Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton

Aller en bas 
+12
Kervinia
Goldmund
Moondog
Rosie
marxou
Moon
Marie kiss la joue
pichnette13
Sophie
rotko
Prince d'Aquitaine
Luce14
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zephyr
habitué(e)
zephyr


Nombre de messages : 26
Age : 33
Date d'inscription : 19/06/2010

Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton   Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton - Page 2 EmptySam 19 Juin 2010, 18:13

Et bien, moi je n'ai pas du tout été déçu. Le film est superbe dans les couleurs, les plans, les décors... Le scénario a su se détacher de Lewis Carroll pour faire du Tim Burton, sans enlever le génie de Carroll. L'adaptation est, je trouve, bien plus réussie que celle de Disney qui terrifiait plus qu'elle n'émerveillait.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
pilier
Sophie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2009

Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton   Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 14:38

Bonjour tout le monde !

Quel choc ... !

Je reviens d'une longue absence et la première discussion que je lis est une montagne de critiques par des spectateurs déçus de l'Alice de Burton... (par des spectateurs qui cela dit, apprécient voire admirent les autres films de Burton !)...

J'ai entendu plusieurs avis mitigés concernant le film, autour de moi, mais suis très surprise néanmoins de voir ici que c'est une franche majorité qui le note sévèrement.


Moi je n'ai pas du tout été déçue !!


Le problème du manichéisme :
Cela revient souvent dans les critiques négatives. Je ne suis pas d'accord. (Voir post suivant, spoiler)

Le décor, les costumes : Comme beaucoup d'entre vous, je les trouve beaux, magiques et cela correspond bien au caractère onirique propre aussi bien à l'univers burtonien qu'à l'œuvre de Lewis Caroll.

L'intrigue : Je lis des critiques concernant le manque d'âme du film. Je ne comprends pas. Le livre n'a pas été suivi à la lettre, loin de là puisqu'il s'agit d'une Alice qui devient femme et qui re-visite un lieu déjà rencontré dans son enfance (comme une sorte de suite donc ; je trouve cela intéressant, le cinéaste ajoute quelque chose qui fait que ce n'est plus le roman que l'on regarde, mais un fruit de l'imagination du cinéaste ; pour moi les deux œuvres sont aussi différentes que ne le sont les Dracula de Stoker et de Coppola ; je considère les quatre comme des chefs-d'œuvre ; ce qui est rarement le cas dans une adaptation cinématographique millimétrée du récit d'un auteur littéraire)

On est dans une histoire initiatique -comme dans celle de l'enfant Alice. Mais d'autres thèmes sont intégrés. Le retour du rêve "Je fais toujours le même rêve. Est-ce que les gens normaux ne font pas des rêves différents ? ". Le surpassement de soi dans ce rêve récurrent ; le rêve lucide au final (le succès du film "Inception" montre que le phénomène du rêve a repris de l'ampleur dans l'intérêt qu'on lui porte aujourd'hui !) parce qu'Alice est consciente d'être dans un monde autre, et qu'elle décide et réussit à agir consciemment dedans.

Quelqu'un parlait du manque d'étonnement d'Alice dans ce monde ; là où enfant, dans le roman, elle s'étonnait de tout et tentait de soumettre ce qu'elle voyait à la logique. Le fait qu'Alice ne soit plus simplement émerveillée et toujours à souligner le manque de cohérence de ce monde, cela fait justement conserver au film le véritable côté magique ; on n'est plus vraiment dans un rêve, l'ambiguïté perdure. ce n'est pas comme si on la voyait se réveiller à la fin "ah, ce n'était qu'un rêve" ; à la fin au contraire elle retrouve le papillon de la chenille de l'autre monde (Absolem). Alice voyage dans son propre monde à travers les deux univers ; tout est réel ou tout est irréel. Rien n'est logique (les deux sœurs superficielles n'ont pas d'identité, la tante Imogen a des hallucinations, le mari de sa soeur est infidèle ; on veut lui organiser un mariage qui n'est pas une union d'amour...)

Il y a de superbes scènes (la chute dans le trou notamment ; le combat final aussi, bien que je sois d'accord sur la ressemblance avec le Seigneur des Anneaux -etc-; cela est dommage, la scène est belle mais ce n'est certes pas là que Burton a mis le plus de son âme : ici on est en plein dans ce qui est à la mode au ciné en ce moment...) Les scènes de l'aristocratie sont très esthétiques elles aussi.


3D : j'ai vu le film en 2 et en 3d, sur grand écran. La 3D n'apporte rien, ne change pas grand-chose, fait mal aux yeux de temps en temps ; bref, nul. A part un papillon qui sort de l'écran à un moment donné... laissez-moi rire...

Visuellement, j'ai trouvé certains défauts (comme le méchant prince quand il cavale sur sa monture ; il y a de gros défauts dans le mouvement). Tandis qu'à l'époque de l'Etrange Noël... chaque scène était parfaite ! Burton essaie un peu trop d'innover et d'utiliser les nouvelles technologies, il me semble...


Mais le résultat global je l'ai trouvé génial tout de même. C'est-à-dire issu d'un véritable génie, que l'auteur n'a pas perdu. Le côté sombre est toujours là, l'univers est grandiose, les acteurs ont été choisis à merveille, la bande-son est tout à fait adaptée
(pour Avril Lavigne, je ne l'avais pas reconnue mais comme pour vous le générique de fin a été un supplice -> vite la porte de sortie !!! Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce titre ?! Mais les musiques dans le film, rien à redire ; Tokyo Hotel je ne les ai pas reconnus non plus et il faut croire que, pour moi, ils passent bien dans ce film).


Un grand BRAVO au réalisateur donc (fallait bien qu'il y en ai un ou deux qui ont aimé le film sur cette discussion !)


Quant aux échecs de Tim Burton, il n'en fait pas partie loin de là. Mars Attack, par contre ............. (Et peut-être la Planète des Singes, mais n'ai jamais été suffisamment intriguée pour le regarder celui-là Razz )

Revenir en haut Aller en bas
Sophie
pilier
Sophie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2009

Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton   Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2010, 14:41

Le problème du manichéisme que j'ai entendu mille fois depuis la sortie du film.

Pour moi, on est justement très loin d'un Disney. Chaque personnage, dans le rôle propre qu'il joue, est ambivalent. Tout n'est pas blanc ou noir (ou rouge !), au contraire.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton   Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice Au Pays Des Merveilles de Tim Burton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tim Burton
» Le monde des sept merveilles.
» Tim Burton.
» Marco Polo le "Livre des Merveilles"
» Lectrices et lecteurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser