terres actuelles de la Valachie (la Roumaniue du Sud autour du Bucareat) faisaient partie de la Dacie. On parle de Dacia, surtout a propos de l'Antiquite. La Valachie y est toujours, au sud de la Transylvanie.
La Bulgarie et la Roumanie ont eu souvent des territoires communes, ils pasaientdans les mains des uns et des autres selon les decisions de grandes forces apres les guerres.
De nos jours, on appelle Valaques les bulgares venant de ses territoires sans etre trop sur s'ils ont un lien a la Roumanie.
Ces territoires - la Bulgarie du Nord-Est sont extremement pauvres, la plupart de la population, c'est une grande partie des minorites turques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victor Paskov [Bulgarie] Empty
MessageSujet: Re: Victor Paskov [Bulgarie]   Victor Paskov [Bulgarie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Paskov [Bulgarie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elizabeth Mazev (Bulgarie)
» Liliane Guignabodet (France/Bulgarie)
» Ville d'Elena - BULGARIE
» Konstantin Bojanov, AVE (Bulgarie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser